Edge of Darkness (Hors de Contrôle)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

Edge of Darkness (Hors de Contrôle)

Message non lu par Walden »

haaaaaa, un film de vengeance avec Mel.....c'est ce que l'on aime, voir Mel liquider le mal et voir le sang gicler sur son visage, le tout sous la bénédiction du Très haut.......aaaaaaaargh c'est bon ! }-) :D (remember Payback, The Patriot, Braveheart, sniif... :twisted: )

après Jeux de pouvoirs / State of Play, voilà encore un matériau télévisuel britannique accaparé par les américanoïdes...Je ne connais pas malheureusement la série originale, alors que dire de cette version assumée par Martin Campbell (le gars qui va rester pour avoir offert le meilleur James Bond de l'Histoire) et certainement phagocytée par l'intégriste Mel Gibson ?

Le récit conspirationniste dans l'air du temps (les fabricants d'arme - illégales - des États-Unis d'Amérique sont des ordures, surtout s'ils sont liés à Dick Cheney et George W Bush et s'ils ruinent l'environnement) apporte un fond intéressant au drame d'un père privé cruellement de sa fille. Certaines séquences véritablement angoissantes, par l'usage habile de plans serrés, relèvent un peu le niveau d'une banale vendetta. Le dernier tiers, qui nous assène quasiment une séquence biblique de trahison de Judas et de Jésus mené au supplice, se transforme tout d'un coup en action movie, Jésus / Mel accomplissant enfin la soif de vengeance jouissive en liquidant les salops de service

je ne parle même pas de la dernière scène saint-sulpicienne qui a fait bien rire la salle....

Du coup, après cette histoire de John Corigliano (un des meilleurs compositeurs de notre époque) viré par l'industrie hollywoodienne, je me demande si la version sur laquelle celui ci avait travaillé était aussi différente que la version originale de PAYBACK l'est de sa version sortie en salle ? Le travail de Howard SHORE ne démérite pas bien sûr (il est sympa Mel de se faire pardonner pour l'affront RANSOM :D ) mais on lui a donné un matériau bien classique sur lequel travailler et sa musique joue un rôle ordinaire dans le film (et elle n'est pas toujours mixée favorablement)

Du coup, la partition du canadien s'apprécie plus en disque (merci Silva Screen, c'est un bonheur) ...celle de Corigliano était-elle à ce point trop dérangeante, trop décalée ?

Je préfère de très loin voir les films mis en scène par ce barré de Mel, bien plus passionnants, et j'ose espérer qu'une version director's cut ou straight up de EDGE OF DARKNESS sera éxumée sur support numérique...(avec le score de Corigliano ? Naaaan, faut pas rêver...). Si vous connaissez la mini-série britannique, pouvez vous me dire si elle vaut le coup ?

le film ricain est, malgré certaines scènes intenses et une belle photo, un thriller en mode mineur...

Image
Don't fuck with Jesus dude...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Re: Edge of Darkness (Hors de Contrôle)

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
je ne parle même pas de la dernière scène saint-sulpicienne qui a fait bien rire la salle....
Encore une preuve que le public est de plus en plus con et cynique. Enfin, surtout à Paris.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

parisien ou berrichon, on s'en fout, là je suis d'accord avec la salle qui se moque

point de cynisme de ma part, car je ne le supporte pas plus que toi ce cynisme du public, mais une allergie à la bêtise pieuse
cette dernière séquence était bien plus convaincante lorsqu'on voyait le fantôme de la belle Catherine McCormack lui sourire (à Mel /Jésus) une dernière fois avant sa mort christique dans BRAVEHEART, sur la belle mélodie ample de Horner (je cite cette scène finale car elle semble être reproduite ici)

dans "Edge", le voir partir vers la lumière blanche au ralenti avec sa fille dans les couloirs de l'hôpital...l'effet est risible...
preuve encore une fois que, dans l'industrie impérialiste américaine qui charrie son biblisme, l'utilisation maladroite des images pieuses peut gâcher le ton d'un film. Parfois la puissance mythologique vétéro ou néo testamentaire irrigue un film et lui donne une vraie force, parfois la modeste foi du charbonnier - sans effets - est aussi efficace, mais parfois ça ne passe pas. J'ai trouvé le procédé poussif, une mise en scène subtile aurait pu éviter le grotesque digne de l'infantilisme du catéchisme
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Oui, y'en a marre des Bondieuseries ! Dieu est mort. Ils ne sont pas au courant ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Le truc qu'il y a en trop, à la fin d'EDGE, c'est surtout le ralenti, qui je trouve n'était pas utile. Mais sinon, j'ai trouvé ça très touchant.
Quant aux bondieuseries...Je ne suis pas catho et je suis anti-clérical, mais ça ne m'a jamais gêné qu'un film le soit. C'est sabs doute dû à mon éducation...catho, justement !
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Mais le message lié à la religion, peut être subtil et bien employé, ceci dit. Et là, ça ne me dérange pas non plus. C'est juste le style "gros sabots" qui me gêne.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre