Page 1 sur 1

Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : sam. 21 nov. 2009 14:41
par Emissary
Ce constat funeste s'appliquerait essentiellement aux grands réseaux étatsuniens - avec quelques exceptions notables. Alain Carrazé, docteur es fictions télévisuelles, nous fait part de sa réflexion sur le sujet.

Les Bandes-Originales de Séries : une Espèce en Voie de Disparition

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : sam. 21 nov. 2009 15:36
par Denshaotoko
Fort heureusement (pour moi au moins), cela ne s'applique pas au Japon puisque dans les drama on ne trouve le plus souvent qu'une unique chanson (le générique de fin), parfois deux (début et fin), avec tout le reste en musique originale. Les compositeurs toutefois doivent faire preuve d'une versatilité bien plus grande que celle que l'on attend de leurs homologues occidentaux puisque les "moods" sur une même série sont légion et vont le plus souvent du jazz au très dramatique (piano et cordes) en passant par le "comique" en passant par le rock, la dance, etc… Mais cela fonctionne, et c'est ce qui compte. Et au final 80% des séries voient leur béo éditée en CD au cours de la saison de leur diffusion (une série japonaise n'a, signalons-le, qu'une seule saison, le plus souvent, en tout cas rarement deux à la suite sauf récemment avec Otomen et, deux ans plus tôt, Hana Yori Dango).
Parfois, j'aimerais qu'en France il y ait tout simplement des séries, ce qui n'est pas réellement le cas à mes yeux. Et en tout cas, celles qu'il y a ont des musiques originales qui ne coupent pas le souffle (en tout cas pas le mien). Mais bon.
Je pense qu'il serait bon de demander son avis sur la question au maître es-séries américaines qu'est Martin Winckler. Mon avis personnel sur la question des musiques originales est que les séries récentes s'adressent à un public qu'on s'attend à voir consommer du CD de chansons. Donc voilà. Maintenant, l'exemple Ally McBeal est intéressant, je trouve : beaucoup de chansons, mais écrites pour ainsi dire POUR la série, et interprétées par un perso de la série. (En dehors de cela, s'il y avait un score, cela ne m'a pas frappé).
Mais c'est vrai qu'on ne peut plus fredonner les génériques de séries TV américaines car, à de rares exception près, il n'y en a plus.

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : sam. 21 nov. 2009 18:58
par DarkCat
Sauf erreur, Denshaotoko, je crois que c'est aussi le cas pour les dramas coréens, voire chinois (mais pour ces derniers, c'est juste d'après des passages sur lesquels je suis tombé sur CCTVF).

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 00:30
par Denshaotoko
DarkCat a écrit :Sauf erreur, Denshaotoko, je crois que c'est aussi le cas pour les dramas coréens, voire chinois (mais pour ces derniers, c'est juste d'après des passages sur lesquels je suis tombé sur CCTVF).
Oui, tout à fait, je ne le mentionnais pas parce que je n'en suis aucun, me cantonnant aux productions de l'archipel. Toutefois, on trouve plus de chansons dans les dramas chinois et coréens que dans les japonais, d'après ce que j'ai cru voir en regardant le tracklisting des béos.

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 02:24
par Stringer Bell
Carrazé a tout à fait raison pour la plupart des séries US !
10 ans de placement de tubes pop ou techno dans les "CSI"ont fait du dégât mais paradoxalement les exceptions restent impressionnantes. Qui aurait pensé qu'il se vendrait autant de BO de "Battlestar Galactica" ? Peut être même pas La-La-Land !
Et les BO des LOST ou des 24 restent très bien représentées dans les bacs quoiqu'on pense de leur qualité.

Je crois surtout que c'est l'édition de la musique de série qui est un phénomène relativement récent ( je ne parle pas des génériques évidemment ) la preuve pour des éditions récentes et à venir de "Millennium","Batman animated" dans les plus récentes ou les "X-files" l'année prochaine combien de temps avons nous dû attendre pour des éditions des "Persuaders" (pour l'heure juste une poignée de titres mais on est en droit d'éspèrer), du "Prisonnier" et de toutes les séries ?
L'édition des musiques de séries TV a vraiment pris de l'ampleur dans les 10 dernières années et il y a une profusion impressionnante de titres de toutes les époques confondues !!
Comment expliquer que des séries aussi populaires que Starsky & Hutch n'aient pas encore vu leurs scores exhumés quand on voit la qualité des compositeurs au générique ?

Quand on voit à quel prix s'échange l'édition FSM de "Knight Rider" on se dit qu'il y a un vrai marché, peut être même un peu plus important que celui des BO en tant que tel ...

En ce qui me concerne il y a des tonnes de séries dont j'aimerais avoir des éditions !
Par exemple "L'homme de l'atlantide" de Karlin !
Cherchez pas, c'est une passion coupable ...

