Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Patrick59 a écrit :Il semble que les éditeurs soient moins enthousiastes que quelques beltramiens ici pour vendre "Carrie"
Gné?
Il n'est pas vraiment question ici de problèmes pour trouver le score en lui-même (il est en vente en téléchargement partout), mais pour trouver le CD pressé édité uniquement en Europe.
ça n'a rien à voir avec la qualité de la musique, c'est surtout que les éditeurs (et les gros éditeurs comme Sony en premier lieu), préfèrent réaliser des économies en réduisant le nombre de CD pressés et de privilégier la vente au format numérique.
Et personne ne te demande de réviser ton jugement sur son travail, si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas, c'est tout.
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Pour "La horde sauvage", on m'a dit ici que je n'aurais pas dû acheter les yeux fermés mais me faire mon opinion personnelle (Janus était l'auteur)

Je vais faire pareil pour Beltrami. Je suis intrigué que vous l'aimiez tous à ce point.

Je vais essayer Knowing et sans doute Die Hard : a good day for die.

A suivre donc, je ne suis pas borné, et ne voudrais pas passer à côté d'un bon compositeur.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Hutch
Yes Man

Message non lu par Hutch »

Knowing est un score intéressant mais difficile d'accès. Un peu rude pour commencer avec le Beltramox!
Avant de te lancer, comme il t'a été déjà précisé pas mal de fois, va sur YouTube, MusicMe and co où l'on trouve de nombreux titres en streaming.
C'est très bien pour se faire une idée précise et cibler ses achats.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

SOUL SURFER est sans doute l'une de ses partitions les plus lyrique, MIMIC la plus CHRIS YOUNGUIENNE

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Patrick59 a écrit :Je vais faire pareil pour Beltrami. Je suis intrigué que vous l'aimiez tous à ce point.
A suivre donc, je ne suis pas borné, et ne voudrais pas passer à côté d'un bon compositeur.
Je ne suis pas certain qu'on aime tous son travail par ici, mais il a quelques amateurs qui s'expriment beaucoup :lol:
Juste une précision le titre exact est : A Good Day To Die Hard. Tu trouveras des extraits à la pelle sur Youtube. Un autre titre phare dans la filmo de Beltrami si tu veux te faire une idée de son style: Hellboy.
Comme dit plus haut, il y a des compositions un peu plus faciles d'accès comme Soul Surfer, I, Robot ou peut-être 3:10 To Yuma dont tu pourras facilement trouver des extraits.
Hutch
Yes Man

Message non lu par Hutch »

Edern a écrit :
Patrick59 a écrit :Je vais faire pareil pour Beltrami. Je suis intrigué que vous l'aimiez tous à ce point.
Je ne suis pas certain qu'on aime tous son travail par ici, mais il a quelques amateurs qui s'expriment beaucoup ici :lol:
Juste une précision le titre exact est : A Good Day To Die Hard. Tu trouveras des extraits à la pelle sur Youtube. Un autre titre phare dans la filmo de Beltrami si tu veux te faire une idée de son syle: Hellboy.
Comme dit plus haut, il y a des compositions un peu plus faciles d'accès comme Soul Surfer, I, Robot ou peut-être 3:10 To Yuma dont tu pourras facilement trouver des extraits.
Hellboy, très bon et je trouve la sélection du Varèse très bien pensée et équilibrée.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Pour découvrir Beltrami, à mon sens, "en douceur"... il vaut mieux commencer par MIMIC (très grand score !) et SCREAM, ça donne un bon aperçu du "son" Beltrami.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Patrick59 a écrit :
Die hard: a good day for die, que vous citez tous, je ne connais pas, aussi je vais écouter pour voir si je révise mon opinion sur Beltrami, car pour le moment, j'avoue que ce que j'en connais me laisse sceptique sur l'importance qui lui est donné ici.

Tu admettras que l'importance que l'on accorde à quelqu'un, ou à quelque chose en particulier, reste aussi subjectif et personnel, non ? Partant de ce principe, certains sont en droit de se délecter de Beltrami, à en réclamer encore et encore, et d'autres à n'y trouver aucun plaisir, si ce n'est celui de ne pas trouver ses musiques totalement foireuses.

Il y a fort longtemps, je me serais évertué à te faire apprécier Beltrami, mais après tout, tu es assez grand pour le faire toi-même, ou au contraire, ne pas l'apprécier au point de ne pas acheter ses cds, ses musiques. Il y a assez de liens sur internet, et même légaux pour nombre d'entre eux, pour te faire une assez bonne idée du compositeur. Et puis tu as aussi l'opportunité de voir les films qu'il aurait pu éclairer de sa musique. Si tu en as vu aucun, ou qu'aucun ne t'a marqué, ça semble mal barré, mais on s'en fout après tout; tu as sans doute d'autres musiques à te réécouter ou à découvrir de ta propre volonté.

Pour ma part, j'ai été "marqué" par les compositions de Marco il y a un bail, même si ce n'était pas à ses débuts. Il en reste néanmoins que je n'apprécie pas tout, bien que je me force plus volontiers à me réécouter certaines compositions pour tenter d'y trouver mon bonheur (ce qui n'empêche que j'y retrouve la patte du compositeur). Comme The Woman In Black, auquel je ne trouve quasiment aucune qualité si ce n'est celle de me plonger dans un coma assez profond. Et pourtant, je me suis tapé le film (que je n'aime guère non plus, ça n'aide pas!) une 2ème fois pour me prouver que j'avais eu "tort" la 1ère fois. Qu'importe, je n'écouterai pas cette galette très souvent (même plus jamais si je devais signer aujourd'hui), mais ça reste bien entendu assez rare le concernant. Et me concernant.

Après, il y a plusieurs façons d'apprécier son travail. Celui cité juste avant ne sera pas forcément représentatif de celui produit sur un Hellboy. Pourquoi ce dernier ? Sans doute parce qu'il s'agit certainement, pour ma part dois-je le rappeler encore une fois, de son travail le plus abouti (Film/Musique). Celui qui m'aura le plus marqué dans tous les cas.

Son Carrie me laisse pour le moment sur ma faim. Il y a de bons passages, mais rien encore de mémorable. J'attends de me voir le film pour me faire un avis définitif. Mais cette année reste un très bon cru. Pour peu que l'on aime le compositeur ;) .

Les scores cités par certains précédemment, resteront une bonne base pour ton approche. Mimic, Scream, The Faculty, pour les premières années ou encore In the Electric Mist, Soul Surfer (un délice d'osmose film/musique/traditions), A Good Day to Die Hard pour ces dernières années :) .
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

t'es trop fort P59, tu as réussi à faire sortir Blooshadow de sa tanière ! salut, Bloo' :) .
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit :t'es trop fort P59, tu as réussi à faire sortir Blooshadow de sa tanière ! salut, Bloo' :) .
Je le croyais perdu pour la béo, couché dans son canapé, en charentaises, à regarder les pitreries de Lagaf’ et essayant de deviner le prix d’une cocotte minute.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Bloo ?????????? C'est vraiment toi mon poteau ?????? J'avais fini par croire que je t'avais classé dans "ignorer" par inadvertance ! :twisted:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Starfe a écrit :t'es trop fort P59, tu as réussi à faire sortir Blooshadow de sa tanière ! salut, Bloo' :) .
Vous voyez bien qu'il est utile à ce forum! ;)
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Mais quelle bande de malades :mrgreen: . La Palme à Morty (me rappelles plus t'avoir parlé de mon intérêt pour Lagaf' :lol: ). Les charentaises, je verrai ça plus tard, me suis déjà bien trop déguisé à mon goût (non, je n'ai pas dit travesti bande de pervers!).

@ Hello Starfe! Content de revoir ta page des sorties revenir (tu fais un boulot dont je me sers tous les jours, alors comme je le pense sincèrement, j'te l'dis quand même... merci ;) ).

@ Hey Linkounet! Non, toujours là, même si j'ai eu une petite période de disette musicale, et que ce n'est pas tous les jours facile (et j'aime toujours autant tes interventions. Concises quoi [love] ).

Sinon, ouais, y a un compositeur avec lequel il faut pas trop me titiller, et je suis dans son antre là :mrgreen: . Et je me régale à lire les interventions (j'adore toujours autant ce cher Edern). Mais comme je disais, rien à faire si certains ne veulent pas faire de démarches pour le découvrir, ou encore si certains ne l'aiment pas. Alors pourquoi ne pas donner quelques pistes à la nouvelle attraction incarnée de ce forum }-) (j'l'aime bien ce dernier smiley, va donc savoir ce qu'il a de plus que les autres...).

Bonne soirée à tous en attendant.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Y'en a qu'aiment pas Beltrami par ici ???

Knowing, pas accessible ? mais c'est peut-être son score le plus hollywoodien !! Dans ce cas là, on peut classer les 3/4 de la production de Hermann dans pas accessible.
N'effrayons pas les curieux: Knowing, c'est pas du Dragonslayer non plus ! et c'est plus accessible que les récents Snowpiercer ou The Wolverine.
Le truc avec Beltrami, si on veut découvrir, c'est de savoir dans quelle période on va taper: celle ou, jeune loup; il voulait faire ses preuves, jusqu'à à peu près I, Robot, et puis depuis, ou il produit à la chaine dans des genres très divers allant de la comédie fantastique à la SF/action, en passant par le drame inspiré de faits réels et le western.
Peut-être qu'un bon moyen de découvrir le bonhomme est d'écouter su une chaine de streaming les main titles de ses oeuvres, toujours très soignés. Et prendre le soin de feuilleter un peu les divers genres auquels Beltrami s'est frotté. On peut aimer le Beltrami "horreur lyrique" (Don't be afraid of the dark, Mimic ...) apprécier le Beltrami" western" (Yuma, Trois enterrements ), et goûter très moyennement le Beltrami "action man" (Underworld 2 ou Terminator 3).
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Pierrebrrr a écrit : Dans ce cas là, on peut classer les 3/4 de la production de Hermann dans pas accessible.
Bah, justement, je dirais que pour ma part… :oops: :oops: :oops:
Patrick59
Postman

Après un long tour sur Youtube, auquel je mets le bémol que les best of de compositeurs ne sont pas toujours les best (j'ai pu le constater en écoutant un best of John Barry sans The Persuaders, You only live twice, From Russia With Love, Thunderball et AVEC "Chaplin", "Indecent proposal", je me suis penché sur le best of you tube de Marc Beltrami, puis au hasard en prenant simplement "Marco Beltrami" comme référence. Autre bémol : j'ai écouté le best of you tube d'Alan Silvestri et heureusement que je le connais autrement car on a oublié de très beaux titres et mis d'autres moins réussis que je n'aurais pas personnellement mis. Dans la foulée, mais ce sera dans un autre topic, j'avoue avoir été emballé par le best of you tube de John Debney.

Revenons à Beltrami.

Je dirai donc qu'il est inégal. Au milieu de scores disons moyens surgit une perle :" 3.10 to Yuma" avec une vraie mélodie. Ce titre là d'ailleurs risque fort d'être en tête de ma wanted list de ce compositeur. On dirait du Morricone!

Quelqu'un de ce forum m'a d'ailleurs offert, lors d'un achat de plusieurs cd, un cd promo du remake de The Omen. C'est également très beau, il ne faut pas chercher une ressemblance avec Jerry.

Il y aurait bien aussi "Soul surfer", comme pour Yuma, il y a une vraie mélodie, malheureusement, qui a eu l'idée saugrenue de saccager ce score avec des chants hawaiens :-C

J'ai découvert un ancien épisode de John Mc Lane "Live free for Die Hard", après avoir écouté avant le best of "Die Hard a good day to die hard", et dans les deux cas j'aime beaucoup. Et effectivement comme quelqu'un l'avait mentionné à propos de ma déception de "A la poursuite d'Octobre Rouge" de Poledouris, c'est ce style de musique que j'attendais dans le film d'après Tom Clancy.

J'aime bien aussi "Terminator 3 le soulèvement des machines", avec un score totalement inattendu pour ce film, mais bien plaisant, tandis que "Hellboy" à la première écoute m'a déçu mais aux suivantes m'a conquis. Il est parfois bon d'insister.

Toujours dans les bonnes notes, quel crime d'avoir mis uniquement des chansons dans le score de The Faculty, chose que l'on remarque aussi avec le score de Souviens toi l'été dernier de Debney.

Pour les "Scream", le premier est bon, sans atteindre la richesse de "Halloween" de Carpenter, le 2 est moins bon que le 1, le 3 est moins que le 2. Les trois enterrements de Melquiades Estrada semble du même genre que "Yuma" mais en infiniment moins mélodique.

Après quand c'est mauvais, c'est très mauvais : XXX State of the union, Mimic, Joy Ride, Cursed, The eye. Le bonhomme est pourtant doué et l'on a du mal que c'est le même qui a écrit Yuma.

Une fois écouté ces main title, j'ai voulu écouter un score complet WWZone dont on trouve le "full album" sur internet, mais pour moi, c'est de la musique qui peut apporter un plus aux images en regardant le film mais n'a aucun intérêt en dehors.
Link
Bicentennial Man

Après quand c'est mauvais, c'est très mauvais : XXX State of the union, Mimic
Ah ouais, Mimic très mauvais, quand même....! Elle va me faire la semaine, celle-là ! :lol:
Au milieu de scores disons moyens surgit une perle :" 3.10 to Yuma" avec une vraie mélodie. Ce titre là d'ailleurs risque fort d'être en tête de ma wanted list de ce compositeur. On dirait du Morricone!
J'ai toujours été dubitatif en entendant que l'on aimait un compositeur uniquement lorsque sa musique ressemblait à celle d'un autre... :roll:
Sam Lowry
Starman

