Merci mais je préfère la musique.Night Fury a écrit :mais si vous aimez l'ambient
Concerts musique de films
Re: Concerts musique de films
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Concerts musique de films
Vladimir Cosma donnera 3 concerts au Grand Rex fin avril 2020
https://www.legrandrex.com/evenement/1353

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Re: Concerts musique de films
Ce matin a la radio (sur RTL pour être précis), ils parlaient du générique des Mondes Engloutis. Et qui de mieux pour en parler que son compositeur, j'ai nommé Vladimir Cosma, qui a annoncé son intention de l'interpréter lors de ses prochains concerts en avril 2020. Du coup, rien que pour ça, j'ai bien envie de me prendre une place pour l'un de ces concerts ("Toi, enfant de la Terre, écoute moi..."
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- Lee Van Cleef
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Re: Concerts musique de films
Bof. J'aurais préféré Rahan.
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Re: Concerts musique de films
Tu parles de ça ? Je connais le D-A de nom, mais je ne me souviens pas avoir déjà regardé un épisode... et pourtant ce fut diffusé durant ma jeunesse. Étrangement bizarre...
Tiens, en parlant de Rahan, je suis à la recherche du tome 24 de l'intégrale de Rahan, en version noire. Je ne sais pourquoi, mais ce tome est cher, voire carrément très cher. Donc, si vous avez une piste...

Tiens, en parlant de Rahan, je suis à la recherche du tome 24 de l'intégrale de Rahan, en version noire. Je ne sais pourquoi, mais ce tome est cher, voire carrément très cher. Donc, si vous avez une piste...

- Lee Van Cleef
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Re: Concerts musique de films
C'est cela même, mon vieux chat du Cheshire. Il va cependant de soi que j'avais davantage en tête l'ouvrage d'admirable tenue de Cosma, et non ce générique haillonneux qui prend des libertés proches du vandalisme pop avec l'envoûtant thème principal.DarkCat a écrit :Tu parles de ça ?
Re: Concerts musique de films
Avec la voix des gosses et le rythme electro-pop très "80" peut-être pas, mais la version instrumentale avec cordes et hautbois est pas mal du tout.Jamir a écrit :Ce matin a la radio (sur RTL pour être précis), ils parlaient du générique des Mondes Engloutis. Et qui de mieux pour en parler que son compositeur, j'ai nommé Vladimir Cosma, qui a annoncé son intention de l'interpréter lors de ses prochains concerts en avril 2020. Du coup, rien que pour ça, j'ai bien envie de me prendre une place pour l'un de ces concerts ("Toi, enfant de la Terre, écoute moi..."![]()
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Re: Concerts musique de films
Concert James Horner Paris 5 oct 2019 ANNULE par les organisateurs.
Information officielle reçue du Grand-Rex le 16/09/2019.
Information officielle reçue du Grand-Rex le 16/09/2019.
Re: Concerts musique de films
Je viens seulement d'y repenser mais j'ai reçu il y a quelques jours un mail de la Philharmonie de Paris qui indiquait que le concert Elfman Symphonique initialement prévu le dimanche 15 septembre à 17h est repoussé à 19h.
Personnellement, si jamais vous vouliez qu'on organise une petite rencontre, histoire de boire un bon verre de grenadine, bah du coup, après le concert, ça ferait trop tard pour moi (j'ai 3 heures de voiture ensuite)... Donc, soit avant le concert. Soit le samedi soir, pour ceux qui vont aussi au concert avec le quatuor.
A+
Personnellement, si jamais vous vouliez qu'on organise une petite rencontre, histoire de boire un bon verre de grenadine, bah du coup, après le concert, ça ferait trop tard pour moi (j'ai 3 heures de voiture ensuite)... Donc, soit avant le concert. Soit le samedi soir, pour ceux qui vont aussi au concert avec le quatuor.
A+
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Concerts musique de films
Tiens, moi aussi. J'avais pas vu qu'il y avait eu un 24 et un 25; et grand dieu qu'ils sont chers!!!iens, en parlant de Rahan, je suis à la recherche du tome 24 de l'intégrale de Rahan, en version noire. Je ne sais pourquoi, mais ce tome est cher, voire carrément très cher. Donc, si vous avez une piste...
Mais je vais me contenter des rééditions. Pas grave si la tranche n'est pas la même. J'ai passé l'âge de vouloir à tout pris une collect uniforme

Re: Concerts musique de films
Heureux partage hier soir entre Danny Elfman, W. A. Mozart, le modérateur N. T. Binh, le Berlin Philharmonic Piano Quartet et le public.
Elfman s'est montré heureux d'être là (quoi de plus normal, remarquez... il s'attendait apparemment à une salle ben plus petite pour ce type de rencontre) et a répondu avec simplicité aux questions posées. J'imagine que les anecdotes racontées sont des "classiques" ("l'enregistrement" du thème de Batman dans les toilettes d'un avion), mais n'étant pas connaisseur en la matière j'ai appris des choses. Encore plus important, la musique : le "quartet avec piano N°1" de Mozart aurait pu n'être qu'un bête complément de programme, il a au contraire permis au public d’établir un pont temporel avec celui d'Elfman, notamment à travers leur esprit juvénile, bien que chaque compositeur soit clairement inscrit dans son temps. Même si les parcours sont presque opposés (d'un côté Mozart, petit génie de la musique instruit très tôt, de l'autre le trublion Elfman, self made man sorti de la "marge" musicale), j'ai trouvé qu'ils se répondaient bien à travers leur musique. Pour tout dire, le Piano Quartet que j'avais apprécié en disque s'est révélé intégralement à moi, cette fois, par la magie du concert. C'est vif et ludique, moderne sans être hermétique, à la fois espiègle et inquiétant à certains moments, cohérent tout en se renouvelant. Et surtout c'est du pur Elfman. Bravo !
J'espère qu'il en sera de même ce soir pour le Violin Concerto que j'avais moins aimé sur la durée.
Elfman s'est montré heureux d'être là (quoi de plus normal, remarquez... il s'attendait apparemment à une salle ben plus petite pour ce type de rencontre) et a répondu avec simplicité aux questions posées. J'imagine que les anecdotes racontées sont des "classiques" ("l'enregistrement" du thème de Batman dans les toilettes d'un avion), mais n'étant pas connaisseur en la matière j'ai appris des choses. Encore plus important, la musique : le "quartet avec piano N°1" de Mozart aurait pu n'être qu'un bête complément de programme, il a au contraire permis au public d’établir un pont temporel avec celui d'Elfman, notamment à travers leur esprit juvénile, bien que chaque compositeur soit clairement inscrit dans son temps. Même si les parcours sont presque opposés (d'un côté Mozart, petit génie de la musique instruit très tôt, de l'autre le trublion Elfman, self made man sorti de la "marge" musicale), j'ai trouvé qu'ils se répondaient bien à travers leur musique. Pour tout dire, le Piano Quartet que j'avais apprécié en disque s'est révélé intégralement à moi, cette fois, par la magie du concert. C'est vif et ludique, moderne sans être hermétique, à la fois espiègle et inquiétant à certains moments, cohérent tout en se renouvelant. Et surtout c'est du pur Elfman. Bravo !

J'espère qu'il en sera de même ce soir pour le Violin Concerto que j'avais moins aimé sur la durée.