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 09:46
par Denshaotoko
Stringer Bell a écrit : En ce qui me concerne il y a des tonnes de séries dont j'aimerais avoir des éditions !
Par exemple "L'homme de l'atlantide" de Karlin !
Cherchez pas, c'est une passion coupable ...
Moi, ce serait une intégrale de la musique de Scarecrow & Mrs King, de Arthur B. Rubinstein. Je me souviens être tombé en pamoison en entendant pour la première fois le générique lors de la diffusion du tout premier épisode…


Je suis par ailleurs d'accord avec toi, Stringer Bell. Je dirais même plus: ce qui peut nous sauver, nous collectionneurs/aficionados de béos de séries, c'est la récente passion du grand public pour le merchandising fait autour d'icelles. Plus il y aura de tee-shirts, de straps, de mugs aux couleurs de séries en vogue, et plus les scores éventuels auront des chances d'être édités. Pour revenir au cas du Japon, c'est exactement ce qui s'y passe: ceux qui achètent les béos de séries ne sont pas des gens comme nous (à savoir: des fous de musiques de films) mais des gens qui regardent les séries à l'année longue et achètent tout ce qui s'y rapportent. D'où un public potentiel énorme à la base, d'où le projet d'une édition de CD dès les premiers instants de la production!

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 10:59
par Dadid
Stringer Bell a écrit :Par exemple "L'homme de l'atlantide" de Karlin !
Cherchez pas, c'est une passion coupable ...
Nous avons la même ! Ah, ce thème, si simple et beau quand il est joué au violoncelle... Plutôt que d'investir dans une analyse psychiatrique longue et douloureuse, je ne vois qu'une solution : qu'on nous le sorte, ce CD ! :mrgreen:

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 11:43
par Dadid
S'il y a un déclin de la BO TV, est-ce bien une surprise ? Elle ne fait que suivre (précéder ?) globalement celle de la BO cinéma : l'abandon de la musique pour le design sonore. De plus les séries sont habituellement très bavardes par nature (comme beaucoup de films, hélas), elles ont peu besoin de musique et surtout pas de musique "qui s'entende".

Reste surtout la question des génériques, du thème qui flashe, et là c'est d'une pauvreté... L'inspiration (?) des compos actuels en la matière me laisse décidément de marbre, de toute évidence l'inspiration manque, ou le besoin n'est plus là.

Regardons le cas de la "série médicale" à travers trois séries :

Années 50, Dr KILDARE : tout est dans le thème, très marquant.
Années 80, LA CLINIQUE DE LA FORÊT NOIRE : années post Star Wars, on est revenu aux années 50 et l'utilisation décomplexée de grands thèmes qui sonnent "riche", cf. Dynasty.
Années 90, URGENCE : le thème existe encore clairement mais devient d'abord un rythme, un effet "sirène" stressant. Dans le genre c'est réussi.
Années 2000, Dr HOUSE : là on plonge dans le "concept sonore" vaguement électro, pas totalement inepte mais en aucun cas mémorable.

Hors les questions de style et d'inspiration purement musicaux, je pense que le changement est là : la musique n'a plus pour objectif d'inciter le téléspectateur à rester devant son poste, le générique est devenu une "pause pipi" comme une autre, avant la reprise.

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 11:46
par Stringer Bell
C'est d'accord Dadid ;) j'enlève ce maillot de bain jaune ridicule, en plus ça me boudine ...

Oui, Denshaotoko c'est sûr que pour les séries japonaises c'est incroyable tu peux absolument tout trouver sur n'importe quelle série même la plus obscure mais du Lalo Schiffrin sur "Starsky" tu ne peux pas ! Enfin autant j'assume ma passion pour les doigts palmés autant je ne focalise pas sur Starsky & Hutch puisqu' il y en a tellement d'autres pour lesquelles de très grands compositeurs ont travaillé mais quand tu lis les crédits rien que de celle-ci ( J.A.C. Redford, SChiffrin, Silvestri, Mark Snow, Jack Elliot, Shorty Rogers ) tu pleures !

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 11:50
par Shardar
Et alors, et le générique de la clinique de la forêt noire alors, hein ?

Comment ça, tu avais oublié ? Comment le peut-on ???? Contre les trous de mémoire...

:lol: :lol: :lol:

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 11:54
par Dadid
Stringer Bell a écrit :C'est d'accord Dadid ;) j'enlève ce maillot de bain jaune ridicule, en plus ça me boudine ...
:o :shock: Ah oui, quand même ! Bon d'accord, moi je retire mes fausses mains palmées et je range ma maquette de sous-marin fabriquée avec des balles de ping pong :mrgreen:

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 11:59
par Dadid
Shardar a écrit :Et alors, et le générique de la clinique de la forêt noire alors, hein ?
Quelle beauté ! :mrgreen: Mais ça rentre parfaitement dans l'évolution décrite : merci, je modifie mon post !

Re: Sale temps pour les compositeurs de séries?

Publié : dim. 22 nov. 2009 22:57
par Edern
Denshaotoko a écrit :Moi, ce serait une intégrale de la musique de Scarecrow & Mrs King, de Arthur B. Rubinstein. Je me souviens être tombé en pamoison en entendant pour la première fois le générique lors de la diffusion du tout premier épisode…
Yes! Y en a un autre ! Je me sentirai moins seul la prochainement qu'on me répondra "qu'est-ce que c'est que ton truc ?" après avoir évoqué Scarecrow & Mrs King de l'ami Rubinstein :mrgreen:
(le générique, enregistré exprès pour la musique, doit toujours être quelque part sur une VHS chez mes parents :lol: )