Je travaille à la DGFIP alors faites moi confiance, je sais de quoi je parle.
Scorebob celui qui t'a répondu n'est visiblement pas fiscaliste et ne sait même pas comment marche son site.
J'ai fait le test sur le site d'Emporium avec plusieurs pays européen différents et chaque fois il a compté le montant de la TVA du pays concerné (20 % pour la France, 27 % pour la Hongrie).
Si vous ne me croyez pas, faites le test vous même.
Si vous voulez payer deux fois la TVA tant pis pour vous mais comme je sais comment ça fonctionne je n'ai jamais payé en double.
J'ai toujours fourni une preuve à la poste que j'avais déjà payé la TVA à la source lorsque le facteur me réclamait à tort la TVA.
J'ai le problème régulièrement quand j'achète sur Ebay, Discogs ou Emporium.
Si le vendeur ne joint pas la facture ou le numéro IOSS avec les documents douaniers, la poste réclame la TVA mais il suffit de justifier qu'elle a déjà été payée en remplissant un formulaire et le postier donne le colis en annulant les frais de douanes réclamés à tort.
En effet, on ne doit pas payer deux fois la TVA (une fois, c'est largement suffisant).
L'avantage de payer à la source, c'est qu'on n'a pas les frais de transporteur à payer en plus.
Allez jeter un coup sur le site des douanes :
https://www.douane.gouv.fr/actualites/e ... hangent-au
"J'ai déjà payé la TVA lors de l'achat auprès d'un vendeur/plateforme enregistré à l'IOSS mais on me réclame à nouveau la TVA pour récupérer mon colis, que dois-je faire ?
Dans ce cas, vous devez apporter la preuve de votre achat via une plateforme ou un vendeur enregistré à l’IOSS (preuve de la transaction, par exemple) au transporteur qui vous réclame à nouveau la TVA pour disposer de votre colis. Après vérification, celui-ci procédera à la rectification de la déclaration en douane de votre colis, et vous n’aurez pas à payer de TVA supplémentaire."