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Re: Dernières visions

Publié : mer. 26 sept. 2012 01:54
par Wyatt Earp
Pierrebrrr a écrit :J'aime vraiment bien Walter Hill, mais non, vraiment Extreme prejudice, c'est pas possible. Alors c'est basé sur une histoire de John Milius- mais produit par Kasar et Wajda, et je crois que tout ce que j'ai toujours détesté dans le cinéma des années 80 est réuni ici. Les acteurs, aussi sympathiques et imposants qu'ils aient pu être ailleurs sont tous à côté de la plaque, à l'exception de Nick Nolte et Clancy Brown. La greffe du western sur le polar ne prend jamais, le sens du rythme de Hill est par moments pris en défaut- interminables monologues de Powers Boothe à la fin, à la limite de la parodie, et que dire du final qui singe sans aucune substance- et finalement presque avec cynisme- celui de la Horde Sauvage. ça valait bien la peine de cotoyer Peckinpah pour lui faire ça !
Ah, mince alors, ça me fait mal d'écrire ça, et j'aurais bien aimé trouver ça chouette, mais malgré quelques maigres qualités (le montage, l'authenticité des arrières-plans, le destin de quelques personnages secondaires, brossé en courtes séquences, mais touchant) .
En même temps me voilà rassuré sur ma capacité critique...
Reste le score, extraordinaire de Jerry Goldsmith.
J'ai encore quelques Hill à découvrir- Geronimo (j'espère que c'est bien), Double détente (là j'ai un peu peur, du coup...), The Driver (est-ce si bien qu'on le dit ?), mais après celui-là, je me demande si je ne vais pas faire une pause...
:o :o :o
Pour moi, Extreme Prejudice est 1/le meilleur Walter Hill avec Sans retour, 2/l'un des meilleurs films des années 80 et 3/le plus bel hommage jamais rendu à Bloody Sam.
Et puis Kassar et Vajna (qui ont produit de sacrés bons films), Milius au script, Feitshans à la prod, Goldsmith au score, Powers Boothe dans son meilleur rôle, Ironside... Wow.
J'aime aussi beaucoup Geronimo.

Re: Dernières visions

Publié : mer. 26 sept. 2012 10:02
par Pierrebrrr
Ben ça ça m'étonne pas tiens ! Ah la la, quand je pense que tu expliquais à un autre gars qu'on pouvait adorer un artiste et rester objectif.
Avoue-le, dès que Milius à participé ne serait-ce qu'en portant les cafés à un projet, tu trouves ça génial :D
Sans retour est formidable- même s'il n'arrive pas à égaler Delivrance- et là oui, Boothe est excellent: ambigu, avec une douceur assez étrange,la fin est stupéfiante et maitrisée de bout en bout, et il y a vraiment un propos interessant avec la mise en situation de ces gars qui jouent au soldats. Les autres grands Hill, pour moi, sont Le Bagarreur, et bien évidemment The Warriors, un pur bijou. Et je préfère largement 48 Hrs à E.P.
Si tu avais du temps pour ces âneries, j'adorerais faire un pour/contre avec toi sur Extreme Prejudice, pour moi, c'est le versant damné de Milius et Hill, quand ils se laissent aller à tout ce que je déteste chez eux. Et Dieu sait que je les aime !
Je vais regarder Géronimo, il y a plus de chances qu'on tombe d'accord !

Re: Dernières visions

Publié : mer. 26 sept. 2012 13:13
par Wyatt Earp
Pierrebrrr a écrit :Ben ça ça m'étonne pas tiens ! Ah la la, quand je pense que tu expliquais à un autre gars qu'on pouvait adorer un artiste et rester objectif.
Avoue-le, dès que Milius à participé ne serait-ce qu'en portant les cafés à un projet, tu trouves ça génial :D
Pas forcément (1941, Flight of the Intruder...). Et OK pour un pour/contre ! :D ...dès que j'ai un petit moment.

Re: Dernières visions

Publié : mer. 26 sept. 2012 18:20
par Lee Van Cleef
Malastrana a écrit :J'ai vu L'armée des ombres y a pas longtemps: j'ai détesté. J'aimerais dire que j'ai reconnu un grand film sans jamais y adhérer pour diverses raisons, mais en fait non: j'ai trouvé ça maladroit et parfois idiot (
l'évasion de Lino Ventura dans la catégorie WTF ça se pose bien
). Idem avec Le samouraï d'ailleurs. Je tenterai Le cercle rouge et Le deuxième souffle une autre fois.
Cher monsieur Malastrana, à la lecture de cet édifiant témoignage, le diagnostic est hélas sans appel : je vous recommande avec la dernière vigueur de faire l'impasse sur les polars maniéristes de Melville, tels que Le Deuxième Souffle, Le Cercle Rouge et Un Flic, qui risqueraient fort de causer à la courbe de votre électro-encéphalogramme d'irréparables dommages. Merci par avance.

Re: Dernières visions

Publié : mer. 26 sept. 2012 18:48
par Sam Lowry
PierreBrrr a écrit :J'aime vraiment bien Walter Hill, mais non, vraiment Extreme prejudice, c'est pas possible.
Ah Walter Hill ! Je le préfère nettement en scénariste ! En tant que réalisateur, je n'aime que The Warriors, Southern Comfort, 48 hours et.......... Red Heat (pr le côté "film de blague sous emphet à prendre au 8è degré".......... mon dieu, je viens de revoir la séquence d'ouverture, on se croirait dans un film gay pour gros musclés :mrgreen: ).
E.P. c'est vraiment pas bon du tout (et je ne dirais rien de la musique de Goldsmith, sinon je vais sentir poindre le fil d'un sabre sur ma nuque ! :D ).

Re: Dernières visions

Publié : mer. 26 sept. 2012 18:57
par Lee Van Cleef
Sam Lowry a écrit :E.P. c'est vraiment pas bon du tout (et je ne dirais rien de la musique de Goldsmith, sinon je vais sentir poindre le fil d'un sabre sur ma nuque ! :D ).
Le silence est effectivement d'or, homme aux deux caboches. Surtout dans le cas d'une oeuvre qui opère la fusion de l'orchestre et de synthés aussi primitifs qu'omniprésents avec nettement plus de savoir-faire que les brouets sonores qui pullulent en notre malheureuse époque.

Re: Dernières visions

Publié : mer. 26 sept. 2012 21:08
par Sam Lowry
Je me doutais bien que ce visage moustachu enturbanné d'une cagoule tout droit sortie d'un film estampillé "Michael Dudikoff" m'aurait toisé avec aplomb ! Diantre, ta vénération pour le californien à la direction d'orchestre parfois dilettante te pousse presque à défendre les entrailles peu ragoutantes de sa sublime carrière !?
Respect, ô grand ninja à la technique aussi ancestrale que ton nombre d'années passé à tourmenter les jeunes loubards pétris de mauvaises intentions.

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 27 sept. 2012 08:46
par Pierrebrrr
J'ai vu L'armée des ombres y a pas longtemps: j'ai détesté. J'aimerais dire que j'ai reconnu un grand film sans jamais y adhérer pour diverses raisons, mais en fait non: j'ai trouvé ça maladroit et parfois idiot (
l'évasion de Lino Ventura dans la catégorie WTF ça se pose bien
). Idem avec Le samouraï d'ailleurs. Je tenterai Le cercle rouge et Le deuxième souffle une autre fois.
Ah, oui, je vois que tu es effectivement plein de discernement. Du coup, plutôt que de voir Red heat, je vais te demander quel est le film de Walter Hill que tu trouves le plus "maladroit et parfois idiot", et puis je regarderais celui-là. :D
Outre l'influence démesurée de Melville, de Michael Mann à John Woo (Tony Leung dans Hard Boiled, outre, bien évidemment, le Jeff du Killer, bien moins Melvillien que Woo veux le croire.) en pensant par Jonnhie To, la perfection formelle, qu'il a tant recherchée dans ses films me semble intacte près de 50 ans plus tard dans certains cas. C'est sur, dans le braquage du cercle rouge, tu n'as pas de gros plans sur des gouttes de sueur menaçant de déclencher des détecteurs de mouvements, ni de gunfight virevoltant, mais c'est autrement plus fascinant et osé de nous laisser regarder les personnages faire ce à quoi ils se sont préparés, comme s'il s'agissait d'un rituel bien plus que d'une entreprise galvanisante dont l'adrénaline serait le moteur. Quand au Samourai, qui est sans aucun doute possible, tu peux l'imaginer, un de mes films de cheveux (très brève mais inoubliable partition de F. de Roubaix), je crois qu'on n'a jamais été aussi loin dans un polar quand au refus de la psychologie, au dépouillement de la dramaturgie au profit d'une interrogation renouvelée et tragique, incarnée parfaitement par le visage impassible de Delon: mais quelles sont donc ces passions qui s'agitent sous nos surfaces ?
Sans même parler de la direction artistique maniaque des films, voir le samourai et son image constamment grise, de jour comme de nuit, en extérieur comme en intérieur.

Du coup, Malastrana, tu vois quoi, comme bon polars français, si tu n'aimes pas Melville ?

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 27 sept. 2012 11:24
par Misquamacus
Pierrebrrr a écrit : C'est sur, dans le braquage du cercle rouge, tu n'as pas de gros plans sur des gouttes de sueur menaçant de déclencher des détecteurs de mouvements, ni de gunfight virevoltant, mais c'est autrement plus fascinant et osé de nous laisser regarder les personnages faire ce à quoi ils se sont préparés, comme s'il s'agissait d'un rituel bien plus que d'une entreprise galvanisante dont l'adrénaline serait le moteur.
Oh que oui ! J'adore ce passge, j'adore ce film. mais peut être sommes nous trop vieux ?

(Dans le making-of, j'ai toujours un immense pincement au coeur quand Bourvil, cet acteur formidable qui va disparaître peu après, se mets à chanter "La tactique du gendarme" lors d'une prise avant de partir d'un énorme éclat de rire)

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 27 sept. 2012 18:20
par Lee Van Cleef
Sam Lowry a écrit :Diantre, ta vénération pour le californien à la direction d'orchestre parfois dilettante te pousse presque à défendre les entrailles peu ragoutantes de sa sublime carrière !?
C'est la dure pénitence dont je me suis spontanément affligé, pour avoir eu l'outrecuidance de découper maître Jerry en cubes écarlates lors de ma chronique sur Mr. Baseball. Bon, évidemment, faut dire qu'il l'avait quand même bien cherché sur ce coup-là, hein...

Re: Dernières visions

Publié : sam. 29 sept. 2012 10:32
par Sam Lowry
Ouf ! Ton honneur est sauf, vénérable ninja moustachu ! Je constate avec bonheur qu'il te reste un peu de lucidité. :mrgreen:

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 18 oct. 2012 18:48
par Lee Van Cleef
Il y a des cinéastes dont on a tant porté aux nues les titres emblématiques que presque tout le restant de leur oeuvre macère dans une indifférence criminelle. Francis Ford Coppola et Sidney Lumet sont parmi ces artistes chahutés par une postérité trop sélective. Il y a pourtant bel et bien eu une vie en dehors d'Apocalypse Now, The Godfather, 12 Angry Men et Prince of the City, et c'est avec délices que j'en découvre, encore aujourd'hui, les preuves irréfutables. Loin de son odyssée mythique et hallucinatoire dans la fange vietnamienne, Coppola a ausculté la guerre d'une façon singulièrement inattendue avec l'excellent Gardens of Stone, qui s'attache aux "planqués" de Washington dont le quotidien se limite à parader dans leurs uniformes ripolinés, jouer à la guerre pour de faux et enterrer trop cérémonieusement les innombrables morts en provenance du front. Les fans du cinéaste ont pu être désarçonnés par le résultat, qui fait fi de toute exubérance baroque pour adopter la sobriété comme mot d'ordre, mais l'étrange amertume brillant au fond du regard de James Caan vaut tous les discours pontifiants du monde.

C'est également sur les coulisses de la guerre que The Hill (La Colline des Hommes Perdus) lève le voile sans ambages. Emporté par la virulence contestataire qu'on lui connaît depuis ses débuts, Lumet précipite Sean Connery et une poignée de soldats en disgrâce dans la fournaise d'un camp de redressement militaire, où le somptueusement buriné Harry Andrews fait régner une discipline de fer. Contournant avec maestria les pires clichés du film de prison (pas de maton grimaçant à la matraque volubile, donc) et du pamphlet pesamment démonstratif, The Hill darde sur ses protagonistes un regard froid et lucide. Un réalisme tout autant à l'oeuvre dans la mise en scène, modèle de concision inébranlable, et dans une bande-son qui ne se laisse jamais aller à combler de musique ses blancs dégoulinants de tension. Sur ce dernier point, il ne m'aurait pas déplu que Lumet récidive avec Q&A (Contre-Enquête), tourné 25 ans plus tard. Voilà qui nous aurait épargné la zique instantanément ringarde de Ruben Blades, laquelle, de surcroît, jure effroyablement au sein d'un tableau d'une formidable classe. Outre la robustesse du scénario, qui ne surprend guère de la part d'un réalisateur tel que l'ami Sidney, on n'oubliera pas de saluer les admirables éclairages d'Andrzej Bartkowiak (ce type est aussi bon chef-opérateur que médiocre cinéaste, ce qui n'est pas peu dire) et la performance de Nick Nolte, fabuleux en ripoux à l'humeur volcanique.

Re: Dernières visions

Publié : mer. 24 oct. 2012 14:37
par DarkCat
Loin de Coppola et de Lumet, ma soirée d'hier fut marquée par une ballade en montagnes russes avec les frères Farrelly et Kevin Smith.
"Les Trois Stooges", le nouvel opus des Farrelly Bros. est tout simplement une insulte à l'intelligence de tout individu de plus de six ans. C'est peut-être bien un bel hommage aux anciens Stooges, mais je peux difficilement en juger ne connaissant pas spécialement le matériau d'origine, tout ce que je sais c'est que ce film est une bonne grosse bouse affligeante et jamais drôle. Alors, il y aura sûrement quelqu'un pour défendre ce truc, du genre "les réalisateurs ont fait un film sur la débilité, l'angoisse de la crétinerie, les questions qui saisissent les vieux idiots. C'est un film qui regarde les choses en face." :mrgreen:
J'ai ensuite enchainé sur "Red State", un film de Kevin Smith, qui interroge et pose certaines questions intéressantes. Mais ouf, de telles choses ne risquent pas d'arriver sur notre bonne vieille planète. :roll:

Re: Dernières visions

Publié : mer. 24 oct. 2012 17:47
par Bmcready
DarkCat a écrit :.....J'ai ensuite enchainé sur "Red State", un film de Kevin Smith, qui interroge et pose certaines questions intéressantes. Mais ouf, de telles choses ne risquent pas d'arriver sur notre bonne vieille planète. :roll:
J'adore ce film "rentre dedans". Tout le monde en prend plein la tronche : intégristes, ados, police, pouvoirs publics.... :mrgreen:

Re: Dernières visions

Publié : mer. 24 oct. 2012 18:33
par Pierrebrrr
... Et même le spectateur.

Re: Dernières visions

Publié : mer. 24 oct. 2012 23:08
par Misquamacus
DarkCat a écrit : J'ai ensuite enchainé sur "Red State", un film de Kevin Smith, qui interroge et pose certaines questions intéressantes. Mais ouf, de telles choses ne risquent pas d'arriver sur notre bonne vieille planète. :roll:
(J'aime beaucoup ce film) Hélas, si tu t'étais baladé hier à Lyon, Une bande d'intégristes en rose et vert t'auraient prouvé le contraire...

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 02:19
par DarkCat
Misquamacus a écrit :Une bande d'intégristes en rose et vert
Ah bon, vous avez aussi des socialistes et des écologistes à Lyon ? :lol:
Blague à part, que s'est-il passé avant-hier dans la ville des Six Compagnons ?

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 08:03
par Malastrana
DarkCat a écrit :
Misquamacus a écrit :Une bande d'intégristes en rose et vert
Ah bon, vous avez aussi des socialistes et des écologistes à Lyon ? :lol:
Blague à part, que s'est-il passé avant-hier dans la ville des Six Compagnons ?
Ceci. Si leur position relève de l'intégrisme, alors plus de la moitié de la population française l'est (et au passage les 15 siècles d'Histoire de notre pays également...). Sans compter que des intégristes non violents comme ça, des tas de pays nous les envient. Et selon le point de vue adopté l'intégrisme (ou l’extrémisme) se trouve très nettement dans le camp d'en face. Fin du HS, ça me fait penser que je n'ai pas encore vu Red State.

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 08:27
par Pierrebrrr
AH, chouette un petit débat qui va partir en quenouille.

Des gens qui pensent- comme c'est le cas de la plupart des manifestants de Lyon, faut pas rêver- qu'une femme violée qui ne mène pas à terme la grossesse est une criminelle, si ce n'est pas, pour toi de l'intégrisme, je me demande bien ce qui en est. Mettre en balance des positions pareilles avec une demande de changement d'attribution du numéro de sécu, qui concerne tout le monde, ne fait souffrir personne et ne met en jeu qu'une question de représentation, c'est un peu ... extrème ? ;)

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 09:43
par Malastrana
Pierrebrrr a écrit :AH, chouette un petit débat qui va partir en quenouille.

Des gens qui pensent- comme c'est le cas de la plupart des manifestants de Lyon, faut pas rêver- qu'une femme violée qui ne mène pas à terme la grossesse est une criminelle, si ce n'est pas, pour toi de l'intégrisme, je me demande bien ce qui en est. Mettre en balance des positions pareilles avec une demande de changement d'attribution du numéro de sécu, qui concerne tout le monde, ne fait souffrir personne et ne met en jeu qu'une question de représentation, c'est un peu ... extrème ? ;)
Ah mais je me contente de surligner quelques parallèles qui ne sont en effet pas compensés: les uns ont le pouvoir, les autres non (et d'autre part je ne confonds pas une position globale avec des sous débats plus ou moins hors sujet exploités pour diaboliser la position sociétale: c'est-à-dire que j'évite d'écrire ce que tu as écrit, "des gens qui pensent que..." selon la belle équation "tu penses que A, ces gens qui pensent A pensent aussi B, donc tu penses B ?"). Et je trouvais ça très à propos comme il s'agissait de Red state qui, me semble-t-il, cogne sur tout le monde. C'est mon côté Trey Parker/Matt Stone. Bref, c'était pour faire une moyenne.

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 11:01
par Pierrebrrr
Non, je ne "pense pas que tu penses que..."- ça peut aller loin ce truc là- par contre, je suis à peu prêt certain que pour aller dans la rue comme les zozos de Lyon l'ont fait, effectivement avec, en apparences- rien d'autre que des revendications sur le droit à avoir "un papa et une maman" (mais que pensent-ils donc des enfants non reconnus, de l'accouchement sous X, des familles monoparentales, même, et des mères célibataires voir des couples séparés, et du système d'attribution des gardes, qui privilégie presque toujours la mère ? de la difficulté, parfois, d'intervenir concrètement pour protéger les enfants dans des situations de maltraitance constatées et répétées ? )on doit avoir, en fait, des positions autrement plus radicales sur le "droit à la vie", l'homosexualité etc...

Mais on peut dire aussi que c'est du procès d'intention. Dans la réalité, 9 fois sur 10 derrière ces manifestations, on retrouve l'extrème droite catholique.

Bref, t'a raison, causons donc de Red State. J'ai bien aimé, mais ce que je trouves le plus intéressant, c'est le portrait des ados, qui semble pour une fois correspondre à la réalité du teenager américain moyen. Taper sur tout le monde, ça fait du bien, c'est sûr... Mais est-ce que ça fait du bon cinéma, pas sûr ? La structure du film est tout de même assez paresseuse, non ? Et puis ces dialogues interminables... ça me fait songer à Boulevard de la mort, qui avait la même attitude vis à vis du genre. Je préfère cela dit Red State, qui a le mérite d'aller assez loin dans l'épuisement de certaines séquences (le fameux monologue) et de tenter des truc visuels (les scènes de poursuite dans la maison). Maintenant, qu'est ce que c'est, le point de vue de ce film. Méfions nous des extrémistes ? Ne laissons pas nos fils devenir complètement cons et imprudents ? ON n'est pas si loin du discours complètement neuneu et sympatique de la plupart des films de Smith, qui sont tout sauf subversifs et dérangeants.

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 11:54
par DarkCat
Merci, Malastrana, pour l'info lyonnaise. ;)
Pierrebrrr a écrit :avec une demande de changement d'attribution du numéro de sécu, qui concerne tout le monde, ne fait souffrir personne et ne met en jeu qu'une question de représentation
Donc si cela ne fait souffrir personne, pourquoi en changer ? Une telle demande me parait tout de même totalement extrémiste. On sent surtout les délires de ces extrémistes "bobos" qui se lancent dans des combats de "bobos". Durant ma vie, je n'ai jamais entendu une femme se plaindre d'avoir un numéro "2" dans son numéro de sécu et de se sentir rabaisser.
Au final, l'extrémisme a bel et bien de multiples visages.

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 12:04
par Pierrebrrr
Si tu me demandes mon avis à moi, je suis bien d'accord qu'il y a des combats plus importants. Il me semble juste que ce n'est pas le même registre de lutte. l'histoire de la sécu, c'est une question d'image, de représentation. La question du droit de faire, devant la société, d'un être humain ton enfant n'est pas une question d'image, ça touche à notre identité fondamentale. Mais moi aussi il me rappent les noix les maniaques du compost, des Amaps et des toilettes sèches.

Re: Dernières visions

Publié : jeu. 25 oct. 2012 12:38
par DarkCat
Pierrebrrr a écrit :La question du droit de faire, devant la société, d'un être humain ton enfant n'est pas une question d'image, ça touche à notre identité fondamentale.
Et c'est d’ailleurs une question sur laquelle je suis très partagé, n'arrivant pas à pencher plus d'un côté que de l'autre. Voilà bien un sujet autrement plus important qu'un 1 ou un 2 dans un numéro d'identification.
Pierrebrrr a écrit :Mais moi aussi il me rappent les noix les maniaques du compost, des Amaps et des toilettes sèches.
Tout pareil. :lol: Et puis, en tant que =^..^= , je me sens souvent plus axé sur le respect de l'environnement, que certains d'entre eux.

Re: Dernières visions

Publié : ven. 26 oct. 2012 00:19
par Misquamacus
Pierrebrrr a écrit :AH, chouette un petit débat qui va partir en quenouille.
ça risque pas... Quand tu entends hier (sur place) les propos des gentils manifestants verts et roses, tu te dis qu'on est hélas très prés de "Red State". Si ça c'est des mecs gentils et inoffensifs, moi je suis Gandhi. Et je ne vois pas le apport avec les évènements chez nos potes à Beyrouth si ce n'est que cathos, juifs ou musulmans, les intégristes sont des CONS.