Henry Mancini : La classe !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Haricolin »

Il n'y a pas de topic pour Ron Goodwin sur le forum (en tout cas je n'en ait pas trouvé), donc je vais parler de toute la BO de Frenzy ici. J'ai vu le film hier (assez décevant d'ailleurs, c'est dommage). Et j'ai écouté l'album en entier ce matin. Pour la partie de Goodwin, j'aime bien le thème principal et ses différentes variations dans un genre définitivement plus suspense qui fonctionnent très bien. L'approche globale est classique mais ça s'écoute bien, alors que sur le film ça fait juste le job (on la remarque assez peu d'ailleurs à part sur les génériques). Pour la partie de Mancini, on est clairement sur un genre très différent (et d'ailleurs aussi très différent de tout ce que j'ai entendu de Mancini jusque ici). Une musique plus éthérée, non thématique et parfois surprenante. J'apprécie l'approche et certains morceaux sont chouettes mais pour le coup j'en sors avec rien de spécial en tête. Et puis les bonus voila, c'est pas de la musique donc rien à dire. Du coup, globalement, c'est sympa, mais rien d'inoubliable non plus.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Ratatouille »



Le problème avec le Frenzy de Mancini est que Hitchcock ne voulait PLUS DU TOUT une musique qui faisait Herrmann... d'où son expulsion...

[img]https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... QIARBK[img]

Et pour le thème d'ouverture de Ron Goodwyn c'est devenu le thème du marathon de Londres mais là j'apprends rien à personne...


Mais j'adore la déconctration (merci monsieur Garcimore) quand il dirige l'orchestre...


Et avec The Great Mouse Detective j'avais oublié de mentionner un autre de ses scores qui est à chérir... le film était déjà mal foutu à l'époque mais la musique... WAOUW !!!!


PS : désolé pour l'image qui apparaît pas sur Google...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Haricolin »

C'est vrai que certains morceaux font un peu Herrmanniens, j'y avais pas pensé.

Mais je ne savais pas pour le thème de Goodwin, on en apprend tous les jours :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : lun. 25 mars 2024 12:03 Pour la partie de Mancini, on est clairement sur un genre très différent (et d'ailleurs aussi très différent de tout ce que j'ai entendu de Mancini jusque ici). Une musique plus éthérée, non thématique et parfois surprenante. J'apprécie l'approche et certains morceaux sont chouettes mais pour le coup j'en sors avec rien de spécial en tête. Et puis les bonus voila, c'est pas de la musique donc rien à dire. Du coup, globalement, c'est sympa, mais rien d'inoubliable non plus.
Bon, ça ne t'étonnera pas : je trouve ça bien meilleur que ce qu'a fait Goodwin (mais j'aime bien quand même hein). Mais effectivement, Hitchcock ne voulait plus du tout d'une musique qui, selon lui, se rapprochait trop de Herrmann. Tant pis pour lui. Mais ça faisait un petit moment que Hitch était sur la pente savonneuse....
Bref, c'est un Mancini que j'aime beaucoup. D'ailleurs, en y pensant, je préfère ce Mancini là (avec celui de MOMMIE DEAREST, LIFEFORCE (of course!!!) ou THE GREAT MOUSE DETECTIVE) que celui au style lounge pour lequel il est devenu célèbre. Il reste que c'était un mélodiste hors pair mais pas que et loin de là.... Je recommande à tous de trouver (en CD hein......... ne faites pas les c...) ce CD qui est sublissime de bout en bout :

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Ratatouille »

Sam Lowry a écrit : lun. 25 mars 2024 14:46
Haricolin a écrit : lun. 25 mars 2024 12:03 Pour la partie de Mancini, on est clairement sur un genre très différent (et d'ailleurs aussi très différent de tout ce que j'ai entendu de Mancini jusque ici). Une musique plus éthérée, non thématique et parfois surprenante. J'apprécie l'approche et certains morceaux sont chouettes mais pour le coup j'en sors avec rien de spécial en tête. Et puis les bonus voila, c'est pas de la musique donc rien à dire. Du coup, globalement, c'est sympa, mais rien d'inoubliable non plus.
Bon, ça ne t'étonnera pas : je trouve ça bien meilleur que ce qu'a fait Goodwin (mais j'aime bien quand même hein). Mais effectivement, Hitchcock ne voulait plus du tout d'une musique qui, selon lui, se rapprochait trop de Herrmann. Tant pis pour lui. Mais ça faisait un petit moment que Hitch était sur la pente savonneuse....
Bref, c'est un Mancini que j'aime beaucoup. D'ailleurs, en y pensant, je préfère ce Mancini là (avec celui de MOMMIE DEAREST, LIFEFORCE (of course!!!) ou THE GREAT MOUSE DETECTIVE) que celui au style lounge pour lequel il est devenu célèbre. Il reste que c'était un mélodiste hors pair mais pas que et loin de là.... Je recommande à tous de trouver (en CD hein......... ne faites pas les c...) ce CD qui est sublissime de bout en bout :

Image
Et il aime bien les détectives... car c'était la première fois où pouvait avoir un morceau de Without a clue...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Sam Lowry »

Voilà. C'est y pas classe ça, monsieur ?..
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Henry Mancini : La classe !

Message non lu par Ratatouille »

Encore un score qu'Alfred Hitchcock aurait aimé...

Répondre