Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Je propose ce topic pour y poser de simples questions, ou tout autre chose ne nécessitant pas l'ouverture d'un topic spécifique. :D
Je commence donc:

Quelqu'un connaît-il, ou encore mieux, possède-t-il, ce coffret : Frank Sinatra In Hollywood?

http://www.soundtrackcollector.com/cata ... ieid=59985

J'ai découvert hier son existence, et comme j'aime bien Sinatra, je me demandais si l'achat valait le coup, notamment au niveau de la qualité sonore ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Emissary »

Un article sur le sujet, ici. Apparemment, le meilleur a été tiré des archives disponibles.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Merci Morty pour ton lien. Je sors mon dico et je m'y mets. :D .
Mais effectivement, cela a l'air intéressant. Encore un truc de plus à acheter.

Sinon, j'ai une question ! Je lis, ici et là, des choses sur la musique tonale/atonale, et un béophile m'en a encore parlé récemment. Mais honnêtement, je ne vois pas trop à quoi cela correspond.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer quelques liens de musiques typiquement tonales et atonales, afin que je puisses comparer les deux, et ainsi essayer de comprendre les discussions. :lol:
Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Merci Morty pour ton lien.
De rien :D ! Mais rendons à César ce qui est à César ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Oups ! :? Et voilà ce qui arrive quand on écrit un post, en coup de vent, juste avant de passer à table. :lol:
Donc : Merci Emi pour ton lien et Merci Morty de m'avoir montré cette boulette. :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

Hop, une question dans le topic fourre-tout :

Quelqu'un sait-il quel instrument est utilisé par Alan Silvestri assez abondemment dans Predator 2 et The Long Kiss Goodnight, et un peu dans Judge Dredd et Eraser?
C'est une sorte de son de saxophone distordu, qui donne une impression de cri animal (et donc assez approprié dans le cas de Predator 2). Il ne me semble pas avoir entendu ce son dans des BO signés par d'autres que Silvestri.

EDIT= Bon, ça y est en farfouillant un peu mieux, c'est trouvé.
Il s'agit d'un basson modifié par le musicien Ray Pizzi, qui y a fixé un tuyau d'arrosage (?) et improvisé sous la direction du compositeur.
Voilà une "vidéo" sur YouTube (pas d'image de l'instrument malheureusement !), et un article de 1995.
Ray Pizzi l'a baptisé "Hose-oon" :lol:

Image+Image = Image



étonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :étonnant, non ?
C'était la minute nécessaire de Monsieur Edernopède. :lol:

Et merci de remonter ce topic, je ne me souvenais même plus de son existence. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Un gentil UnderScorien connait-il, et surtout possède-t-il ;) , le CD contenant The Cool World / Dizzy Goes Hollywood de Dizzy Gillespie ?
Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Une question, par curiosité : quelqu'un sait-il qui a fait la musique de ce documentaire ô combien panégyrique et propagandiste? J'imagine bien, chez nous, un documentaire sur l'un de nos hommes politiques favoris (ou pas), avec un score grandiose de Talgorn…
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

track-listing ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Starfe a écrit :track-listing ici. ;)
Raaaah, la honte, je suis super-déçu :mrgreen: Merci, Starfe, néanmoins, d'avoir éclairé ma lanterne. J'aurais bien imaginé un McNeely, là dessus, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

sur le double dvd et le blu-ray du dernier Star Trek, il y a un bonus sur "la musique du film". quelqu'un connait le contenu exact de ce bonus ?
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

J'ai le double DVD, je regarde ça dans la soirée et je vous dis ça plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

super ! :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Juste pour regretter la non-existence en CD de la musique de Mr. And Mrs. Smith (1941) de Edward Ward, ainsi que celles de Christopher Drake pour les dessins-animés Hellboy Animated : Blood and Iron (2007) et Hellboy Animated : Sword of Storms (2006). :-C
Cela serait toujours mieux que pas mal de trucs infâmes sortis récemment (non, je ne ferais aucune dénonciation :lol: ).

