Page 1 sur 2
Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 07:45
par McBain
Bonjour à tous,
J'essaie de réunir dans une compilation quelques œuvres de compositeurs occidentaux sur une thématique chinoise ou bien orientale de manière plus large.
Ça peut être intéressant à confronter avec ce qui est composé, et surtout écouté par les chinois.
J'ai déjà pensé comme ça à
-Mulan (Goldsmith)
-Mulan 2 (McNeely)
-Seven Years in Tibet (Williams)
-Memoirs of a Geisha (Williams)
-The Promise (Badelt)
-The Amazing Panda Adventure (Ross) [j'adore ce score]
-Forbidden Kingdom (Buckley)
Si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe

Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 08:51
par BarryTheBest
Thomas Newman Red Corner. Jerry Goldsmith Tora Tora Tora.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 10:21
par Mortimer
On en a parlé dans un autre topic
The Joy luck Club de Rachel Portman
Sinon Tai Pan et Shogun de Maurice Jarre
The Barbarian and the Geisha de Hugo Friedhofer
House of Bamboo de Leigh Harline
Ca c'est pour les trucs qui me reviennent comme ca de tête.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 10:53
par BarryTheBest
John Scott Shogun Mayeda...il faudrait réécouter Yakuza de Dave Grusin
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 11:01
par Mortimer
The Chairman de Jerry Goldsmith
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 11:06
par BarryTheBest
Mortimer a écrit :The Chairman de Jerry Goldsmith
excellent choix que cette BO !
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 11:30
par Shardar
Le méconnu et pourtant sublime Pavillon of Women de Conrad Pope (dispo chez Varèse Sarabande).
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 11:41
par Emissary
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 13:13
par Denshaotoko
Little Princess, de Patrick Doyle (et aussi
Indochine, tiens)
Samsara, de je ne sais plus qui

Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 13:48
par Julien
Le Rossignol et l'Empereur de Chine de Václav Trojan
Lord Jim de Bronislau Kaper
La Canonnière du Yang Tse de Jerry Goldsmith
Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Georges Delerue
The Ice Storm de Michael Danna
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 18:13
par Janus
BarryTheBest a écrit :l faudrait réécouter Yakuza de Dave Grusin
YAKUZA de DAVE CRUSIN est une excellente musique et un excellent choix. Je vais réfléchir à d'autres titres comme MARCO POLO d'ENNIO MORRICONE,par exemple,et je répondrai demain.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 18:58
par Mortimer
J’avais aussi pensé à Golden Gate de Goldenthal. Certains morceaux sont à caractère oriental. L’héroïne du film est chinoise.
Sinon pour un film occidental mais composé par un asiatique l’excellent Heaven & Earth de Kitaro.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : dim. 15 nov. 2009 22:20
par Lee Van Cleef
The Chairman, en voilà une référence étincelante ! Quant à moi, je me permettrai de lui adjoindre le non moins superbe (mais davantage " japonisant ") The Challenge du même Goldsmith, dont les morceaux les plus élégiaques sont une véritable invitation au recueillement.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 08:40
par Edern
The Challenge, excellent choix, Lee!
Dans un registre plus léger il y a aussi :
The Touch de Basil Poledouris
Remo Williams: The Adventure Begins de Craig Safan
ou encore les Rush Hour de Lalo Schifrin.
On peut aussi chercher du coté de You Only Live Twice de John Barry.
Il y a aussi quelques pistes de Medal Of Honor: Rising Sun de Christopher Lennertz.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 12:47
par Stringer Bell
J'aime aussi beaucoup le "M Butterfly" de Howard Shore et effectivement le "Yakusa" de Grusin est magnifique.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 13:58
par Dadid
Ou bien, même si c'est un peu hors sujet, tu peux aussi te reporter à l'une des sources de toutes ces chinoiseries, j'ai nommé le spectaculaire, le grandiloquent et néanmoins très beau TURANDOT de Puccini : de la musique de film et du ciné grand spectacle avant l'heure, à part que les dialogues sont chantés !
MA version conseillée :
Sans oublier son Madame Butterfiy, non plus !
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 14:01
par Julien
Il y a aussi le fameux thème très orientalisant de Michel Magne composé pour Un Singe en Hiver.
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 15:08
par BarryTheBest
Julien a écrit :Il y a aussi le fameux thème très orientalisant de Michel Magne composé pour Un Singe en Hiver.
très bon souvenir ! et quel film !!!
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 15:09
par BarryTheBest
En ce moment je me réécoute
Paper Tiger de
Roy Budd, encore une BO qui devrait correspondre à votre recherche.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Paper Tiger
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 17:12
par Janus
MORIRAS EN CHAFARINAS de BERNARDO BONEZZI,et c'est du très beau,très envoûtant!
Rendez-vous à BRICK LANE de JOCELYN POOK. Agréablement dépaysant.
THE CELL de HOWARD SHORE,dans le genre un peu "louf" mais intéressant. (CD sans doute trop long.)
HAREM et RIPLEY'S GAME (IN CONCERTO) d'ENNIO MORRICONE,sauf que ce compositeur s'est souvent inspiré de la musique orientale même pour des films qui ne le justifiaient pas particulièrement et les exemples sont nombreux.
CORTO MALTESE de FRANCO PIERSANTI.
A SEASON IN HELL/SOLEIL ROUGE de MAURICE JARRE,bien sûr!
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 18:02
par McBain
Très très intéressant! Je m'en vais éplucher tout cela. J'ai déjà eu la chance de pouvoir écouter un petit peu du Friedhofer que m'a conseillé Morty, et je dois dire que je suis séduit. Le thème en particulier est très beau.
J'aime beaucoup Turandot! Je suis d'ailleurs impardonnable, puisque les 14 et 15 Octobre derniers, Zhang Yimou en avait fait la mise en scène au stade olympique de Pékin, et j'ai manqué l'évènement

Quel dommage...
C'est quoi Madame Butterfly?
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 18:24
par Shardar
McBain a écrit :C'est quoi Madame Butterfly?
Tu plaisantes là ? Non ? Ah...
C'est un très célèbre opéra italien en trois actes de Giacomo Puccini, livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, représenté pour la première fois à La Scala de Milan le 17 février 1904.
Résumé:
Nagasaki, 1904. Un jeune officier américain de passage, B.F. Pinkerton épouse une geisha de quinze ans, Cio-Cio-San (ce qui signifie en japonais « Madame Papillon »). Simple divertissement exotique pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise. Après la cérémonie et après lui avoir fait un enfant, Pinkerton repart. Espérant son retour, elle lui reste fidèle et refuse de nombreuses propositions de mariage.
Trois ans plus tard, Pinkerton revient au Japon avec sa nouvelle épouse américaine. Quand Butterfly comprend la situation, elle leur abandonne son enfant et se fait hara-kiri avec le sabre de son père sur lequel sont gravés ces mots :
« Celui qui ne peut vivre dans l’honneur meurt avec honneur ».
(Source Wikipédia)
Franchement, je goûte peu à l'opéra mais le célèbre air "Un Bel Di, Vedremo" m'arrache des larmes (presque) à chaque fois...
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 18:43
par McBain
Non hélas, je n'ai développé un intérêt pour l'opéra que très très récemment.
Merci pour ces éclaircissements!

Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 18:49
par Shardar
Y'a pas de honte à avoir... Je suis nul en opéra

; c'est juste qu'il me semblait que
Madame Butterfly est une des opéras les plus connus (de nom je veux dire

).
Re: Scores occidentaux à caractère oriental
Publié : lun. 16 nov. 2009 21:27
par Lee Van Cleef
Edern a écrit : ou encore les Rush Hour de Lalo Schifrin.
Du côté des buddy movies cons à manger du foin, où des flicards hilares débitent à la chaîne les poncifs les plus éculés sur les Chinois et leur culture, on pourrait également citer
Lethal Weapon 4 de Michael Kamen (encore un CD que nous ne sommes pas près de voir atterrir dans les bacs). Et pour rester avec Schifrin, il serait criminel de faire l'impasse sur l'explosif
Enter the Dragon.