Pour en revenir à
The Rings of Power, si la partition épate autant c'est, je pense, lié à plusieurs facteurs. Outre la fidélité au style introduit par Shore dans LotR, Bear trace sa propre voie et peu de compositeurs actuels peuvent se targuer de rester parfaitement identifiables dès la première écoute même quand ils prennent en compte un certain héritage. Une identité forte même lorsqu'ils respectent les antécédents sur une franchise. C'est la marque des Grands (rappelons qu'il a composé
The Rings of Power tout seul). Je me suis écouté mon double CD fraîchement reçu.
Et au delà d'une qualité d'écriture indéniable, la musique est extrêmement narrative. Ce n'est pas juste du papier peint sonore. Elle raconte quelque chose. Je prends un exemple : dans le premier épisode, lorsque nous sont présentés pour la première fois les Southlands, on entend... le thème de Halbrand (personnage qui n'apparaît qu'au deuxième épisode). Ayant déjà écouté plusieurs fois l'album avant de regarder la série, j'ai fait retour arrière à ce moment pour voir si j'identifiais bien le thème. C'était le bon. La suite donnera raison à ce choix mais je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher. La musique, pour qui l'écoute (c'est-à-dire nous autres gens étranges), dit quelque chose.
Sans compter la grosse quinzaine de thèmes :
- thème de Galadriel
- thème de Valinor
- thème de Khazam-dûm
- thème de Nori
- thème de "l'étranger"
- thème de Númenor
- thème de Sauron
- thème d'Elrond
- thème de Durin
- thème des Harfoots
- thème de Bronwyn & Arondir
- thème de Halbrand
- thème d'Elendil & Isildur
- thème des Orcs
- thème des Mystics
- thème de la création des anneaux
Si l'apprivoisement de la richesse thématique vous pose problème, je vous suggère de regarder la série, ça aide beaucoup (en plus elle est loin d'être aussi mauvaise que l'on peut l'entendre ici et là). Et si certains thèmes semblent n'être qu'un morceau sur le double album, détrompez-vous, les huit heures composées sur cette saison 1 les fait intervenir bien plus que cela, leur donnant de facto le statut de thème à part entière.
Que ce soit dans les moments calmes ou les passages plus épiques, Bear s'amuse comme un petit fou à entremêler ses thèmes, chaque morceau est très construit et ne se contente pas de surenchère à qui fera le plus de bruit. Prenez
The Siege of the Southlands dans l'album de l'épisode 6, et ses 20mn. Là où un tâcheron de base aurait déroulé son gros son, produisant 20mn de bourrinage non-stop... avec Bear, que nenni ! Si je devais citer les thèmes que le morceau contient : Orcs, Halbrand, Bronwyn & Arondir, Númenor, Galadriel, Elendil & Isildur... pour finir sur l'incroyable Nolwa Mathar ! Non content d'entretenir déferlement orchestral, chœurs, tension, moments plus désespérés, Bear n'oublie pas ses personnages : en résulte 20mn passionnantes qui racontent véritablement quelque chose. Il y a un réel sens de la dramaturgie musicale. Ça pourrait être un cas d'école. Et on pourrait sans peine faire l'analyse de toutes les pistes. Tout est aussi travaillé !
Quant au thème de Shore, si au premier abord il m'a laissé froid, la vision de la série et le fait de le retrouver en début de chaque épisode m'ont fait l'apprécier.
Ah oui au fait, vous ai-je dit que je trouvais ce score formidable ?