Pour le Mr. And Mrs. Smith, j'ai vraiment accroché au thème (à partir de 1'40 dans l'extrait), et qui sera régulièrement décliné, sous diverses formes, tout au long du film. :P
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Ben moi j'arrête pas de pleurnicher depuis longtemps partout sur le fait que le meilleur travail du sieur Michael Tavera n'a pas été édité...à savoir sa musique pour la série animée SONIC THE HEDGEHOG "SatAm". Il a écrit deux thèmes très accrocheurs et des morceaux d'action/infiltration hyper impressionnants pour un dessin animé de ce genre (et plein de petites finesses d'orchestration, une merveille !). Hélas, à par quelques démos dispos sur le net, le reste ne sortira pas car Tavera n'a pas les masters, ces derniers étant restés au studio DiC Animation (et alors pour leur faire cracher quelque chose ceux-là, bon courage...).

Snif...... :cry:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Bon j'ai regardé les bonus de STAR TREK TMP.

Alors concernant le bonus avec Jerry Goldsmith, pas grand chose, c'est simplement dans la partie "commentaires".
L'un des membres du staff explique qu'il s'est rendu à l'époque aux sessions d'enregistrement et disait que le film a vraiment décollé
à partir du moment où est intervenue la musique de Goldsmith - qui a dû commencer à travailler sur le film alors que les effets spéciaux
(extrêmement impressionnants et complexes pour l'époque) n'étaient pas terminés. Ils expliquent ainsi que les nombreux effets spéciaux du film
ont obligé Goldsmith à faire quelque chose de toujours plus extravagant, car le film nécessitait une telle approche musicale (surtout toute la partie
autour de V'Ger).

Goldsmith parle de son thème principal dans le End Credits du film, explique le côté aventurier/explorateur qu'il voulait faire passer dans son thème.
Il explique ensuite - comme il le dit toujours - qu'il ne fonctionne jamais à l'intellectuel mais purement à l'émotionnel (c'est pour ça que, contrairement à
ce qu'on pourrait penser, Goldsmith ne fait jamais d'analyse très poussée de ses musiques, ou alors c'est très rare...il n'aimait pas ça).
Il rappelle ensuite que le CD s'est bien vendu et que ce thème est devenu culte par la suite et lui a rapporté un certain succès.

Autre élément intéressant, quelqu'un explique à un moment donné que Goldsmith a commencé à enregistrer la musique avant que le thème final soit écrit,
il avait composé 5 ou 6 thèmes en septembre 1979, mais il les a essayées avec l'image et ça ne fonctionnait pas. Dans le lot, Goldsmith avait écrit un thème lent
et solennel pour le départ de l'Enterprise de la plateforme. Il avait aussi écrit le Love Theme mais le thème central restait encore à trouver. Alors Robert Wise a demandé
à des gens de son entourrage d'écouter la musique que Goldsmith avait fait pour la séquence de la plateforme vers le début du film, et ça n'allait pas. Puis, la production s'est arrêté pendant 1 mois pour avoir plus d'effets spéciaux, et c'est à ce moment précis que Goldsmith a trouvé LE thème !

En revanche, parmi les morceaux que Goldsmith a dû refaire, il y avait aussi la musique de la scène de l'arrivée de Spock dans l'Enterprise : Goldsmith a finalement conçu un thème à la fois primitif et exotique pour Spock.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

Starfe a écrit :sur le double dvd et le blu-ray du dernier Star Trek, il y a un bonus sur "la musique du film". quelqu'un connait le contenu exact de ce bonus ?

