du côté de chez Cecil...

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

du côté de chez Cecil...

Message non lu par Walden »

on a pas fini d'être surpris par le cinéma de Mr de Mille :

chopé dans la presse :

Cecil B. De Mille le puritain dévoyé


Trois films rares du cinéaste hollywoodien, dont deux avec Gary Cooper


Un événement. Trois films de Cecil B. De Mille, inédits en DVD et pour certains rarissimes, font l'objet d'une édition par Wild Side. Il serait faux de réduire l'auteur des Dix Commandements (1956, avec Charlton Heston) à un entrepreneur de spectacles bibliques. C'est aussi l'un des cinéastes hollywoodiens classiques les plus personnels, auteur d'une oeuvre où le conservatisme idéologique se marie souvent à une audace visuelle et sexuelle intense.

Le Signe de la Croix, réalisé en 1932 pour la Paramount, marque le retour du réalisateur au grand spectacle épique après Jeanne d'Arc en 1916, la première version des Dix Commandements en 1923 ou Le Roi des rois en 1927. On est à Rome, en 70 après Jésus-Christ. Néron, monstrueux d'infantile cruauté, génialement incarné par Charles Laughton, règne sur l'Empire. Le préfet Marcellus Superbus (Fredric March) tombe amoureux d'une jeune chrétienne qu'il veut sauver des persécutions. L'édifiant et emphatique apologue chrétien se transforme, sous la caméra de De Mille, en un catalogue de cruautés sadomasochistes.

La dernière partie du film qui montre les jeux du cirque et la mise à mort des chrétiens est particulièrement exubérante. Les Chrétiennes dénudées sont livrées aux crocodiles affamés ou aux gorilles concupiscents, de blondes Walkyries se battent à l'épée avec d'hargneux gladiateurs pygmées qu'elles empalent virilement.


CAS DE CONSCIENCE


Réalisé en 1939, Les Tuniques écarlates se situe au Canada. Gary Cooper y interprète un ranger du Texas venu chercher un homme accusé de meurtre et menant une sédition armée contre les hommes de la police montée. Pour son premier film en couleur, De Mille s'est amusé à disposer des taches pourpres dans le cadre, le rouge vif des uniformes s'imposant sur les teintes automnales des paysages du Grand Nord.

Film au scénario complexe, où les protagonistes sont confrontés à divers cas de conscience, Les Tuniques écarlates vaut surtout pour le personnage incarné par Paulette Goddard, une sauvageonne amoureuse d'un sergent de la police montée. La passion érotique qu'elle exprime a peu d'équivalent dans le cinéma hollywoodien.

Film devenu extrêmement rare, L'Odyssée du docteur Wassell, réalisé en 1943, est né d'un discours du président Roosevelt exaltant l'héroïsme d'un médecin qui a sauvé, en les évacuant, un groupe de marins blessés durant l'invasion de l'île de Java par les Japonais. Glorification " à chaud " d'un héroïsme de propagande, le film donne le rôle principal à Gary Cooper.

Le kitsch patriotique, les clichés, le sentimentalisme facile sont transcendés et sublimés par une émotion immédiate, au " premier degré " et par un érotisme sans frein. De solides garçons blonds venus de l'Amérique profonde sont sexuellement excités par des pin-up exotiques en uniforme d'infirmière. C'est torride. C'est beau. Luc Moullet, critique et cinéaste, " de millien " convaincu, présente les films en supplément...

Jean-François Rauger



Le Signe de la Croix, Les Tuniques écarlates, L'Odyssée du docteur Wassell,

de Cecil B. De Mille, 3 DVD Wild Side.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre