Page 1 sur 2

Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : sam. 18 juil. 2009 14:35
par Radumolasar
Bonjour à tous, je fais partager une infos à propos de la conférence de Stéphane Piter prévue le 19 juillet à la Cinémathèque Française et son annulation...C'est vraiment n'importe quoi!

Voici un message du principal intêréssé qui visisblement est TRES dèçu de la relation avec la Cinémathèque.

"oui ma conférence du 19 juillet 2009 est annulée, je ne peux que constater l'énorme déconvenue et le manque de sérieux voire l'absence d' honneteté de l'un des commentateurs de la Cinémathèque lors de ma présence pourtant grandement acceptée pour l'hommage rendu au réalisateur.

L'énorme déception vient surtout du fait que la cinemathèque n'a pas respectée ses engagements vis à vis de moi et Michael Mann. J'ai offert gratuitement ma conférence et son lot de rareté (après qu'ils soient venus me chercher, aucun remboursements de frais ou autres, j'ai fais la démarche d'aller de l'avant, positivement, j'ai fourni un contact pour une copie quais neuve du film aux USA), à aucun moment il n'a été question d'argent , de narcissisme excacerbé ou tout autre chose. Une conférence pour le film ( j'ai même proposé gartuitement mon clip "HuMannity" en plus). En retour, de manière légitime, j 'ai simplement demandé à pouvoir parler quelques minutes à Mann voire lui poser une question lors de la leçon de cinéma. Cela était entendu et normal, ils se sont litéralement moqués de moi puisque on ne m'a JAMAIS donné la parole à cette leçon de cinéma! Je n'ai jamais été mis en relation avec lui.

J'ai respecté les règles, faisant partie de "l'équipe" puisque conférence il y avait: Sur le programme officiel de l'hommage et de la programmation, Mann était assis à un siège à côté de moi, à 2,5mètres devant moi à 3 reprises, j'aurais pu lui parler mais je n'ai fais aucune "vague" mais j'ai attendu "mon" moment qui jamais n'arriva. C'est un scandale complet. J'ai dis ce que j'avais à dire à ces gens de "cinéma", mon écoeurement et ma colère, un crime de lèse magesté forcément puisque j'ai du "choquer". Ca n'a pas plu et la conférence est donc annulée. Je n'étais de toute mamière plus en forme pour donner cette conférence et je crois que c'est assez "normal" dans ce cas de figure.

je regrette donc tout cela et rejette la faute complète sur la gestion trés légère de ma présence fondamentale et légitime devant Mann. C'est toujours pareil, les intermédiaires, passez moi l'expression; c'est la merde la plus complète! De mes expériences multiples, ces intermédiaires tirent la couverture à eux ou filtrent d'une manière totalement arbitraire les requêtes des gens, c'est de l'anti professionnalisme.

Tout était pourtant très prometteur, j'ai été très bien reçu par le directeur de la programmation, un homme ouvert et receptif à la "connaissance" et certainment très sensible à l'opportunité de parler de ce film mythique, enfin. J'ai donc été invité aux séances très convoitées, rencontré des gens affables, placé idéalement au premier rang avec carton "Invités Michael Mann"....Alors pourquoi me priver de mon seul souhait? Alors pourquoi faire tout cela pour me censurer littéralement????Qu'elle est donc la finalité de tout cela???

La venue de Mann aurait pu être exceptionnelle tant par ses révélations et ses réponses, il n'en est rien, c'est une catastrophe complète et tout le monde est perdant: Mann qui n'aura jamais su que je souhaitais le rencontrer (j'en suis persuadé maintenant, jamais ma requête ne lui a été soumise) et qui n'aura rien compris à ce qui se passait, les présentateurs de la leçon de cinéma qui snobent un intervenant de la programmation et qui ratent l'opportunité de mettre le doigt sur un film culte et mystérieux. Moi même frustré d'être au premier rang en tant qu'invité de Mann et de ne pas pouvoir poser UNE SEULE QUESTION (c'est le comble!) et le public qui ne saura jamais rien sur le film et son visage caché (ma conférence, extraits version longue + la leçon de cinéma et les informations que le réalisateurr aurait pu me donner pour agrémenter ma conférence)

Pour infos; j'ai co-produit le CD 25ème anniversaire à 222 exempliares monde, le concert TDI Gathering en Roumanie,fait de multiples conférences partout avec les artitses du film, je co produit la BD française prévue pour la rentrée et on me snobe?????? Mais qu'est ce c'est que ce travail????Je dis BRAVO!

Je suis à la fois très en peine et très en colère face à tout cela. je suis en peine surtout face au public qui encore une fois, n'apprendra RIEN sur le film. TRES en peine pour le film lui même qui restera , ENCORE, dans les ténèbres! Mes ambitions pour le film sont à 180 degrés de leurs objectifs!

C'est de l'anti-cinéma complet! Une véritable comédie! Alors bien sur je l'ai fait savoir et ça plait pas et forcément c'est moi qui est tort jusqu'à la fin des temps. Horrible, la plus mauvaise éxpérience de toute ma vie.

Ma déception est à la mesure de l'événement, gigantesque."

Voilà, c'est navrant au possible, quelque chose d'imcompréhensible!

Vive la liberté d'expression... :evil:

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : sam. 18 juil. 2009 16:05
par Wyatt Earp
S'il s'agit de JF Rauger dont parle Piter en tant que directeur de la programmation, je le connais bien et c'est en effet un type accessible, passionné et chaleureux, un don du CIel pour la Cinémathèque. Je suis bien sûr très déçu que cette conférence n'ait pas lieu, mais je sais d'expérience que dans ce cas de figure, et pour avoir pas mal fréquenté les festivals, il faut court-circuiter la hiérarchie et aller voir directement la personne qu'on souhaite rencontrer et ne pas attendre qu'on vous donne la parole : il faut la prendre.
D'un autre côté, peut-être qu'ici le souci vient des attachés de presse s'occupant de Mann. Pour donner un exemple, à Mad Movies/Impact, alors que nous défendons ses films depuis ses débuts, on n'a même pas eu droit à une interview (et pour Public Enemies, on a fait une couv', une preview, une longue critique). Le truc, c'est que Mann est brusquement devenu "hot" pour une certaine presse opportuniste qui prétend aujourd'hui défendre le film de genre (Les Inrocks, Technikart, Les Cahiers, etc), et que comme ladite presse est bien introduite dans le milieu culturel bobo parisien, ils ont la priorité (même si aujourd'hui c'est plutôt la télé qui passe en premier). C'est sûr que Mad ou un site de fan, c'est moins...prestigieux.
Par contre, je ne connais pas Piter mais je sais qu'il ne supporte pas que quiconque touche à The Keep : on avait publié un décrypté du film dans Mad, dont l'auteur s'était fait copieusement insulter sans motif valable.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : sam. 18 juil. 2009 20:04
par Radumolasar
Salut André Marek, merci pour ces autre news à propos de cet univers "presse" et les dificultés pour rencontrer les artistes. Je ne pense pas qu'il y ai à prendre la parole quand visiblement la programmation est ok...Non? et que visiblement les réunions évoquèrent à plusieurs reprises les tenants et aboutissants.
Pour "Piter" et non pas "pinter" je me suis renseigné pour le film descrypté et l'article via lune rouge et ses amis, il semble plutôt que le rédac chef Mr Granger avait contacté Piter pour un collector rendez vous et que la conversation avait aboutie sur The Keep et un possible article. Que dire alors quand vous découvrez un article sur le film écrit par quelqu'un d'autre un peu plus tard ? Un article avec beaucoup d'informations érronées selon "Piter"? C'est pourtant quelqu'un qui ne tire aucun profit personnel de son travail sur The Keep et qui ne cherche que des choses précises pour le film.
C'est vrai qu'actuellement ça part dans tous les sens et il n'y a plus vraiment de respect vis à vis du travail des uns et des autres...Mad n'est clairement plus à présenter c'est évident, quant au site de "Piter" il n'est guère uniquement resté qu'au stade de simple site web...A y regarder sérieusement on peut y voir de réelles productions: CD collector, Concerts, BD collector, Conférences, Festivals, Clip, Production DVD réelle...Enfin bref, tout cela est bien navrant en effet car il y a des personnes de trés bonnes volontés qui se heurtent parfois à l'égo des autres ou une certaine forme de censure et d'incompétence. La je ne voit pas comment il peut prendre la parole puisque visiblement elle lui était légitimement aquise :mrgreen:
On m'a raconté également que "Piter" se bat trés souvent contre les dvd pirates du film sur la toile et pour cause, on lui pique sans arrêt les éléments de son site pourtant déposé...Vous avez d'un côté quelqu'un qui tente de faire bouger les choses et de l'autres l'inverse. Comment peut donc réagir le studio Paramount alors face à lui? "Hey vous faites des dvd pirates du film et vous voulez faire une vraie officielle?" :?:
La on peut comprendre qu'il soit , à juste titre, un peu regardant à ce qu'il offre ne soit déformé non? Le film a tellement déjà souffert...:mrgreen:

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : sam. 18 juil. 2009 21:29
par Callahan
Radumolasar a écrit :Que dire alors quand vous découvrez un article sur le film écrit par quelqu'un d'autre un peu plus tard ?
Qu'on aura préféré collaborer avec quelqu'un d'autre !
Et comme André le dit, si il veut vraiment aller au bout de son projet ou questionnement sans sombrer dans la monomanie qu'il s'adresse directement à Mann... lui jugera certainement si sa présence à ses côtés est... "fondamentale et légitime" :roll:

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : dim. 19 juil. 2009 01:59
par Wyatt Earp
Radumolasar a écrit :Salut André Marek, merci pour ces autre news à propos de cet univers "presse" et les dificultés pour rencontrer les artistes. Je ne pense pas qu'il y ai à prendre la parole quand visiblement la programmation est ok...Non? et que visiblement les réunions évoquèrent à plusieurs reprises les tenants et aboutissants.
Pour "Piter" et non pas "pinter" je me suis renseigné pour le film descrypté et l'article via lune rouge et ses amis, il semble plutôt que le rédac chef Mr Granger avait contacté Piter pour un collector rendez vous et que la conversation avait aboutie sur The Keep et un possible article. Que dire alors quand vous découvrez un article sur le film écrit par quelqu'un d'autre un peu plus tard ? Un article avec beaucoup d'informations érronées selon "Piter"? C'est pourtant quelqu'un qui ne tire aucun profit personnel de son travail sur The Keep et qui ne cherche que des choses précises pour le film.
C'est vrai qu'actuellement ça part dans tous les sens et il n'y a plus vraiment de respect vis à vis du travail des uns et des autres...Mad n'est clairement plus à présenter c'est évident, quant au site de "Piter" il n'est guère uniquement resté qu'au stade de simple site web...A y regarder sérieusement on peut y voir de réelles productions: CD collector, Concerts, BD collector, Conférences, Festivals, Clip, Production DVD réelle...Enfin bref, tout cela est bien navrant en effet car il y a des personnes de trés bonnes volontés qui se heurtent parfois à l'égo des autres ou une certaine forme de censure et d'incompétence. La je ne voit pas comment il peut prendre la parole puisque visiblement elle lui était légitimement aquise :mrgreen:
On m'a raconté également que "Piter" se bat trés souvent contre les dvd pirates du film sur la toile et pour cause, on lui pique sans arrêt les éléments de son site pourtant déposé...Vous avez d'un côté quelqu'un qui tente de faire bouger les choses et de l'autres l'inverse. Comment peut donc réagir le studio Paramount alors face à lui? "Hey vous faites des dvd pirates du film et vous voulez faire une vraie officielle?" :?:
La on peut comprendre qu'il soit , à juste titre, un peu regardant à ce qu'il offre ne soit déformé non? Le film a tellement déjà souffert...:mrgreen:
Quelles sont les infos soit-disant erronées de l'article publié ? Pour le reste de l'affaire, je ne sais pas, je me renseignerai.
Quant à avoir la parole "légitimement acquise"... Rien n'est acquis dans un tel milieu. Les gens présentés comme des experts sur tel ou tel film ou réal ne le sont souvent que parce qu'ils ont les bonnes connections, pas parce qu'ils sont des autorités sur le sujet.
J'ai longtemps travaillé pour Paramount et je tiens de source sûre que la filiale vidéo du studio envisageait très sérieusement un DVD collector, mais qu'ils attendaient que Mann ait le temps d'y participer. Ce qui n'a pas (encore) été le cas.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : dim. 19 juil. 2009 12:23
par Radumolasar
Bonjour, je pense que je vais arrêter d'écrire sur ce sujet puisque il semble qu'on ai vraiment envie de flinguer le "bonhomme", faites entrer l'accusé donc chers Messieurs.
pour ce qui est du malentendu "film descrypté" lunerouge m'a indiqué que la lettre ouverte à Mad de Piter était toujours en ligne.
Pour le légitimité, ses amis m'ont bien affirmé que le film n'était en rien sa propriété mais qu'il faisait de son mieux pour révéler ses mystères. Ce film semble être le départ de sa passion et métier dans les effets spéciaux et les Arts. Que peut on donc reprocher si ce n'est une trés grande passion qui peut pousser celui ci à construire quelque chose. Après si on s'adresse à lui pour le Bifff ou ailleurs avec Jurgen Prochnow, ou d'autres festivals avec Mike Carter, Bob Badami, Gareth Jones, Paul Wilson, Matt Smith c'est que quelque part il s'est battu pour établir des contacts et faire vraiment avancer le film non? Connaitre leurs expériences non? Son actuel site est quand même trés riche et le résultat de recherches de plusieurs années...Je ne pense donc pas qu'il soit un ignorant sur ce sujet bien au contraire, je pense même qu'il maitrise bien ce sujet. Et si les gens de la Cinémathèque l'ont contacté puis reçu avant pour le tester,entendre en quoi consiste sa conférence+ documents DVD créés, je ne pense pas qu'il l'aurait effectivement inclu dans leur programmation non? :mrgreen:

Ce qui semble s'être passé ensuite est simplement un manque de courtoisie de l'un des présentateurs je pense. Bref le présentateur a merdé . Piter ne parle pas négativement des autres contacts si on lit bien...Notamment votre ami JF RAUGER. Après, comme vous l'avez indiqué le Mann est "Hot"/superstar"et les informations ne lui arrivent certainement pas de manière aisées. Je suppose que son bureau est un véritable studio, avec de multiples départements dont un département courrier énorme. Je pense qu'il a certainement déjà fait parvenir des documents à Mann et qu'il a certainement reçu des réponses. N'oublions pas une chose, le réal a été dépossédé de son final cut, une catastrophe annoncée ppour le film et un stunami de critiques violentes contre ce film...Il y a peut être certaines conditions pour aborder le sujet? En tous les cas , à lire un article sur dvdrama, un journaliste a remarqué l'impasse complète sur The Keep de la part des commentateurs...Pour son site, c'est quand même le seul site qui offre autant de documents sur cet ovni "THE KEEP", on peut absolument pas chercher à l'abattre pour cela, il tente de faire bouger les choses et son discours et intentions sont clairement en première page. Pouvez vous vous taguer du travail qu'il a effectué jusque là? Je pense , comme ses amis me l'on écris, "Stéphane est passionné et sincère dans sa démarche. The Keep tient une place prépondérante puisque c'est le film qui lui a donné son métier. Quoi de plus normal de le révéler au public? Quoi de plus normal de tenter d'y rendre un hommage appuyé et de révéler tous ses tenants et aboutissants? Mais rassurez vous, il est bien conscient que le film n'est pas sa propriété, mais il y a bien de l'affect vis à vis de ce film. Stéphane ne travaille pas uniquement sur The Keep qui est devenu important avec son site mais il travaille aussi sur d'autres films comme "le 13ème guérrier, "Dune", "Wolfen"...The Keep n'est pas une obsession mais bien une passion et c'est trés différent. Au départ il ne voulait pas établir de site web parce qu'il pensait que ça n'interesserait personne. au final, les internautes l'ont contactés et poussé à faire davantage. Je sais qu'il est en peine sur ce qui vient de se passer à la cinémathèque mais c'est un battant, il va rebondir .Il est déçu pour le public, c'est un beau gâchis pour tout le monde..."J'ai trouvé également aussi une interview assez longue faites par E Collot sur "La Forteresse Noire"et le moins que l'on puisse dire c'est que Piter maitrise bien ses propos sur le film. Arrêtons donc de tenter d' abattre les gens mais bien construire avec eux :twisted: et le monde n'en sera que meilleur :mrgreen:
Tant mieux si Paramount envisage enfin un collector :mrgreen:

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : dim. 19 juil. 2009 17:18
par Wyatt Earp
Personne ici n'essaie d'abattre le travail de Piter (ce serait pas toi, des fois ?). Je disais juste que s'il avait voulu parler à Mann, il n'avait qu'à se bouger les fesses plutôt que d'attendre que les autres le fassent pour lui.
D'autre part, je serais curieux de savoir si c'est la Cinémathèque qui a annulé la conférence, ou si c'est Piter qui l'a annulée lui-même, estimant son ego blessé.
Enfin, Paramount ENVISAGEAIT un DVD collector du film, mais ça date. Je doute que ce soit encore d'actualité : le DVD s'effondre, et The Keep n'est pas un titre suffisamment fort pour que le studio investisse dans un Blu-Ray.
Peux-tu poster les liens de l'itw dont tu parles, de la lettre ouverte sur le site de Mad ? Et qu'a fait Piter concernant The 13th Warrior et Dune ? Si c'est aussi fourni que le site sur The Keep, je serais curieux de voir ça.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : dim. 19 juil. 2009 21:02
par Guillaume
André Marek a écrit :J'ai longtemps travaillé pour Paramount et je tiens de source sûre que la filiale vidéo du studio envisageait très sérieusement un DVD collector, mais qu'ils attendaient que Mann ait le temps d'y participer. Ce qui n'a pas (encore) été le cas.
d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce que pense Mann du film...la dernière fois qu'il en a parlé en interview,c'était je crois à la sortie française de "Heat",pour les Inrockuptibles.

Sinon revu le film cet après-midi...dommage quand même pour l'inégalité de ses effets spéciaux,et le côté elliptique plus ou moins frustrant,surtout dans la dernière partie...visuellement le film est superbe.
La copie présentée par la Cinémathèque était pas mal (comme d'ailleurs les autres copies des Mann que j'ai eu la chance de redécouvrir là-bas),malgré quelques accrocs au niveau du son.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 00:30
par Wyatt Earp
Oui, elliptique, c'est le moins qu'on puisse dire... C'est d'ailleurs ce qui handicape le film, plus que les effets visuels. Impression bizarre de le revoir à la Cinémathèque dans une salle pleine, quand on l'a découvert à sa sortie, seul dans une petite salle Bretonne...

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 10:07
par Guillaume
Fin alternative de "The Keep" dispo sur youtube...pas mal,encore plus de Tangerine Dream,mais j'avoue que la fin actuelle me plait bien :oops: :




Un peu hors-sujet (il faudrait un topic spécial "Michael Mann" sur ce forum :D ) mais as-tu revu d'autres Mann à l'occasion de cette rétro André?
J'ai été un peu surpris qu'il n'y aie pas grand monde à la projo de "The Jericho Mile" Samedi soir...

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 12:29
par Wyatt Earp
J'aime bien cette fin alternative (qui est celle du director's cut, je crois).
Je n'ai revu que THE KEEP (et bientôt MANHUNTER), j'ai loupé LAST OF THE MOHICANS. Les autres ne me motivaient pas plus que ça : soit je les ai vus récemment, soit je préfère le director's cut, soit ils sont pas conçus pour être vus en salle (ce qui explique, à mon avis, le peu de monde à COMME UN HOMME LIBRE). En plus, les horaires et le lieu ne sont pas très pratiques pour qui travaille ou habite à l'autre bout de Paris !

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 13:40
par Guillaume
THIEF et THE LAST OF THE MOHICANS c'était superbe sur grand écran! 8-)
Le dernier 1/4 d'heure de MOHICANS m'a encore filé des frissons :oops: ...le face-à-face entre Jodhi May et Wes Studi à la fin,c'est quasiment ce que Mann a fait de plus beau dans sa carrière.
Mon Mann préféré reste cependant MANHUNTER.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 14:53
par DarkCat
Du fait du culte important entourant ce film depuis vingt ans, je crains d'être bien déçu lorsque je le découvrirai enfin. Mais je garde l'espoir de finir enfin par le voir, mais surtout de l'apprécier sans à-priori. :D

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 17:17
par Wyatt Earp
Duquel parles-tu ?

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 17:32
par DarkCat
T'as raison de demander cette précision, André, puisqu'une bonne partie de de la filmo de Mann a déjà été évoquée. :lol:
Je parlais donc de The Keep. Comme souvent (mais pas toujours), plus l'attente est grande, plus la déception est hélas importante.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 18:46
par Wyatt Earp
Oui alors...J'adore le film, mais attention : il est très daté, a été massacré au montage, et j'ai découvert en le revoyant en VO que la VF est atroce.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 18:56
par Lee Van Cleef
Oh, mais c'est que je commence à te connaître, mon vieux chat du Cheshire. Et je peux d'ores et déjà te dire ce que la vision d'un film tel que The Keep (que j'apprécie grandement, soit dit en passant) va provoquer chez toi : un ennui mortifiant.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 22:15
par Walden
Guillaume a écrit :Fin alternative de "The Keep" dispo sur youtube...pas mal,encore plus de Tangerine Dream,mais j'avoue que la fin actuelle me plait bien :oops: :




Un peu hors-sujet (il faudrait un topic spécial "Michael Mann" sur ce forum :D ) mais as-tu revu d'autres Mann à l'occasion de cette rétro André?
J'ai été un peu surpris qu'il n'y aie pas grand monde à la projo de "The Jericho Mile" Samedi soir...
merci pour cette fin alternative

THE JERICHO MILE, méconnu mais passionnant !

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 22:16
par Walden
André Marek a écrit :Oui alors...J'adore le film, mais attention : il est très daté, a été massacré au montage, et j'ai découvert en le revoyant en VO que la VF est atroce.
oui, ça c'est une constante du genre, la VF est atroce à 99% ! :D

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 22:21
par Walden
Lee Van Cleef a écrit :Oh, mais c'est que je commence à te connaître, mon vieux chat du Cheshire. Et je peux d'ores et déjà te dire ce que la vision d'un film tel que The Keep (que j'apprécie grandement, soit dit en passant) va provoquer chez toi : un ennui mortifiant.

aimer THE KEEP c'est aimer une....certaine manière d'aborder le cinéma...aimer ce mariage entre un visuel léché et une musique d'atmosphère...l'esthétique de Mann après tout c'est un tout, on aime ou on aime pas...pour ma part, je détecte chez lui une forme de romantisme très particulier - Romantisme au sens de celui, mystique et irrationnel, du XIXème siècle, pas de celui à l'eau de rose galvaudé d'aujourd'hui :D - qui n'est certes pas abouti dans la version que nous connaissons de THE KEEP mais qui a connu son apogée avec HEAT...

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 22:48
par Walden
rien que l' "ouverture" du film...la pluie, les tanks, les regards,...toute l'atmosphère irréelle de SORCERER semble ressurgir...

j'ADORE la musique de Tangerine Dream sur cette séquence...tout est lié, musique, son, images...



Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 23:16
par Guillaume
Walden a écrit :rien que l' "ouverture" du film...la pluie, les tanks, les regards,...toute l'atmosphère irréelle de SORCERER semble ressurgir...

j'ADORE la musique de Tangerine Dream sur cette séquence...tout est lié, musique, son, images...


En fait la grosse première moitié du film est très réussie,homogène,mais plus on avance dans le récit...le fait que le duel final entre Molasar et Glaeken soit expédié ne me dérange pas vraiment (et puis j'aime ce plan final sur Eva) mais les effets visuels...

Le générique,l'arrivée dans le village hostile,les deux soldats qui découvrent l'antre du démon,l'apparition de Molasar sous forme de "nuage",le voyage en bâteau,tout ça c'est magnifique,visuellement ET musicalement. 8-)

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : lun. 20 juil. 2009 23:22
par Guillaume
Walden a écrit :THE JERICHO MILE, méconnu mais passionnant !
celui-là aussi je l'ai redécouvert avec plaisir!
Peter Strauss est très bon,et dès ses débuts Mann avait déjà ce talent pour la combinaison images/musique...à ce titre,la fin est superbe,émouvante.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : mar. 4 juin 2013 17:29
par Radumolasar
Bonjour à tous,

Je prends ma plume suite à un fait divers survenu la semaine dernière...Regardant l'émission « c'est à vous » avec plaisir, l'équipe de journalistes s'étendait sur l'arrestation de l'ennemi public numéro 1 : Redouane Faid...

Ce qui m'a interpellé est l'information relégué par Patrick Cohen « Oui Redouane Faid avait à l'époque de la venue de Michael Mann à la Cinémathèque Française pris la parole pour lui indiquer que ses films l'avait inspiré pour ses braquages.... »

Je me suis parmi donc de demandé à Stéphane Piter si cela était véritable, je le rappelle, Stéphane Piter détient une collection privée TRES rare sur le film " La Forteresse Noire/the Keep" réalisé par Michael Mann.

