Attention,Rexor,trop de prosélytisme peut nuire à la crédibilité de tes propos. Je respecte ta passion pour CONAN et
POLEDOURIS. Pour mon cas,même si j'ai voulu modérer la réaction analytique de Hicks,je ne suis pas en complet désaccord avec lui. Je l'ai même trouvé intéressante. Après tout,quelle que soit la place où chacun d'entre nous situe CONAN dans le palmarès des plus grands scores jamais composés,il n'est pas plus exempt d'une critique que la neuvième de BEETHOVEN. Au contraire,plus une oeuvre a du succès,plus elle est exposée et je tiens même à souligner que Hicks a eu raison de faire la critique qu'il a faite puisque c'est ce qu'il ressentait,c'est ce que la musique lui a inspiré lors de l'écoute. Que sa critique
irrite ou non,elle méritait réflexion et non du mépris.
En musique,personne ne détient la vérité
Rexor a écrit :Bien entendu ça reste mon avis et les goût musicaux reste très subjectif.
C'est bien d'en avoir conscience. En tant que compositeur,COSMA dont je ne suis pas spécialement un grand fan,n'a rien à
envier à POLEDOURIS et sa partition de MICHEL STROGOFF est remarquable en tout point. Il est un mélodiste hors-pair et un
orchestrateur habile comme le démontrent certains thèmes de climat dans la VOUIVRE,pour ne citer que cet exemple. Lorsque
j'écoute "Pleurs dans les steppes",j'en ai les larmes aux yeux tellement ce thème est beau,puissant dans l'émotion. On ne saura jamais ce que COSMA aurait fait de merveilleux ou pas sur CONAN et porter des jugements hypothétiques sur ce point,
en vue de ce qu'il a composé sur la série française,me paraît saugrenu et très hasardeux. Ce qui doit être discuté ici c'est
de savoir si CONAN est un score réussi ou non et non pas de savoir ce que COSMA aurait fait de mieux ou de pire à sa place.
On s'en moque puisque personne de sensé ne pourra jamais répondre à cette question! Chaque film est une expérience
unique,même traitant du même sujet.POLEDOURIS a ses qualités de musicien propres autant que COSMA,les siennes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des béophiles qui préfèrent le premier et d'autres qui préfèrent le second. Je ferai la même réflexion avec HOWARD SHORE qui est un compositeur qui me fascine dans ses compositions pour CRONENBERG,
mais pas seulement. THE CELL,THE SCORE,LES INFILTRES,etc... Son travail sur la trilogie LE SEIGNEUR des ANNEAUX, comporte effectivement des faiblesses. Disons qu'il s'agit d'une partition imparfaite ponctuée de très jolis moments et de le
juger uniquement là-dessus demeure malhonnête à mes yeux et,là aussi,une comparaison de valeur avec le travail de
POLEDOURIS sur CONAN n'a pas de sens. Sur une île déserte,tu peux très bien y emmener les B.O. de POLEDOURIS tout comme moi j'y emmènerai plutôt celles de SHORE,à croire qu'il y a dans sa musique...je pense aux "Cronenberg" et les titres cités ci-dessus...des éléments,une poésie,que je ne trouve pas dans celle du compositeur de CONAN. Donc,attention au prosélytisme et je trouve un peu "p'tit fan" les comparaisons de valeur entre compositeurs qui,de plus,n'ont pas du tout la même approche,la même sensibilité musicale,n'écrivent pas du tout le même genre de musique.