La Faculté rappelle que toute consommation de la musique de Hugo Montenegro, qui ne serait pas accompagnée d'une absorption de cocktails on the rocks - la posologie est laissée à la libre appréciation du patient - est médicalement contre-indiquée.
N'ayant pu me résoudre à faire abstraction de ma légendaire sobriété, et malgré la crainte diffuse de subir les terribles effets secondaires évoqués par Emissary, c'est sans la moindre goutte d'alcool pour irriguer mes veines que j'ai lancé les fameux extraits. Et la surprise s'est avérée de taille : j'ai carrément aimé l'expérience ! Voir Montenegro ignorer splendidement toute construction musicale un tant soit peu réfléchie (peu importe que la scène soit dramatique, comique ou pleine de suspense, il lance à tout bout de champ son orchestre dans un swing endiablé) a quelque chose de foncièrement jouissif.
Re: The Montenegro touch
Publié : jeu. 13 août 2009 23:27
par Emissary
On peut dire qu'il avait le physique de sa musique:
Enfin, à l'époque, on savait ce que "pochette de disque" voulait dire:
Pour l'anedocte, sa version du thème du Bon, La Brute et le Truand a éclipsé l'original dans les hit-parades de l'époque.
Néanmoins, il lui est arrivé d'écrire dans un style plus conventionnel - mais tout aussi ludique - comme en témoigne le disque suivant; l'un des premiers édités par FSM.
Ca me fait penser un peu à ce gars qui faisait lui aussi des reprises de Musique de Film Pop comme Mrs Robinson, Le Bon la Brute et le Truand... C'était surtout des filles qui chantaient. Et lui aussi il avait des pochettes bien affriolantes. Ben j'ai oublié son nom là.
Re: The Montenegro touch
Publié : ven. 14 août 2009 13:56
par Stringer Bell
S'agirait-il du "Mike Flowers Pops" dont je sais qu'il reprenait aussi des covers de Morricone, Barry en concert même si sur son CD il n'y a que des reprises à la sauce "easy listening" de chanson plus récentes comme Oasis ...
Sinon merci Emissary pour cette sélection ! C'est effectivement idéal à l'apéro !
Ça me donne envie de me réécouter mon album calypso de Robert Mitchum, ça ...
Et voici celle de Montenegro, histoire de comparer.
Re: The Montenegro touch
Publié : ven. 14 août 2009 14:37
par Edern
Tiens, les liens de Julien m'ont rappelé une version de ce thème de Morricone que j'aimerais bien réécouter, j'ignore qui l'a enregistrée. Elle doit durer dans les 5 minutes je crois, le tempo est très très accéléré, et la mélodie est jouée sur un clavier (de manière très rapide aussi!), le reste est interpreté par un petit orchestre. A l'époque où je l'avais entendue elle m'avait bien fait marrer, mais je ne suis pas parvenu à en retrouver la trace...
Et pour rester dans le sujet, cette pochette-ci est assez marrante :
Re: The Montenegro touch
Publié : sam. 15 août 2009 19:51
par Emissary
Eh oui, jusqu'aux récentes éditions de FSM, les deux volumes concoctés par Hugo Montenegro constituaient les seules évocations discographiques de la série. "Evocations" parce que musicalement, cela reste très éloigné de l'original, comme on peut l'imaginer.
Re: The Montenegro touch
Publié : dim. 16 août 2009 11:49
par Dadid
Julien a écrit :
Et voici celle de Montenegro, histoire de comparer.
Epatant ! Etrange que personne n'en ait fait un remix dance floor...
Je songeais à un remix de la version de M. Montenegro, mais je dois dire que celle-ci est plutôt... drôle ?
Re: The Montenegro touch
Publié : dim. 16 août 2009 13:21
par Julien
Ah tu veux parler d'un remix du remix.
Au début du morceau, la rythmique de base est pas mal. Ça fait très Hip-Hop/R'n'B. Avec un peu plus de groove, Ça pourrait facilement être remixé je pense.
Pour en revenir au compositeur, dans son bouquin sur les musiques de film, Alain Lacombe le définit comme un auteur "de partitions hybrides à la limite du jazz et de la musique d'ameublement. "
Je me demande si on doit prendre ça comme un compliment.
Re: The Montenegro touch
Publié : dim. 16 août 2009 13:41
par Dadid
Sutout pour les amateurs de jazz... mais bah, la déco est à la mode, ça a son charme
Re: The Montenegro touch
Publié : lun. 17 août 2009 10:58
par Emissary
Julien a écrit :
Pour en revenir au compositeur, dans son bouquin sur les musiques de film, Alain Lacombe le définit comme un auteur "de partitions hybrides à la limite du jazz et de la musique d'ameublement. "
Tu as fini par le trouver?
Dans sa présentation, Lacombe souligne néanmoins l'intérêt de la partition écrite pour Lady in Cement.
En voici une autre illustration; idéale pour commencer la journée de la meilleure humeur qui soit.
Re: The Montenegro touch
Publié : lun. 17 août 2009 13:40
par Julien
Emissary a écrit :
Tu as fini par le trouver?
Oui à la bibliothèque du coin. Y'a pas grand chose d'ailleurs sur Montenegro mais c'est vrai que la plupart des compositeurs sont quand même bien détaillés. Il connait vraiment bien le milieu.
Re: The Montenegro touch
Publié : lun. 17 août 2009 18:14
par Bmcready
Il est aussi responsable de la cover version la plus célèbre de THE FOX de Schifrin.
Version qui devint la vitrine musicale d'un fameux fabriquant de Bas nylon:
Re: The Montenegro touch
Publié : mar. 1 sept. 2009 22:51
par Emissary
J'avais oublié que Hugo Montenegro, c'était aussi ceci.
Re: The Montenegro touch
Publié : ven. 21 mai 2010 13:56
par Edern
Edern a écrit :Tiens, les liens de Julien m'ont rappelé une version de ce thème de Morricone que j'aimerais bien réécouter, j'ignore qui l'a enregistrée. Elle doit durer dans les 5 minutes je crois, le tempo est très très accéléré, et la mélodie est jouée sur un clavier (de manière très rapide aussi!), le reste est interpreté par un petit orchestre. A l'époque où je l'avais entendue elle m'avait bien fait marrer, mais je ne suis pas parvenu à en retrouver la trace...