Masters of TV

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Masters of TV

Message non lu par Emissary »

Tous ces compositeurs qui n'eurent pas moins de talent que leurs prestigieux homologues de la toile blanche, mais que les aléas de leur carrière, des choix malheureux ou le manque de discernement de l'industrie hollywoodienne confinèrent pour l'essentiel au petit écran.
"Confiner" est néanmoins un verbe trompeur, car en vérité, leur talent y trouva toute sa place et leur personnalité put s'y déployer dans toute sa richesse musicale. Ils tissèrent pour des générations le paysage sonore de leur éducation cathodique; ils nourrirent, nourrissent et nourriront l'imaginaire des télévores de tous âges.
Mais surtout, ils ont constitué durant trois décennies (en gros, de la fin des années cinquante au début des années quatre vingt) un corpus musical tout aussi passionnant et parfois même plus que celui issu des œuvres cinématographiques – sans doute, parce que non tributaire des impératifs commerciaux.
Certes, la reconnaissance de leur travail est aujourd'hui encore le privilège d'heureux "happy few", mais à ces dernier se trouve réservé l'incommensurable bonheur de n'être jamais rassasier d'innombrables trésors.
Manuma a écrit : Et j'ajoute Robert Prince à liste des compositeurs télé de cette époque qui mériterait également une reconnaissance discographique.
La musique de Robert Prince (1929-2007) illustre notamment l'épisode de l'anthologie The Night Gallery, intitulé The Dead Man.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Sa musique pour Squirm était assez intéressante si je me souviens bien. Mais comment convaincre les éditeurs d'éditer ce genre de truc ?

Laurence Rosenthal au début de sa carrière a fait aussi quelques musiques pour la télévision qui sont pas mal du tout. Celle en particulier pour le film Satan's School for Girls avec Pamela Franklin. Mais là aussi j'imagine mal voir cette musique un jour sur cd.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Masters of TV

Message non lu par Manuma »

J'aime beaucoup ce qu'il a fait sur le film de Coppola, You're a Big Boy Now. Cette partition a peut-être un peu plus de chance d'être éditée un jour.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

Image

Robert Drasnin (né en 1927) arrangeur, musicien de studio et compositeur. Il a débuté au saxophone dans les orchestres de Tommy Dorsey et Les Brown, avant de passer à la flûte et de se produire avec des formations plus réduites (deux instruments qu'il lui arrivera de mettre en valeur dans ses partitions).
A la fin des années cinquante, en pleine vogue de l'"Exotica", Drasnin produit l'album Voodoo, l'un des enregistrements les plus représentatifs du genre (on peut l'écouter ici).
Image

Par la suite, il deviendra directeur musical de la chaîne CBS et son nom figure aux génériques de séries telles que The Twilight Zone, Mannix, Mission: Impossible, The Man from U.N.C.L.E., et d'une multitude de téléfilms.
Contrairement à d'autres, Drasnin a fait des rencontres intéressantes au cinéma; d'abord avec Monte Hellman pour Ride in the Whirlwind, et ensuite avec John Huston pour lequel il signa la musique de The Kremlin Letter.

L'écriture du compositeur est aisément reconnaissable; percussive, elle privilégie les mêmes timbres et laisse à entendre le parcours professionnel du musicien.

L'ouverture du thriller de Bert I. Gordon, Picture Mommy Dead

Le générique de The Kremlin Letter


Queques illustrations de son travail télévisuel:

La conclusion de Murder Once Removed (1971)

A Taste of Evil (1971)

A Tattered Web (1971)

Daughter of the Mind (1969)

Robert Drasnin à l'oeuvre sur la série The Man From U.N.C.L.E.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Allez c'est partit, il va tous nous les faire.

J'aime bien cet accompagnement de harpe et de flûte sur Picture Mommy Dead. C'est très K Figaroiste comme musique.
Emissary a écrit : La conclusion de Murder Once Removed (1971)
Ça j'aime bien aussi. On entend un Waterchime au début de l'extrait je crois. J'adore la sonorité particulière de cet instrument. C'est souvent utilisé d'ailleurs dans les films d'angoisse et de suspens.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

Tu oublies Manuma dont les archives feraient passer l'I.N.A. pour de joyeux amateurs.
"*I* shall not be back... but something will."
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Masters of TV

Message non lu par Manuma »

Allez, un petit interlude musical avant la prochaine présentation de Mr. Sary (Gerald Fried ? Jack Elliott ?) avec ce medley maison plein de bruitages du score de Billy Goldenberg pour The Migrants (Les Vagabonds du nouveau monde, en VF). Attention, le son déchire :mrgreen:

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... rants.html
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

Trés beau téléfilm de Tom Gries avec notamment Sissy Spacek et Ron Howard.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Ici on peut aussi visionner intégralement le téléfilm The Legend of Lizzie Borden, composé par Goldenberg. Vers la fin du film, il y a une composition vraiment inspirée, écrite pour cordes et électronique qui accompagne les crimes macabres commis par l'héroïne.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Dudley Simpson

Image

Sans avoir l'immensité des connaissances cathodiques de notre Noble et Vénérable Emissary, je me permet d'ajouter ma modeste pierre à l'édifice, en évoquant brièvement la carrière du compositeur australien Dudley Simpson.

Né en 1922, à Melbourne, Simpson commence par vivre de sa musique en tant que pianiste de bar. En 1956, il émigre en Angleterre, et devient compositeur au sein du Royal Ballet. Engagé par la BBC, il compose en 1963, la musique de la série tv "Moonstrike" suivie l'année d'après du célèbre "Doctor Who", interprété à l’époque par William Hartnell, le 1er docteur de la série. Voici quelques extraits de son travail pour Planet of Giants, qui est sa première contribution musicale à la série.

Jusqu'en 1979, Dudley composera la musique pour de nombreux épisodes du Docteur. On retiendra en particulier son travail très original pour The Ice Warriors, écrit en 1967 qui combine sonorités électroniques, percussions et la voix de la soprano Joanne Brown.

A partir des années 70, Dudley Simpson utilise de plus en plus les ressources de l'électronique, qu'il intègre dans ses compositions. Il écrit en 1973, la musique hypnotique du générique de The Tomorrow People, une série de science-fiction pour enfant, dans l’esprit d’Enid Blyton. Les épisodes relatent les aventures d’adolescents mutants aux pouvoirs psychiques développés, appelés « Homo Superior ». Pour l’anecdote, le chanteur David Bowie reprendra ce terme dans sa chanson Oh you Pretty Thing.

Voici un autre extrait de son travail. Il s'agit d'une musique incidentale apparaissant dans l'épisode Redemption, de la série de science-fiction, "Blake's Seven" à laquelle Dudley contribuera de 1978 à 1981.

Dans les années 80, Dudley composera encore de la musique pour de nombreux épisodes tv, produits par la BBC comme "Le Journal d'Anne Frank" ou la mini série Oliver Twist (1985)

A ce jour, il coule une retraite paisible et méritée dans sa terre natale australienne, apparaissant de temps à autre en Angleterre, au cours de la convention annuelle du Dr Who.

Pour plus d'informations à son sujet, on peut aller fureter sur le Site Internet qui lui est dédié.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Masters of TV

Message non lu par Janus »

Du côté de l'Australie,je connais et vénère surtout PETER SCULTHORPE,mais je crains qu'il n'ait pas beaucoup oeuvré
pour le cinéma et la télé. Peut-être,Julien,as-tu des renseignements qui pourraient contredire mon impression. :?:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Ah oui Peter Sculthorpe j'aime beaucoup aussi. Je connais seulement le disque de chez Naxos qui comprend le Concerto pour piano et Memento Mori. J'avais vu le film Manganinnie mais la musique n'est pas très intéressante et assez mal mise en valeur. Et puis il y en a très peu. C'est que du violoncelle je crois. Je crains que son travail pour la Musique de Film ne soit en fait qu'assez anecdotique. Mais peut-être qu'il a fait quelque chose de meilleur sur le film de Powell : Age of Consent.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Masters of TV

Message non lu par Janus »

J'ai beaucoup d'oeuvres de concert de SCULTHORPE et je connais pas mal d'autres compositeurs australiens oeuvrant
aussi pour le concert,mais SCULTHORPE est d'après moi,le compositeur le plus intéressant des générations qui suivirent
PERCY GRAINGER. De AGE OF CONSENT (1968),je connais au moins le thème principal sous le titre de "little serenade"
dans une version "quatuor à cordes". Seulement,elle ne servit pas dans le film. Il y eut des problèmes techniques avec une
partie de la bande sonore. Le compositeur se trouvant au Japon,dans un temple bouddhiste zen,ne reçut que bien trop tard
les nombreuses demandes l'enjoignant d'envoyer la partition. La compagnie cinématographique perdit patience et fit appel
à un compositeur britannique pour composer une nouvelle partition. Je me disais qu'il avait pu connaître d'autres aventures
avec le monde de l'image...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Ah bon d'accord. Donc au final, ils ont carrément rien utilisé de sa musique. Bon après tout peut-être aussi que son style ne convenait pas au film. Sinon, j'ai vu qu'il avait également composé une musique pour harmonica et ensemble de chambre pour le film "They Found a Cave". Ce fut sa première collaboration pour l'écran. J'ai pas vu le film mais il a l'air d'avoir plutôt bonne réputation. Bon enfin comme tu le vois, sa contribution au cinéma reste quand même vraiment maigre.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

De Schoenberg à James West

Image

Nul ne doute qu'au terme de son éducation musicale, Richard Markowitz ne pouvait imaginer prendre place un jour au panthéon de la culture populaire en écrivant le thème d'une série télévisée.

Né en 1926, il fait successivement ses études au Conservatoire de Los Angeles (1946-48) et à l'Ecole Normale de Musique de Paris (1948-50). Ses professeurs ont pour nom Mario Castelnuovo-Tedesco, Ernst Krenek, Arnold Schoenberg et Arthur Honegger.
Il débute professionnellement comme pianiste et chanteur, tout en dirigeant des orchestres de danse. Dans les années cinquante, il travaille à la BBC et collabore avec la compagnie de la chorégraphe Katherine Duham.
A la fin de la décennie, il décide de tenter sa chance au cinéma, et se retrouve aux génériques d'obscures productions à petit budget. A partir de 1960, l'essentiel de son activité sera dédiée à la télévision et ses incursions sur le grand écran se feront rares. Il aura néanmoins l'opportunité de signer une partition remarquable, à l'écart des clichés du genre, pour un western de Monte Hellman.
En 1965, son thème pour la série Les Mystères de l'Ouest est retenu par les producteurs au détriment de celui qu'ils avaient initialement commandé à Dimitri Tiomkin.
A la fin de sa carrière, le musicien était l'un des compositeurs attitrés de la série Arabesque (près de soixante-dix épisodes).
Il est décédé en 1994.
Il n'est pas interdit de penser que nombre des projets auxquels il fut associé, présentèrent à Richard Markowitz le défi de tirer le meilleur parti de son apprentissage et de faire vivre une réelle exigence dans un contexte qui pouvait inviter à la facilité.

Le cinéma

Une suite montée à partir de son travail pour The Magic Sword réalisé en 1962 par Bert I. Gordon.

The Shooting: une musique étonnante dont l'austérité frôle l'abstraction et souligne la dimension "théâtre de l'absurde" du western de Monte Hellman.

La télévision

Deux génériques:

Les Mystères de l'Ouest

Hondo

Des illustrations de son travail sur trois séries:

Les Envahisseurs

Mission: Impossible

Les Rues de San Francisco

Des extraits de deux téléfilms aux titres évocateurs:

Weekend of Terror (1970)

Death Car on the Freeway (1979)
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Je connaissais seulement son travail pour The Invaders. Merci d'en avoir parlé. Au passage d'ailleurs s'ils pouvaient enfin sortir une édition cd des musiques de la série. Parce qu'il y a quand même des choses assez intéressantes.

Super l'extrait de Week End of Terror. C'est très Bartokien comme ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

Dans son documentaire sur le cinéma américain, Martin Scorsese définit certains metteurs en scène de studio comme des "contrebandiers". Je me disais, à l'écoute des différents extraits, que cette désignation s'appliquerait avec la même pertinence à certains des musiciens évoqués ici. Surtout par comparaison avec aujourd'hui, où la musique de télévision tient essentiellement du simple habillage sonore.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Masters of TV

Message non lu par Julien »

Voici d'ailleurs un exemple du travail d'une compositrice qui faisait bien plus que de la simple illustration sonore :

Delia Derbyshire

Image

Delia Derbyshire (1937-2001), fait partie de ses compositeurs pionniers de la BBC, qui introduire la musique concrète et l'électronique à la télévision.

A huit ans et demi elle prend des cours de piano, avant de se mettre au violon, instrument, qu’elle abhorre. En fait, un peu à l'image de la jeune fille dépeinte par Munk dans "Promenade dans la vieille ville", Delia est surtout intéressée par les sonorités abstraites; le son des sirènes, des radars et surtout la radio qu’elle écoute régulièrement. Après avoir étudiée les mathématiques à l’université de Cambridge, elle rentre en 1960 au Radiophonic Workshop de la BBC où elle sonorise des dramatiques et des documentaires. Influencée par les travaux électroniques de Peter Zinovieff sur l'EMS VCS3, ses illustrations vont s’apparenter de plus en plus à de véritables compositions musicales.

En 1963, elle co-compose avec Ron Grainer le célèbre générique de la série TV "Dr Who" dont les sonorités électroniques – reproduites par un oscillateur – se référent aux structures sonores des frères Baschet. Elle officie aussi dans les programmes radiophoniques de la BBC et compose divers thèmes, génériques d'émissions, jingles… De ces travaux, on retiendra surtout une fascinante pièce expérimentale, réalisée en 1964 pour l'émission de Barry Bermange, intitulée "Within Dreams". Un collage sonore de différentes personnes interrogés sur la signification de leur rêves.

Parallèlement à ses activités au sein de la BBC, elle travaille également avec quelques personnalités de la musique contemporaine comme Peter Maxwell Davies ou Luciano Berio.
Notons également à la fin des années soixante, son incursion réussit dans le Rock Électronique Psychédélique au sein du groupe White Noise.

En 1973, désillusionnée par le business du monde musical, elle se retire du milieu.

Quelques pièces :

Blue Veils and Golden Sand, une musique atmosphérique composée en 1967 pour un documentaire sur la tribu des Touaregs.

Deux compositions électroniques destinés à illustrer les programmes de la BBC :
Effervescence
The Wizards Laboratory

Le Cultissime Ziwzih Ziwzih OO-OO-OO, composé en 1966, pour l'épisode "The Prophet" de la série "Out of the Unknown". (Version live remixée)

Une interview de Delia, dans son studio d'enregistrement, qui explique sa méthode de composition. (Comme vous pouvez le constater, c’était bien avant l’apparition des consoles multi-pistes et Pro Tools)

Pour le Cinéma :

Le Trailer du film d'Epouvante The Legend of Hell House (1973) composé en collaboration avec son ami Brian Hodgson.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Masters of TV

Message non lu par Denshaotoko »

Emissary a écrit : Surtout par comparaison avec aujourd'hui, où la musique de télévision tient essentiellement du simple habillage sonore.
Fort heureusement, certaines séries récentes bénéficient d'une musique de qualité, que ce soit aux US ou en Angleterre, voire parfois (rarement ^^) en France. (Je ne parle même pas du Japon où pratiquement TOUTES les séries télévisées grand public (j'exclue donc les tokusatsu) ont droit à un score original de bonne facture).
Ainsi, Alias, Prison Break, The Border, Torchwood… J'ai par ailleurs découvert cet été le compositeur italien Andréa Guerra et son travail pour la série Police Maritime (titre idiot, mais bon…).

