Page 1 sur 1

Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 12:43
par Walden
un essai court mais dense, en forme d'auto-portrait d'un Nicolas Hulot qui nous livre une réflexion lucide, radicale de l'état de la planète, du cynisme et des dégâts générés par le rouleau compresseur de la civilisation "occidentale" marchande

il en parle ici d'ailleurs, http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=83912

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 13:22
par Emissary
Personnellement, j'en viendrais presque à regretter que Nicolas Hulot ne se soit pas réellement trouvé à bord du Titanic.

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 13:46
par Walden
je me disais bien que ton immonde cynisme referait surface à cette occasion, tu es tristement prévisible

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 13:53
par Emissary
Au train où vont les choses, il serait sans doute temps de cesser de parler d'écologie, mais plus justement d'"idéocologie". Et ce ne sont pas les "idéocologues" qui font défaut.

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 13:58
par Emissary
Walden a écrit :je me disais bien que ton immonde cynisme referait surface à cette occasion, tu es tristement prévisible
Tu sais, la grandiloquence ne mène qu'à une seule chose, le ridicule.

La bonne nouvelle pour toi étant que ce dernier ne tue pas.

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 14:00
par Walden
il y a des sommets de cynisme et d'aigreur de type balladurien que je me félicite de ne pas atteindre sur ce forum

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 14:44
par BarryTheBest
Parlons un peu du film...le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne peut pas laisser indifférent. Le message de Nicolas Hulot à l'avantage d'être direct: le monde tel qu'il le voit court à sa catastrophe si (...). Les images sont belles dans le sens où elles représentent le côté "sauvage et beau". Une certaine beautée qui a son lot de laideur, laideur affligeante d'un monde qui marche sur la tête. Nicolas Hulot a un regard intéressant sur l'avenir de cette planète, son docu est complémentaire à celui de Al Gore et YA Bertrand. Mais ici le message est bien plus radicale. Trop peut être diront certains, à tel point que l'on se laisse emporter par cette colère envers le réalisateur à qui on va reprocher de ne voir que le mal sur cette terre.
Certaines séquences sont hallucinantes, et le montage insiste sur certains chocs culturels et socials qui vous mettent mal à l'aise, procèdè utilisé au "zapping" de C+.
Même si le commentaire peut sembler un brun naif il est avant tout sincère dans son émotion.
Je vois ce documentaire plus comme une alarme forte, bruyante mais juste. "mais nous que pouvons nous faire pour changer cela ?".

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 16:41
par DarkCat
J'aurai tendance à être d'accord avec Emi, car j'en ai soupé des donneurs de leçon. Surtout que l'écologie et la sauvegarde de l'environnement sont plus aujourd'hui une caution morale et une bonne manière de récupérer du pognon facilement.
Un exemple (et non je ne parlerai pas de la taxe carbone et autres taxes du même acabit): On nous dit que les traitements et la revalorisation des déchets coûtent de plus en plus cher, mais par ailleurs tout cela reste totalement incohérent. Dans le même arrondissement (dépendant d'un même centre de tri), les déchets dit recyclables ne sont pas les mêmes d'un canton à l'autre. Pire, la liste des produits recyclables changent régulièrement ! Et que dire des communes qui ne font aucun tri sélectif.

Ne parlons pas non plus des éoliennes, pompes à chaleur, etc...
Ne parlons pas non plus des écolos bobos des grandes villes qui veulent taxer les automobilistes, sous prétexte qu'il y a des transports en commun (étant à la campagne, c'est vrai que cela m'amuse de prendre ma voiture pour aller bosser ou faire mes courses :-C ) Z'ont qu'à inventer la téléportation !!

Bref, je préfère m'arrêter là... [dead]

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 17:43
par BarryTheBest
DarkCat a écrit :J'aurai tendance à être d'accord avec Emi, car j'en ai soupé des donneurs de leçon. Surtout que l'écologie et la sauvegarde de l'environnement sont plus aujourd'hui une caution morale et une bonne manière de récupérer du pognon facilement.
laisse de côté ton avis sur les "pseudos écologistes" ou "donneurs de leçons"...y a d'autre terrains de jeux qu'ici pour ça et contente toi de donner un avis sur le documentaire...si tu l'as vu bien sur :!:

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 17:49
par Emissary
Apparemment, tu prends ton rang de "Wrong Man" très au sérieux.

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 18:05
par DarkCat
BarryTheBest a écrit :e vois ce documentaire plus comme une alarme forte, bruyante mais juste
Ouais, mais cela fait tellement longtemps que l'on tire le signal d'alarme, que plus personne n'y fait gaffe. Le monde continue à aller droit dans le mur. [dead]
BarryTheBest a écrit :laisse de côté ton avis sur les "pseudos écologistes" ou "donneurs de leçons"...y a d'autre terrains de jeux qu'ici pour ça et contente toi de donner un avis sur le documentaire...si tu l'as vu bien sur
D'accord, c'est toi le patron. ;) Et comme je ne l'ai pas vu, je n'ai donc plus le droit à la parole dans ce topic. Au revoir... :mrgreen:

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 18:39
par BarryTheBest
Emissary a écrit :Apparemment, tu prends ton rang de "Wrong Man" très au sérieux.
si tu veux entrer dans le sujet au plus juste pourquoi pas...expliques ton argumentation à propos du film ou de la raison pour laquelle tu n'iras pas le voir.

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 19:47
par Misquamacus
J'ai pas vu le docu, mais...

Image

Je me douche avec ça !
Je peux participer ou vous voulez garder votre sérieux imperturbable ? De toute façon, 2012 arrive à grands pas et là, on va tous y passer.

Re: Le Syndrome du Titanic

Publié : dim. 11 oct. 2009 19:50
par Lee Van Cleef
Même si mon cher vieux Parterson Colt calibre 45 et mon Peperbox à 4 canons n'ont plus quitté mes armoires depuis des lustres, je sais encore reconnaître les délicieuses fragrances de la poudre lorsqu'elles viennent chatouiller mes narines. Mais avant que vous ne décidiez de noyer dans le sang vos vieilles rancoeurs (surtout que l'affrontement entre Jason Voorhees et George Sanders promet d'être... disons, inégal), je vous prierai tous de songer à ces deux gentlemen, qui nous ont prouvé qu'un règlement de comptes n'exclue pas automatiquement l'élégance du verbe et le profond respect de l'adversaire :

Image
" Nicolas Hulot est un imbécile ! "

Image
" Je suis fier d'avoir Claude Allègre pour ennemi. "

Donc, mes enfants, un peu de savoir-vivre dans l'invective serait plus que bienvenu, bougre de bougre !