Depuis 2003 il avait créé un site complet sur le film via http://www.the-keep.ath.cx (depuis il utilise son matériel pour la production d’un documentaire)

Il fut donc invité à la Master-Class de Heat, invité à l'avant-première de « Public Ennemies », il était intégré à la programmation pour donner une conférence sur la Forteresse Noire quelques jours plus tard...J’avais hâte d’y aller, il y avait une page complète sur le site de la Cinémathèque….

Il semblait que l'on devait permettre à ce passionné de poser une question à Michael Mann voire le rencontrer.

Nous savons que ce ne fut pas le cas. Conférence annulée puis censurée.

Dixit Stéphane Piter « Oui effectivement, J'étais au premier rang juste en face de Michael Mann, siège réservé nominatif, la main levée pour enfin poser ma question et on aura donné la parole à ce monsieur Faid bien loin derrière dans les rangs, celui parlera et monopolisera la parole pendant 10 minutes sur le fait que Heat a été inspirant pour ses braquages.... Pour ma part, on ne m'aura jamais donné la parole au final. Les questions réponses n'auront duré que 15 minutes...Mon meilleur ami journaliste de l'Ecran Fantastique assis à côté de moi pourrait en témoigner aussi...Tu devrais être avec eux, en coulisses disait-il…Ca n’a jamais été le cas.

Michael Mann n’aura pas su quoi répondre à ce monologue….Bien évidemment. »

N’y a-t-il donc pas ici encore un scandale ?

Il faut donc avoir un casier suffisamment bien rempli et chargé pour pouvoir accéder à certaines personnalités donc ? C'est ça donc la finalité ?

Les gens honnêtes et sérieux doivent donc passer leur chemin ? A remballer leurs petites affaires ?

Déjà qu' à l'époque , je n'avais pas vraiment bien compris le fait que l'on censure ce VRAI passionné, à savoir Un homme honnête qui ayant découvert THE KEEP très tôt confirmera son inspiration (dans le bon sens du terme) dans ces choix professionnels et choix de vie : Les effets spéciaux, les Arts et son enseignement auprès du jeune public, rencontrer le public dans de nombreux Festivals, spectacles dans de grands parcs à thèmes et j'en passe...

C'est sans compter le fait que, depuis des années, avoir la démarche de reconstruire THE KEEP/ La Forteresse Noire en allant sur les lieux, rencontrant un nombre conséquent d’artistes, regroupant les artéfacts originaux du film et encore...Donnant des conférences sur la version LONGUE du film, présentant le film en projection au BIFFF avec Jürgen Prochnow lui-même et au final on préférera donc donner la parole à un homme qui a choisi le mauvais côté de la barrière, instaurant la peur, les braquages, la violence, les mensonges, dangereux (on voit ici bien la finalité du repentir, tout cela n'était que poudre aux yeux et stratégie de tromperie).

Je dis bravo pour cette mascarade, cette comédie complète…Quel gâchis…

Au lieu de mettre à juste titre des gens véritablement passionnées en relation, on les invite, on les intègre à la programmation officielle, des gens compétents qui ne demandent rien d'autre que d'être ensemble pour que ça en devienne fertile et créateur, et au final on fait totalement le contraire...On les empêche de se rencontrer ! C'est ça le temple de la Culture et des Arts ?

Ca laisse songeur…

Après on dira que la France ou le monde ne va pas bien, je vois bien ici pourquoi.

Bravo aux responsables de la Cinémathèque...On peut ici distinguer les erreurs multiples d’appréciations… Vous préférez donc le mauvais côté…Donc, le côté "obscur" ?

Je tenais à réagir vivement sur ces faits.

Re: Conférence de Stéphane Piter-La Forteresse Noire-ANNULEE

Publié : mar. 4 juin 2013 20:09
par Scorebob
Stéphane Piter est un passionné et THE KEEP une sorte de Graal pour lui, mais le Graal n'existe pas seule sa quête existe.
Il s'est tellement investi pour ce film qu'il donne l'impression d'être, face au mépris dont il a été victime, comme un amant sincère éconduit.
Un jour peut-être ses efforts porteront leurs fruits et nous verrons sortir une belle édition en bluray de ce film "maudit".
La référence au GOLEM est très juste.
http://arcaneslyriques.centerblog.net/3969907-LE-GOLEM
http://decentventriloquists.files.wordp ... olasar.jpg