Page 1 sur 1
La Rafle
Publié : ven. 19 mars 2010 22:36
par Walden
été 1942...2010, il aura fallu 68 ans à l'industrie du cinéma pour évoquer la rafle du Vel'd'Hiv'
ce film réserve quelques très belles scènes, très émouvantes, très fortes
les interprètes sont tous justes et le film sait parfois dépasser le côté téléfilm scolaire que l'on craint au vu de la bande-annonce, pas sûr que l'on ait à faire à une œuvre cinématographique aboutie mais le cœur y est
l'utilisation de la musique est toutefois maladroite, la réalisatrice a voulu y plaquer du temp-track (et pas n'importe lequel : le concerto de l'adieu de Delerue, le clair de lune de Debussy, la mort d'Ase de PEER GYNT de Grieg,...) cohabitant avec une composition originale...le temp reléguant le compositeur au second plan..Il y avait là pourtant un sujet rêvé pour une composition originale superbe...dommage
Re: La Rafle
Publié : ven. 19 mars 2010 22:52
par Starfe
il y a aussi un morceau de John Ottman issu de son score pour "Walkyrie" (je n'ai pas vu le film mais il est présent sur le cd).
Re: La Rafle
Publié : sam. 20 mars 2010 01:11
par Wyatt Earp
J'espère que cette purge s'écroulera au box-office. Rien que l'idée de voir Gad Elmaleh s'étaler, ça me remplit de joie.
Re: La Rafle
Publié : sam. 20 mars 2010 14:12
par Julien
Walden a écrit :Il y avait là pourtant un sujet rêvé pour une composition originale superbe...dommage
Dans le genre de ce qu'avait fait Egisto Macchi pour
Mr Klein par exemple, qui avait eu le bon goût de ne pas verser dans le registre larmoyant et sirupeux.
Re: La Rafle
Publié : sam. 20 mars 2010 14:35
par Janus
Julien a écrit :Walden a écrit :Il y avait là pourtant un sujet rêvé pour une composition originale superbe...dommage
Dans le genre de ce qu'avait fait Egisto Macchi pour Mr Klein par exemple, qui avait eu le bon goût de ne pas trop verser dans le registre larmoyant ou sentimental.
Oui,mais aussi parce que le cinéma de LOSEY permettait cette approche musicale atypique. Le récit ne fut sûrement pas
le même que celui de LA RAFLE. Le film de LOSEY était surtout d'ordre psychologique et une musique larmoyante ou trop
sentimentale aurait été bien pire qu'une faute de goût,mais un saccage complet. Le choix de LOSEY en prenant un
compositeur de la réputation d'EGISTO MACCHI n'était pas innocent du tout.
Maintenant,une musique sentimentale sur un film traitant d'un tel sujet n'est pas toujours une faute de goût,tout dépend de la réalisation et de ce que le film montre et de la manière dont il le montre.
Dans LA CHUTE DE MUSSOLINI d'ALBERTO NEGRIN,EGISTO MACCHI a opté pour une musique bien plus conventionnelle et sentimentale...C'est simple,si son nom n'avait pas figuré au générique,je ne l'aurais pas reconnu.
Re: La Rafle
Publié : sam. 20 mars 2010 14:58
par Julien
Janus a écrit :Maintenant,une musique sentimentale sur un film traitant d'un tel sujet n'est pas toujours une faute de goût,tout dépend de la réalisation et de ce que le film montre et de la manière dont il le montre.
Certes, mais bon quand je vois les choix musicaux du temp track, ça fait peur quand même. C'est vraiment les gros clichés du genre. Certains en plus, ont souvent été utilisés dans la musique de films. Ils auraient pu quand même choisir des morceaux moins connus.
Re: La Rafle
Publié : sam. 20 mars 2010 17:45
par Janus
Julien a écrit :Janus a écrit :Maintenant,une musique sentimentale sur un film traitant d'un tel sujet n'est pas toujours une faute de goût,tout dépend de la réalisation et de ce que le film montre et de la manière dont il le montre.
Certes, mais bon quand je vois les choix musicaux du temp track, ça fait peur quand même. C'est vraiment les gros clichés du genre. Certains en plus, ont souvent été utilisés dans la musique de films. Ils auraient pu quand même choisir des morceaux moins connus.
Sur ce point,je suis entièrement d'accord.
Re: La Rafle
Publié : lun. 5 avr. 2010 00:41
par Walden
les critiques du "Masque" sont pas tendres en tout cas....
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... etlaplume/