Euh, je crois que la question de Starfe portait sur le Star Trek de 2009... qui est sorti en DVD mardi. Mais merci pour toutes ces précisions sur Star Trek: The Motion Picture !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Ah, je continue : Goldsmith intervient vers le premier quart du film :


"Quand ils me l'ont proposé, j'ai dit que j'adorerais faire le film, à condition qu'on ne m'impose pas la musique de la série. Ils m'ont dit "Bien, il n'y aura aucune association".
Comment pouvez-vous faire "Star Trek Le Film" avec William Shatner et Leonard Nimoy, tous les acteurs, et ne pas être associé au programme télé ? Il en est issu. Il y a donc un passage de la musique du STAR TREK original, le journal de bord. Il fallait bien le mettre quelque part. J'ai demandé à Alexander Courage de le faire, c'était mieux. Dans tous les autres STAR TREK que j'ai faits, les 4 autres films, j'ai toujours commencé par la fanfare d'Alexander Courage, issue du programme TV, je pense que c'était bien de le faire, et ensuite de passer à la musique que j'ai écrite."

Goldsmith intervient aussi pour parler du Blaster Beam :

"Paramount m'a dit : "ce gars a un instrument qui s'appelle un Beam (rayon), viens, on va l'écouter !". Je l'ai écouté. C'était un morceau d'aluminium de 3,60m avec des cordes, des cordes en métal attachées tout du long, et des amplis sous chaque corde. On en joue avec un pilon d'artillerie. Et le résultat est amplifié sur la console de mixage. Un son plutôt incroyable, et plutôt mélodique aussi. On bouge le pilon, c'est comme une guitare aux cordes d'acier avec sa barre de métal, c'est le même procédé. On déplace le pilon et on peut en jouer de façon différentes. On peut frapper le pilon avec un maillet. J'ai produit des sons intéressants. Ca m'a vraiment intrigué. J'ai donc accepté : "je l'utiliserai pour le bruit de V'Ger". Bob a adoré."

Robert Wise :

"Jerry aime ajouter des sons différents et des instruments inhabituels à l'orchestre traditionnel. Il y en a beaucoup dans la musique de STAR TREK, cascade, effets musicaux en tout genre...il a vraiment crée un son unique pour le film. Quand j'ai fait LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA, Bernard Herrmann a utilisé un synthétiseur pour la musique. Depuis, c'est associé à ce film et à la science-fiction en général. La même chose s'est produite avec le Blaster Beam dans ce film.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Oups.........autant pour moi ! Sorry ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Stringer Bell »

Bon comme c'est un topic fourre tout on peut y dire aussi des choses d'une importance toute relative : moi par exemple je ne connais rien du tout de la musique de "A Christmas story" de Paul Zaza et Carl Zittrer qui est peut être magnifique mais la pochette me fout les jetons. Je ne sais pas si ils veulent le vendre leur CD mais pour moi c'est rédhibitoire !
Voilà, un commentaire tout à fait essentiel j'en conviens ...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

Je te rejoins dans ta question existentielle car je me suis fais la même réflexion, exactement !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5966
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

pour Star Trek, effectivement, ma question portait sur le film d'Abrams car je venais de voir le DVD en magasin mais merci beaucoup Alien pour tes infos concernant les bonus du 1er film. si quelqu'un a le double dvd ou le blu-ray en main, qu'il n'hésite pas...

pour "A Christmas Story", les américains étaient complètement surexcités lorsque le cd a pointé son nez l'année dernière quand il était en vente sur le site du merchandising du film. je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter, ni de voir le film qui a bonne réputation d'ailleurs, mais je pense que ça doit être un des classiques diffusés sur les télés US pendant les fêtes de fin d'année d'où surement un gros effet "madeleine" chez eux. mais c'est sur que la pochette donne pas envie. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

C'est clair que la pochette est franchement immonde ! :lol:

Sinon, j'ai une petite question concernant Roque Baños.
Où en sommes-nous avec le DVD/CD Roque Baños in Concierto ?
Où peut-on le trouver, s'il est bien distribué évidemment ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Stringer Bell »

Ben, il n'empêche, grâce à un malentendu on a appris pas mal de choses sur l'enregistrement du "Star Trek" de Goldsmith !
Merci à toi, Alien 7
Moi qui avais déjà l'intention d'acheter les 2 Star Trek, le premier de Wise et le dernier, du coup ...
Répondre