Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 3 nov. 2020 11:04
Petit à petit, j'achète tout le catalogue en regrettant amèrement que "Moonraker" n'ait pas abouti.
https://www.underscores.fr/forum/
A moins que ma mémoire ne me joue quelque vil coup de Trafalgar, je crois pouvoir dire que l'ami Walden, homme de goût s'il en fut jamais, a pour Beyond Thunderdome l'estime qu'il n'accorde qu'aux suprêmes apogées des maîtres. J'ignore toujours si j'irais jusqu'à lui emboîter aussi hardiment le pas, mais il ne fait aucun doute pour moi que Jarre avait façonné là l'une de ses plus remarquables épopées dans les confins du désert — ce qui, eu égard au pas à la fois leste et conquérant avec lequel il avait coutume de gravir les dunes de sable, ne peut à proprement parler être de la petite bière.Patrick59 a écrit :Je voudrais votre avis sur Mad Max beyond thunderdome, on le trouve encore à prix raisonnable bien qu'épuisé.
Huuuuge score ! Du pur Jarre à qui on laisse le terrain pour s'exprimer. Des percussions en veux-tu en voilà, de l'exotisme, un zeste de pop et de saxo (pas forcément le plus réussi mais avec le recul, délicieusement eighties), des Ondes Martenot bien sûr, un ou deux clins-d’œil à Brian May dans l'écriture, une fanfare, et pour compléter cette riche intégrale qui propose en bonus les montages de l'album original (mais pas les chansons hélas), les épatantes 15 mn de Coming Home : une plage superbement composée, qui à elle seule consolait des manques profonds de cet album, et illustre une fois de plus comment les "anciens" d'alors (comme les jeunes d’ailleurs) mettaient tout en œuvre pour briller dans ce genre de production lorsqu'ils y étaient invités. Les bougres avaient le nez creux, cette chance n'a pas résisté au monstre sound design, et il serait aujourd'hui bien plus difficile pour un compositeur de développer ainsi, sur la longueur, des idées musicale dans un genre résolument orchestral.Scorebob a écrit :C'est la version originale , pas de soucis , très différent de l'approche de Brian May ce Mad Max de Maurice Jarre s'offre de belles sallies lyriques assez inhabituelles dans la saga, en même temps c'est le film le plus tous publics de la trilogie.
Patriiiiiiiick !!!Patrick59 a écrit :Sur le forum FSM, j'ai des nouvelles de James Fitzpatrick
Sorry ...been rather ill of late ...plus had major eye surgery.... 2020 not a good year !... and am just a one man company. but announcement of commercial release date later this week
Désolé ... j'ai été plutôt malade ces derniers temps ... et j'ai subi une chirurgie oculaire majeure ... 2020 n'est pas une bonne année! ... et je ne suis qu'une entreprise individuelle. mais annonce de la date de sortie commerciale plus tard cette semaine.
Je lui souhaité ainsi que d'autres un bon rétablissement et pour aider Tadlow, je vais acheter directement chez eux les CD que je n'ai pas encore.
Après une réécoute gratifiante du magnum opus russo-romano-hollywoodien de Dimitri Tiomkin, THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE, l'envie m'a pris d'en rajouter une couche ici à destination d'éventuels nouveaux venus qui ne se seraient pas encore aventurés dans cet amphithéâtre d'or et de marbre. Mais voilà, je tombe sur cette longue présentation d'un Raisuli qui résume bien ma pensée, alors autant jouer les feignasses et citer l'existant. Le fait est que le style hyper volubile et chargé de Tiomkin ne plait pas à tout le monde (ce n'est pas toujours le cas pour moi), mais justement : cette fête pseudo-antique est tellement éloignée du canevas plus ou moins zimmérien qui nous serait imposé aujourd'hui pour un tel film, et défendue à haut niveau (technique et interprétation) pour cette coproduction Tadlow/Prometheus, qu'elle se doit d'être reconsidérée. A vous de jouer - ou plutôt d'écouter !Raisuli a écrit : ↑sam. 29 oct. 2011 14:39 Répondant à l'aimable invitation sur un autre topic , j'apporte ma petite contribution à la sortie de ce double cd fabuleux et historique , d’ailleurs quel meilleur endroit rêvé qu'un Forum pour parler de THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE :
Or donc , la sortie de l'intégrale du score mythique du non moins mythique DIMITRI TIOMKIN est l'événement qui oblitère tous les autres , un feu d'artifice musical , une fête rare à nos oreilles , un rêve à l'intérieur du rêve . Oui peut-être cette réédition arrive t-elle un peu tard comme ce fut le cas pour d'autres chefs-d’œuvre impérissables , ces dernières années . Il est possible qu'elle perde un peu de son aura événementielle , la faute au flot continu qui nous submerge tous ...
Le label Tadlow rendant honneur à cette partition grandiose après autant dire cinq décennies d'attente , le résultat est à la hauteur et dépasse toutes nos espérances ! Les techniques modernes d'enregistrement redonnent une patine contemporaine au rendu général et la mise à jour (comme l'on dit maintenant) flatte nos oreilles de façon éblouissante ! Et ce à tous les niveaux , la texture est fidèle à l'original , la direction est naturelle de précision , reste dans certaines parties orchestrales une sensible retenue inhérente à tout réenregistrement . Loin de nuire à l'ensemble l'interprétation y gagne en force et en puissance.
C'est à un double voyage dans le temps que nous convie Nic Raine et son très performant City of Prague Ochestra : un voyage dans la Rome Antique à la croisée de sa gloire et de son déclin , mais aussi un voyage à une époque ou les Grands Compositeurs du Cinématographe tels que Tiomkin , Rosza , Newman , Hermann , Bernstein , occupaient le devant de la scène musicale .
En guise de levée de rideau , le Prélude s'impose de toute sa majesté orchestrale après une fanfare comme on n'en fait plus ...le volume est là , tout autant que la couleur d'origine et le tempo toujours chargé d'une emphase toute en nostalgie .
Tiomkin est réputé pour ses orchestrations volumineuses et exubérantes , mais il avait à illustrer des sujets qui n'en demandaient pas moins !
Les inédits sont légion , ils foisonnent autant que les notes à nos oreilles émerveillées : les scènes entre Livius et Lucilla ont gardé ce caractère inéluctable et passionnel , les batailles furieuses et entrainantes prennent enfin toute leur dimension barbare , mettant en valeur le travail des percussions , l'action guerrière s'en retrouvant doublée d’efficacité . Le thème fabuleux de Timonidés révèle toute sa noblesse hiératique tout en le liant à un destin encore plus tragique puisque entaché par une fin subite , son humanité transparait dès lors de façon évidente ...vraiment impressionnant.
Que dire de la poésie mystérieuse de " Mysterious Forest " qui résonne encore dans nos esprits ébahis ... très physique , palpable , réelle .
La partie chorale de "Addio" est d'une beauté lyrique irrésistible , tétanisante , mais on savait déjà l'Art mélodique et choral de Dimitri . L'exaltation païenne et impériale du triomphe de Commodus nous saisit d'euphorie admirative , mais que l'on ne s'y trompe point le Rire des Dieux nous rappelle que la folie et la traitrise guettent sourdement derrière les apparences les plus triomphales .
Ainsi la musique accompagnant THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE déroule ses fastes et ses splendeurs instrumentales sans jamais nous lasser pour se conclure comme elle a débuté , un tour de force orchestral enlevé de main de Maitre par un chef d'orchestre en pleine possession de ses moyens : ensemble musical exultant de joie , de grandeur et d'espoir mêlés , malgré toute l'ampleur de la tragédie mise en musique.
Reste comme un sentiment que le temps s'est arrêté , que quelque chose est resté à jamais gravé dans la mémoire collective . Pourtant c'est notre âme d'enfant que nous avons retrouvée , l'instant o combien bref d'un double cd. Une âme et un esprit que nous aurions un peu perdu en chemin... Gloire leur soit rendue :
Hail Livius !! Hail Commodus !! Hail Nic Raine !! Hail James Fitzpatrick !! Hail Commodore Luc VAN De VEN !!
Et maintenant une page de publicité
Tu dois vouloir dire Tadlow (=Fitzpatrick) et, pour certaines production comme ce Tiomkin, Prometheus (=Luc Van de Ven)Scorebob a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 10:55 L'une des dernières grosse et superbe production de Tadlow et Fitzpatrick qui semblent hélas pour l'un avoir été rachetée par un autre label sans que l'on sache si ils produiront d'autres musiques de films l'autre hélas bien malade et plus du tout en capacité de reprendre le travail.
Effectivement, c'est Tiomkin.