Par contre, le prix risque d'en décourager plus d'un :
- $75 pour la version CD
- $230 pour la version vinyle http://www.amazon.com/dp/B015NOT9FY?tag=smarturl-20
Autant la version CD n'est certes pas donnée, mais tout de même moins cher que certaines box récentes (je pense à Mission Impossible et Lost in Space chez LLL, ou A Nightmare on Elm Street chez Varese). Mais comment expliquer un tel prix pour la version vinyles ?
Ah mais UNIQUEMENT en coffret !!!???? voilà qui change tout... ça sera plus difficile de me convaincre, à moins que "le" STAR WARS ne soit aussi l'album original avec un tout nouveau master... mais ça m'étonnerait... Picsou est malin...
Lost_Highway a écrit :Regardez sur quoi je viens de tomber :
Close Encounters of the Third Kind - O.S.T. Super Audio CD - DSD
Audio CD (November 27, 2015)
Houlà, ça, ça m'intéresse !
Mmmm... Pas sûr que le mixage de l'édition originale bénéficie beaucoup d'un mastering HD, tout dépend des sources évidemment, mais... J'hésite, ça peut aussi bien être un attrape-gogos. Un mix médiocre en SACD reste toujours médiocre.
Shardar a écrit :Sauf que... l'édition 2 LP de l'Empire Contre-Attaque, à paraître en LP mais aussi en CD pour la toute première fois en janvier, contient un montage inédit jamais repris depuis 1980... Arf, les as du marketing ont pensé à tout!
Side one
No. Title Length
1. "Star Wars (Main Theme)" 5:49
2. "Yoda's Theme" 3:24
3. "The Training of a Jedi Knight" 3:17
4. "The Heroics of Luke and Han" 6:18
Side two
No. Title Length
5. "The Imperial March (Darth Vader's Theme)" 2:59
6. "Departure of Boba Fett" 3:30
7. "Han Solo and the Princess" 3:25
8. "Hyperspace" 4:02
9. "The Battle in the Snow" 3:48
Side three
No. Title Length
10. "The Asteroid Field" 4:10
11. "The City in the Clouds" 6:29
12. "Rebels at Bay" 5:23
13. "Yoda and the Force" 4:01
Side four
No. Title Length
14. "The Duel" 4:07
15. "The Magic Tree" 3:32
16. "Lando's Palace" 3:52
17. "Finale" 6:28
Après vérification, ton info est hélas en partie inexacte : seules les éditions LP reprennent les master des albums originaux, les CD reprennent ceux des éditions Sony ! Les contenus sont donc différents...
Bref, trop peu pour moi vu le prix, même si ma bonne vieille Thorens est loin d'être moisie.
Ah oui, flûte... moi qui pensais que le montage LP de l'Empire allait enfin rejoindre ma collection de CD... bon, c'est autant ça d’économiser. Y'a plus qu'à attendre que Sony perde les droits qui seront restitués à Disney en 2017 je crois... Y'a plus qu'à.
C'est vraiment con, parce que j'aurais craqué illico pour un coffret 5 cd bien remastérisé reprenant les 3 pochettes et albums originaux... même pour 75$ les 5, figurez vous !
Cela dit, quel est l'intérêt d'un séquençage qui part dans tous les sens alors que les dernières éditions remettaient tout ce beau monde dans l'ordre du film ?
Un intérêt musical bien sûr ! Quand des albums sont aussi bien conçus que Star Wars et TESB, qu'il ne s'agit pas d'un simple séquençage mais que plusieurs morceaux sont parfois associés pour composer une "suite" digne d'être interprétée en concert, que de surcroit on a découvert la musique ainsi et que, fondamentalement, l'ordre du film on s'en (du moins je m'en) fous un peu, et bien.... tu as ma réponse !
Evident, la reconstruction pour une écoute plus fluide et cohérente nous évite les temps morts propres au déroulé du film et les arrêts brusques dus au montage, la musique étant au service du film et non le contraire. Le double album de L'Episode 1 montre toute la faiblesse d'une intégrale dans la continuité du score.
L'album STAR WARS original, même s'il manque quelques beaux moments et qu'aujourd'hui j'écoute surtout l'intégrale, reste pour moi la présentation idéale du score. On pourrait (devrait!) la jouer ainsi en concert, du premier au dernier morceau. "Rescue of the Princess" et surtout "The last battle" sont des montages qui forment des pièces construites et cohérentes grâce à des points de montage bien choisis, et me manquent à l'écoute de l'intégrale. Pour moi, à l'écoute isolée cet album raconte mieux "star wars" que l'édition complète, parce-qu’elle le raconte de manière purement musicale, gommant au passage nombre de "défauts" propres à la musique de film en version intégrale (structure musicale éclatée, stagnations, répétitions, manque de rythme...) Peut-être aussi qu'il y a un peu de nostalgie là-dedans (puisque nous avons pour beaucoup découvert cette musique via l'album original), mais objectivement, si l'on accepte de se détacher du détail de la continuité du film (car les grandes lignes narratives sont respectées), c'est une présentation plus efficace et structurée.
Scorebob a écrit :Le double album de L'Episode 1 montre toute la faiblesse d'une intégrale dans la continuité du score.
Cette édition montrait surtout que c'est complètement crétin de proposer à l'écoute la totalité du montage musical du film rempli de fondus bizarres, en lieu et place de la partition enregistrée.
Mais est-ce bien confirmé que la version CD reprendra bien le même contenu que les LP ? J'avais cru comprendre que ces versions LP ne seraient disponible qu'en digital et que le coffret CD reprendrait le contenu des édition spéciales (pour ce qui concerne la trilogie originale...) ?
EDIT : Au temps pour moi, je n'avais pas vu la dernière page du topic, du coup j'ai ma réponse...
Scorebob a écrit :Le double album de L'Episode 1 montre toute la faiblesse d'une intégrale dans la continuité du score.
Cette édition montrait surtout que c'est complètement crétin de proposer à l'écoute la totalité du montage musical du film rempli de fondus bizarres, en lieu et place de la partition enregistrée.
Tout à fait, il existe d'ailleurs une version non officielle beaucoup plus agréable à l'écoute que cet album visiblement fait à la va-vite. Vivement que les score de la prélogie bénéficient d'un traitement au moins équivalent à celui de la trilogie originale.
Quant au débat versions album VS. versions intégrales, concernant Star Wars, j'aime bien avoir les deux. Pour ma part, les premières éditions que j'ai achetées sont celles de 1997, en intégrale donc, et je suis très habitué à ces versions. Mais j'ai découvert par la suite les LP et également le coffret 4-CD de 1993 et c'est vrai que ce sont des expériences d'écoute très agréables et que ce sont finalement ces versions-là que j'écoute le plus maintenant. Mais j'aime beaucoup revenir aux intégrales de temps en temps.
Je ne pensais pas qu'un compositeur aurait un jour les honneurs d'un tel prix, rejoignant Ford, Hitchcock, Wilder, Lean, Peck, Stewart, Scorsese, et quelques autres noms pestigieux dont Spielberg bien sûr !! John Williams est décidément un cas bien à part. Ce couronnement viendra entre la sortie de 2 scores majeurs à n'en pas douter ! J'espère que la retransmission TV sera très vite diffusée sur TCM France ! (avec l'ajout d'un orchestre à la cérémonie pour l'occasion)
Spielberg, au cours d'un entretien sur Bridge of Spies, explique que si Williams n'a pas pu faire le film, c'est en fait parce qu'il vient de se faire poser un pacemaker. Ceci explique aussi pourquoi le compositeur a aussi annulé ses concerts à L.A. cet été...
Je viens de lire ça également, ça craint mais c'est une réalité de la vie, à 80 ans passées, il ne faut plus se leurrer, Williams entame l'acte final, espérons que le lever de rideau se fera le plus tard possible, car, avec Ennio Morricone, il est l'un des derniers grands maîtres de la musique de film de cette génération...
Petite traduction rapide des propos de Spielberg :
"L'accord que nous avions avec J.J. Abrams, c'était que quand j'aurais besoin de John, il arrêterait d'écrire Star Wars et il ferait Bridge of spies, parce que je voulais seulement 35-40 minutes de musique pour l'ensemble du film. J'ai toujours voulu que tout le début soit sans aucune musique, juste le son de New-York. [...]
Donc John m'a appelé, et ça a été le coup de fil le plus difficile qu'il ait eu à passer, et le coup de fil le plus difficile que j'ai eu à recevoir. Tout ce qui m'importait, c'était sa santé, mais on devait lui poser un pacemaker. Et le médecin a dit... L'opération s'est très bien passée, il n'y a pas eu de complications, tout allait bien. Mais le médecin a dit : " Vous ne pouvez pas écrire, vous ne pouvez pas diriger, vous ne pouvez rien faire pendant 7 semaines". Alors John m' a appelé et m'a dit " Qu'est ce que je vais faire? Parce que je ne peux rien faire pendant 7 semaines, puis je vais me remettre sur Star Wars pour le terminer". Voilà, c'est la raison.
Mais j'ai engagé Thomas Newman parce que j'ai toujours aimé sa musique, et je l'ai toujours aimé en tant que personne. Mais John Williams fait partie de la famille Newman. Alfred Newman, le père de Tom, a découvert John Williams [...], et le premier job de John a été de jouer du piano sur les sessions de South Pacific. Puis Alfred a commencé à faire appel à lui encore et encore. Et Alfred a commencé à le faire composer. Alors John fait partie de la famille Newman. Donc, c'était comme si je n'étais pas sorti de la famille, en renonçant à lui. Je suis resté dans la famille"
Cet éclaircissement méritait d'être fait, même si en définitive la santé de JW ne concerne que lui. Disons qu'au moins les choses sont claires ; qu'il doive éviter tout effort inutile semble d'autant plus évident.