Films... j"aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Starfe »

J'aime beaucoup Spike Lee mais la réponse d'Eastwood est plus qu'approprié !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

J'ai entendu au moins deux écrivains américains, qui ont décidé de s'installer en France, car ils ne pouvaient plus travailler sereinement chez eux. En effet, étant Noirs, une partie de leur communauté voulait leur imposer de n'écrire que sur des sujets touchant les "Noirs" et de ne parler que de personnages noirs.
Ces deux braves auteurs, qui ne veulent pas être des Noirs qui écrivent, mais juste des écrivains, montrent qu'il y a encore des gens lucides.

Honnêtement, tout cela me crispe pas mal. Lorsque j'entends que telle communauté a besoin d'avoir des films avec des héros de leur communauté, afin de pouvoir s'identifier, j'avoue ne pas trop comprendre le délire.
Cela veut donc dire qu'étant un Blanc, je ne devrais pas aimer Axel Foley ? Étant gamin, je n'aurai donc pas dû m'identifier à ce personnage noir (j'en profite pour rendre hommage à Med Hondo) ? :?
J'suis trop vieux pour ces conneries... Ah merde, je viens de faire de l'appropriation culturelle en citant cette phrase... Font chier... :-C
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :J'ai entendu ce reproche en effet. Je ne peux pas dire que ça m'ait sauté aux yeux. Après Spielberg fait quand même une relecture assez personnelle (et bravo à lui, parce que, du coup, c'est un "remake" pas du tout tiède), dont le sous-texte épouse bien plus la préoccupation principale de notre temps (racisme, incompréhension, communautarisme et violence qu'elle engendre) que le wokisme ou le transgenrisme. Et puis, la marotte habituelle de Spielberg est aussi présente en filigrane : l'absence du père, ou du guide, en quelque sorte... Pour le reste, j'ai plus l'impression d'un débat critique entre bobos "pro et anti" woke qui se la ramènent... Spielberg n'a jamais été aussi simpliste dans ses réflexions. Enfin, à mon sens.
Maintenant, le film, comme je l'ai dit, n'est pas exempt de petits défauts. Mais moi j'ai aimé l'audace du remake. C'est pas un remake juste pour faire un remake.
Tout à fait d'accord sur le fait que le film de Spielberg se veut (un peu trop) explicite dans son exposition thématique, mais hélas la société américaine (et pas que) impose aujourd’hui cette déférence... alors que l'histoire parle d'elle même. Mais au moins cette thématique est celle d'origine, donc ça ne pose pas de problème en soi ; même le personnage de "garçon manqué" était présent dans l'original (peut-être pas aussi nettement). J'ai beaucoup aimé le film, et pour moi les éventuels défauts qu'on peut y trouver viennent plus du matériel d'origine que de l'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

8-Bit Christmas - Je ne pariais pas cher sur ce film, pensant avoir affaire à un traditionnel film de Noël totalement niais et destiné à un jeune public. Et finalement, c'est une bonne surprise, puisqu'il fonctionne aussi pour des adultes. C'est vraiment un sympathique film familial de Noël. Je recommande chaudement. HO ! HO ! HO !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Vu en famille, merci pour le tuyau. Une vraie chouette comédie de Noël.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

J'ai donc bien fait d'en parler. :D
Je te conseille aussi bien volontiers le film "Un garçon nommé Noël" ("A Boy Called Christmas").
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Mortimer »

J'avais commencé à regarder "Le Hobbit : la désolation de Smaug" sur France 2, là , tout à l'heure. Punaise ces enfoirés ont charcuté le film dès le début :-C . Dégouté, j'ai arrêté de regarder. Je me fais le DVD ce soir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

J'ai enfin vu "Ghostbusters 3" et je suis conquis. C'est une belle conclusion à la saga "Venkman-Stanz-Spengler-Zeddemore" et surtout un superbe hommage nostalgique (qui nous purifie de la purge satanique de 2016 :mrgreen: ).
Après, j'aurai tendance à penser qu'en cas de succès, un épisode 4 est déjà dans les tuyaux.
Voire une série... c'est à la mode. Difficile de laisser passer une franchise lucrative.
Qu'aura t-on ? Winston, en chef de la nouvelle jeune équipe ? Une nouvelle team ? Le retour de Viggo ? Une nouvelle entité ?
Cela dit, si les 4, 5, 6, etc. sont du même tonneau, je suis preneur ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Sam Lowry »

Le concept du "ciné-série", ça me gonfle un peu depuis quelques temps. Maintenant, je suis assez tenté d'aller voir le machin au cinéma mais il va falloir convaincre ma moitié, et ça, c'est pas gagné... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Adam à travers le temps

Message non lu par DarkCat »

Je m'étais bien ennuyé devant "Free Guy"... un film formaté, inintéressant et oubliable.
Alors que dire de "Adam à travers le temps" réalisé par Shawn Levy avec Ryan Reynolds, le même duo que sur le film précédent ?
Pas grand chose. C'est assurément plus rythmé et un peu moins chiant que "Free Guy". Et comme on dit, ça passe la soirée !
Mais lorsque l'on voit le nombre de scénaristes impliqués dans le projet, pour au final accoucher d'un film composite constitué de plein d'idées issues d'autres films, ça laisse songeur sur le talent des scénaristes américains.
Et encore, je n'ai rien contre le "déjà vu ailleurs", si c'est bien fait. Hélas, ce n'est pas le cas ici.

Je ne parle même pas de la cohérence, car là, on voit clairement que le réalisateur s'en tamponne. Il a dû se dire que les téléspectateurs ne verraient pas le foutage de gueule... et il a eu raison, car le film semble avoir du succès.
Le film met en place des concepts qu'il viole parfois dans la séquence suivante :
- on ne peut pas piloter un vaisseau lorsqu'on est blessé (ce qui déjà est con, mais admettons)... sauf quand le scénario en a besoin
- le voyageur temporel n'est affecté par les changements du passé que lorsqu'il revient à son époque... sauf lorsque la méchante est tuée instantanément à la mort d'elle jeune... séquence qui est contredite juste après par Adam qui dit à son père : "on va rester un peu, car le temps a besoin de s'aligner."
Et ce ne sont que quelques incohérences.
On le sait, je n'ai rien contre les films légers et pop-corn, mais j'aime assez peu me faire chier à la tronche. :mrgreen:

J'aime bien Ryan Reynolds (fichtre, je suis un des rares à avoir aimé "Green Lantern" :lol: ), même si de film en film, on a souvent un peu le même type de personnage. Par contre, après "Free Guy", "Red Notice" et "Adam à travers le temps", il serait bien qu'il choisisse mieux ses projets. D'un autre côté, ce sont des films qui ont bien marché, ce qui risque de le pousser à continuer dans cette voie. Triste.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Tu as vu le film de Marjanne Satrapi ou il joue le rôle d'un sérial Killer "téléguidé" par son chat ?

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Oui, mais j'en garde assez peu de souvenirs.
Tiens, comme je viens de voir qu'il y a un chat sur la jaquette, je vais me commander le DVD. Ce sera l'occasion de le revoir et de me rafraichir la mémoire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit : ven. 6 mai 2022 16:52 Tu as vu le film de Marjanne Satrapi ou il joue le rôle d'un sérial Killer "téléguidé" par son chat ?

J'ai adoré ce film !
Beaucoup aimé "Free Guy".
Moins "Adam à travers le temps" même si j'ai trouvé ça divertissant.
Enfin gros fan des "Deadpool".
Bref, j'aime beaucoup Ryan Reinolds.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Je viens de revoir les films "Cube" (1997) et "Cube 2: Hypercube" (2022) sur Paramount.
Le premier fonctionne toujours très bien, malgré ses faiblesses. C'est sobre, intrigant et efficace.
Le deuxième, en voulant faire de la surenchère (gros problème de nombreuses suites), se perd un peu, même si ça reste toujours intrigant
Dommage qu'il n'y est pas eu de troisième film, permettant d'apporter une vraie fin.
A la place, on a eu une préquelle, "Cube Zero" (2004), que je n'ai pas vue. En 2021, les Japonais ont eu le droit à un remake du premier "Cube", qui a sobrement été intitulé "Cube".
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit : ven. 6 mai 2022 22:54Bref, j'aime beaucoup Ryan Reinolds.
À deux ou trois déjections de hamster près, le meilleur acteur du monde ! Une main enfoncée dans la poche du baggy et l'auriculaire de l'autre fiché en pleine narine ! Et tout ça grâce à qui ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

J'en suis bouche Bay !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par ondebleue »

6 Underground est tout de même un film incroyable dans la manière d'enchaîner les images et l'action. Il reste clivant mais pas indifférent à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Sam Lowry »

Alors ce Dr Strange dans le multivers de la folie, ça donne quoi sur grand écran ?
Bon déjà, les points positifs : moi j'y suis allé parce que c'était un Sam Raimi. Alors oui, on retrouve la patte du cinéaste. J'y suis allé parce que la musique était d'Elfman. Alors oui, on retrouve la patte de compositeur. J'y suis allé parce que j'aime le personnage. Alors oui, on retrouve le personnage avec plaisir.
Les points négatifs : ce n'est pas un film de Sam Raimi (ou trop rarement) mais un film de commande Disneyien, avec tout ce que cela peut avoir de convenu. Le pauvre Sam a du se sentir bien bridé à incorporer tout ce prêchi-prêcha inutile (innnnnnnterminable scène du procès par des héros alternatifs aussi charismatiques d'un caillou breton perdu dans un tas de gravillons de chez Leroy Merlin). Le scenario, inutilement alambiqué, masque à peine la vacuité de son propos. Le combat psychique (tant attendu par moi) entre ce bon docteur et la sorcière rouge, et qui s'annonçait dantesque, accouche d'un pugilat digne d'un règlement de compte de cours d'école (et encore, maximum CE1). Restent 2-3 scènes inintéressantes où on sent bien l'esprit loufoque de Raimi (le combat de notes entre autres). Bon, on ne s'ennuie pas vraiment, ça bouge (mais on voit quand même tout venir bien trop vite), mais c'est du divertissement lambda. Quand on voit ce que le réalisateur avait fait sur Drag Me To Hell, on ne peut que rester sur sa faim. Disney n'a pas voulu faire un Marvel horrifique et a poli les angles jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que des galets normands. Triste.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Ratatouille »

Ce n'est pas un bon Sam Raimi ? Je ne l'ai pas encore vu... mais comme j'avais accroché au premier...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Un autre avis... (c'est comme les trous du c**, je sais) :
Un bordel organisé, mais organisé par Sam Raimi, donc ça va ! Certes un peu bridé par les impératifs Marveliens, mais pour le reste, c'est parfois vraiment jouissif avec des idées complètement barges et un Elfman déchaîné. Le personnage de Wanda est vraiment très bien traité et les amateurs d'Evil Dead vont kiffer la fin ! Sans parler de Cumberbatch qui a l'air de vraiment s'amuser pour le coup. Un chouette divertissement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1429
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Ratatouille »

Merci Misqua !
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai beaucoup aimé les échanges entre Rachel McAdams et Benedict Cumberbatch qui ne versent pas dans la mièvrerie. C'était chouette à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Et sinon le nouveau "Firestarter" réussi l'exploit non négligeable d'être... plus mauvais que le premier, qui était pourtant déjà bien gratiné !
Moi je dis chapeau.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par Sam Lowry »

NO TIME TO DIE : j'aurais du me dire "no time to watch"......... :twisted:
Pour bâti sur un scenario ultra basique de vengeance, tout est mal raconté, tout traine en longueur. La musique est à l'image du film : une somme de références mal digérées, brouillonne et bruyante.
Restent deux trois scènes d'action bien faites (notamment le pré-générique) et puis... bah c'est tout. Parce que l'émotion que le réalisateur essaie de susciter ne transparait quasi jamais ou, en tout cas, ne traverse jamais le spectateur. Un film visuellement réussi, mais narrativement complètement à côté de la plaque, inutilement long et même parfois ennuyeux. James Bond était bien malade depuis longtemps, et là, pour notre salut et le sien, ils l'ont achevé.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Films... j"aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Pas mieux, mon Sammy. Mais bon, j'ai clairement du mal avec le concept d'un Bond "réaliste".
Pour moi, un Bond, ce doit d'être fun... ce que les derniers films ne sont jamais.
Répondre