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- Quiet Man
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Re: Concerts musique de films
Concert "Danny Elfman Symphonique" dimanche soir, avec le Philharmonique de Bruxelles dirigé par John Mauceri
2 parties distinctes : une première consacrée à ses musiques de concert, une deuxième consacrée au cinéma de Tim Burton. J'ai ainsi découvert "Eleven Eleven", oeuvre surprenante en 4 mouvements, avec le violon étincelant et énergique (et le mot est faible) de Sandy Cameron. Un moment très fort, pour une musique recherchée et passionnante.
Puis, l'orchestre a joué 3 suites pour "Batman / Batman Returns", "Alice au Pays des Merveilles", et "Edward Scissorhands". Et là, l'extase ! Des frissons ont parcouru ma peau durant toute cette deuxième partie. Les musiciens semblent rompu à l'exercice, les transitions passent comme une lettre à la poste, que ce soit dans la fougue de "Batman" ou la délicatesse de "Edward". Au final, une standing ovation de 5 minutes, Danny Elfman visiblement touché, et pour terminer un petit rappel avec "The Simpsons". Quelle soirée !
2 parties distinctes : une première consacrée à ses musiques de concert, une deuxième consacrée au cinéma de Tim Burton. J'ai ainsi découvert "Eleven Eleven", oeuvre surprenante en 4 mouvements, avec le violon étincelant et énergique (et le mot est faible) de Sandy Cameron. Un moment très fort, pour une musique recherchée et passionnante.
Puis, l'orchestre a joué 3 suites pour "Batman / Batman Returns", "Alice au Pays des Merveilles", et "Edward Scissorhands". Et là, l'extase ! Des frissons ont parcouru ma peau durant toute cette deuxième partie. Les musiciens semblent rompu à l'exercice, les transitions passent comme une lettre à la poste, que ce soit dans la fougue de "Batman" ou la délicatesse de "Edward". Au final, une standing ovation de 5 minutes, Danny Elfman visiblement touché, et pour terminer un petit rappel avec "The Simpsons". Quelle soirée !
Re: Concerts musique de films
Je m'associe à tout ça en ajoutant que la seconde partie m'a tout de même parue un peu courte ! J'espérais en premier rappel quelque chose d'un peu plus roboratif que simplement les Simpsons, mais c'est aussi parce que les moments de plaisir sont toujours trop courts... Le concert était amplifié par la force des choses (l’équilibre choral / instrumental et la présence de certains instruments ne sont pas prévus pour le "direct"), mais de manière à peu près naturelle.
Voir Sandy Cameron jouer avec une telle patate et cette sensualité "rock" durant presque 45 mn (mais sans vulgarité, du moins à mon goût !
), souvent sur la pointe des pieds et même esquissant à l'occasion des pas de danse, ne pouvait qu'achever de convaincre le spectateur peu habitué à ce genre de concerto - lequel est brillant mais peut-être pas assez concis. A vrai dire, à la fin du second mouvement, le public était déjà comblé ! Heureusement la suite réserve aussi de bons moments. Et revoir Cameron en "impro" (ou pas ?) dans Edward fut une excellente surprise.
Très beau concert, donc !
Voir Sandy Cameron jouer avec une telle patate et cette sensualité "rock" durant presque 45 mn (mais sans vulgarité, du moins à mon goût !

Très beau concert, donc !

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- Rain Man
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Re: Concerts musique de films
Son incursion dans "Edwardo The Barber" n'est pas une impro, c'est la même dans les concerts Elfman/Burton.
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- Quiet Man
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Re: Concerts musique de films
Dadid a écrit :Voir Sandy Cameron jouer avec une telle patate et cette sensualité "rock" durant presque 45 mn (mais sans vulgarité, du moins à mon goût !), souvent sur la pointe des pieds et même esquissant à l'occasion des pas de danse, ne pouvait qu'achever de convaincre le spectateur...
"Sensualité rock", un terme qui résume bien le magnétisme de Sandy Cameron. Et son énergie la pousse parfois à taper fort du pied sur le sol, j'ai été vraiment surpris la 1ère fois

Tout à fait. Le 3ème mouvement de "Eleven Eleven" est beaucoup plus grave et mélancolique, donc tout à fait passionnant. Quant au 4ème, il achève le concerto avec une énergie redoutable.Dadid a écrit :...peu habitué à ce genre de concerto - lequel est brillant mais peut-être pas assez concis. A vrai dire, à la fin du second mouvement, le public était déjà comblé ! Heureusement la suite réserve aussi de bons moments.
Re: Concerts musique de films
Je viens de recevoir un mail comme quoi le concert James Horner le 5 octobre au Grand Rex est annulé
Quelqu’un aurait plus d’infos ? Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’ils l’annulent seulement 2 semaines avant ?

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- Little Big Man
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Re: Concerts musique de films
Oui moi aussi, je ne comprends pas j'ai cru à une blague. Comme c'est abusé, bientôt un an que j'ai commandé !Jamir a écrit :Je viens de recevoir un mail comme quoi le concert James Horner le 5 octobre au Grand Rex est annuléQuelqu’un aurait plus d’infos ? Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’ils l’annulent seulement 2 semaines avant ?

EDIT : j'ai beau rechercher je ne trouve pas d'informations ![/quote]
- Lee Van Cleef
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Re: Concerts musique de films
Nom d'un katana étranglé de papier sulfurisé ! Le vieux Van Cleef, d'abord blême, puis verdâtre ainsi qu'une bouteille soulagée de son contenu liquoreux et livrée à l'étreinte têtue du chiendent, enfin pourpre d'une rage exterminatrice jaillie du fin fond de ses entrailles, vient de recevoir à son tour la funeste missive !

"VENGEAAAAAAAAANCE !!!"

"VENGEAAAAAAAAANCE !!!"
Re: Concerts musique de films
Bizarre bizarre... Il y avait eu aussi un ciné concert Le Parrain annulé au Rex, je crois... pour les mêmes raisons ? Ce n'est pas comme si un artiste particulier se désistait au dernier moment... A se demander si certains de ces spectacles ne sont pas un peu trop improvisés, pour ne pas dire insuffisamment pro, une fois la moisson €uroïque effectuée (de ce côté, les choses tournent incontestablement rond). Et que la réunion des musiciens nécessaires aux orchestres annoncés (aux noms plus ou moins imagés, souvent des combos de bric et de broc), d'un chef adéquat, du minimum de temps de répétition nécessaire et de l'obtention effective du matériel d'orchestre, en imaginant tous les problèmes et désistements possibles, se révèle au final une mission impossible. Ou bien c'est un plantage de fichier Excel.
Dommage... Le minimum serait de donner une explication. ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)

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Re: Concerts musique de films
Jeudi dernier, très beau concert With a smile dédié à Chaplin (acteur et compositeur), par l’Orchestre de Paris dirigé avec sa précision habituelle par Frank Strobel, constitué de suites symphoniques calées sur des extraits et montages thématiques, d’ailleurs remarquables. Étonnant d’entendre une aussi grande salle que la Philharmonie rire et soudain faire silence quand un simple violon se met à jouer, et qu’une petite silhouette noire s’éloigne sur l’écran. Ou quand l’orchestre accompagne en direct la voix de Chaplin, comme s’il était parmi nous. Magique.
Ce soir, complément indispensable et non moins émouvant : c’est Les temps modernes qui nous a été donné en intégralité, chef-d’œuvre accompagné par un Orchestre de Chambre de Paris virtuose et infaillible, sous la baguette de Timothy Brock. C’est LE spécialiste du genre, puisqu’il est l’auteur de la reconstruction de cette partition, qu’il connait donc (comme le film) sur le bout des doigts (il l'a du reste enregistrée en CD). Il l’a encore montré ce soir en dirigeant cette musique souvent rapide et complexe à jouer sans le moindre repaire de synchro, uniquement sur les images du film… Il faut dire que ces points de synchro interviennent quasiment toutes les deux ou trois secondes, donc inutile d’en rajouter. Grosse performance… Le public l’a apparemment bien compris, en la saluant comme il se devait.
Ce soir, complément indispensable et non moins émouvant : c’est Les temps modernes qui nous a été donné en intégralité, chef-d’œuvre accompagné par un Orchestre de Chambre de Paris virtuose et infaillible, sous la baguette de Timothy Brock. C’est LE spécialiste du genre, puisqu’il est l’auteur de la reconstruction de cette partition, qu’il connait donc (comme le film) sur le bout des doigts (il l'a du reste enregistrée en CD). Il l’a encore montré ce soir en dirigeant cette musique souvent rapide et complexe à jouer sans le moindre repaire de synchro, uniquement sur les images du film… Il faut dire que ces points de synchro interviennent quasiment toutes les deux ou trois secondes, donc inutile d’en rajouter. Grosse performance… Le public l’a apparemment bien compris, en la saluant comme il se devait.
- Lee Van Cleef
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Re: Concerts musique de films
Je ne te congratule pas, cher Dadid. En quelques phrases balancées avec ce que je ne doute pas être les meilleures intentions du monde, tu as réussi à bourreler ma chétive personne du remords de ne pas même avoir condescendu à effectuer le déplacement. Par le geste musical de la Philharmonie, superbe et plein de panache, mais hélas quasi désespéré, l'on mesurera une fois de plus l'injuste mésestime pesant encore et toujours sur Charlot le compositeur, qui peine à exister face au crédit dont jouissent sans limite le cinéaste pétri d'humanité et l'acteur moustachu à la canne virevoltante.
Re: Concerts musique de films
Il faut admettre que Chaplin ne connaissait pas la technique musicale, c'était avant tout un grand mélodiste qui "entendait" la musique, l'imaginait, ses partitions étant écrites au moins à quatre mains - en l’occurrence avec Raksin, sur Les temps modernes. Reste que cette partition, avant d'être dirigée par Alfred Newman, a été travaillée à deux dans ses moindres détails, la contribution de Chaplin est donc primordiale... Il ne se contentait pas de siffloter le thème principal et puis s'en va.
A propos du concert, je me suis surpris à l'apprécier tout particulièrement. A un ciné concert genre Star Wars (par exemple), je reste plus ou moins partagé : je ne parviens généralement pas à apprécier autant le film que dans une bonne salle, car la philharmonie n'est pas faite pour cela, de plus j'ai tendance à guetter la musique, attendre certains morceaux... à hésiter entre l'orchestre et l'image, et parfois la musique est noyée. A côté de ça Les temps modernes est quasiment muet : l'accompagnement par un orchestre (comme à l'origine) parait tellement naturel que j'ai rarement épié le chef, pour me laisser totalement aller à la vision du film - dont le rythme et la précision chorégraphique donnent par ailleurs peu de répit. Et puis rien ne couvre la musique, pas de problème de mixage, c'est idéal. J'en redemande !
A propos du concert, je me suis surpris à l'apprécier tout particulièrement. A un ciné concert genre Star Wars (par exemple), je reste plus ou moins partagé : je ne parviens généralement pas à apprécier autant le film que dans une bonne salle, car la philharmonie n'est pas faite pour cela, de plus j'ai tendance à guetter la musique, attendre certains morceaux... à hésiter entre l'orchestre et l'image, et parfois la musique est noyée. A côté de ça Les temps modernes est quasiment muet : l'accompagnement par un orchestre (comme à l'origine) parait tellement naturel que j'ai rarement épié le chef, pour me laisser totalement aller à la vision du film - dont le rythme et la précision chorégraphique donnent par ailleurs peu de répit. Et puis rien ne couvre la musique, pas de problème de mixage, c'est idéal. J'en redemande !
- Lee Van Cleef
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- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Concerts musique de films
Je vois ce que tu veux dire, ami Dadid, quand bien même j'aurais plutôt tendance, moi, à maugréer dans ma barbe toute grise et rêche lorsque l'orchestre valeureux se trouve relégué au second plan par une débauche trop "voyante" de bruitages et d'éclats de voix. De ma modeste opinion, seuls The Artist ou Metropolis, opportunément muets eux aussi, doivent avoir réussi jusqu'à présent à gratifier le public des salles de concert d'un luxe d'écoute comparable à celui procuré par The Modern Times.
- Le Yéti
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- Contact :
Re: Concerts musique de films
Vendredi soir j'ai assisté au duel entre Michael Giacchino et David Arnold au Royal Albert Hall. Bon, peu de choses à dire à part que c'était exceptionnel. À l'exception du morceau composé par Arnold pour le JO de Londres — un pastiche assumé de John Barry —, la sélection était remarquable avec à chaque fois deux morceaux qui se répondaient : The World is not Enough (revu à la sauce big band) et The Incredibles, Independance Day et Star Trek, Godzilla et Cloverfield… La soirée, émaillée de petites vannes et de costumes ridicules a été chaleureuse et amicale et l'orchestre impeccable — la trompettiste au début du End Tags de ID4 °_°.
On était juste derrière les timpanis et on a pu voir pas mal de partitions passer. À priori toute la seconde partie du programme a été modifiée et raccourcie et le concert s'est fini un peu vite en mode ALLEZ ON REMBALLE. Mais bon, allez, parfait.
On était juste derrière les timpanis et on a pu voir pas mal de partitions passer. À priori toute la seconde partie du programme a été modifiée et raccourcie et le concert s'est fini un peu vite en mode ALLEZ ON REMBALLE. Mais bon, allez, parfait.
Re: Concerts musique de films
Merci, un duel auquel j'aurais aimé assister ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)