alors on va essayer de répondre calmement
Seulement s'ils daignaient se plonger réellement et sérieusement dans certaines partitions de musique de film comme celles de Goldsmith, Schifrin et bien d'autres, ils découvraient une complexité formelle et une richesse tout à fait susceptible de les surprendre s'ils n'avaient pas autant d'aprioris (et dieu sait s'ils en ont !), car le problème principal vient de là : "c'est une partition de cinéma donc c'est "pauvre", moins intéressant sur le plan formel que sur le plan cinématographique, etc..." du coup on prend régulièrement ce genre "de haut"...
une musique de film, aussi techniquement parfaite et agréable qu'elle soit, servira toujours un film. Donc ce n'est pas ce que tu écris qui est reproché ("moins intéressant sur le plan formel que sur le plan ciné"), et quand je parlais de qualité "intrisèque", je parlais de l'oeuvre elle-même, pas seulement du plan formel. Bref, ces amis amateurs de classique m'ont déjà dit qu'ils n'avaient rien à reprocher à leur talent de compositeur, c'est l'essence de la musique de film qu'ils subordonnent à celle du classique. Et traitez moi d'élitiste si vous voulez, mais je pense que dans l'immense majorité des cas ils ont raison. Une musique de film, ça reste une musique
de film!
Je ne suis pas d'accord du tout. Pourquoi une telle condescendance vis à vis de ce compositeur ?, Wagner a beaucoup de talent, par contre il est vraiment très mal connu, et ce même en France visiblement.
on s'en fout que ce soit Wagner ou un autre (d'ailleurs je n'ai jamais rien entendu de lui), c'était pour reprendre l'exemple de Sophie Loubière.
Et puis les "petits compositeurs" d'aujourd'hui seront les "grands compositeurs" de demain.
alors ça c'est assez marrant, quand on sait que beaucoup s'accordent à dire que les meilleures partitions des grands compositeurs de musiques de films encore vivant sont très majoritairement derrière eux! (forcément, je vois d'ici quelqu'un me sortir un exemple parmi des douzaines d'autres pour me prouver que ah bè non en fait j'ai tort, dans ce cas je prends les devants et je cite moi même JNH).
Et tu les sors d'où tes "5 à 10% de la musique de film qui mérite qu'on en parle". Tu as fait des études statistiques sur un panel de 1000 personnes?
mais au grand public OUI ! (remarque, ce serait déjà énorme)
c'est d'un égoïsme de vouloir davantage!!
ensuite entre nous on peut évidemment parler de tout, et j'ai évidemment mes plaisirs coupables à la EXTREME PREJUDICE et autres BABY SECRET OF THE LOST LEGEND!
En revanche, à partir du moment où un journaliste écrit une bafouille sur un disque, un film, un bouquin, un tableau, une expo photos, bref, n'importe quoi qui soit un peu artistique, je pense que son travail consiste d'abord à se renseigner avant d'écrire son article, s'il ne connaît pas le ou les auteurs. Ca me semble le minimum. On a toujours le droit de ne pas savoir, ce n'est pas honteux. Mais quand on ne sait pas et qu'on ne se renseigne pas, là ça me gène un peu plus.
on est d'accord, c'est donc (comme suggéré dans le post qui suit le tiens) davantage un problème de connaissance et d'exigence journalistique, qu'un problème de Reinhardt Wagner ou de musique de film.
Par ailleurs, si l'on prend les musiques populaires de, je ne sais pas moi, du Bénin, du Nicaragua, du Sri Lanka, alors c'est de la musique inférieure ?
je reconnais que populaire n'était pas le terme exact, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. sinon, traite moi de raciste tant qu'on y est, avec tes amalgames. je veux bien me faire traiter raisonnablement d'élitiste, du moment que ce n'est pas par un tribun qui flatte la fibre droit de l'hommiste du lecteur passionné avec ses amalgames faciles.
pour ce qui est du reste,
kfigaro résume bien la chose dans le post qui suit le tien.
(PS: merci
kfigaro pour ta réponse en MP)