Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Starfe »

T'as bien vu ! J'ai complètement oublié l'existence de cet album, épuisé maintenant.

Merci Morty ! :)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Philippe Sarde nous parle de 10 de ses BO parmi les moins connues (je n'avais jamais entendu sa musique pour La Maison de Jade de N. Trintignant.) Très intéressant.
Parmi elles, il y a La Pirate que j'ai vu il y a peu, j'ai effectivement été très étonné qu'il y ait autant de musique dans le film, ce qui est quand même rare chez Doillon.


THILOU
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 3 déc. 2017 17:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par THILOU »

FESTIVAL REPORTE A JUIN 2021 !!
On en sait maintenant un peu plus sur l'hommage qui sera rendu à Philippe Sarde pour ses 50 ans de carrière au festival de La Baule en novembre.

A commencer par un incontournable concert au Palais des Congrès le 14 novembre 2020...(s'il n'est pas annulé pour cause de covid évidemment).
Seulement le deuxième du genre à ma connaissance après celui de Bordeaux en 2018.

Affiche du concert ici:
https://www.festival-labaule.com/philip ... -dhonneur/

PHILIPPE SARDE, INVITÉ D’HONNEUR
L’invité d’honneur, cette année, sera le grand compositeur français Philippe SARDE, à qui l’on doit plus de 200 musiques de films, nommé à l’Oscar de la meilleure musique pour « Tess », compositeur également des films « César et Rosalie », « Les Choses de la vie », « La guerre du feu », « Fort Saganne », « Le locataire », « L’Ours » ou plus récemment « Quai d’Orsay »… Cet hommage lui sera rendu à l’occasion de ses 50 ans de carrière.

Philippe SARDE sera le 7ème compositeur honoré par le Festival International du Cinéma et Musique de Film de La Baule, après Francis Lai, Michel Legrand, Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Eric Serra et Gabriel Yared en 2019. A cette occasion, tout comme ses prédécesseurs, il donnera un concert à La Baule ainsi qu’une Master Class.

“Cérémonie de remise des Prix, suivie du Concert de Philippe Sarde, Invité d’Honneur du Festival”, Samedi 14 novembre à 19h au Palais des Congrès de La Baule, Atlantia
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Ah tiens, je viens de voir Les Corps célestes de Gilles Carle (un des premiers films de Carole Laure en 73) et le théme principal est celui qui sera réutilisé plus tard pour 1 000 milliards de dollars même en arrangement style Nouvelle Orléans. Sacré Philippe ! Un thème que j'adore soit dit en passant
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Là où il y a frustration, c'est qu'on a eu droit quelque part à du bon, avait pour habitude de grasseyer l'oncle Alphonse entre deux jets huileux de chique. Et si l'adage ne s'est pas forcément toujours vérifié au cours de mes innombrables ripailles musicales, il résume on ne peut mieux l'écoute d'Un Taxi mauve et de J'ai Epousé une Ombre, et les sentiments contradictoires que ces deux-là ont soulevé en mon osseuse personne. Oui, c'est beau. Oui, la veine mélodique de Sarde culmine ici à un merveilleux faîte, où s'épanouit tout particulièrement le thème tout de dentelle éthérée et de nacre luisant de J'ai Epousé une Ombre. Mais une impression mi-figue mi-raisin ne m'a pas lâché d'une semelle, celle d'un formidable potentiel demeuré on ne s'explique trop pourquoi en jachère. Le vieux Van Cleef voulait une grosse portion de rab', Philou !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Stéphane Lerouge animait hier vendredi 25/06/21 une masterclass consacrée à Philippe Sarde, invité d’honneur du Festival Cinéma & Musique de Film de la Baule. Sortie rare pour un Sarde amaigri, parlant bas, et moins « conquérant » que par le passé (ceux qui ont pu assister à ses conférences antérieures comprendront : l’égo de l’homme et sa faconde se sont amoindris).

La présentation de l’œuvre de Sarde par Lerouge s’est faite délibérément grand public. A voir la petite file de collectionneurs ou de nostalgiques des films des années 70 cherchant une dédicace à la fin, le public clairsemé était plutôt là de passage.

Les extraits choisis mettaient bien valeur l’apport de la musique de Sarde en termes de construction scénaristique : la scène de l’accident des Choses de la vie de Sautet, le générique de Coup de Torchon, avec le regard ambigu porté par Noiret sur les jeunes Africains affamés, la scène du bal suivie de celle de la découverte du massacre commis dans le château dans Le Bossu (le thème étant celui du Choc)...

A propos de la scène du Guignolo où Bebel survole la lagune de Venise agrippé à un hélicoptère, le public a pu revoir Lautner expliquant pourquoi il avait soutenu Sarde dans son choix de poser une musique enlevée, lyrique, sur ces plans, plutôt que de suivre les volontés de l’acteur-star, et de son producteur René Chateau, en écrivant du pseudo disco de l’époque. Résultat : la suite de filmographie de Belmondo s'est faite sans Sarde...

Un spectateur avait amené avec lui les paroles écrites par Jean-Loup Dabadie pour le thème de Rosalie de César et Rosalie. Une chanson qui n’a jamais vu le jour et dont les paroles étaient oubliées par le compositeur. Sarde a d’ailleurs expliqué que Claude Sautet s’était toujours opposé aux chansons écrites par ses « scénaristes », Dabadie et Sarde, et Lerouge a rappelé que la chanson d’Hélène ne figure pas dans le film.

