Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Je l'ai écoutée récemment et c'est une musique pleine de charme. Pour ma part, j'aime beaucoup Stromboli et c'est vrai que la version "spatialisée" de "Se Telefonando" est superbe. Onirique et lunaire.
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

je ne sais pas si je vais venir a bout des surprises que Morricone m'octroie " bien malgré lui" en continuant de chiner dans son répertoire .... le plus tard possible j'espere........ [cd]
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Bonjour tout le monde,
J'ai cherché aussi ce mystérieux thème aux cordes de Youtube.
Je pensais à Fateless (Sorstalangsag), mais non.

Come un delfino ? Non, pourtant ça me faisait penser à un thème contemplatif comme Dentro la vittoria.
Ou l'encore inconnu Come un delfino 2 la serie, on verra.

C'est surement une base de cordes où des instrumentistes seraient ajoutés ensuite.
C'est dur, à continuer...

Ou alors un morceau de L'isola de Negrin (inédit), dont un correspondant va me copier les inédits.
Ca correspond à l'époque, aux images il fait l'age actuel, vers 80 ans.

A suivre.

Patrick
Janus
Postman

PatrickB a écrit :C'est surement une base de cordes où des instrumentistes seraient ajoutés ensuite.
C'est ce que j'ai pensé aussi; un beau contrepoint mélodique ajouté ensuite à cette base de cordes déjà très belle en soi.
Rodolphe738
Next Man

Vous cassez pas la tête va ….. J’ai trouvé !, c’est en effet une base de corde, cela proviens d’une cession d’enregistrement avec l’orchestre philharmonique de Prague pour l’album de reprise « westerns » de 2010, le morceau que "vous" entendez sans le reste des instrument est « Guns for San Sebastian » ouverture ou love thème « c’est la même base !
Pas de lien a vous proposer sur cette reprise album en particulier, mais celui là est suffisant…….

Merci qui ? Merci roro…….. :lol:
sauf que je suis pas sur pour l'album en question du coup ! mais c'est guns for san sebastian .......
Rodolphe738
Next Man

vla que j'ai un doute maintenant ! :lol:
Rodolphe738
Next Man

Album « the westerns » the city of prague philarmonic orchestra…. C’est bien ca…..
J’avoue que j’ai parfois du mal a m’y retrouver avec les CD de Morricone.
Rodolphe738
Next Man

En réécoutant ce matin « metti una sera a cena » qui est une partition du maestro que je n’avais pas écouté en entier depuis fort longtemps, je me suis interpellé moi-même avec une piste en particulier « uno che grida amore » puis « ti prego amami »

et ce piano lancinant qui viens de nulle part et qui repart d’où il est venus…. Morricone se sert et s’est beaucoup servis de cet élément appelons le « rolling piano » en hommage a Janus…. :D
Or jusque ici tout allait bien jusqu'à ce que je tombe sur des partitions comme « mission to mars » ou bien « disclosure » qui est une partition que je n’aimais pas du tout a cause des « rolling synthé » de la même trempe que l’on trouve dans les liens collé plus haut, mais de nature synthé cette fois.exeption faite de mission to mars bien sur.....

Donc, en rangeant le CD de « metti una sera a cena » après écoute sur mes étagères, je fais tomber 1 CD derrière le meuble…… » je passe les détails » après récupération, je tombe sur une partition du maestro que j’ai écouté 1 fois en 10 ans et que j’avais détester, encore plus que « disclosure » j’entrepris donc une réécoute salvatrice…….

Et bien mes Amis, je suis donc obliger par honnêteté, de réviser totalement mon jugement et de faire un mea culpa rédempteur concernant les « rolling synthé » la partition en question appel « wolf » j’ai lu des choses pas très agréable ici et ailleurs sur cette partition que je trouve vraiment extraordinaire « et je choisis mes mots » je n’ai jamais vu le film, je ne le connais pas et le premier titre de cette B.O qui m’est vraiment accroché est « laura and wolf united » dans mon esprit et en écoutant cela religieusement sur mon fauteuil, j’imaginais de part l’association du titre et de ce fabuleux themes, que deux loups « garou » courait dans une forêt ou se rejoignait….j’ai pousser la curiosité sur le tube et en effet j’étais pas loin….. Morricone est un pur génie de l’illustration en musique…...y’a pas a tortiller c’est un as !
A partir de 0,32, l’utilisation des « rolling synthé » sur cette scène et tout le long du film donne le frisson…utilisation de la batterie et des percutions dans cette B.O est terrible et omniprésente, c’est fantastique……

Ensuite je me suis enthousiasmé pour une piste nommé « the dream and the deer » et là, je n’ai plus lacher l’affaire jusqu ‘a maintenant ….. Extraordinaire ! A partir de 7 Minute 40 de cette piste j’ai crus halluciner et crier au génie de la fenêtre de mon burlingue ! ce qui aurait été un brin trop bruyant , étant donné que je me suis repasser cette piste en boucle pendant au bas mot, 3 heures…… vous noterez l’utilisation de la trompette « je crois » qui imite le cris du loup a 5,25…… et sur d’autre piste dans la B.O.
morricone a pris son temps pour décliner tout son savoir faire sur cette piste….essayer d’écouter ça au casque…..

Bref ! Superbe B.O, vraiment superbe, et moi qui croyais que les rolling synthé utiliser par Morricone dans ses B.O des années 90 n’était qu’une une facilité technique de sa part, j’en suis pour mes honoraires, purement et simplement…….

Quelques liens en bonus……. Et beaucoup d’autres que je regrette de ne pas trouver sur le tube….

Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :Ensuite je me suis enthousiasmé pour une piste nommé « the dream and the deer » et là, je n’ai plus lacher l’affaire jusqu ‘a maintenant ….. Extraordinaire ! A partir de 7 Minute 40 de cette piste j’ai crus halluciner et crier au génie de la fenêtre de mon burlingue ! ce qui aurait été un brin trop bruyant , étant donné que je me suis repasser cette piste en boucle pendant au bas mot, 3 heures…… vous noterez l’utilisation de la trompette « je crois » qui imite le cris du loup a 5,25…… et sur d’autre piste dans la B.O.
morricone a pris son temps pour décliner tout son savoir faire sur cette piste….essayer d’écouter ça au casque…..
Entièrement d'accord, ce morceau est hallucinant, quelle leçon d'orchestrateur et quel travail sur les timbres. Il est le sommet de cette B.O. La partie agitée, à partir des hurlements cuivreux, est fascinante. Quel savoir-faire! J'en ai la chair de poule à chaque écoute et cela depuis presque quinze ans maintenant.
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Ensuite je me suis enthousiasmé pour une piste nommé « the dream and the deer » et là, je n’ai plus lacher l’affaire jusqu ‘a maintenant ….. Extraordinaire ! A partir de 7 Minute 40 de cette piste j’ai crus halluciner et crier au génie de la fenêtre de mon burlingue ! ce qui aurait été un brin trop bruyant , étant donné que je me suis repasser cette piste en boucle pendant au bas mot, 3 heures…… vous noterez l’utilisation de la trompette « je crois » qui imite le cris du loup a 5,25…… et sur d’autre piste dans la B.O.
Entièrement d'accord, ce morceau est hallucinant, quelle leçon d'orchestrateur et quel travail sur les timbres. Il est le sommet de cette B.O. La partie agitée, à partir des hurlements cuivreux, est fascinante. Quel savoir-faire! J'en ai la chair de poule à chaque écoute et cela depuis presque quinze ans maintenant.
Je me rappel qu’a la sortie du film, je n’entendais pas de bon retour sur ce film, mais je l’ai commandé hier par acquis de conscience et rien que pour voire comment la B.O de Morricone fonctionne a l’écran…….
Finalement je suis bien content de découvrir cela maintenant… quelle B.O !
Et que dire des longues plages consacré a la trompette comme le fabuleux « chase », on sent que Morricone s’est vraiment donné sur ce film…..
Beau, très beau coup de pouce de la providence…….je vais très certainement reconsidérer « the disclosure » également, dés que j’en aurais finis avec wolf…..

Mais il faut dire qu’il m’était arriver la même chose sur « rippley games » encore une B.O qui m’as gonfler des le premier titre « in concerto » et que je n’encadrerais jamais….. et puis en le réécoutant en entier je suis tomber sur ca !

Et surtout ça !

J’ai du là aussi, reconsidérer……..

l’autre plage ou le louloup hurle !
Janus
Postman

Les B.O. que tu cites, je les ai toujours aimées, il faut dire que j'adore le Morricone des années 90. En revanche, j'avais connu ce type de rejet avec des partitions telles que OGRO et surtout VIOLENZA QUINTO POTERE. Puis, aujourd'hui, j'aime beaucoup ces deux musiques. Je trouve hallucinant l'atmosphère oppressante de Violenza, il y a de la créativité là-dedans.

Puis, nos goûts musicaux ne sont pas figés et heureusement d'ailleurs. En même temps, toutes les musiques de Morricone ne sont pas faciles d'accès, comme peuvent l'être, au contraire, aussi belles soient-elles des B.O. comme Marco Polo ou Nostromo. Certaines de ses oeuvres ne se livrent pas forcément à la première écoute et proposent une autre dimension musicale, plus proche de sa musique de concert. Elles sont fouillées et exigeantes. Après, tout dépend de l'humeur dans laquelle on se trouve au moment où on découvre ce type de partition.

[cd] Sonate pour piano n°29, Op.106 - Beethoven - Eschenbach - monstrueux troisième mouvement - [love] [love] [love]
Rodolphe738
Next Man

Je suis bien d’accord avec toi ! Et il y a aussi le rapport évolutif a soit même dans la musique qui joue une très grosse part, dans l’acceptation d’une B.O par rapport a une autre…..et il est certains que wolf n’est pas a proprement parler une B.O facile d’accès, bien qu’elle ne soit pas non plus la plus difficile......, ce n’est pas une B.O avec trop de dissonance …..
je viens de m’apercevoir avec cet épisode « wolf », que la vision du film est aussi importante, je m’explique : j’avais vu « harcèlement » au cinéma, et la B.O m’avait globalement accrocher jusqu'à la scène ou michael douglas rentre dans le jeu virtuel avec ses fameux « rolling synthé » surexploité « a mon goût » et j’avais décrocher totalement a l’écoute de la B.O seul…..
Ce qui ne fut pas le cas pour wolf, car je n’ai pas vu le film et d’après ce que j’ai pu en voire sur le tube après écoute « quelques scènes » je les trouves très approprié a l’image….. Ensuite je me suis aperçu que morricone utilise ses note synthé tournoyante comme décorum, une façons pour lui d’hypnotiser l’auditeur en focalisant son attention sur la trame du thème qu’il déploie ! Et je dis un grand merci a « wolf » pour cela, j’applaudis a deux mains…… quel talents ! Quelle maîtrise ! J’en suis resté baba comme deux rond de flan……
L’aspect thématique décliné par Morricone et l’aspect technique totalement maîtrisé et enfin compris par moi même, me remplis d’admiration pour ce compositeur, résolument pour moi le meilleurs des meilleurs.
Je vais m’empresser d’écouter ta ref ! merci a toi camarade….. ;)
PatrickB
Wrong Man

Pour le morceau de cordes, Rodolphe, tu as raison de ne pas être sûr de toi, car pour moi ce n'est pas convaincant :
* Le thème n'est pas de Guns for Sebastian
* La cover du CD que tu cites est de City of Prague, donc pas dirigé et orchestré par EM, or on le voit diriger l'orchestre dans la video; c'est donc un morceau purement de Morricone, récent.

Je pense donc à Come un delfino 2 ou L'isola. Ce serait normal qu'on ne trouve pas, on ne les connait pas encore !...

Je reconnais le climat de Come un delfino (2), la tonalité correspond bien à l'ambiance du 1°, spécialement Dentro la vittoria. Et les 2 ont été enregistrés à ... Prague.

Wolf : un de mes favoris, excellentes atmosphères avec une orchestration d'enfer ! Fascinant.
Il y a des inédits intéressants dans le film, dont le end titles.

Patrick
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :Je vais m’empresser d’écouter ta ref ! merci a toi camarade…..
Quelle ref? :shock:
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je vais m’empresser d’écouter ta ref ! merci a toi camarade…..
Sonate pour piano n°29, Op.106 - Beethoven - Eschenbach - monstrueux troisième mouvement - [love] [love] [love]
Rodolphe738
Next Man

PatrickB a écrit :Pour le morceau de cordes, Rodolphe, tu as raison de ne pas être sûr de toi, car pour moi ce n'est pas convaincant :
* Le thème n'est pas de Guns for Sebastian
* La cover du CD que tu cites est de City of Prague, donc pas dirigé et orchestré par EM, or on le voit diriger l'orchestre dans la video; c'est donc un morceau purement de Morricone, récent.

Je pense donc à Come un delfino 2 ou L'isola. Ce serait normal qu'on ne trouve pas, on ne les connait pas encore !...

Je reconnais le climat de Come un delfino (2), la tonalité correspond bien à l'ambiance du 1°, spécialement Dentro la vittoria. Et les 2 ont été enregistrés à ... Prague.

Wolf : un de mes favoris, excellentes atmosphères avec une orchestration d'enfer ! Fascinant.
Il y a des inédits intéressants dans le film, dont le end titles.

Patrick
je trouve que ca colle bien avec " guns for san sebastian " ecoute bien les pom pom sont les mêmes ! CA peux être CA aussi effectivement......en fait , ca peux être pas mal de chose.......

j’espère bien qu'il vont ressortir un CD plus complet de wolf, il y a des pistes que je trouve vraiment trop courte et qui doivent exister dans leurs mouture original rallongé.....
Rodolphe738
Next Man

c'est bien come un defino mais le 1 ;)
PatrickB
Wrong Man

Ca ressemble à Dentro la vittoria, oui, mais la reprise à 0'58 avec des cordes plus dans les aigus de Dentro ... n'est pas entendue dans l'enregistrement, ça reste dans les tons medium. Tu remarques qu'il reste toujours dans le même ton, contrairement à Dentro.
C'est pour ça que je pense au 2, un nouvel arrangement d'un thème du 1, ce qui serait logique.

Patrick
Rodolphe738
Next Man

je ne crois pas , l'enregistrement avec l'orchestre est dater de 2010 et come un delfino est sorti en 2011, ce serait plus logique comme ca..... mais une chose est sur par contre , on est bien sur le même tempo.
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :
Janus a écrit :
Sonate pour piano n°29, Op.106 - Beethoven - Eschenbach - monstrueux troisième mouvement - [love] [love] [love]
Ha d'accord! Je suis dans un cycle qui tourne autour du piano en ce moment, et dans le domaine du piano seul et seulement dans ce domaine-là, ma période préférée est la classique/romantique même si j'apprécie aussi le piano chez Bach, les modernes et certains contemporains, mais bon c'est un autre sujet.

revenons à nos moutons. Pour le morceau pour cordes qui vous taraude, il se pourrait qu'il provienne de...heu non, plutôt de...quoique qu'il pourrait provenir de quelque chose d'autre qui ressemble à ça...enfin vous voyez ce que je veux dire par là... :lol:
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Janus a écrit :
Ha d'accord! Je suis dans un cycle qui tourne autour du piano en ce moment, et dans le domaine du piano seul et seulement dans ce domaine-là, ma période préférée est la classique/romantique même si j'apprécie aussi le piano chez Bach, les modernes et certains contemporains, mais bon c'est un autre sujet.

revenons à nos moutons. Pour le morceau pour cordes qui vous taraude, il se pourrait qu'il provienne de...heu non, plutôt de...quoique qu'il pourrait provenir de quelque chose d'autre qui ressemble à ça...enfin vous voyez ce que je veux dire par là... :lol:

Ouais, sauf que ca "nous" taraude plus......." enfin moi c'est sur" :D et il me semble bien que t’en étais aussi…… :lol:
Cela dis, merci pour la ref quand même ! 8-)
PatrickB
Wrong Man

Bonsoir tout le monde,
Ca y est, Come un delfino 2 la serie sera diffusé à partie du 15 mai, et RTI publie la musique, mais en téléchargement uniquement. Disponible pour la France, pour l'instant qu'ici :

J'ai écouté les extraits, c'est pas mal du tout, mélodique, des parties symphoniques, des passages plus action, et aucun thème repris du 1 dans ce CD. Un peu académique, mais il faudra l'entendre en totalité pour bien se rendre compte
Mais j'attends un peu pour le télécharger, sauf si un correspondant le fait, mais peu de chance.

Pour parler une dernière fois de ce passage aux cordes dans la video Youtube, c'est bien le thème Dentro la vittria que j'avais identifié, mais une version différente, inédite. Le TV film est sorti en 2011 mais la musique a été enregistrée en 2010 (un correspondant italien l'avait indiqué dans le forum en anglais à l'époque).

Patrick B
Rodolphe738
Next Man

Pour parler une dernière fois de ce passage aux cordes dans la video Youtube, c'est bien le thème Dentro la vittria que j'avais identifié, mais une version différente, inédite. Le TV film est sorti en 2011 mais la musique a été enregistrée en 2010 (un correspondant italien l'avait indiqué dans le forum en anglais à l'époque).

Patrick B

Pourvu qu’elle soit dans le deuxième opus ! Je ne l’ai toujours pas identifier quand a moi ! Sauf sur le premier defino bien sur…… 8-)
Il faut dire qu’entre les 3 heures de « i promessi sposi » :shock:
Le démenti « non dementi » de Morricone concernant tarantino , avec la reprise intégral et presque mot pour mot de ce que l’on peux lire dans la presse française et international, les forum en anglais ont bon dos……
En maintenant une version inédite de « Dentro la vittria » séance d’enregistrement mis par mes soins et dater de 2010 pour une B.O sorti en 2011 …… vivement la sorti 2 cd de « come un delfino1 » avec 65 minute supplémentaire ……
Autrement ca va toi, Patrick B ? Continue change rien….. C’est que du bonheur…… :lol:

Sans oublier bien sur le 6 eme épisode de « I promessi sposi » !! J’en rie encore aux larmes…..merci ! Non……. merci pour tout cela......... c’est de la joie dans les cœurs, du caviar pour les zygomatique…en ses temps difficile ça fait du bien…… ;)
Rodolphe738
Next Man

Fancini a écrit :Rodolphe,
Morricone a déjà publié un quasi démenti: ses propos ont été sortis du contexte, il a réaffirmé suite à la polémique sa sympathie/admiration pour Tarantino, même s'il confirme
- ne pas être fan absolu de la méthode QT en termes de bo (essentiellement du recyclage)
- ne plus trop supporter les scènes sanglantes
Mon bon Fancini , tu avais raison , je viens de trouver son démenti sur plusieurs pages web Italienne…..effectivement…… ;)
http://www.kataweb.it/tvzap/2013/03/16/ ... o-1109336/
PatrickB
Wrong Man

Bonjour,
Je dois donc répondre à "Roro", puisque j'ai l'air ridicule.
D'abord, J'ai évalué à 65 mn les musiques inédites d'I promessi sposi. Après examen attentif, c'e'st un peu moins (vous verrez ça après). J'ai ensuite dit que vraisemblablement il a du composer environ 3H, en tout évidemment, comptant déjà le disque et autres. Il n'est pas rare de composer bien plus, surtout pour EM, d'autant que les passages inédits dans les films sont toujours tronqués, donc plus longs en réalité. J'ai fait erreur sur le nombre d'épisodes, de mémoire je croyais 6 : c'est 5.
Come un delfino 1 : il est logique que pour un des thèmes principaux, plusieurs versions soient conçues, mais qu'une seule apparaisse en CD pour éviter les répétions. D'ailleurs, Dentro la vittoria a une version inédite (j'ai le DVD sorti en kiosque) à la fin de la 2° partie, encore différente.
Pour ton (votre) information, les inédits extraits de ce TV film font environ 15 mn. Je n'y peux rien.
Entendons nous bien : je compte évidemment en inédits aussi les versions différentes de thèmes publiés.
Date de composition/enregistrement de Come un delfino 1 : indiqué par un italien sûr et très au fait des productions d'EM, sur ce forum :
http://www.enniomorricone.it/forum/view ... e5&start=0

Donc enregistré à l'Automne 2010, diffusion retardée ensuite, comme souvent désormais (L'isola, et surtout L'occhio del falco, Come un delfino 2).

Allez,sans rancune, et fais attention à l'orthographe.

Patrick
Répondre