Soundtracks Stats

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Denshaotoko
Omega Man

Re: Soundtracks Stats

Message non lu par Denshaotoko »

Je n'ai jamais vu ce topic comme une compétition, moi… :?:
Je n'y participe pas encore car, pour tout vous dire, j'ai la flemme de compter… Disons que j'ai 6 tiroirs de 90 cm fois 40 cm pleins de CDs, voilà :D
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Mortimer a écrit :Personne n'est obligé de participer. Chacun peut rester dans son coin avec ses billes dans les poches.
Certes, c'est un droit (et je vais faire mon chieur :mrgreen:), mais si on n'a pas les billes et les bonnes billes ?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Le jeu de billes consistant justement à gagner les billes des autres, la comparaison avec nos bibliothèques musicales (pour moi ce n'est pas une collection) risque de tourner court ! ;) Les questions sociétalo-phylosophiques que tu poses, Alcibiade, ont leur raison d'être mais on peut les appliquer à beaucoup de comportements humains (et probablement animal au sens large), alors si on s'engage là-dedans... D'ailleurs je n'aime pas beaucoup les classifications artistiques ni les concours de b****, mais bon, ça permet quand-même de se faire un idée générale! :mrgreen: Et comme le rappelle Mortimer la quantité dépend largement des habitudes d'écoute (les médiathèques et le streaming ça existe), du budget et de l'âge du capitaine... donc ne signifie pas grand-chose.
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Le jeu des perles de verre de Hesse, oui ! L'outil parfait de la mesure mathématique secrète de la valeur. Et pour être enfin dans le sujet, j'ai dans mon jeu 133 Goldsmith à jouer. Mais, au-delà des références et des pesées, et je m'en tiendrai à cela sur ce topic qui m'intrigue : il ne faudrait pas croire que le streaming, que le téléchargement, que les facilités d'appropriation culturelle de notre temps puissent constituer un quelconque instrument d'égalité et de démocratisation de la culture. C'est une erreur monumentale de jugement que de le croire ! Bien au contraire, c'est tout l'inverse qui se produit lamentablement ! Car, abandonnés à nous-mêmes, nous ne pouvons jamais que nous diriger vers les valeurs qui sont les nôtres et que nous pouvons comprendre, jamais sur les valeurs qui nous sont étrangères et qui pourraient nous libérer de notre cadre de vue social étriqué. Les banques de données virtuelles sont de superbes trompe-l’œil (que ce soit des livres, des sciences ou bien des scores accumulés numériquement en pure perte, qui ne sont ni consultés, ni compris, ni intégrés, ni même appréciés in fine - un clic sur youtube et tout est déversé et tout se perd sans considération et sans intérêt), et on peut très bien être un capitaliste virtuel intéressé par le pouvoir social (et la multiplication des références qui portent) en étant humainement extrêmement pauvre.

En définitive, même en ayant le sou pour un smartphone ou un P.C., comparer nos préférences esthétiques relève toujours de la mesure de nos valeurs culturelles. Bourdieu, ce n'est pas si mal :mrgreen:
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Pas de concours de mon côté. Mon poste plus haut consistant à simplement partager le lien "public" de ma collection. Il y a tellement de paramètres (l'âge, le pouvoir d'achat, la place, etc...) que rien n'est comparable. L'essentiel avant tout c'est d'être satisfait de ce que l'on a et de ce qu'on construit. Perso ma collection s'est faite en seulement qq années par le biais de rencontres qui ont redémarré mon intérêt et surtout mon statut professionnel qui m'a permis d'en profiter au même moment.
Ce qui est intéressant en revanche c'est de voir la composition d'une collection d'un passionné à un autre
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Alcibiade a écrit :cela m'exaspère un peu ce genre de compétition
:shock:
Bah dis donc ! En créant ce topic, je n'avais pas l'intention de créer le concours de celui qui pisse le plus loin ou, pire encore, faire une classification de valeurs (les miennes, les vôtres) !!
Moi, ça m'amusait de le faire (au delà du côté pratique dont je parlais pour éviter l'achat en doublon du à mes trous de mémoire parfois effrayants).
Et puis, surtout, ça montre, qu'en fonction de l'âge qu'on a, de l'âge auquel on est tombé dedans, des sioux qu'on peut se permettre de dépenser chaque mois pour notre passion, qu'on est tous, à un degré divers, des grands malades, voire des dingues. Si je prends mon cas, j'ai donc plus de 2.000 cds. En réalité, combien me faudrait-il de jours pour tout écouter au moins deux fois à raison de, disons, 4 cds par jour (ce qui est déjà énorme) ? Bah, ça met le vertige ! 3 ans ! C'est de la démence, quelque part.... Enfin, là je parle pour mon cas. Je n'ai pas la prétention de dire que vous êtes tous comme moi... :mrgreen:
Bref, c'était pas un topic pour mesurer la taille de nos zguègues, je suis désolé si vous pouvez le prendre comme ça !... ça n'était pas mon intention. Etait-ce un acte manqué ? Etait-ce inconscient ? Peut-être. Je n'ai pas assez de connaissance en psychologie et/ou sociologie pour l'analyser.
Maintenant, comme l'a dit Morty, je n'oblige personne à y participer.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Mais non, mon Sammy, ne te flagelle pas... enfin, sauf si tu y prends du plaisir bien-sûr. :oops:
Ton topic est très intéressant, même s'il me semble qu'il en existe déjà un dans le même esprit. N'écoute pas les grincheux qui veulent se mettre au-dessus du lot, en snobant ton oeuvre. :mrgreen:
Personnellement, je trouve ça très intéressant de voir les compositeurs que chacun favorise. Et je ne vois nullement ça comme un concours de phallus.
Une discothèque/Une collection de disques est une chose mouvante. Au fil des années, j'ai d'ailleurs revendu pas mal de titres et d'autres suivront. Pas mal de CD, achetés à une époque où je prenais un peu tout, ont dégagé ou vont dégager, même des CD de Goldsmith, Williams ou Morricone.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

à une époque où je prenais un peu tout,
A te lire parfois j'ai l'impression que tu ne t'es pas calmé sur ce point, un peu tout du moment qu'une bestiole poilue orne généreusement la couv du cd :lol:
C'est grave docteur ?
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Ouais tiens, il en pense quoi Bourdieu de ceux qui achètent des béos car il y a des bêtes plein de poils sur la pochette ? :mrgreen: (je parle de "ceux" mais avec un peu de chance, il n'y en a qu'un au monde !).
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Bref, c'était pas un topic pour mesurer la taille de nos zguègues, je suis désolé si vous pouvez le prendre comme ça !
Non non, pas tout le monde, je trouve également ce topic fort intéressant ! ;)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

A Bob et Starfe : Chers amis, il faut bien séparer ma collection de CD et ma collection de chats. Si je me suis bien calmé avec la première, il m'arrive encore d'être déraisonnable avec la seconde. :lol: C'est mal, je le sais... mais je suis faible. ;)
Cela dit, je ne pense pas être seul au monde. Au contraire, nous sommes Légion !

Ah, j'ai failli oublier, mais personne ne Bourdieu, car Dieu est, par nature, asexué. Notre théologien frère Bob pourra confirmer. Non mais, c'est vrai quoi... :mrgreen:
Répondre