Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Gdemonta
Wrong Man

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Gdemonta »

Je suis surpris que personne ne parle de la bo de Megalopolis:

(Dernier film de Coppola qui a l’air d’être un bon four) composee par Osvaldo Golijov dont je n’ai jamais entendu parler.
Ça a l’air dans un style péplum
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Plus que l'air la chanson:

Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Gdemonta a écrit : sam. 5 oct. 2024 11:09
(Dernier film de Coppola qui a l’air d’être un bon four) composee par Osvaldo Golijov dont je n’ai jamais entendu parler.
Ça a l’air dans un style péplum
C'est un compositeur argentin qui a déjà composé pour Coppola. J'ai même deux cd's de lui sorti par DG, "Youth Without Youth" et "Tetro"
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

J'ai Tetro aussi. Pas trop de souvenir, faut que je réécoute tiens.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour ma part, la vision péniblement endurée du péplum futuristico-kitschouille de Coppola m'a laissé à ce point interdit, liquéfié par l'effroi sur mon strapontin, que j'en ai oublié toute la séance durant de tendre l'oreille. Je me l'étais pourtant bien promis, la collaboration entre le cinéaste mort-vivant et le plus que doué Golijov relevant du meilleur intérêt. Rattrapage prévu sous peu, forcément, et cette fois par un biais purement auditif — qui aura a minima l'avantage de ne point violenter dans leurs alvéoles crâniennes mes infortunés globes oculaires.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : sam. 5 oct. 2024 12:50
Gdemonta a écrit : sam. 5 oct. 2024 11:09 Ça a l’air dans un style péplum
C'est un compositeur argentin
Tu m'étonnes ! Comme le souligne Scorebob preuve à l'appui, Golijov m'a l'air de jouer là un sacré tango avec le classique de Rózsa. Pas tant mélodiquement (bien que des échos...) qu'harmoniquement. En me basant sur ce seul extrait, j'imagine le compositeur cherchant le moyen de recréer le fond de sauce du péplum, une sorte de flash back par rebond, aussi, vers l'opéra qui a bercé la jeunesse de Coppola. C'est au moins cohérent avec le parallèle romain tenu par le film, réussi ou non (je ne l'ai pas encore vu).
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Ca fait un bon moment que Coppola est totalement largué cinématographiquement parlant par contre il faut lui reconnaître ce talent de s'être toujours bien entouré au niveau de la conception musicale de ses films. Le Parrain, Conversation secrète, Apocalypse Now, Rumble Fish, Dracula... Si je me souviens bien, Golijov avait fait un truc pas mal sur Youth without youth par contre là on dirait qu'il essaye de singer les musiques de péplum du golden age americain. Effectivement la référence à Rózsa est assez flagrante. Du coup ça donne à la musique un côté un peu kitch je trouve mais c'est probablement voulu.
Dadid
Spider-Man

Absolument, le film faisant référence je crois à la chute de l'empire romain. Il suffit de voir les noms des personnages. Ce choix musical parait pertinent, si surprenant au départ.
Mortimer
Superman

Ça fait bizarre d'écouter sa passion selon Saint Marc. Certains passages donneraient presque envie de danser. Nous sommes dans un monde diamétralement opposé à la solennité de la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach.

DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Manuderouen a écrit : dim. 29 sept. 2024 20:28 Clara et les chics types de Michel Jonasz est annoncé en CD et LP le 24 Novembre par le label Wewantsounds ! 👍😉
Je viens de le précommander, en même temps que deux autres CD du label. 8-)
Scorebob
Superman

Vraiment intéressante cette variation "dansante" , merci Morty , je vais voir si on l'a dans la médiathèque ou je bosse.
Scorebob
Superman

La bof du nouveau Goldorak animé est disponible en import Japonais:

https://arksquare.net/detail.php?cdno=PCCG-2402

Elle est assez loin des musiques originales de la série d'origine.

Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit : mar. 8 oct. 2024 13:45 La bof du nouveau Goldorak animé est disponible en import Japonais:

https://arksquare.net/detail.php?cdno=PCCG-2402

Elle est assez loin des musiques originales de la série d'origine.

En même temps, Tanaka Kohei est un vétéran de la musique d'anime donc on reste dans le "vieillot"
DarkCat
Superman

Mortimer
Superman

Un Nosferatu peut en cacher un autre

La musique est de Robin Carolan dont le seul fait d'arme semble être The Northman. Et le cd est lui aussi en précommande chez Amazon
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Ca commence comme du Penderecki et ça finit comme du Beltrami. La bande annonce est pas mal je trouve même si ça rappelle un peu la version de Herzog. Mais c'est toujours plus prometteur que le Dracula de Besson
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Ecoute de Joker : Folie à Deux d'Hildur Gudnadottir (il me manque des touches pour bien écrire son nom :roll: ). Premier album que j'écoute en entier de la dame (même si j'étais déjà un peu familier avec sa musique, vu que j'avais vu Joker et Haunting in Venice). Franchement, c'est pas mal. Une ambiance austère, sombre, avec des touches violentes parfois désagréables, mais quelques respirations plus émotionnelles bienvenues. ça casse pas trois pattes à un canard, mais la proposition reste intéressante, et c'est trop court pour qu'on ait le temps de s'ennuyer. :P
Dadid
Spider-Man

J'aime aussi. J'aime le style nordique à mort de Guðnadóttir, et (attention, spoiler)...
... plus sera dit dans le prochain UnderScorama ! 8-)
Haricolin
Bicentennial Man

La hype.

En vrai vu que j'ai pas tant de BO intéressantes que ça cette année, je me demande si ça va pas se retrouver dans mon top 10 2024 ça.
Haricolin
Bicentennial Man

Pour continuer sur les noms nordiques imprononçables, rattrapage de Trap de Herdis Stefansdottir (toujours pas assez de touches). BO sortie tardivement après le film. Remarque, ils étaient pas obligés de la sortir. De la musique de thriller basique au possible, tout y est : le gros son estampillé RCP, les silences plus ennuyeux qu'autre chose, les prétendues "recherches sonores" sans aucun intérêt, les minuscules rajouts de dissonants pour faire edgy et le piano pour donner une touche dramatique. Sans aucun intérêt. ça dure que 40 minutes et on a quand même le temps de s'emmerder. Va falloir se déboucher les oreilles Night hein, parce que c'est plus possible là. [dead]

ça devrait rentrer sans trop de problème dans mon flop 10 2024 ça tiens.
Haricolin
Bicentennial Man

Pour rester dans les noms imprononçables, visionnage et écoute de Megalopolis d'Osvaldo Golijov, Jeremy Flower (en musiques additionnelles) et Cyro Baptista, Jamey Haddad, Jeremy Udden et Michael Ward-Bergeman (musiciens compositeurs en soutien sur certains morceaux plus ethniques). Drôle d'objet, vraiment. A l'image du film, ça part un peu dans tous les sens et tout n'est pas réussi, mais ça reste une proposition vraiment intéressante. On enchaine donc joyeusement du péplum comme à l'époque, du jazz mélancolique, du psychédélisme, du romantisme, du pastiche de péplum et de l'électronique plus moderne sans jamais s'arrêter. Tout n'est pas forcément passionnant, la partie péplum restant la plus mémorable. Malheureusement, à tirer dans tous les sens, on perd un peu de cohérence et ça manque de thématique vraiment marquante. ça reste un travail très intéressant qui ne laissera personne indifférent, pour sûr. Je suis très curieux d'avoir vos avis, notamment sur un prochain Underscorama. ;)
DarkCat
Superman

Haricolin a écrit : dim. 13 oct. 2024 11:56Joker : Folie à Deux d'Hildur Gudnadottir
J'ai tenté. Retenté. Reretenté. Et... non, merci. :mrgreen:
Haricolin
Bicentennial Man

DarkCat a écrit : mar. 15 oct. 2024 12:27
Haricolin a écrit : dim. 13 oct. 2024 11:56Joker : Folie à Deux d'Hildur Gudnadottir
J'ai tenté. Retenté. Reretenté. Et... non, merci. :mrgreen:
Compréhensible. Le parti pris est tellement fort que ça ne m'étonne pas qu'il y ait des gens qui en soient repoussés. Au moins, il y a un parti pris. Ce n'est pas le cas de toutes les BO chroniquées sur l'Underscorama. :lol:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : mar. 15 oct. 2024 15:01 Compréhensible. Le parti pris est tellement fort que ça ne m'étonne pas qu'il y ait des gens qui en soient repoussés. Au moins, il y a un parti pris. Ce n'est pas le cas de toutes les BO chroniquées sur l'Underscorama. :lol:
Bé si son parti-pris était celui d'être chiant et musicalement plus pauvre qu'un moine franciscain, alors, oui c'est réussi. En revanche, certaines chansons (réorchestrées par Gudnapoulbir ??) étaient plutôt sympathiquement mises en valeur.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DarkCat
Superman

J'ai écouté l'album de chansons (certes, en diagonale et en vitesse) et j'ai trouvé ça plus sympa que le score (ce qui n'est pas difficile).
Par contre, je n'ai pas trouvé que ça faisait "comédie musicale". De ce que j'ai pu écouter en zappant, j'ai en plus eu l'impression que seule Ladu Gaga chantait. Me confirmez-vous la chose (n'ayant clairement pas envie d'écouter ça en entier) ?
Répondre