Moi, j'ai un petit faible pour les musiques du duo Mike Post - Peter Carpenter datant de la grande époque de Magnum P.I., the A-Team, etc… Certains peuvent trouver cela vulgaire mais ces partitions avaient le mérite de l'efficacité et se fredonnent encore vingt ans plus tard, ce qui à mon sens est une preuve de qualité. A noter (genre de trivia que j'affectionne) que le compositeur Toshihiko Sahashi a rendu hommage au thème de The A-Team dans l'anime Full Metal Panic en en écrivant un démarquage avoué, ce qui mesure l'impact de la série et de sa musique jusqu'aux confins du monde!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Masters of TV

Message non lu par Lee Van Cleef »

denshaotoko a écrit :Certains peuvent trouver cela vulgaire mais ces partitions avaient le mérite de l'efficacité et se fredonnent encore vingt ans plus tard, ce qui à mon sens est une preuve de qualité.
En plein dans le mille ! Tenez, par exemple, vingt-cinq ans après, je sifflote encore le thème de Beverly Hills Cop tous les matins au saut (ouais, vu mon état valétudinaire, disons plutôt au tomber) du lit. Il serait donc plus que temps de réhabiliter le talent solaire de Harold Faltermeyer.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Masters of TV

Message non lu par Denshaotoko »

Dans le même ordre d'idée, rendons hommage à Jerrold Immel dont la participation passa souvent inaperçue aux oreilles du grand public mais qui écrivit nombre de musiques de fond pour des séries connues, genre Dallas, Côte Ouest ou encore Walker Texas Ranger, mais qui est surtout auteur de l'excellent générique de Hawaii 5-0!
Un autre nom me vient à l'esprit subitement: Arthur B. Rubinstein, à l'occasion de la série Scarecrow & Mrs King. Une série qu'à sa diffusion j'attendais avec impatience à cause de son seul thème d'ouverture…
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

Apparemment, je ne suis pas le seul à m'intéresser à Richard Markowitz, si j'en juge d'après cette présentation publiée par le site de FSM. En revanche, l'auteur s'est un peu moins creusé les méninges pour dénicher des illustrations.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

denshaotoko a écrit :Dans le même ordre d'idée, rendons hommage à Jerrold Immel dont la participation passa souvent inaperçue aux oreilles du grand public mais qui écrivit nombre de musiques de fond pour des séries connues, genre Dallas, Côte Ouest ou encore Walker Texas Ranger, mais qui est surtout auteur de l'excellent générique de Hawaii 5-0!
En vérité, le générique de Hawaii 5-O est l'œuvre de l'excellent Morton Stevens.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Masters of TV

Message non lu par Denshaotoko »

Emissary a écrit : En vérité, le générique de Hawaii 5-O est l'œuvre de l'excellent Morton Stevens.
Diable?! Alors pourquoi Immel est-il crédité partout? Pour dire la vérité, cela m'avait surpris aussi quand j'ai fouillé, vu que j'ai surtout le souvenir de Dallas, mais bon… A nouveau, je suis confus pour une telle erreur :oops:
(Bon, visiblement, Scarecrow & Mrs King, c'est bien Rubinstein, on dirait… )
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Masters of TV

Message non lu par Emissary »

Alors pourquoi Immel est-il crédité partout?
Si le sujet te passionne, tu trouveras à cette page la liste détaillée des différents compositeurs ayant collaboré à la série.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre