Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pazu
Flim Flam Man

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Pour ma part, c'est plutôt bien parti. Si Hisaishi et Beltrami se tiennent tranquille, ça devrait se faire :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Pour ma part, je suis étonné qu'on fasse tant de cas du NHK Shinkai Project d'Hisaishi, à mes oreilles c'est un cran au-dessous de Kaguya-hime et surtout très très désuet… Cela me fait penser à du Williams récent (genre Book Thief) où certes la composition n'est en rien fautive et a toujours la brillance d'avant mais où, pour moi, il n'y a plus de surprise ni de véritable émotion.
Pour en revenir à Kanno, je pense qu'il est le seul japonais en effet, avec Hisaishi bien sûr, à avoir une chance de figurer un jour dans le fameux Top 10 de la rédaction.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Oui Kaguya-Hime est plus original, d'ailleurs, je regrette de ne pas l'avoir mis dans mon top 10. Mais le NHK Shinkai est fantastique à mes yeux, je ne l'ai vraiment pas mis en premier à la légère. Joe Hisaishi qui embrasse les océans (et les monstres au travers d'un joli hommage à du Herrmann). Que veux-tu, ça me fait rêver. Enfin, ça fait longtemps qu'un de ses scores ne m'avaient pas autant enthousiasmé. J'aime beaucoup Ponyo & celui du jeu vidéo, mais là, il y a définitivement quelque chose en plus.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Denshaotoko
Omega Man

Une nouvelle qui va intéresser notre ami Laugi: c'est Yugo Kanno qui va faire la musique de la nouvelle série de GUNDAM, intitulée GUNDAM G no Reconquista. Le compositeur l'a annoncé ce matin par un tweet.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

M'étant ces derniers jours ménagé quelques moments de détente et de bien-être grâce à un nouveau visionnage d'Urotsukidoji II (un titre indispensable à toute cinémathèque un tant soit peu digne de ce nom, comme je n'ai nul besoin de le préciser), j'ai eu cette fois-ci la surprise de réaliser que lors du grand affrontement final, Masamichi Amano, bien loin des fastes autorisés par le Warsaw Philharmonic Orchestra, s'était amusé à bricoler via des synthés souffreteux une version toute personnelle du dantesque End of a Dream de Total Recall. Le décalque ne concerne que les premières mesures, mais il est assez croquignolet.
Denshaotoko
Omega Man

Lee Van Cleef a écrit :M'étant ces derniers jours ménagé quelques moments de détente et de bien-être grâce à un nouveau visionnage d'Urotsukidoji II (un titre indispensable à toute cinémathèque un tant soit peu digne de ce nom, comme je n'ai nul besoin de le préciser), j'ai eu cette fois-ci la surprise de réaliser que lors du grand affrontement final, Masamichi Amano, bien loin des fastes autorisés par le Warsaw Philharmonic Orchestra, s'était amusé à bricoler via des synthés souffreteux une version toute personnelle du dantesque End of a Dream de Total Recall. Le décalque ne concerne que les premières mesures, mais il est assez croquignolet.
Effectivement, la décalque est patente, mais Amano est coutumier du fait, Goldmsith est pour lui une inspiration majeure :mrgreen:
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Denshaotoko a écrit :Effectivement, la décalque est patente, mais Amano est coutumier du fait, Goldmsith est pour lui une inspiration majeure :mrgreen:
En même temps ya pire comme inspiration ;)
Goldsmith Forever
Denshaotoko
Omega Man

Tout à fait :-) Et il y a pire manière! Cf. Kousuke Yamashita qui plagie Harry Potter mais sans la moindre grâce dans Hana Yori Dango!
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Denshaotoko a écrit :Tout à fait :-) Et il y a pire manière! Cf. Kousuke Yamashita qui plagie Harry Potter mais sans la moindre grâce dans Hana Yori Dango!
Ah oui quand même :shock: !!!
Pas que ce soit désagréable à écouter mais là ce n'est plus de l'inspiration mais du plagiat pur et simple :x
Les japonais sont quand même assez friand de ce genre de reprise à peine dissimulée de musique américaine.
Je me rappelle que lorsque j'ai écouter pour la première fois l'ost de Sword of Stranger de Naoki Sato, je suis aller vérifier si en fait ce n'était pas James Horner qui avait composé la musique de cet excellent D.A au demeurant.
Goldsmith Forever
Denshaotoko
Omega Man

Nesquik a écrit : Les japonais sont quand même assez friand de ce genre de reprise à peine dissimulée de musique américaine.
Pas davantage que les autres, je dirais… Cf. l'inspiration Hornerienne dans la Guerre des Boutons de Rombi. Mais pour en revenir à HYD, c'est surtout que c'est mal fichu, alors que Satô ou Amano font de BONS démarquages des sommités hollywoodiennes.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Yep, Amano aime bien reprendre le travail des autres à sa sauce, les preuves accamblantes sont légion dans ses Battle Royale ou Giant Robo :mrgreen:
Autre exemple similaire à celui posté par Lee, un morceau de Sin The Movie, qui est un rendu au synthé d'un morceau de U.S. Marshals.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Denshaotoko a écrit :Tout à fait :-) Et il y a pire manière! Cf. Kousuke Yamashita qui plagie Harry Potter mais sans la moindre grâce dans Hana Yori Dango!
OUI mais dans ce cas de figure il semble que ce soit volontaire par rapport au scénario et aux dialogues de la série .
Denshaotoko
Omega Man

Euuuh, oui, OK, Makino entre dans une nouvelle école mais faire un rapprochement avec Poudlard me semble assez osé :D
Denshaotoko
Omega Man

Retweet de Yôgo Kanno, provenant de la production de la série policière MOZU :
"La musique de Yûgo Kanno pour MOZU est terminée!"
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Nouveau tweet de Yûgo Kanno, provenant de la cantine du studio : "Les takoyakis et le ramen étaient très bons."
Denshaotoko
Omega Man

DarkCat a écrit :Nouveau tweet de Yûgo Kanno, provenant de la cantine du studio : "Les takoyakis et le ramen étaient très bons."
:D :D :D :D

(bon, je déduis de ton post que, quelque part, je vous fais ch**** avec mes news… Je vais donc me contenter des tweets essentiels :mrgreen:)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Mais non, mon bon Den, je déconne ! :lol:
Au contraire, je trouve ça bien qu'un compositeur communique sur son boulot (il devrait d'ailleurs l'engager chez BSX... on aurait peut-être des réponses aux mails :mrgreen: ).
Denshaotoko
Omega Man

Rien à voir, mais j'ai trouvé ce petit article assez bien fichu (même s'il n'est pas à jour : Flagship a disparu corps et biens, chacun de ses membres menant une carrière solo sans vraiment se soucier des autres :mrgreen: )
http://www.luminophore.net/2011/12/11/l ... s-jdramas/
Denshaotoko
Omega Man

DarkCat a écrit :Je trouve ça bien qu'un compositeur communique sur son boulot (il devrait d'ailleurs l'engager chez BSX... on aurait peut-être des réponses aux mails :mrgreen: ).
Moi aussi, je trouve ça bien, si tous pouvaient faire ça au lieu de tweeter n'importe quoi et surtout des trucs sans intérêt (cf. Murray Gold et ses tweets absurdes)!
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Il n'a peut ětre rien d'intelligent ă dire aussi, qu'il se contente de compser.
Denshaotoko
Omega Man

Scorebob a écrit :Il n'a peut ětre rien d'intelligent ă dire aussi, qu'il se contente de compser.
Oui, c'est ce que je crois de plus en plus :-) Mais il pourrait utiliser ses tweets pour, justement, parler de ce qu'il compose, enregistre, etc…
Edern
Darkman

Certains compositeurs utilisent twitter plutôt pour déconner et décompresser. Arnold et Giacchino par exemple ne font presque que des blagues, à part un ou deux messages à propos du boulot tous les trois mois :mrgreen:
Denshaotoko
Omega Man

Edern a écrit :Certains compositeurs utilisent tweeter plutôt pour déconner et décompresser. Arnold et Giacchino par exemple ne font presque que des blagues, à part un ou deux messages à propos du boulot tous les trois mois :mrgreen:
Oui, et d'autres comme Eidelman ou William Ross s'en servent juste pour la promotion de leurs CDs, lol :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

A ce sujet, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Carter Burwell, qui lui, donne quasiment des anecdotes et des infos super intéressantes sur la plupart
des scores de sa carrière (on apprend par exemple à quel point le fameux "Bella's Lullaby" de TWILIGHT fut assez complexe à mettre en oeuvre à cause d'un producteur
casse couille qui voulait supprimer la tonalité de si mineur au début avec la dissonance du si bémol de la mélodie - véridique !) :

http://www.carterburwell.com/main/projects_date.shtml

- MODE GALA ON - Parmi les anecdotes amusantes, on peut aussi apercevoir dans le site une photo de Burwell a oilpé en train d'enregistrer
des sons dans sa baignoire pour la musique de BLAIR WITCH PROJECT 2, et on y apprend aussi comment il a réussi à reconquérir son ancienne copine grâce au
"Bella's Lullaby" qu'il avait initialement composé pour elle (mais il venait de se prendre un vent !). :D :D :D - MODE GALA OFF -
Edern
Darkman

Et la musique japonaise dans tout ça, hein? :mrgreen:
Répondre