Doctor Who (2005)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
BigJ.
Flim Flam Man

Doctor Who (2005)

Message non lu par BigJ. »

Je me suis mis à cette série mythique, en commençant par son "reboot" de 2005 (le concept existe depuis 1963) et le Docteur est incarné par Christopher Eccleston.

Les 2 premiers épisodes sont tout-à-fait plaisants et bien foutus.

Dans le 2ème épisode, le Docteur et sa compagne, incarnée par Billie Piper, font un saut de 50.000 ans dans l'avenir, pour assister depuis l'espace aux derniers instants de la Terre.
La dernière personne humaine de cette époque est une femme qui a subit 700 opérations chirurgicales, et elle se résume à un morceau de peau tendu sur un cadre, au centre duquel se dessine deux yeux et une bouche!

Un mystérieux méchant a saboté leur poste d'observation, et le Docteur n'a que quelques minutes pour démêler les nombreux fils de ce complot.

Je ne suis pas encore très convaincu par la compagne du Docteur*, mais Eccleston est vraiment épatant.
Ce dernier va l'incarner pendant seulement 13 épisodes (une volonté imposée d'emblée par l'acteur), puis laissera la place à David Tennant, pendant 48 épisodes.

* J'ai d'ailleurs lu ailleurs sur ce forum que je ne suis pas le seul à lui être réticent.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
DarkCat
Superman

Re: Doctor Who (2005)

Message non lu par DarkCat »

Nous en avons déjà parlé, mais lorsqu'ils ont changé de docteur (du 9ème au 10ème, si je ne me trompe), je bougonnais trouvant Christopher Eccleston vraiment excellent. Mais très rapidement, Tennant a pris toute la mesure du rôle, pour finir par s'imposer, aux yeux de l'opinion, dans la peau du Docteur (bon, le fait qu'il ait eu beaucoup plus d'épisodes que Eccleston y est aussi pour quelque chose ;) ).
Et aujourd'hui, je serai bien en peine de choisir entre les deux.
Après, si j'adore vraiment la série, je trouve certains épisodes vraiment assez peu intéressants, voire même carrément soporifiques. Mais d'autres sont tellement brillants, que je pardonne toutes les erreurs ! :mrgreen:
Et tiens, puisque je parle de Rose, tu as raison, elle est tout simplement insupportable ! :lol:
BigJ.
Flim Flam Man

J'en suis au 5ème épisode et, jusqu'à présent, chaque épisode est meilleur, et plus excitant, que le précédent.

Un des aspects jouissifs de cette série, c'est qu'on sent que les différents postes créatifs se sont éclatés en la faisant.

Eccleston s'amuse (et ça se sent) et les scénaristes nous réservent sans arrêt des pépites. Dans le 4ème épisode, une soucoupe géante s'écrase dans la Tamise, détruisant au passage Big Ben -bravo aux effets spéciaux! :D : accident ou invasion? les deux et... pas tout-à-fait; le Docteur découvre bientôt que la soucoupe est en fait partie de la Terre avec à son bord un cochon génétiquement modifié pour ressembler à un envahisseur; celui-ci va servir de diversion pour la véritable invasion, qui va se dérouler comme un Coup d'État classique! Tordu, non?
Mais ne vous en faites pas, on peut reconnaitre assez facilement les vrais envahisseurs, malgré leur enveloppe humaine: ils pètent... très fort! :lol:
Nous en avons déjà parlé,...
J'ai fait une recherche avant de créer le sujet, et j'ai bien trouvé des références au Bon Docteur, mais dans d'autres sujets. Je me suis dit qu'il était temps de réparer cette erreur.
D'autant que je savais qu'il y a au moins un gros fan ici... Starfe?

Quant à Rose, j'ai ma petite idée sur pourquoi elle est tellement irritante, au-delà de ses cheveux décolorés et... [dead] (phobie personnelle :mrgreen: ).

Par rapport au Docteur, qui est ouvertement décrit (par la mère de Rose) comme un célibataire de 40-45 ans, c'est une enfant (et donc la victime potentielle d'un pervers, qu'Eccleston évoque par sa carrure et sa physionomie), mais jouée par une femme adulte.

Autrement dit, dans la conception narrative classique, elle représentrait la spectatrice féminine-type de la série: innocente, un peu cruche et complètement immature. Certaines scènes de la série atteste clairement de cette volonté scénaristique.
Par ailleurs, le Docteur à parfois des mots et des regards envers elle qui laissent peu de doute sur .... ses intentions lubriques.

Du coup, ce balancement permanent entre deux positions morales est assez insoutenable pour le spectateur.

Un équivalent de ce genre de duos assexués (mais pas tout-à-fait) et père-fille potentiel se trouve bien sûr dans "Chapeau Melon..."! Dans cette série, on se demandait régulièrement si Steed et Emma... zigzig? ... et c'était jouissif.

Dans DOCTOR WHO, c'est juste irritant.

Ou alors c'est l'actrice. :|
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
DarkCat
Superman

BigJ. a écrit :Ou alors c'est l'actrice
L'actrice ? Peut-être !
Le personnage ? Certainement !

Et l'aspect sexuel existant dans la relation entre le Docteur et ses compagnes ne me pose pas de problème. Je trouve même que cela ajoute un petit plus à l'aventure.

Sinon, le personnage de Martha Jones est tout de même d'un charisme bien supérieur à celui de Rose. :D
Un des aspects jouissifs de cette série, c'est qu'on sent que les différents postes créatifs se sont éclatés en la faisant.
Je suis vraiment resté scotché devant plusieurs épisodes, en me demandant comment les scénaristes allaient arriver à se sortir du gros chaos dans lequel ils avaient plongé les héros.
Ah, cet épisode dans lequel le bon Docteur se retrouve entre les Daleks et les Cybermen !! :o

[N'hésite pas à jeter aussi un oeil sur les deux films avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur ;) ]
BigJ.
Flim Flam Man

DarkCat a écrit :
[N'hésite pas à jeter aussi un oeil sur les deux films avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur ;) ]
Je garde ça pour le jour (très proche) où j'aurai vu toutes les saisons récentes, et je rêve aussi de voir ensuite les tous premiers épisodes. :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

BigJ. a écrit :et je rêve aussi de voir ensuite les tous premiers épisodes. :mrgreen:
Pour en avoir vu quelques uns, je pense pas que ça soit les meilleurs. Les premiers épisodes en n&b avec William Hartnell ont sacrément vieillit et au niveau de l'action ça reste quand même très théâtral. Mais il doit y avoir peut-être aussi un sens du comique anglais qui a dû m'échapper. Je pense que les épisodes des années 70 avec John Pertwee, doivent être plus intéressants.
BigJ.
Flim Flam Man

J'ai vu des bouts d'épisodes "anciens" il y a quelques années, mais je ne sais pas du tout de quelle époque ils étaient. C'était très "cheap", mais je me suis surpris à rester scotché devant.

Au bout de 10-15 minutes, la gêne du cheap l'emportait, mais je me dis que c'est peut-être comme pour les vieux STAR TREK: il y a une période d'adaptation.
DarkCat
Superman

J'avais cru comprendre qu'une bonne partie des plus anciens épisodes avaient été totalement perdus/détruits/effacés. Quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment ?
Mais il est certain que le rythme et l'ambiance risquent de faire très mal aux plus courageux et plus chanceux (en gros, ceux qui auront pu mettre la main sur les anciennes saisons, et là c'est pas gagné, surtout si l'on a besoin d'un sous-titrage français :lol: ).
Julien
Wicker Man

Oui en effet certains épisodes sont apparemment définitivement perdus ou très abimés. Il parait qu'au début les producteurs ne se souciaient pas trop de conserver les épisodes. Ils ne pensaient pas que la série aurait rencontré un tel succès. D'ailleurs à l'origine c'était plutôt destiné à un public enfantin. En fait ce qui est intéressant dans les premières saisons je trouve ce sont surtout les musiques qui sont parfois assez expérimentales. Celles en particulier de Tristram Cary et Dudley Simpson. Il y a même une contribution de Richard Rodney Bennett sur la série d'épisodes The Aztecs
BigJ. a écrit :Au bout de 10-15 minutes, la gêne du cheap l'emportait, mais je me dis que c'est peut-être comme pour les vieux STAR TREK: il y a une période d'adaptation.
Star Trek a quand même beaucoup moins vieillit. Même les premiers épisodes sont nettement regardables mais c'est surtout dû en partie au formidable travail du décorateur Matt Jefferies qui a conçu le design du vaisseau de l'enterprise. Tandis que dans les premiers épisodes du docteur, on a un peu l'impression que les décors sont en carton pâte. C'est plus proche du théâtre filmé.
BigJ.
Flim Flam Man

J'ai continué l'exploration de cette (fausse) Saison 1: c'est en tout cas toujours aussi jouissif!

Episode 5 (2ème partie du précédent): Les aliens ont pris le contrôle du gouvernement anglais,ils annoncent la découverte d'armes de destruction massive extra-terrestres (voir le cochon transgénique de diversion dans la première partie) et demandent aux Nations Unies l'autorisation d'utiliser l'Arme Atomique. Leur véritable but est de déclencher une Guerre Mondiale, pour ensuite revendre la Terre irradiée aux plus offrants (!).
On voit là de manière assez flagrante une attaque frontale contre le gouvernement de Blair, dans un contexte narratif qui reste léger et accessible à un jeune public.

Episode 7: Non pas que le 6 soit franchement moins bon, mais celui-ci développe une fine critique de la société sur-informée et fagocitée par Internet, et marque l'apparition dans la série... de Simon Pegg! :D

http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f

BigJ.
Flim Flam Man

Julien a écrit :Oui en effet certains épisodes sont apparemment définitivement perdus ou très abimés.
Oui, mais certains épisodes "anciens" (pré 2005) sont malgré tout disponibles en DVD, notamment avec Colin Baker, Peter Davison, John Pertwee, William Hartnell, Patrick Troughton et d'autres encore.
Par Contre, je n'ai pas trouvé trace du film avec Peter Cushing...
Julien
Wicker Man

Oui on trouve de nombreux épisodes de la série en DVD. Et dans la plupart il y a des sous-titres en anglais, ce qui est toujours appréciable quand on comprends mal l'anglais; ce qui est largement mon cas. Les films avec Cushing je les trouve franchement pas très bons. En tout cas Les Daleks envahissent la terre a été édité en dvd dans la collection Cinema de Quartier. L'autre film il existe en Zone 1. En achetant d'occasion, tu devrais certainement les avoir pour pas bien cher. Ça vaut pas le coût en tout cas d'y mettre une fortune.
BigJ.
Flim Flam Man

Julien a écrit : Les films avec Cushing je les trouve franchement pas très bons.
Il me semblait bien qu'ils avaient une réputation médiocre... Je pensais plutôt m'attaquer à des épisodes télé quoiqu'il en soit, et avant ça, il me reste plus de 3 saisons à dévorer, dont... un épisode avec Michelle Ryan! :D
DarkCat
Superman

Julien a écrit :Les films avec Cushing je les trouve franchement pas très bons.
Pour les avoir revu en décembre dernier, je suis d'accord avec toi pour le premier film. Par contre, je trouve le second, à savoir Les Daleks envahissent la terre, vraiment bien sympa. En tout cas, énormément plus que le téléfilm de 1996, dont j'ai un désagréable souvenir. :D
BigJ.
Flim Flam Man

J'ai encore vu 2 épisodes.

