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Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : mer. 27 mars 2013 22:01
par Rodolphe738
des promesses encore des promesses ! :lol:

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : mer. 27 mars 2013 22:09
par Bmcready
Rodolphe738 a écrit :Bon vous l’aurez chercher tous les deux ! Point besoin de sortir le katana ni même l’artillerie lourde… il ne me reste plus qu’à dégainer l’arme fatale ! De destruction massive……

Tenez !



Et n’y revenez pas ! J’ai encore « pazuzu » en réserve pour les récalcitrants…… :lol: :?
J'ai toujours adoré ce morceau qui dénote du reste de la partition de cet Heretic II
Faudrait que je revoie le film pour voir où à été placé cette musique.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : mer. 27 mars 2013 22:18
par Rodolphe738
Bmcready a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Bon vous l’aurez chercher tous les deux ! Point besoin de sortir le katana ni même l’artillerie lourde… il ne me reste plus qu’à dégainer l’arme fatale ! De destruction massive……

Tenez !



Et n’y revenez pas ! J’ai encore « pazuzu » en réserve pour les récalcitrants…… :lol: :?
J'ai toujours adoré ce morceau qui dénote du reste de la partition de cet Heretic II
Faudrait que je revoie le film pour voir où à été placé cette musique.
Heureusement que le tube existe ! Par ce que chercher ça la dedans, faut vraiment avoir jouer dans the thing et s’en être sorti a la fin……un courageux, un téméraire ce MacReady ! :lol:

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : mer. 27 mars 2013 22:43
par Janus
Bmcready a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Bon vous l’aurez chercher tous les deux ! Point besoin de sortir le katana ni même l’artillerie lourde… il ne me reste plus qu’à dégainer l’arme fatale ! De destruction massive……

Tenez !



Et n’y revenez pas ! J’ai encore « pazuzu » en réserve pour les récalcitrants…… :lol: :?
J'ai toujours adoré ce morceau qui dénote du reste de la partition de cet Heretic II
Faudrait que je revoie le film pour voir où à été placé cette musique.
On est deux. :mrgreen: C'est au générique début, le main title.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : mer. 27 mars 2013 23:43
par Lee Van Cleef
Janus a écrit :Ce que tu ne sais pas mon gaillard c'est que le grand Ennio m'a vendu son fouet après l'enregistrement. Lee et son Katana, moi et mon fouet, nous allons te faire danser la tarentelle. :lol:
Rodolphe738 a écrit :des promesses encore des promesses ! :lol:
Image
"Ah, Rodolphe, mon fripon, avoue que t'adore ça, hein, quand je te chatouille
la couenne avec mon nerf de boeuf. Mange-moi encore un peu dans la main et
peut-être que t'auras droit à une portion de rab pour le dessert..."

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : jeu. 28 mars 2013 00:04
par Bmcready
:lol:

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : jeu. 28 mars 2013 09:02
par Janus
:lol: :lol:

Rodolphe a écrit: <<D’ailleurs a ce propos, j’ai réécouter il y a peu, french connection de « Don Elis » qui date de 71 et « un homme a respecter » de Morricone qui date de 72…..Cette façon qu’a Morricone de réverbérer les trompette a « 7,57 et avant..... » n’est pas sans rappeler ce qu’a fait 1 ans plus tôt « Don Elis » « a partir de 1,07 » sur french connection…">>

Cela dit, n'oublions pas que Morricone a toujours été un chercheur de nouveaux sons, un expérimentateur cherchant à extirper de l'instrument, tel qu'il soit, des sons inédits, friand intarissable d'effets sonores innovants, ce n'est pas pour rien qu'il fut un collaborateur assidu du groupe d'improvisation "Nuova Consonanza" aux côtés de Mario Bertoncini, Franco Evangelisti, le fondateur, Egisto Macchi et quelques autres joyeux lurons. Cette histoire de réverbération des trompettes, c'est peut-être effectivement le "French connection" de Don Elis qui en est la source d'inspiration ou peut-être pas, bien que le long morceau d'"Un homme à respecter" ne se résume pas juste à ces réverbérations, il y a toute une construction et orchestration où Morricone y intègre toute sa personnalité et son processus créatif si reconnaissable.

Lorsque je dis "peut-être pas", étant par nature méfiant des déductions hâtives, c'est tout simplement parce que nous savons pertinemment, toi et moi, qu'Ennio Morricone est un esprit suffisamment imaginatif pour en avoir eu l'idée lui-même. Une autre possibilité reste envisageable: Morricone et Elis ont très bien pu, tous les deux, s'être inspirés d'une oeuvre bien antérieure aux leurs qui employait déjà des réverbérations de trompettes ou, pourquoi pas, de saxophones. Tu connais peut-être cette anecdote où Luis Bacalov, sur un western dont le titre m'échappe au moment où j'écris ces lignes, était un peu montré du doigt pour avoir plus ou moins plagié le thème mélodique du "Tepepa" de Morricone alors qu'en réalité les deux compositeurs s'étaient tout bonnement inspirés du même chant révolutionnaire mexicain, ce qui était fort approprié vu le sujet traité par les deux films. On pourrait là aussi multiplier les anecdotes, comme celle où Jean-Claude Petit cite sur "Jean de Florette" un motif musical très connu de Giuseppe Verdi que lui-même avait extirpé du folklore italien, peut-être napolitain.

L'autre jour, j'écoutais des oeuvres du compositeur japonais Takashi Yoshimatsu qui se définit comme un "nouveau romantique". J'y ai entendu une écriture des cordes qui m'a évoqué celle très particulière que Morricone utilise souvent. Yoshimatsu est un compositeur bien plus jeune que l'Italien. Vu la notoriété de ce dernier au Japon, il n'est pas impensable qu'un compositeur japonais même écrivant pour le concert puisse parfois subir l'influence d'un compositeur de cinéma comme Morricone même si je ne m'aventurerais pas à le confirmer.

Un autre exemple plus déterminant: En écoutant "Waakylam-Pilot Light" qui est un concerto pour clavecin et orchestre de chambre composé par le compositeur néerlandais Willem Breuker en 1993, à un moment donné, sa musique m'a renvoyé à "Enquête sur un citoyen de tout soupçon" de Morricone. Je me suis dit sur le coup que c'était curieux alors que la filiation m'est toujours aussi évidente après plusieurs écoutes. En m'intéressant à certaines interviews du compositeur néerlandais, j'ai appris qu'il aimait beaucoup la musique de Morricone qu'il connaissait visiblement assez bien. Je n'ai désormais plus aucun doute sur la filiation entre les deux compositions.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : jeu. 28 mars 2013 18:40
par Rodolphe738
Bmcready a écrit ::lol:
:lol: :lol:

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : jeu. 28 mars 2013 18:41
par Rodolphe738
Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :Ce que tu ne sais pas mon gaillard c'est que le grand Ennio m'a vendu son fouet après l'enregistrement. Lee et son Katana, moi et mon fouet, nous allons te faire danser la tarentelle. :lol:
Rodolphe738 a écrit :des promesses encore des promesses ! :lol:
Image
"Ah, Rodolphe, mon fripon, avoue que t'adore ça, hein, quand je te chatouille
la couenne avec mon nerf de boeuf. Mange-moi encore un peu dans la main et
peut-être que t'auras droit à une portion de rab pour le dessert..."
A h mon bon van cleef ! Toujours a faire le beau pendant que je fais claquer ma cravache ! Alors mon bon lee......, Janus attends d’avoir des notes pour lui raisonner dans la tête, « le facteur devrais passer fin de semaine », mais toi ! Cet "holocaust 2000" tu va peux être nous en parler un peu….. a moins que tu sois allergique aux partitions sans cravache …… :D

Janus des exemple comme celui là il y en a a la pelle, j’ai pris celui là au hasard de mes écoutes du moment , mais je pourrais citer pas mal de nicolai aussi et faire la part des choses sur pas mal de partition morriconnienne assez facilement….. Morricone est certes un génie, qu’ils se servent et retravaille certaines sonorité autres que les siennes a l’origine ne me gène absolument pas, au contraire ! C’est d’ailleurs le but de mon précédent post, savoir s’entourer est aussi une qualité que je reconnais a morricone……
D’ailleurs sur un homme a respecter je prends soin de n’indiquer que les passages qui étaye mon argumentation , il va de soit que ses deux partitions ou morceaux n’ont pas du tout reçus le même traitement…..
Pour le reste de ton post, je suis absolument d’accord, il y a filiation, il y a reprise de ce qu’on fait les ainées , qu’ils sois illustre ou non, que ce soit horner Morricone ou d’autre le fait ne me choque pas et c’etait tout le but de mes précèdent post que de le dire…. Je trouve cela tout a fait naturel et même normal….. ;)

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : ven. 29 mars 2013 14:39
par Julien
Janus a écrit :Cette histoire de réverbération des trompettes, c'est peut-être effectivement le "French connection" de Don Elis qui en est la source d'inspiration ou peut-être pas, bien que le long morceau d'"Un homme à respecter" ne se résume pas juste à ces réverbérations, il y a toute une construction et orchestration où Morricone y intègre toute sa personnalité et son processus créatif si reconnaissable.
Ces effets de réverbérations, il me semble que c'est Goldsmith qui a apporté ça avec son score de Patton. D'ailleurs il me semble que c'est une musique que Morricone appréciait pas mal.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : ven. 29 mars 2013 15:23
par Janus
C'est possible même si je pense que ça été fait aussi dans le jazz. A voir donc. Mais si Morricone a eu l'occasion d'écouter le score de Goldsmith sur Patton, il a pu effectivement avoir envie d'exploiter à son compte ces fameuses réverbérations. pourquoi pas? :D

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : ven. 29 mars 2013 15:25
par PatrickB
Bonjour,
Concernant Un homme à respecter, j’ai vu récemment le film (K Douglas, g Gemma, F Bolkan), moyen mais honnête sur un casse, et j’ai remarqué qu’il n’avait presque pas de musique non incluse dans le disque. Même s’il est assez court, on ne peut pas se plaindre. Une petite musique anecdotique manque seulement lorsque Gemma entre dans un bar, de loin oubliable… C’est vrai, quelle ambiance, quelles couleurs, cette BO, ce long morceau entêtant.
Ca mériterait d’être remastérisé, tout ça, pour bien entendre les nuances.
Trompettes réverbérées/jouées comme en écho : rappellez-vous aussi dans La cugina.

On en parlait un peu, mais ça y est, les 2 nouveaux CD complets sortent, ils vous intéresseront peut-être !
L’assoluto naturale :
http://www.quartetrecords.com/l-assoluto-naturale.html
Là, on est sûr qu’il est complet. J’ai bien fait de ne pas prendre la précédente édition de Cinevox (15 titres, 45 mn) !
Thème principal envoutant, mais l‘ensemble n’est peut-être pas à écouter d’affilée, avec 2 thèmes et des passages sombres…

Le bandit aux yeux bleus (chez BEAT records) :
http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... LB&id=4767
Rare incursion dans le jazz, couleurs à la Dave Brubeck, comme il a été dit.

Janus, peux tu m’envoyer ton email ? Je suis joignable dans la liste des membres du site chimai.com, rubrique Member list, en bas colonne gauche.

A bientôt,
Patrick B

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : ven. 29 mars 2013 15:39
par Janus
PatrickB a écrit :rappellez-vous aussi dans La cugina.
Je savais bien que Morricone l'avait fait ailleurs mais dans le contexte d'une musique romantique, cette fois. J'ai toujours adoré ce thème même si le reste de la B.O. ne m'a rien relevé d'autre.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : ven. 29 mars 2013 16:32
par Janus
PatrickB a écrit :Janus, peux tu m’envoyer ton email ?
Je te l'ai envoyé par MP. ;)

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : ven. 29 mars 2013 19:17
par Rodolphe738
Le thème principal de « Un uomo da rispettare » a été remasterisé dans « Crime and Dissonance » l’excellente compilation dissonante morriconienne réalisée par « Mik « Patton » pour le petit billet :D » des « Faith No More » pour ceux qui connaissent……
Possédant l’album original CD et LP le son est très proche du LP, donc excellent……

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : ven. 29 mars 2013 21:53
par Bmcready
Julien a écrit :
Janus a écrit :Cette histoire de réverbération des trompettes, c'est peut-être effectivement le "French connection" de Don Elis qui en est la source d'inspiration ou peut-être pas, bien que le long morceau d'"Un homme à respecter" ne se résume pas juste à ces réverbérations, il y a toute une construction et orchestration où Morricone y intègre toute sa personnalité et son processus créatif si reconnaissable.
Ces effets de réverbérations, il me semble que c'est Goldsmith qui a apporté ça avec son score de Patton. D'ailleurs il me semble que c'est une musique que Morricone appréciait pas mal.
C'est le fameux procédé dit "Echoplex" que Goldsmith sera l'un des premiers (le premier ?) à utiliser de manière si éclatante dans le film de Schaffner.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 00:19
par Rodolphe738
A noter que sur l’édition « beat » de holocaust 2000 la B.O est couplé avec « sesso in confessionale » qui est dans le même ton que holocaust 2000, peux être un peu plus intimiste…… très bonne B.O également…. Une édition CD de très grande qualité a acheter les yeux fermer……

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 15:49
par Janus
J'aime bien aussi SESSO IN CONFESSIONALE. Il y a un climat sonore et une recherche rythmique assez singuliers dans cette B.O.. J'aimerais trop voir le film auquel elle se rapporte. Il explore même l'éclat de rire, c'est assez insolite. Sacré Morricone, prompt à toutes les fantaisies. :lol:

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 15:59
par Rodolphe738
il y a une serie de compil sur laquelle je suis tomber il y a quelques temps et qui se nomme " de mémoire" orgasme sonore..... morricone y a la part belle, eclat de rire , soupire, femmes feignant l'orgasme, tout y est..... j'aime beaucoup son travail sur les rois mage " mille sospiri "

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 16:04
par Rodolphe738
Janus a écrit :J'aime bien aussi SESSO IN CONFESSIONALE. Il y a un climat sonore et une recherche rythmique assez singuliers dans cette B.O.. J'aimerais trop voir le film auquel elle se rapporte. Il explore même l'éclat de rire, c'est assez insolite. Sacré Morricone, prompt à toutes les fantaisies. :lol:
je trouve qu'il y a pas mal de chose qui rappel un peu " oceano" sur cette B.O, l'utilisation du sitar, de la flute l'ambiance, l'atmosphere sur quelques pistes seulement, mais c'est vrais que c'est un très beau travail créatif.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 17:54
par Lee Van Cleef
L'autre jour, en allant voir sans trop savoir à quoi m'attendre The Place Beyond the Pines (ambitieuse tragédie intimiste et semi-policière où se croisent Ryan Gosling, qui reprend peu ou prou son rôle de cascadeur monolithique dans Drive, et un Bradley Cooper plus charismatique qu'à l'accoutumée), j'ai eu la surprise de découvrir, en marge du score pas mémorable pour deux sous de Mike Patton, le thème de Cuore di Mamma utilisé à trois reprises. Force est de constater que ça fonctionnait plutôt pas mal, notamment lorsque Eva Mendes trouve dans sa boîte aux lettres une photo toute pliée et cornée, vestige d'un passé qui aurait pu tourner tout autrement.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 18:07
par Janus
Rodolphe738 a écrit :il y a une serie de compil sur laquelle je suis tomber il y a quelques temps et qui se nomme " de mémoire" orgasme sonore..... morricone y a la part belle, eclat de rire , soupire, femmes feignant l'orgasme, tout y est..... j'aime beaucoup son travail sur les rois mage " mille sospiri "
"Mille sospiri" est un pur bijou musical. La première fois où je l'ai écouté, j'en ai eu des frissons. C'est une des multiples perles perdues dans l'immense corpus morriconien. Il y a un usage de la voix totalement magique. Quel arrangeur! Je partage ton enthousiasme sur I Magi Randagi. Excellente musique! J'aime beaucoup aussi ce qu'il a fait sur E Ridendo L'uccise. Une bouffée de fraîcheur, d'une humeur fort communicative. [love] [love]

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 18:13
par Janus
Lee Van Cleef a écrit :L'autre jour, en allant voir sans trop savoir à quoi m'attendre The Place Beyond the Pines (ambitieuse tragédie intimiste et semi-policière où se croisent Ryan Gosling, qui reprend peu ou prou son rôle de cascadeur monolithique dans Drive, et un Bradley Cooper plus charismatique qu'à l'accoutumée), j'ai eu la surprise de découvrir, en marge du score pas mémorable pour deux sous de Mike Patton, le thème de Cuore di Mamma utilisé à trois reprises. Force est de constater que ça fonctionnait plutôt pas mal, notamment lorsque Eva Mendes trouve dans sa boîte aux lettres une photo toute pliée et cornée, vestige d'un passé qui aurait pu tourner tout autrement.
Ce n'est pourtant pas le plus connu des thèmes de Morricone. Il n'y a pas longtemps, je suis tombé sur un documentaire politico-religieux qui utilisa le premier thème de Galileo: il fallait aller le chercher celui-là! :lol: Et ça fonctionnait plutôt bien à l'image.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 20:13
par Rodolphe738
Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :il y a une serie de compil sur laquelle je suis tomber il y a quelques temps et qui se nomme " de mémoire" orgasme sonore..... morricone y a la part belle, eclat de rire , soupire, femmes feignant l'orgasme, tout y est..... j'aime beaucoup son travail sur les rois mage " mille sospiri "
"Mille sospiri" est un pur bijou musical. La première fois où je l'ai écouté, j'en ai eu des frissons. C'est une des multiples perles perdues dans l'immense corpus morriconien. Il y a un usage de la voix totalement magique. Quel arrangeur! Je partage ton enthousiasme sur I Magi Randagi. Excellente musique! J'aime beaucoup aussi ce qu'il a fait sur E Ridendo L'uccise. Une bouffée de fraîcheur, d'une humeur fort communicative. [love] [love]
E Ridendo L'uccise est une des partition de Morricone dans laquelle je ne parviens pas a rentrer, j’ai toujours un peu de mal avec ce genre de music « mediéval ? » tout comme j’ai mis pas mal de temps a réellement apprécier «I Magi Randagi » dans son intégralité, heureusement qu’il y avait le magnifique thème « una cometa » sinon je n’aurais jamais pousser la curiosité et forcer l’écoute sur le reste « ce qui aurait été dommage…., cela m’as fait la même chose la toute première fois que j’ai écouté le thème principal de « barbe bleu » il y a une paire d’année maintenant, j’étais complètement rétif aux voix que morricone a placer sur le thème, qui est tout de même fameux et qui fait parti des B.O de Morricone que je préfère et qui sortent encore régulièrement aujourd’hui .
Mais bon, c’est une question d’évolution personnelle dans l’écoute et l’approfondissement de la connaissance de l’œuvre de ce compositeur hors norme, tu l’as dis c’est un Janus de la création musical, et il a été précurseur dans tellement de domaine, de genre aussi varié que totalement différent, tout en se positionnant par son talents, quasiment number 1 dans tous les styles qu’il a toucher, que je me demande si a notre époque ou peux être avant, il a exister un type pareil ?.......c’est sur que vu l’époque ou nous vivons, ou l’appauvrissement musical est de mise dans tous les style de music, il faut s’attendre a entendre du morricone sur des pub de tampax, les croquette pour chien ils l’ont déjà fait …..Cela dis j’ai entendu le thème de Metti una sera a cena sur une pub de croisière la semaine derniere je crois…… et un pompage en règle sur le main titles de « l’affaire thomas crown » de Bill Conti , a moins que conti est pomper sur le main title ailleurs…. Une pub de voiture…..

Je me matais tranquillou l’autre soir un petit concert de papy Willie Nelson, Johnny Cash, Waylon Jennings et Kris Kristofferson, et j’ai revu passer tous le pompage de la variété française des années 70 et des dernières heures du king, tamponner directement sur la country américaine de la même époque voir d’avant…. Morceaux choisis :

Le concert entier :

Tout ça pour dire, qu’heureusement que morricone, goldsmith et quelques autres, ont une eu une carrière plus que productive et que les rééditions des gloires passée s’enchaîne a tour de bras, par ce que on se ferait bien chier « surtout moi ! » j’ai d’ailleurs une passion pour un autre compositeur Italien « Paolo Buonvino » impossible de trouver ses plus belle partitions « même au marché noir ! » en passant sur son site , je me suis aperçus que le bonhomme avait sûrement signer un contrat d’exclusivité avec APPLE , pour faire connaître son immense talent en MP3 ! je ne suis pas sur que si morricone avait 20 piges aujourd’hui, il arriverait a sortir avec autant de facilité et ce n’est surement pas avec l’avant-garde des jeunes cinéaste actuel qu’il ferait ses choux gras « tarantino en tête » mais bon, nous vivons une époque bien singuliere comme dirait l’ami george.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Publié : dim. 31 mars 2013 20:41
par Janus
Rodolphe738 a écrit : j’ai d’ailleurs une passion pour un autre compositeur Italien « Paolo Buonvino
Il a effectivement fait de très bonnes choses. J'aime aussi ce compositeur. ;)