Patrick59 a écrit :Après quand c'est mauvais, c'est très mauvais : Mimic,
?????
Non, mais sérieusement, Patrick, tu es complètement sourd ou quoi ???? MIMIC c'est très mauvais ???????? Fais moi plaisir, tu veux ? Ecoute donc ces trois morceaux at-ten-ti-ve-ment :

Pas de mélodie ici ?

ici non plus ?

quand Beltrami s'inspire à la fois de Herrmann et C. Young

Je me demande si tu écoutes attentivement les scores ou bien si tu écoutes ça sur un ampli pourri sur lequel ne serait branchée qu'une seule enceinte pendant que tu regardes Le Juste Prix ?... Parce que là, en disant que MIMIC c'est mauvais, non seulement tu te surpasses mais en plus tu donnes le baton pour te faire taper dessus ! J'en connais qui n'aiment pas beaucoup Beltrami, mais aucun pour dire ce que tu dis sur MIMIC ! Aucun !... Enfin, si. Maintenant, il y a toi...
Patrick59
Postman

J'ai bien précisé que j'ai écouté le best of, donc tu n'as qu'un thème de Mimic, je n'ai pas écouté le score entier.

Je pense aussi faire beaucoup d'efforts, je pensais au départ que Beltrami était un tâch****** et maintenant je vais me commander des cd de lui.

J'écoute tes extraits, et je vais essayer de trouver le score complet de Mimic.
Link
Bicentennial Man

Je pense aussi faire beaucoup d'efforts, je pensais au départ que Beltrami était un tâch****** et maintenant je vais me commander des cd de lui.
Ce genre de phrase totalement surréaliste me ravit au plus haut point ! Esprit de Noël quand tu nous tiens.... :lol:
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Les récents Wolverine et Snowpiercer ne sont pas, en effet, les meilleurs pour le découvrir, c'est un peu ardu au premier abord. Les qualités apparaissent petit à petit. Mais si je ne dois en recommander qu'une de l'ami Beltr' (c'est pourri je sais :mrgreen: ), ça serait 3h10 pour Yuma, mon premier gros coup de cœur le concernant. Je ne le connaissais qu'assez peu avant. Mais cette partition me semble assez accessible pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout. Je crois même que Stéphane Lerouge avait passé un extrait du film pendant la master-class l'année dernière, un superbe passage s'il en est (Bible Study si mes souvenirs sont bons).
Sam Lowry
Starman

Si tu veux un conseil, essaie plutôt de trouver l'édition "normale" de MIMIC (35 min). D'abord parce que, pour quelqu'un qui n'aime pas plus que ça Beltrami, l'essentiel du score s'y trouve et ensuite parce que l'édition "complète" est moins accrocheuse (même si certains ajouts sont excellents) et surtout probablement hors de prix aujourd'hui.
Sam Lowry
Starman

Patrick59 a écrit :Je pense aussi faire beaucoup d'efforts,
C'est vrai. Mais il va falloir que tu en fasses encore ! :mrgreen: Tu vois, quand tu dis MIMIC c'est très mauvais alors que tu n'as écouté que la Main Titles (qui est pourtant remarquable mais ne prend son sens que lorsque 1. on a vu le film et 2. on a écouté au moins le cd "normal" (35 min)), beaucoup ici ne peuvent pas te prendre au sérieux ! C'est comme si je te disais que THE ABYSS c'est très mauvais parce que j'aurais écouté uniquement le Générique de début qui fait 30 secondes et qui ne reflète pas du tout le score dans son entier !!!
Patrick59
Postman

Jaweco a écrit :Les récents Wolverine et Snowpiercer ne sont pas, en effet, les meilleurs pour le découvrir, c'est un peu ardu au premier abord. Les qualités apparaissent petit à petit. Mais si je ne dois en recommander qu'une de l'ami Beltr' (c'est pourri je sais :mrgreen: ), ça serait 3h10 pour Yuma, mon premier gros coup de cœur le concernant. Je ne le connaissais qu'assez peu avant. Mais cette partition me semble assez accessible pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout. Je crois même que Stéphane Lerouge avait passé un extrait du film pendant la master-class l'année dernière, un superbe passage s'il en est (Bible Study si mes souvenirs sont bons).
J'ai dit que ce serait le score que j'achéterai en premier !
Sam Lowry
Starman

J'aime bien aussi 3:10 to Yuma mais, au niveau plaisir d'écoute, raffinement des orchestrations, déchainements symphoniques, MIMIC est pour moi très au dessus du lot. J'aime aussi beaucoup KNOWING et un score que peu de gens citent chez Beltrami : THE WATCHER (très original au niveau des combinaisons sonores, choix des timbres musicaux etc).
Répondre