Je n'arrive plus à m'arrêter. :oops: :mrgreen:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

BigJ. a écrit :Je n'arrive plus à m'arrêter. :oops: :mrgreen:
:D :D

bienvenue au club !
BigJ.
Flim Flam Man

Je viens de finir la (fausse) Saison 1: petit fléchissement sur la fin, mais ça reste très très bon.

Depuis mon dernier post, il y a tout de même eu le très poignant Episode 8, ou Rose (l'assistante) rencontre le père qu'elle n'a jamais connu (il est mort peu après sa naissance), et elle découvre que ce n'était pas l'homme idéal depeint par sa femme... mais Rose ne l'aime que plus. Très touchant, vraiment.

"I Love You, Daddy!" à la mode british. :)

Episode 9: Rose suspendue à un ballon pendant une nuit de bombardement dans le Londres de 1941: une des plus belles scènes jamais conçue au cinéma ou à la télé! :D
Sinon un double épisode (avec le 10) bien angoissant. [dead]

12 et 13: L'énigme "Bad Wolf" au devant de la scène: depuis le début des aventures du Docteur et de Rose, ces mots apparaissent partout où ils vont. La résolution est... sympa, mais sent un peu le déjà-vu. Dommage.
Comme David Tennant fait déjà son apparition à la fin de la Saison, je n'ai pas résisté à jeter un coup d'oeil à la Saison 2 (on m'a prêté l'intégrale) et.... :oops: j'ai préféré faire une pause.

"Christopher Eccleston!!!! Reviens" :(

:P
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

BigJ. a écrit :"Christopher Eccleston!!!! Reviens" :(
C'est vrai qu'il campait bien le personnage, David Tennant à suivi le style en l'étoffant et balayant tous les 9 précédents 8-)

Évidemment, avant d'attaquer chaque saison, il ne faut pas oublier les épisodes "spécial Noël". Ensuite, les dessins animés indépendants, les derniers 'téléfilms' et bien sûr le concert. En bonus, son passage dans le double épisode de "Sarah Jane Adventures" Saison 3 ;)

Le meilleur de la saison 2 :

- "School Reunion" : pas très intéressant mais une icône (même deux) de la saga permet de le suivre avec curiosité
- "The Girl in the Fireplace" [love] : très émouvant où toute l'Histoire prend tout son sens à la dernière image sur la superbe musique de Murray Gold
- "The Impossible Planet" & "The Satan Pit" : double programme dans le genre terreur galactique avec des créatures étonnantes
- "Army of Ghosts" & "Doomsday" : les fameux Daleks, 'méchant's ultimes et récurrents de toute la série se pointent encore, ce ne sont pas mes préférés, déjà pas aimé les films de l'époque... bref, le 10e Docteur et la petite famille vont encore courir et sauver le Monde avec une certaine Organisation Secrète. Un final où le thème "Doomsday" devient plus qu'une excellente piste, mais un morceau déchirant...

Après, dans la saison 3, on fait la rencontre de la nouvelle compagne : Martha :geek:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Je viens de voir un épisode sur France 4. Je ne connais pas la série. Et j'ai trouvé ça insupportable, du sous-Avengers avec en vedette un sous-Jim Carrey britannique et une vieille peau, le tout filmé comme Joséphine ange gardien. Du coup, je risque pas de retenter !
BigJ.
Flim Flam Man

De quelle série? Quel Docteur?

A te lire, ça semble être des années 60 ou 70.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Non, c'est une récente, avec Tennant.
BigJ.
Flim Flam Man

Ah, zut. :(
DarkCat
Superman

Tenez, je viens de tomber sur ce trailer avec la nouvelle incarnation du Docteur. :D
BigJ.
Flim Flam Man

Bêêêêêêêh! [dead] :lol:
BigJ.
Flim Flam Man

Ce promo est un peu plus encourageant:

Répondre