Un enregistrement de la chanson d’Hélène par Romy Schneider et Michel Piccoli, issu des archives de l’INA, a clôturé la rencontre. Ce moment émouvant était le parfait prélude au concert prévu ce soir pour rendre hommage à la longue carrière de ce compositeur associé à tant de réalisateurs français de premier ordre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Orgie "sardienne" (et non "sadienne", chantres odieux de la dépravation que vous êtes !) ces temps récents grâce aux soins princiers de Music Box, thuriféraire notoire du brave Philou. Sans chercher particulièrement à rentrer à la pointe du scalpel dans le détail, l'on distinguera avec bonheur Le Choc et sa poignée de soubresauts dont Bill Conti apprécierait à coup sûr les remous décomplexés, La Maison Assassinée pleine de la cave au grenier de mélancoliques échos et de relents auxquels il ne manquait que trois fois rien pour devenir franchement gothiques, ou bien encore l'intense Honneur d'un Capitaine, qui donne beaucoup sans jamais se démunir de l'exemplaire sobriété de sa dramaturgie. Décidément, Sarde, c'était quand même pas du menu fretin !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

Harry Bosch 2 a écrit :l’égo de l’homme et sa faconde se sont amoindris).
C'est pas dommage.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :
Harry Bosch 2 a écrit :l’égo de l’homme et sa faconde se sont amoindris).
C'est pas dommage.
La poisse, oui ! Sarde n'est pas qu'un compositeur supérieurement talentueux, mais également un fort en gueule quasi-rabelaisien, un mufle de la plus belle eau, un affabulateur passé souverain dans l'art noble des effets de manche... en un mot comme en cent, un personnage ! Du genre dont notre morne époque toujours avide de mea culpa faussement contrits a désespérément besoin.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Ca c'est sûr, des comme lui on n'en fait plus. A tous les niveaux.

Tiens d'ailleurs cette chanson "des comme toi" de Régine devrait vous rappeler qq chose si vous connaissez bien le sujet :
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

Un ami assyrien, qui déteste le compositeur, me disait encore il y a peu : "Il faudrait passer Sarde au napalm".
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Un ami assyrien, qui déteste le compositeur, me disait encore il y a peu : "Il faudrait passer Sarde au napalm".
:arrow:
Sans aller jusque là quand même.


Mais pas loin.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kerv164 »

J'ai assisté à sa Master class du 25 juin, à la Baule et franchement, je l'ai trouvé disponible et sympa.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Odelay a écrit :

Tiens d'ailleurs cette chanson "des comme toi" de Régine devrait vous rappeler qq chose si vous connaissez bien le sujet :
Le suspense n'aura pas duré vu que c'est écrit dans le commentaire juste sous la vidéo :mrgreen: Je n'ai pas la béo de Barocco mais juste deux morceaux plus la chanson sur le disque Milan : Philippe Sarde Musiques originales des films d'André Techiné.
La chanson de Régine date de 1969 et la musique est bien de Sarde. Techiné a changé le texte pour son film.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Philippe Sarde

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :Sans aller jusque là quand même.
En fait, je ne vais nulle part. C'était juste pour placer un jeu de mots moisi qui m'a traversé l'esprit hier. Je sais, c'est bien triste... mais je n'ai même pas honte. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Scorebob »

J'me disais aussi qué Assyrien ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Punaise, j’ai beau retourner les mots dans tous les sens, c’est la première fois que je ne saisis pas un jeu de mots pourri du chaton sombre…. Je me fais trop vieux… :roll: :oops:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Louables sont tes efforts visant à perfectionner ta mécanique du rire, mon vieux chat du Cheshire. Mais la prochaine fois, restes-en donc plutôt aux bonnes vieilles vannes pipi-caca-popo, éternel gage de fracassants succès. Parce que la culture générale des d'jeuns du coin, qui mâchouillent des Bubble-gums filandreux sous la capuche de leur sweat informe, laisse furieusement à désirer...

Image
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Scorebob »

Oui , on avait bien compris cette histoire de Sardanapale mais de là a s' esclafer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Sam Lowry a écrit :Punaise, j’ai beau retourner les mots dans tous les sens, c’est la première fois que je ne saisis pas un jeu de mots pourri du chaton sombre…. Je me fais trop vieux… :roll: :oops:
Pareil
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Louables sont tes efforts visant à perfectionner ta mécanique du rire, mon vieux chat du Cheshire. Mais la prochaine fois, restes-en donc plutôt aux bonnes vieilles vannes pipi-caca-popo, éternel gage de fracassants succès. Parce que la culture générale des d'jeuns du coin, qui mâchouillent des Bubble-gums filandreux sous la capuche de leur sweat informe, laisse furieusement à désirer...

Image
Houlà...... c'était vachement hypotracté !!!! :mrgreen:
Même pour un vieux con comme moi. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Filou 333 »

Un ami assyrien, qui déteste le compositeur, me disait encore il y a peu : "Il faudrait passer Sarde au napalm".
Heureusement que le Maestro ne lit pas vos "Conneries" :-C :-C
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Scorebob »

En même temps aucun des maestros que nous célébrons ici n'y est jamais allé de sa remarque par rapport à une critique de son oeuvre dans ces colonnes, on cause d'eux tout le temps et ils ne le savent même pas ou alors s'en tamponnent. (Sauf quand les pontes du forum vont les interviewer mais c'est asez rare je crois).
C'est comme quand on leur souhaite leur anniv , ce serait dingue que Williams réponde "Thanks Dudes" en passant comme ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Misquamacus »

Filou 333 a écrit :
Un ami assyrien, qui déteste le compositeur, me disait encore il y a peu : "Il faudrait passer Sarde au napalm".
Heureusement que le Maestro ne lit pas vos "Conneries" :-C :-C
Et quand bien même ? Je suis sûr qu'il viendrait nous expliquer que c'est lui qui a inventé le napalm.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre