Beaucoup de bruit pour rien ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Beaucoup de bruit pour rien ?

Message non lu par Walden »

je prends au mot Big J :twisted: (voir le topic coup de gueule de Sophie Loubière) pour lancer innocemment :) ce nouveau "topic" sur :

quels sont les coups de gueule qui vous viennent et que vous aimeriez faire partager ? Avez vous des colères à exprimer en toute sérénité et cordialité (hé oui) au sujet de la musique de film, des éditions discographiques, du rôle de la musique au cinéma, à la télé ? De la manière dont on en parle (ou pas) ?

bref, vaste programme, mais on a le temps !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man

Re: Beaucoup de bruit pour rien ?

Message non lu par Dark Vador »

il y a selon moi 5 à 10% de la musique de film qui mérite qu'on en parle, et je trouve que c'est déjà suffisamment le cas (livres, émissions radio, forums internet).
Quant aux éditions, j'aurais plutôt envie de pousser un cri de joie, des labels se démènent vraiment pour nous sortir des joyaux attendus depuis des lustres, ou de bonnes surprises!
Ensuite, le fait qu'un type ne sache pas que c'est Reinhardt Wagner qui compose les chansons de FAUBOURG 36, franchement qu'est ce qu'on peut en avoir à faire... :roll: Ce n'est pas un grand compositeur, de même que le film n'est pas un classique. Je veux dire, la musique de film (sauf exception) ça reste quand même une discipline assez "populaire", ne pas connaître son monde n'est pas signe d'inculture.
Et puis j'ai des amis amateurs de classique (au sens large) qui savent reconnaître la grandeur d'un Goldsmith (sur Patton) ou celle d'un Herrmann, ou encore celle d'un North (Spartacus). Mais selon eux, leur talent tient davantage dans la façon dont le film est musicalement illustré (exemple : le choix de Jerry pour Patton) que dans la qualité "intrinsèque" (pour ainsi dire) de la musique composée.
Voilà, j'ai donc possé mon coup de gueule contre les pousseurs de coup de gueule! :P
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Très bonne idée, ce topic, et j'aimerais justement commencer par pousser un coup de gueule contre le Forum Underscore, qui me retient, un dimanche après-midi, d'aller profiter d'un superbe soleil qui sera couché dans quelques heures!

C'est SCANDALEUX!!!! :evil: :P
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Isaius
Bionic Woman

Message non lu par Isaius »

Dark Vador a écrit : il y a selon moi 5 à 10% de la musique de film qui mérite qu'on en parle (...)
Ensuite, le fait qu'un type ne sache pas que c'est Reinhardt Wagner qui compose les chansons de FAUBOURG 36, franchement qu'est ce qu'on peut en avoir à faire... :roll: Ce n'est pas un grand compositeur, de même que le film n'est pas un classique.
On ne devrait donc parler que des "films classiques" et des "grands compositeurs"... T'es un marrant toi. :lol:

Pour en revenir au sujet, moi je n'ai pas spécialement de coup de gueule, pas en ce moment en tout cas. Je vis plutôt bien ma passion BOF et cinéphile.
De très bonnes surprises en CD, un nouveau forum pour en parler et Leitmotiv qui va renaître de ses cendres. Plus plein de films que je (re)découvre grace aux DVD. Bref, j'suis contente. 8-) (ah mince, du coup je suis hors-sujet).

Edit :
C'est vrai que le centenaire de la musique de film passe inaperçu en France. Je ne suis pas vraiment en colère car je m'y attendais. C'était tellement prévisible.
Enfin à Auxerre en Novembre, il va quand même y avoir quelques trucs sympas. Si on regarde 10 ans en arrière, on n'avait tant de concerts, de sorties CD officielles de trucs de fous qu'on attendait depuis des années, de festivals, etc... Donc on est sur la bonne voie. :)
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je donnerais bien mon avis sur ce que je pense de la musique de film actuelle mais je vais encore me faire traiter de rabat-joie, alors je me tais. 8-)
Walden
Inside Man

Julien a écrit :Je donnerais bien mon avis sur ce que je pense de la musique de film actuelle mais je vais encore me faire traiter de rabat-joie, alors je me tais. 8-)
ben pourquoi ? (comme disait JPP...)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man

Isaius a écrit :
Dark Vador a écrit : il y a selon moi 5 à 10% de la musique de film qui mérite qu'on en parle (...)
Ensuite, le fait qu'un type ne sache pas que c'est Reinhardt Wagner qui compose les chansons de FAUBOURG 36, franchement qu'est ce qu'on peut en avoir à faire... :roll: Ce n'est pas un grand compositeur, de même que le film n'est pas un classique.
On ne devrait donc parler que des "films classiques" et des "grands compositeurs"... T'es un marrant toi. :lol:
de grands compositeurs (je ne parle pas de quantité mais de qualité de l'oeuvre), oui, ça me semble assez évident. Ensuite, tout dépend ce qu'on appelle un "grand compositeur"...
ensuite, non, on n'est pas obligé de parler que de classiques, mais je voulais souligner que le fait de ne pas savoir que Reinhardt Wagner a composé les chansons de FAUBOURG 36 ne paraît ni honteux, ni grave, ni rien du tout d'ailleurs. Inutile de s'offusquer à ce propos, donc. Bref, le savoir c'est bien, l'ignorer, bah... y'a quand même une foultitude de trucs plus importants à savoir concernant la culture générale artistique non?
Kfigaro
Elephant Man

Message non lu par Kfigaro »

Dark Vador a écrit :Ensuite, le fait qu'un type ne sache pas que c'est Reinhardt Wagner qui compose les chansons de FAUBOURG 36, franchement qu'est ce qu'on peut en avoir à faire... :roll: Ce n'est pas un grand compositeur, de même que le film n'est pas un classique. Je veux dire, la musique de film (sauf exception) ça reste quand même une discipline assez "populaire", ne pas connaître son monde n'est pas signe d'inculture.
Je ne suis pas d'accord du tout. Pourquoi une telle condescendance vis à vis de ce compositeur ?, Wagner a beaucoup de talent, par contre il est vraiment très mal connu, et ce même en France visiblement.

Ce qu'il a écrit pour "Roselyne et les lions" (entre autres) est absolument remarquable, à écouter ici :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/gen ... 82.htm#753
Dark Vador a écrit :Et puis j'ai des amis amateurs de classique (au sens large) qui savent reconnaître la grandeur d'un Goldsmith (sur Patton) ou celle d'un Herrmann, ou encore celle d'un North (Spartacus). Mais selon eux, leur talent tient davantage dans la façon dont le film est musicalement illustré (exemple : le choix de Jerry pour Patton) que dans la qualité "intrinsèque" (pour ainsi dire) de la musique composée.
Là encore, il s'agit de misérabilisme pur et dur, dû hélas à un mépris plus ou moins voilé et "tacite" de la musique de film en général parmi les mélomanes les plus élitistes, et crois moi je connais particulièrement bien le type de milieu dont tu parles ! (pour l'avoir côtoyé longtemps moi même). Seulement s'ils daignaient se plonger réellement et sérieusement dans certaines partitions de musique de film comme celles de Goldsmith, Schifrin et bien d'autres, ils découvraient une complexité formelle et une richesse tout à fait susceptible de les surprendre s'ils n'avaient pas autant d'aprioris (et dieu sait s'ils en ont !), car le problème principal vient de là : "c'est une partition de cinéma donc c'est "pauvre", moins intéressant sur le plan formel que sur le plan cinématographique, etc..." du coup on prend régulièrement ce genre "de haut"...

Bref... je me battrais toujours contre ce type de raisonnement non seulement ultra misérabiliste mais également totalement absurde et infondé... En quoi les artistes qui écrivent, orchestrent ou interprètent les musiques de film seraient t'il "inférieurs" aux compositeurs "consacrés" ? (ce sont souvent exactement les mêmes interprètes que dans le monde classique ! et leur formation est strictement la même à quelques autodidactes près ! autodidactes partiels ou formés dans le privé qui existent également dans le monde classique par ailleurs, même si ils sont marginaux ou moins connus...) En quoi les musiques de scènes de Beethoven (régulièrement jouées en concert, du moins les ouvertures) seraient-t'elle moins "nobles" que ses musiques de "concert" moins "appliquées" ? et bien avec la musique de film, nous avons pourtant à faire au même type d'oeuvres, à quelques nuances près.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

de grands compositeurs (je ne parle pas de quantité mais de qualité de l'oeuvre), oui, ça me semble assez évident. Ensuite, tout dépend ce qu'on appelle un "grand compositeur"...
Totalement d'accord avec Kfigaro. Et puis les "petits compositeurs" d'aujourd'hui seront les "grands compositeurs" de demain. Ne le prend pas mal Vador, mais je te trouve assez étroit d'esprit sur ce coup-là. ;)
Et tu les sors d'où tes "5 à 10% de la musique de film qui mérite qu'on en parle". Tu as fait des études statistiques sur un panel de 1000 personnes ? :lol: Et si on ne parle que d'un aussi petit pourcentage, on va rapidement se faire chier sur le forum. :D
Mon 1er coup de gueule sera justement par rapport à ça. J'en ai marre des pleureuses qui se répandent à longueur de temps : "les musiques de films d'aujourd'hui sont nulles, c'était mieux avant". Perso, j'apprécie vraiment cette période, qui nous apporte son lot de bonnes musiques et de talentueux compositeurs, surtout que le passé nous a aussi fourni son lot de musiques chiantes et/ou faites au kilomètre sans inspiration. Je comprends donc tout-à-fait que chacun ait ses préférences, mais de là à dire que tout est nul, faut pas exagérer non plus. :x
Isaius
Bionic Woman

Message non lu par Isaius »

DarkCat et Kfigaro ont bien résumé mon point de vue, donc je ne vais répéter ce qu'ils ont dit.
Dark Vador a écrit : je voulais souligner que le fait de ne pas savoir que Reinhardt Wagner a composé les chansons de FAUBOURG 36 ne paraît ni honteux, ni grave, ni rien du tout d'ailleurs. Inutile de s'offusquer à ce propos, donc. Bref, le savoir c'est bien, l'ignorer, bah... y'a quand même une foultitude de trucs plus importants à savoir concernant la culture générale artistique non?
Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit ni honteux, ni grave. Après en terme de culture générale artistique, chacun voit midi à sa porte. C'est clair qu'on ne peut pas tout savoir sur tout. Ca on est bien d'accord.
En revanche, à partir du moment où un journaliste écrit une bafouille sur un disque, un film, un bouquin, un tableau, une expo photos, bref, n'importe quoi qui soit un peu artistique, je pense que son travail consiste d'abord à se renseigner avant d'écrire son article, s'il ne connaît pas le ou les auteurs. Ca me semble le minimum. On a toujours le droit de ne pas savoir, ce n'est pas honteux. Mais quand on ne sait pas et qu'on ne se renseigne pas, là ça me gène un peu plus.
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Walden
Inside Man

Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit ni honteux, ni grave. Après en terme de culture générale artistique, chacun voit midi à sa porte. C'est clair qu'on ne peut pas tout savoir sur tout. Ca on est bien d'accord.
En revanche, à partir du moment où un journaliste écrit une bafouille sur un disque, un film, un bouquin, un tableau, une expo photos, bref, n'importe quoi qui soit un peu artistique, je pense que son travail consiste d'abord à se renseigner avant d'écrire son article, s'il ne connaît pas le ou les auteurs. Ca me semble le minimum. On a toujours le droit de ne pas savoir, ce n'est pas honteux. Mais quand on ne sait pas et qu'on ne se renseigne pas, là ça me gène un peu plus.
oui et quand on voit le nombre de journalistes ou d'intermédiaires qui traitent superficiellement leurs sujets, pas seulement sur les domaines qui nous intéressent, mais d'autres aux conséquences plus sérieuses......Il y a aussi le phénomène de snobisme, de tactique "parisienne" (qu'est ce je dois dire vs ce que je veux dire - par rapport à mon journal, mes lecteurs, mes collègues, le politiquement correct, etc)..........

Sans parler du phénomène d'amplification par internet de ceux qui colportent les ragots, rumeurs, clichés, intox.... :(

Bref, rigueur, exhaustivité, ouverture d'esprit et plaisir peuvent cohabiter non ? :D
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Il me semble avoir lu que le Président de la république organisait aujourd'hui une réunion de crise sur le sujet.

Ah, non? Ce n'est pas pour cela?
"*I* shall not be back... but something will."
Walden
Inside Man

Ensuite, le fait qu'un type ne sache pas que c'est Reinhardt Wagner qui compose les chansons de FAUBOURG 36, franchement qu'est ce qu'on peut en avoir à faire... :roll: Ce n'est pas un grand compositeur, de même que le film n'est pas un classique. Je veux dire, la musique de film (sauf exception) ça reste quand même une discipline assez "populaire", ne pas connaître son monde n'est pas signe d'inculture.
le peu que j'ai pu écouter de R Wagner m'a semblé très élégant, bien écrit et respectueux de son sujet, en somme il accomplit parfaitement le boulot pour lequel il est payé, il n'y a rien de méprisant là dedans, pas de raison de l'écraser avec le poids du passé...la musique de film, discipline populaire, oui, riche et diverse aussi

et "populaire" au sens péjoratif par rapport à quoi ? A l'Ircam, aux concerts de la Cité de la Musique ? lieux de la race supérieure des artistes ? Par ailleurs, si l'on prend les musiques populaires de, je ne sais pas moi, du Bénin, du Nicaragua, du Sri Lanka, alors c'est de la musique inférieure ? :shock:

juste histoire de relancer le débat ;)
Walden
Inside Man

Emissary a écrit :Il me semble avoir lu que le Président de la république organisait aujourd'hui une réunion de crise sur le sujet.
oui, que ce soit ça ou les histoires de fosses sceptiques de sa belle mère :lol: .....il peut pas rester en place celui là.... :twisted:
Kfigaro
Elephant Man

"populaire" au sens péjoratif par rapport à quoi ? A l'Ircam, aux concerts de la Cité de la Musique ? lieux de la race supérieure des artistes ?
Oui, je suis également curieux de connaître la réponse ! ;)
Par ailleurs, si l'on prend les musiques populaires de, je ne sais pas moi, du Bénin, du Nicaragua, du Sri Lanka, alors c'est de la musique inférieure ?
généralement ils se gardent bien de tomber dans un ethnocentrisme aussi grossier ! ;) En revanche, le misérabilisme élitaire typiquement français fonctionne à plein régime lorsqu'il porte sur une culture jugée comme "inférieure" (musique de film, musique de théâtre, orchestrations de chansons françaises ou dans le rock, etc...) mais dans son propre pays !
BigJ.
Flim Flam Man

Non, rien...

(je reposterai mon coup de gueule, plus tard... :roll: )
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Dark Vador
Wrong Man

alors on va essayer de répondre calmement
Seulement s'ils daignaient se plonger réellement et sérieusement dans certaines partitions de musique de film comme celles de Goldsmith, Schifrin et bien d'autres, ils découvraient une complexité formelle et une richesse tout à fait susceptible de les surprendre s'ils n'avaient pas autant d'aprioris (et dieu sait s'ils en ont !), car le problème principal vient de là : "c'est une partition de cinéma donc c'est "pauvre", moins intéressant sur le plan formel que sur le plan cinématographique, etc..." du coup on prend régulièrement ce genre "de haut"...
une musique de film, aussi techniquement parfaite et agréable qu'elle soit, servira toujours un film. Donc ce n'est pas ce que tu écris qui est reproché ("moins intéressant sur le plan formel que sur le plan ciné"), et quand je parlais de qualité "intrisèque", je parlais de l'oeuvre elle-même, pas seulement du plan formel. Bref, ces amis amateurs de classique m'ont déjà dit qu'ils n'avaient rien à reprocher à leur talent de compositeur, c'est l'essence de la musique de film qu'ils subordonnent à celle du classique. Et traitez moi d'élitiste si vous voulez, mais je pense que dans l'immense majorité des cas ils ont raison. Une musique de film, ça reste une musique de film!
Je ne suis pas d'accord du tout. Pourquoi une telle condescendance vis à vis de ce compositeur ?, Wagner a beaucoup de talent, par contre il est vraiment très mal connu, et ce même en France visiblement.
on s'en fout que ce soit Wagner ou un autre (d'ailleurs je n'ai jamais rien entendu de lui), c'était pour reprendre l'exemple de Sophie Loubière.
Et puis les "petits compositeurs" d'aujourd'hui seront les "grands compositeurs" de demain.
alors ça c'est assez marrant, quand on sait que beaucoup s'accordent à dire que les meilleures partitions des grands compositeurs de musiques de films encore vivant sont très majoritairement derrière eux! (forcément, je vois d'ici quelqu'un me sortir un exemple parmi des douzaines d'autres pour me prouver que ah bè non en fait j'ai tort, dans ce cas je prends les devants et je cite moi même JNH).
Et tu les sors d'où tes "5 à 10% de la musique de film qui mérite qu'on en parle". Tu as fait des études statistiques sur un panel de 1000 personnes?
mais au grand public OUI ! (remarque, ce serait déjà énorme)
c'est d'un égoïsme de vouloir davantage!!
ensuite entre nous on peut évidemment parler de tout, et j'ai évidemment mes plaisirs coupables à la EXTREME PREJUDICE et autres BABY SECRET OF THE LOST LEGEND!
on est d'accord, c'est donc (comme suggéré dans le post qui suit le tiens) davantage un problème de connaissance et d'exigence journalistique, qu'un problème de Reinhardt Wagner ou de musique de film.
Par ailleurs, si l'on prend les musiques populaires de, je ne sais pas moi, du Bénin, du Nicaragua, du Sri Lanka, alors c'est de la musique inférieure ?
je reconnais que populaire n'était pas le terme exact, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. sinon, traite moi de raciste tant qu'on y est, avec tes amalgames. je veux bien me faire traiter raisonnablement d'élitiste, du moment que ce n'est pas par un tribun qui flatte la fibre droit de l'hommiste du lecteur passionné avec ses amalgames faciles.

pour ce qui est du reste, kfigaro résume bien la chose dans le post qui suit le tien.
(PS: merci kfigaro pour ta réponse en MP)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Kfigaro a écrit :
Dark Vador a écrit :Là encore, il s'agit de misérabilisme pur et dur, dû hélas à un mépris plus ou moins voilé et "tacite" de la musique de film en général parmi les mélomanes les plus élitistes, et crois moi je connais particulièrement bien le type de milieu dont tu parles ! (pour l'avoir côtoyé longtemps moi même). Seulement s'ils daignaient se plonger réellement et sérieusement dans certaines partitions de musique de film comme celles de Goldsmith, Schifrin et bien d'autres, ils découvraient une complexité formelle et une richesse tout à fait susceptible de les surprendre s'ils n'avaient pas autant d'aprioris (et dieu sait s'ils en ont !), car le problème principal vient de là : "c'est une partition de cinéma donc c'est "pauvre", moins intéressant sur le plan formel que sur le plan cinématographique, etc..." du coup on prend régulièrement ce genre "de haut"...
Avoir des aprioris ce n'est pas si grave de toute façon. J'en connais aussi qui en ont sur la musique de Philip Glass ou de Michael Nyman. Et puis, à mon sens la complexité ou la pauvreté musicale sont deux techniques de compositions aussi valables l'une que l'autre. C'est comme en littérature. Je ne vais pas dire que Perec est moins intéressant que Proust, sous prétexte que son style est grammaticalement moins élaboré.
Dark Vador a écrit :Et traitez moi d'élitiste si vous voulez, mais je pense que dans l'immense majorité des cas ils ont raison. Une musique de film, ça reste une musique de film!
Et bientôt, tu t'apercevras que la Musique Classique ça reste aussi de la Musique Classique.
BigJ.
Flim Flam Man

Dark Vador a écrit : Et traitez moi d'élitiste si vous voulez, mais je pense que dans l'immense majorité des cas ils ont raison. Une musique de film, ça reste une musique de film!
Elitiste!!! :twisted: :lol:

Tu me donnes envie de rappeler le principe de Theodore Sturgeon, qui parlait de Science-Fiction: "90% de n'importe quoi ne vaut rien."

Appliqué à la Musique de Film (ma cher Musique de Film que j'aime tant et avec laquelle même des "Dark Vador" sont méchants, là, là, calme, ça va, c'est pas grave... :P ), ça donne
99% de la Musique de Film vaut moins que la meilleure musique ailleurs. Par année il se produit dans le monde... (j'improvise) 10.000 Musiques de films, et ce depuis 100 ans (un peu moins les 1ère années). Ca fait donc... 700.000 musiques : 100 = 7.000 BOs égales ou supérieures*, par exemple, au meilleur de la Musique produite ailleurs... dans la même période!

Ca fait 70 BOs à écouter par année dans une vie humaine moyenne, une nouvelle BO toute les 2 semaines, et que du Graal: NORTH BY NORTHWEST, PLANET OF THE APES, EL CID, SEAHAWK, ADVENTURES OF ROBIN HOOD, POLTERGEIST, ISLANDS IN THE STREAM, SUNSET BOULEBARD, boum, boum, boum, toutes les deux semaines, pendant 70 ans!!!

Convaincu? :roll:

Touches pas à ma Musique, hérétique! :evil: 8-)

* je parle bien de valeur "entrée à sec" :geek: , hors film, sans le support de l'image pour lesquels elles ont été produites.
Walden
Inside Man

je reconnais que populaire n'était pas le terme exact, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. sinon, traite moi de raciste tant qu'on y est, avec tes amalgames. je veux bien me faire traiter raisonnablement d'élitiste, du moment que ce n'est pas par un tribun qui flatte la fibre droit de l'hommiste du lecteur passionné avec ses amalgames faciles.
M'enfin, le droit de l'hommisme n'a rien à voir là dedans (allons, il n'est pas nécessaire de s'offusquer de façon superficielle ;) ), je m'interroge tout simplement, par rapport à tes propos sur grande et petite musique, sur le statut de l'une et de l'autre en Occident, et plus généralement à l'échelle d'autres civilisations, qui n'ont pas le même rapport que nous à la notion d'héritage, à la musique écrite, au progrès, et la conception d'une telle césure entre la grande et la petite musique, entre l'art abstrait et l'art appliqué

je comprends ton raisonnement mais je ne peux aboutir à des conclusions définitives, je préfère laisser quelques portes ouvertes, le poids du passé ne justifie pas un dénigrement des formes actuelles, aussi populaires qu'elles soient, car nous ne sommes plus à la même époque, c'est comme si on voulait résumer l'histoire de la pensée à Platon, Saint-Augustin et Hegel, grandes cathédrales abstraites.....en oubliant tout le reste...

comment dire....et je parle de façon plus générale, pour ma part, la construction d'une culture basée sur la maîtrise de l'art du passé, héritage de l'aristocratie et de la bourgeoisie, permet d'être plus critique sur la production immédiate, sans pour autant s'enfermer dans une posture de l'âge d'or qui, par rejet ou incompréhension, par peur ou par mépris, négligerait la production immédiate sur des critères purement sociologiques, et non artistiques ou artisanaux, faute d'une grille de lecture adéquate. Après, toute la difficulté vient de savoir ou chacun trace la ligne entre populaire et populiste, grand art et élitisme abscons et artificiel, production mercantile et production pure et désintéressée.....
Walden
Inside Man

Dark Vador a écrit :Et traitez moi d'élitiste si vous voulez, mais je pense que dans l'immense majorité des cas ils ont raison. Une musique de film, ça reste une musique de film!
Et bientôt, tu t'apercevras que la Musique Classique ça reste aussi de la Musique Classique
et la musique à boire de la musique à boire, et la musique pour le souper du Roi de la musique de souper du Roi, et la musique de court de la musique de court, et de la musique pour la messe, et de la musique de scène, et de la musique à danser de la... ;) ;) :D
Dark Vador
Wrong Man

Julien a écrit : Avoir des aprioris ce n'est pas si grave de toute façon. J'en connais aussi qui en ont sur la musique de Philip Glass ou de Michael Nyman. Et puis, à mon sens la complexité ou la pauvreté musicale sont deux techniques de compositions aussi valables l'une que l'autre. C'est comme en littérature. Je ne vais pas dire que Perec est moins intéressant que Proust, sous prétexte que son style est grammaticalement moins élaboré.
le piètre lecteur que je suis te rejoint dans l'idée (j'adore "Für Alina" de Arvo Part)
BigJ. a écrit :Convaincu?
LOL le type qui commence sa démonstration par "j'improvise" et qui te sort le nombre 10000 là comme ça :lol: :twisted:

Enfin, puisque tu cites des oeuvres telles que celles-ci (élitiste, va :twisted: ) oui je suis plutôt convaincu (je ne mettrais pas les Rozsa et les Korngold en haut du pannier mais je suis bien incapable de dire pourquoi), ça me fait d'ailleurs plaisir de voir qu'on est plutôt d'accord mon très cher ami.

Bon, plus sérieusement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : pour résumer, dans la musique de film perso je prends aussi bien du GREMLINS 2 ou du LEGENDS OF THE FALL, que du VERTIGO ou du ISLANDS IN THE STREAM. Mon seul point, c'était de dire que je ne ferais pas partie de ceux qui s'offusquent parce qu'on ne parle pas davantage de musique de film en dehors des endroits dédiés. Alors "beaucoup de bruit pour rien?" Oui.

(@ Walden: oh t'inquiète pas, c'était juste pour travailler ma polémique, sinon jmen fous pas mal, on est des avatars sur un espace public et c'est marrant de s'y mettre en scène)
Kfigaro
Elephant Man

Julien a écrit :Avoir des aprioris ce n'est pas si grave de toute façon. J'en connais aussi qui en ont sur la musique de Philip Glass ou de Michael Nyman.
Inutile de louvoyer, tu peux me nommer directement ! ;) par rapport à Glass et Nyman, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur eux sur un forum de DVD dans lequel j'ai débattu avec toi pendant des pages interminables (et en vain) et je n'y reviendrais pas. Mais contrairement à David Lemarrec qui intervenait également là bas, je ne juge pas Glass avec des critères uniquement misérabilistes (même si ça peut y ressembler), je le juge de façon certes "légitimiste" mais en le considérant à la fois à l'aune de la musique "légitime" et des musiques populaires (et je ne suis convaincu ni d'un côté, ni de l'autre), ce qui n'est pas exactement la même chose ! ;)
Julien a écrit :Et puis, à mon sens la complexité ou la pauvreté musicale sont deux techniques de compositions aussi valables l'une que l'autre. C'est comme en littérature. Je ne vais pas dire que Perec est moins intéressant que Proust, sous prétexte que son style est grammaticalement moins élaboré.
Ce sont 2 mauvais exemples car malgré des styles différents les deux sont ultra "légitimes" et "consacrés" (et les deux étaient des novateurs sur le plan stylistique) ;) un meilleur exemple serait d'opposer un roman de gare avec Proust, un Marc Levy avec Faulkner ou bien un Dan Brown avec Chateaubriand...
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Dark Vador a écrit :Bon, plus sérieusement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : pour résumer, dans la musique de film perso je prends aussi bien du GREMLINS 2 ou du LEGENDS OF THE FALL, que du VERTIGO ou du ISLANDS IN THE STREAM. Mon seul point, c'était de dire que je ne ferais pas partie de ceux qui s'offusquent parce qu'on ne parle pas davantage de musique de film en dehors des endroits dédiés. Alors "beaucoup de bruit pour rien?" Oui.
Je suis parfaitement d'accord avec Dark Vador depuis le début de ce topic, et en particulier sur cette dernière phrase.
Moi aussi j'aimerais que l'on parle davantage de mes compositeurs préférés dans les médias (je me revois encore, le 21 juillet 2004, à surfer sur tous les sites d'actualité ou à zapper sur toutes les chaînes, juste pour voir si l'on parlait quelque part de la disparition d'une de mes idoles...), mais je sais que c'est impossible.
Donc je m'en fous, j'écoute cette musique dans mon coin, je viens en parler ici (même si je le fais de moins en moins), et je relativise sur le reste.
Voilà voilà.

Sinon, pas de coup de gueule en particulier. :)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Bref, ces amis amateurs de classique m'ont déjà dit qu'ils n'avaient rien à reprocher à leur talent de compositeur, c'est l'essence de la musique de film qu'ils subordonnent à celle du classique. Et traitez moi d'élitiste si vous voulez, mais je pense que dans l'immense majorité des cas ils ont raison. Une musique de film, ça reste une musique de film!
J'aime bien ces personnes "bien pensantes" qui pensent que leur propre jugement vaut loi divine. :lol:
Après l'échelle de Richter et l'échelle de Beaufort, voici venir l'échelle musicale (rien à voir avec la scie musicale): Niveau 1=Musique classique, Niveau 2=Opéra, Niveau 7=Musique de films, Niveau 10=Le rap... Mais au fond, ce qui me dérange le plus c'est cette façon de vouloir absolument toujours classer et codifier. Comme je l'ai déjà dit, chacun a ses goûts et ses critères, mais je ne vois pas pourquoi, au final, les leurs seraient meilleurs que ceux d'autres personnes.
alors ça c'est assez marrant, quand on sait que beaucoup s'accordent à dire que les meilleures partitions des grands compositeurs de musiques de films encore vivant sont très majoritairement derrière eux!
On en revient encore à cela. ;) Comme beaucoup pense une chose, donc beaucoup à raison. N'oublions pas que beaucoup a parfois/souvent méchamment tort. :D
mais au grand public OUI ! (remarque, ce serait déjà énorme). C'est d'un égoïsme de vouloir davantage!!
Bon là, Vador, je ne comprends absolument pas ta phrase, par rapport à mes propos....
J'en connais aussi qui en ont sur la musique de Philip Glass ou de Michael Nyman.
Pas d'idées toutes faites sur ces deux compos, hormis que je n'apprécie pas vraiment leur travail. Et pourtant, je possède plusieurs titres, comme le "The Draughtsman's Contract", acheté juste pour le superbe thème de Nyman.
production mercantile et production pure et désintéressée.....
Je ne comprends pas vraiment le côté "pure et désintéressée", car il y a toujours une attente (argent, reconnaissance...).Enfin, je dois avoir un mauvais fond, pour penser cela. :D
Mon seul point, c'était de dire que je ne ferais pas partie de ceux qui s'offusquent parce qu'on ne parle pas davantage de musique de film en dehors des endroits dédiés.
Il ne faut peut-être pas s'en offusquer, mais il est normal que tout passionné regrette que l'objet de sa passion ne soit pas plus reconnu. :lol:
Répondre