John Williams
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Re: John Williams
C'est très simple : le complet de TPM se présentait sous la forme d'un FYC (musique telle que montée dans le film donc bourrée de tracking, de cuts, etc), ce qui a provoqué la colère des fans. En plus, il s'est très mal vendu, donc du coup, pas de "complets" pour AOTC et ROTS. Enfin, pas officiellement
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Re: John Williams
Pour le petit fan de Star Wars que j'étais à l'époque, ce double-disque était un de mes trésors. J'ai rarement eu l'occasion d'entendre de la musique aussi entière et brute, c'est fabuleux. Après ça nécessite un peu de concentration, comme tous les 2CD qui existent. Dommage.
(le complete de AOTC est dégueulasse je crois, en tout celui que j'avais écouté)
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Re: John Williams
Comme le dit Wyatt, le complet de The Phantom Menace est vraiment très mal produit et en un sens, heureusement qu'ils n'ont pas fait la même chose pour Attack Of The Clones parce qu'avec le massacre de la musique qu'a opéré Lucas, la bataille finale aurait été inécoutable. Bref, comme je l'ai sûrement déjà écrit une bonne dizaine de fois ici vivement qu'un de nos labels préférés, vraiment soucieux du contenu musical, puisse nous produire des intégrales dignes de ce nom...
Re: John Williams
Tu n'auras pas eu à attendre très longtemps et à te torturer les méninges plus que de raison, mon cher Orion.Shardar a écrit :Intrada a sorti cette année l'intégrale de Jaws 4 puis celle de Jaws 3 et sortira celle de Jaws 2 (version 33t et version film) mardi prochain... Sachant que 2015 marque les 40 ans du premier film, si j'étais toi, je patienterais!Orion a écrit :A l'approche de la réédition de Jaws 2, je souhaiterais pour ma part commencer par... le premier... que je n'ai encore jamais écouté en dehors du film ( ).
Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la version la plus pertinente pour découvrir cette bande originale ?
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Re: John Williams
Que veux-tu dire ? Une annonce a-t-elle été faite pour la réédition du premier Jaws ?
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Re: John Williams
Une annonce, non, mais tout pointe vers une ressortie de Jaws (1975), avec le score complet tel qu'entendu dans le film avec une remasteriation digne de ce nom et une remasterisation du LP d'époque (enregistré à part des sessions "films"). Le rêve, quoi, devrait se réaliser dans la nuit de lundi à mardi prochain.
Re: John Williams
Un rêve, je ne sais pas. Nous ne somme pas dans le cas d'une découverte ou d'une sortie longtemps attendue... L'OST est déjà disponible et l'album aussi ; la nouveauté sera donc surtout l'amélioration du son qui n'était idéal ni dans une version ni dans l'autre. Si elle est importante ce sera déjà très bien, et comme c'est une partition "phare" j'achèterai cette édition pour le vérifier - mais je ne dirais pas que je l'attendais spécialement.
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Re: John Williams
Disney se pencherait sur une restauration HD de la trilogie dans ses versions d'origine *, donc si les choses commencent à aller dans le bon sens j'imagine tout à fait possible qu'ils cherchent ensuite à faire de même avec les bandes audio de toute la saga.Nameless1138 a écrit :vivement qu'un de nos labels préférés, vraiment soucieux du contenu musical, puisse nous produire des intégrales dignes de ce nom...
(* encore que, pour moi l'idéal serait de voir une restauration qui améliore les effets spéciaux sans en rajouter de nouveaux en synthèse laide, soit le parfait compromis entre le theatrical cut et les special editions 1997/2004/2011).
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Re: John Williams
Quelque chose me dit que s'ils avaient dû les sortir, ils l'auraient fait avec le coffret qui arrive.Nameless1138 a écrit :Comme le dit Wyatt, le complet de The Phantom Menace est vraiment très mal produit et en un sens, heureusement qu'ils n'ont pas fait la même chose pour Attack Of The Clones parce qu'avec le massacre de la musique qu'a opéré Lucas, la bataille finale aurait été inécoutable. Bref, comme je l'ai sûrement déjà écrit une bonne dizaine de fois ici vivement qu'un de nos labels préférés, vraiment soucieux du contenu musical, puisse nous produire des intégrales dignes de ce nom...
Re: John Williams
C'est vrai, dans mes rêves j'essaie d'éviter les grands requins blancs !Shardar a écrit :Chacun ses rêves, cher Dadid.
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Re: John Williams
J'avais cru comprendre que pour l'instant ils n'ont pas les droits pour sortir de l'inédit et que c'est donc pour ça que le coffret à paraître ne contient rien de nouveau. Mais je ne me rappelle plus où j'ai lu ça, peut-être ici-même ? Ou sur JwFan...Wyatt Earp a écrit :Quelque chose me dit que s'ils avaient dû les sortir, ils l'auraient fait avec le coffret qui arrive.Nameless1138 a écrit :Comme le dit Wyatt, le complet de The Phantom Menace est vraiment très mal produit et en un sens, heureusement qu'ils n'ont pas fait la même chose pour Attack Of The Clones parce qu'avec le massacre de la musique qu'a opéré Lucas, la bataille finale aurait été inécoutable. Bref, comme je l'ai sûrement déjà écrit une bonne dizaine de fois ici vivement qu'un de nos labels préférés, vraiment soucieux du contenu musical, puisse nous produire des intégrales dignes de ce nom...
Re: John Williams
Je me demande si la franchise Star Wars n'a pas battu le record absolu du merchandising des moutures, remoutures et reremoutures depuis que le principe existe.
Re: John Williams
Je viens de réécouter Jane Eyre de John Williams. J'avais en réalité très envie de réécouter cette partition, ne serait-ce déjà que pour son thème principal d'une infinie tendresse. Ce doux lyrisme, ce romantisme empreint de féminité dans une orchestration aérée, avec des résonnances de clavecin, parfois un superbe solo de flûte...La musique tisse progressivement sa toile à la manière d'une araignée. Elle n'est pas encrée dans un doux romantisme irréversible. Elle peut s'avérer étrange et même vénéneuse à certains endroits...et dissonante. Le drame se tisse lentement mais sûrement à l'intérieur de la toile. A un moment donné, un thème d'une écriture très académique instaure un climat beaucoup plus neutre, sans doute une musique de circonstance jouée dans un salon lors d'une scène en particulier. J'ai lu ici ou ailleurs qu'il s'agissait d'un album un peu répétitif. Cette caractéristique, si c'en est une, a rarement été un obstacle à mon appréciation d'une B.O.. C'est plutôt lorsqu'une musique de film se dilue dans trop de thèmes différents qu'elle perd souvent de l'intérêt pour moi car, derrière une richesse d'apparence, peut se dissimuler une réelle carence d'inspiration. Ce n'est bien sûr pas systématique, mais j'aime davantage les partitions qui s'articulent intelligemment entre 3/4 thèmes et cet opus de John Williams a une solide colonne vertébrale autour de laquelle se développe une matière musicale inspirée et prenante.
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Re: John Williams
C'est une partition très atypique de Williams, je trouve, une sorte de fulgurance jamais renouvelée… C'est très étonnant… Un peu comme La rivière (bon, Stanley & Iris est un peu dans la même veine…)Janus a écrit :Je viens de réécouter Jane Eyre de John Williams. J'avais en réalité très envie de réécouter cette partition, ne serait-ce déjà que pour son thème principal d'une infinie tendresse. Ce doux lyrisme, ce romantisme empreint de féminité dans une orchestration aérée, avec des résonnances de clavecin, parfois un superbe solo de flûte...La musique tisse progressivement sa toile à la manière d'une araignée. Elle n'est pas encrée dans un doux romantisme irréversible. Elle peut s'avérer étrange et même vénéneuse à certains endroits...et dissonante. Le drame se tisse lentement mais sûrement à l'intérieur de la toile. A un moment donné, un thème d'une écriture très académique instaure un climat beaucoup plus neutre, sans doute une musique de circonstance jouée dans un salon lors d'une scène en particulier. J'ai lu ici ou ailleurs qu'il s'agissait d'un album un peu répétitif. Cette caractéristique, si c'en est une, a rarement été un obstacle à mon appréciation d'une B.O.. C'est plutôt lorsqu'une musique de film se dilue dans trop de thèmes différents qu'elle perd souvent de l'intérêt pour moi car, derrière une richesse d'apparence, peut se dissimuler une réelle carence d'inspiration. Ce n'est bien sûr pas systématique, mais j'aime davantage les partitions qui s'articulent intelligemment entre 3/4 thèmes et cet opus de John Williams a une solide colonne vertébrale autour de laquelle se développe une matière musicale inspirée et prenante.
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Re: John Williams
Tu as raison, c'est Disney qui doit les avoir, désormais. Alors espérons une "Legacy Collection" STAR WARS !Nameless1138 a écrit :J'avais cru comprendre que pour l'instant ils n'ont pas les droits pour sortir de l'inédit et que c'est donc pour ça que le coffret à paraître ne contient rien de nouveau. Mais je ne me rappelle plus où j'ai lu ça, peut-être ici-même ? Ou sur JwFan...Wyatt Earp a écrit :Quelque chose me dit que s'ils avaient dû les sortir, ils l'auraient fait avec le coffret qui arrive.Nameless1138 a écrit :Comme le dit Wyatt, le complet de The Phantom Menace est vraiment très mal produit et en un sens, heureusement qu'ils n'ont pas fait la même chose pour Attack Of The Clones parce qu'avec le massacre de la musique qu'a opéré Lucas, la bataille finale aurait été inécoutable. Bref, comme je l'ai sûrement déjà écrit une bonne dizaine de fois ici vivement qu'un de nos labels préférés, vraiment soucieux du contenu musical, puisse nous produire des intégrales dignes de ce nom...
Re: John Williams
On ne dira jamais assez de bien de cette partition magnifique, qui mêle avec bonheur moments les plus dépouillés et envolées lyriques. La très grande classe !Denshaotoko a écrit :C'est une partition très atypique de Williams, je trouve, une sorte de fulgurance jamais renouvelée… C'est très étonnant… Un peu comme La rivière (bon, Stanley & Iris est un peu dans la même veine…)Janus a écrit :Je viens de réécouter Jane Eyre de John Williams. J'avais en réalité très envie de réécouter cette partition, ne serait-ce déjà que pour son thème principal d'une infinie tendresse. Ce doux lyrisme, ce romantisme empreint de féminité dans une orchestration aérée, avec des résonnances de clavecin, parfois un superbe solo de flûte...La musique tisse progressivement sa toile à la manière d'une araignée. Elle n'est pas encrée dans un doux romantisme irréversible. Elle peut s'avérer étrange et même vénéneuse à certains endroits...et dissonante. Le drame se tisse lentement mais sûrement à l'intérieur de la toile. A un moment donné, un thème d'une écriture très académique instaure un climat beaucoup plus neutre, sans doute une musique de circonstance jouée dans un salon lors d'une scène en particulier. J'ai lu ici ou ailleurs qu'il s'agissait d'un album un peu répétitif. Cette caractéristique, si c'en est une, a rarement été un obstacle à mon appréciation d'une B.O.. C'est plutôt lorsqu'une musique de film se dilue dans trop de thèmes différents qu'elle perd souvent de l'intérêt pour moi car, derrière une richesse d'apparence, peut se dissimuler une réelle carence d'inspiration. Ce n'est bien sûr pas systématique, mais j'aime davantage les partitions qui s'articulent intelligemment entre 3/4 thèmes et cet opus de John Williams a une solide colonne vertébrale autour de laquelle se développe une matière musicale inspirée et prenante.
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Re: John Williams
Une très belle partition effectivement, dont pour moi certains passages annoncent un peu son approche sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, dans le choix des instruments et ce mélange de belles mélodies poignantes et d'ambiances plus atonale et inquiétantes.Obiwan71 a écrit :On ne dira jamais assez de bien de cette partition magnifique, qui mêle avec bonheur moments les plus dépouillés et envolées lyriques. La très grande classe !Denshaotoko a écrit :C'est une partition très atypique de Williams, je trouve, une sorte de fulgurance jamais renouvelée… C'est très étonnant… Un peu comme La rivière (bon, Stanley & Iris est un peu dans la même veine…)Janus a écrit :Je viens de réécouter Jane Eyre de John Williams. J'avais en réalité très envie de réécouter cette partition, ne serait-ce déjà que pour son thème principal d'une infinie tendresse. Ce doux lyrisme, ce romantisme empreint de féminité dans une orchestration aérée, avec des résonnances de clavecin, parfois un superbe solo de flûte...La musique tisse progressivement sa toile à la manière d'une araignée. Elle n'est pas encrée dans un doux romantisme irréversible. Elle peut s'avérer étrange et même vénéneuse à certains endroits...et dissonante. Le drame se tisse lentement mais sûrement à l'intérieur de la toile. A un moment donné, un thème d'une écriture très académique instaure un climat beaucoup plus neutre, sans doute une musique de circonstance jouée dans un salon lors d'une scène en particulier. J'ai lu ici ou ailleurs qu'il s'agissait d'un album un peu répétitif. Cette caractéristique, si c'en est une, a rarement été un obstacle à mon appréciation d'une B.O.. C'est plutôt lorsqu'une musique de film se dilue dans trop de thèmes différents qu'elle perd souvent de l'intérêt pour moi car, derrière une richesse d'apparence, peut se dissimuler une réelle carence d'inspiration. Ce n'est bien sûr pas systématique, mais j'aime davantage les partitions qui s'articulent intelligemment entre 3/4 thèmes et cet opus de John Williams a une solide colonne vertébrale autour de laquelle se développe une matière musicale inspirée et prenante.
Re: John Williams
Jane EYRE est une des plus belles musiques de Williams, tout simplement ! Une que j'aimerais entendre réenregistrée, ré-interprétée, renouvelée même... tant je la connais par cœur ! Mais par des musiciens de haut niveau, car son style chambriste demande autant de qualités musicales individuelles que possible... un style chambriste à respecter si l'on veut respecter l'esprit de cette musique, comme le démontrent les intéressants mais trop symphoniques réenregistrements avec le BPO (bien que "Restoration" soit très beau). Idéalement il faudrait un orchestre de chambre rompu à la musique anglaise... L'enregistrement original reste très écoutable, techniquement, mais cette musique mérite mieux - et puis son style classique est propice, je trouve, à différentes interprétations. C'est probablement quelque chose que nous ne verrons jamais, car même une fois la question des droits réglée, ce téléfilm contient peu de musique : difficile, donc, de profiter de l'argument "version intégrale" pour vendre un réenregistrement. Mais j'espère me tromper...
Re: John Williams
Je parlais d'emprunt à Howard Hanson dans E.T. dans un autre topic, mais je viens de réaliser aussi qu'il y a des ressemblances au "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Debussy dans le final de CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND, j'avais jamais fait le rapprochement parce que c'est subtil, mais harmoniquement et esthétiquement, c'est trop proche pour être une coïncidence :
Debussy, à 5:49 :
http://www.youtube.com/watch?v=bYyK922PsUw
Williams, à 5:45 :
http://www.youtube.com/watch?v=JbUGsbZWitw
Je trouve d'ailleurs que tout le final de Rencontre du 3ème Type est très inspiré des harmonies impressionnistes françaises et pas que de Debussy, mais aussi un peu Ravel et ses confrères de l'époque. Je trouve que Williams a parfaitement étudié et digéré ce langage harmonique, et, sans vouloir jouer au passéiste, je regrette que ce style se perde aujourd'hui et que plus personne ne prenne le temps de réétudier ce genre de musique pour la faire revenir au cinéma, hormis les 2, 3 grands derniers maestros encore en vie (quoique, Morricone a un style très différent). Mais bon, c'est aussi lié à l'évolution du cinéma, et des effets de mode...
Debussy, à 5:49 :
http://www.youtube.com/watch?v=bYyK922PsUw
Williams, à 5:45 :
http://www.youtube.com/watch?v=JbUGsbZWitw
Je trouve d'ailleurs que tout le final de Rencontre du 3ème Type est très inspiré des harmonies impressionnistes françaises et pas que de Debussy, mais aussi un peu Ravel et ses confrères de l'époque. Je trouve que Williams a parfaitement étudié et digéré ce langage harmonique, et, sans vouloir jouer au passéiste, je regrette que ce style se perde aujourd'hui et que plus personne ne prenne le temps de réétudier ce genre de musique pour la faire revenir au cinéma, hormis les 2, 3 grands derniers maestros encore en vie (quoique, Morricone a un style très différent). Mais bon, c'est aussi lié à l'évolution du cinéma, et des effets de mode...
Re: John Williams
L'évocation est évidente, mais de là à dire qu'il ne s'est pas fait chier, tu pousses un peu mon cher Alien7 (même si je sais que tu ne le penses pas )... Les emprunts sont finalement assez anecdotiques et finement incorporés à son propre langage (parfaitement digérés, comme tu dis). L'écriture rhétorique et l'incomparable force mélodique de Williams transcendent ses références, et multiplient par 10 leur puissance émotionnelle. Il faut quand-même le dire ça aussi !!!Alien7 a écrit : En parlant d'emprunt, j'écoute en ce moment la Symphonie N°2 Romantique d'Howard Hanson, et le 3ème mouvement, comment dire...E.T. de Williams quoi !!!
(Johnny s'est pas fait chier sur ce coup, "Adventures on Earth" de son E.T. est parsemé de références à ce 3ème mouvement d'Hanson, et pas qu'une fois en plus !).
John Williams, sur cette question dans Dreams en 99 :
" Spielberg utilise toujours de la musique temporaire. La plupart du temps, il utilise même mes musiques. Sur la série des Indiana Jones et Jurassic Park, nous avons couvert la quasi-intégralité des films par mes propres séquences. Cela marche merveilleusement bien car tous les axes sont envisagés et chacun sait ce qu'il a ensuite à faire. Pout E.T., ce fut légèrement différent. Je n'avais guère écrit ce genre de musique mélodico-intimiste. Steven Spielberg a alors pris beaucoup de musique classique comme musique temporaire. Vous notez Howard Hanson pour "Adventure On Earth". Mais vous oubliez Claude Debussy sur "E.T. and me", Serguei Rachmaninov sur "Over the Moon", et plein d'autres encore. Nous avons ainsi créé l'esprit dans lequel nous devions aller, et je me suis ensuite démarqué à ma façon de ces musiques classiques, sans oublier leur puissance émotionnelle et l'importance qu'elles avaient aux yeux de Steven Spielberg. Là encore, je ne peux ignorer la priorité à l'éducation et à tout ce que cela suppose".
Re: John Williams
Oui mais ce que je voulais dire c'est que Williams n'est pas toujours subtil quand il cite le classique. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal
- au risque de choquer les fans - avec l'Episode IV de STAR WARS car je trouve que la musique, aussi bonne soit elle, ressemble à une compilation
redigérée de Prokofiev, Holst, Elgar, Stravinsky, etc. Les références sont trop évidentes et je trouve que Williams a 100 fois mieux dosé ses références
sur les épisodes suivants ! (Mais bon, c'était son premier coup d'essai sur la saga, on peut pas trop le blâmer pour ça...). Dans E.T., je trouve les références
à Hanson un peu trop appuyées à mon goût, désolé si ça en froisse certains !
- au risque de choquer les fans - avec l'Episode IV de STAR WARS car je trouve que la musique, aussi bonne soit elle, ressemble à une compilation
redigérée de Prokofiev, Holst, Elgar, Stravinsky, etc. Les références sont trop évidentes et je trouve que Williams a 100 fois mieux dosé ses références
sur les épisodes suivants ! (Mais bon, c'était son premier coup d'essai sur la saga, on peut pas trop le blâmer pour ça...). Dans E.T., je trouve les références
à Hanson un peu trop appuyées à mon goût, désolé si ça en froisse certains !
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Re: John Williams
On aurons encore le plaisir d'entendre John Williams dans le prochain film de Spielberg sortie : 20 juillet 2016
BON GROS GÉANT.
1er teaser ici :
http://www.cloneweb.net/actualite/le-bo ... er-teaser/
BON GROS GÉANT.
1er teaser ici :
http://www.cloneweb.net/actualite/le-bo ... er-teaser/
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Re: John Williams
Scénario de Melissa Mathison, qui nous as quitté le mois dernier.
Re: John Williams
Steven Spielberg :
"John, tu ne vas pas partir à la retraite comme ça. J'ai choisi ce sujet uniquement pour toi ! Tu prends le meilleur d' E.T., Hook et Harry Potter, tu me transcendes tout ça, et tu me décroches ton 6ème Oscar (car il est acquis que tu en recevras un en début d'année pour Star Wars VII) ! On se revoit pendant les sessions d'enregistrement, que la force soit avec toi ! "
"John, tu ne vas pas partir à la retraite comme ça. J'ai choisi ce sujet uniquement pour toi ! Tu prends le meilleur d' E.T., Hook et Harry Potter, tu me transcendes tout ça, et tu me décroches ton 6ème Oscar (car il est acquis que tu en recevras un en début d'année pour Star Wars VII) ! On se revoit pendant les sessions d'enregistrement, que la force soit avec toi ! "