Votre top 10 selon les décennies
Re: Votre top 10 selon les décennies
Bon allez, je m'y colle. Classement très subjectif bien entendu...
Années 30
1933 : King Kong (Max Steiner)
1933 : Le Conte du Pope et de son ouvrier Balda (Dmitri Chostakovitch)
1934 : L'idée (Arthur Honegger)
1934 : l'Atalante (Maurice Jaubert)
1935 : Golgotha (Jacques Ibert)
1935 : La Fiancée de Frankenstein (Franz Waxman)
1937 : Le Prisonnier de Zenda (Alfred Newman)
1937 : As you like it (William Walton)
1938 : Alexandre Nevski (Serge Prokofiev)
1939 : La Nuit des Mayas (Silvestre Revueltas)
Années 40
1940 : Rebecca (Franz Waxman)
1940 : Une petite ville sans histoire (Aaron Copland)
1940 : L'Aigle des Mers (Erich Wolfgang Korngold)
1943 : Elle Défend sa Patrie (Gavril Popov)
1944 : Ivan le Terrible (Serge Prokofiev)
1945 : Spellbound (Miklós Rózsa)
1945 : Matricule 217 (Aram Khachaturian)
1946 : La Belle et la Bête (Georges Auric)
1946 : Anna et le roi de Siam (Bernard Herrmann)
1948 : l'Epopée du Capitaine Scott (Ralph Vaughan Williams)
Années 50
1950 : Bawre Nain (Roshan)
1952 : Baiju Bawra (Naushad Ali)
1954 : Godzilla (Akira Ifukube)
1955 : La Fureur de Vivre (Leonard Rosenman)
1955 : Fenêtre sur Cour (Franz Waxman)
1956 : Le Tour du Monde en 80 Jours (Victor Young)
1956 : Planète Interdite (Louis et Bebe Barron)
1958 : Le Septième Voyage de Sinbad (Bernard Herrmann)
1959 : Le Bruit et la Fureur (Alex North)
1959 : Vertes Demeures (Heitor Villa-Lobos, Bronislau Kaper)
Années 60
1960 : Les Salauds dorment en paix (Masaru Satô)
1961 : Le Cid (Miklós Rózsa)
1963 : Cléopâtre (Alex North)
1964 : Topkapi (Manos Hadjidakis)
1964 : Les Félins (Lalo Schifrin)
1967 : La Commissaire (Alfred Schnittke)
1968 : La Planète des Singes (Jerry Goldsmith)
1968 : Ecce Homo (Ennio Morricone)
1969 : l'Homme Tatoué (Jerry Goldsmith)
1969 : Satyricon (Nino Rota)
Années 70
1970 : Valérie et la Semaine des Miracles (Luboš Fišer)
1971 : Des Insectes et des Hommes (Lalo Schifrin)
1976 : Casanova (Nino Rota)
1973 : La Planète Sauvage (Alain Goraguer)
1974 : Vertiges (Ennio Morricone)
1975 : Obsession (Bernard Herrmann)
1976 : Les Tziganes montent au Ciel (Eugene Doga)
1977 : l'Imprécateur (Richard Rodney Bennett)
1977 : Orin la proscrite (Toru Takemitsu)
1979 : Le Tambour (Maurice Jarre)
Années 80
1982 : Conan le Barbare (Basil Poledouris)
1982 : Meurtre dans un Jardin Anglais (Michael Nyman)
1982 : Koyaanisqatsi (Philip Glass)
1983 : Danton (Jean Prodromides)
1984 : Rusty James (Stewart Copeland)
1984 : Stranger than Paradise (John Lurie)
1984 : Un Amour de Swann (Hans Werner Henze)
1985 : Witness (Maurice Jarre)
1987 : Les Aîles du Désir (Jürgen Knieper)
1988 : l'Oeuvre au Noir(Frédéric Devreese)
Années 90
1990 : Danse avec les Loups (John Barry)
1991 : La Double vie de Véronique (Zbigniew Preisner)
1991 : Vie pour vie - Maximilian Kolbe (Wojciech Kilar)
1992 : Twin Peaks, les 7 derniers jours de Laura Palmer (Angelo Badalamenti)
1992 : The Player (Thomas Newman)
1995 : Des Anges et des Insectes (Alexander B?l?nescu)
1996 : Le Syndrome de Stendhal (Ennio Morricone)
1996 : Crash (Howard Shore)
1998 : He Got Game (Public Enemy)
1999 : Ghost Dog : la voie du samourai (RZA)
Années 2000 (Là j'avoue que j'ai pas mal galéré pour en trouver)
2000 : Requiem for a Dream (Clint Mansell)
2000 : Mission sur Mars (Ennio Morricone)
2000 : Tigre et Dragon (Tan Dun)
2001 : Trouble Every Day (Tindersticks)
2002 : 24 heures de la vie d'une femme (Michael Nyman)
2006 : Le Caïman (Franco Piersanti)
2006 : Abominable (Lalo schifrin)
2005 : Drawing Restraint 9 (Björk)
2005 : Les Valises de Tulse Luper (Borut Krzisnik)
2006 : Volver (Alberto Iglesias)
Années 30
1933 : King Kong (Max Steiner)
1933 : Le Conte du Pope et de son ouvrier Balda (Dmitri Chostakovitch)
1934 : L'idée (Arthur Honegger)
1934 : l'Atalante (Maurice Jaubert)
1935 : Golgotha (Jacques Ibert)
1935 : La Fiancée de Frankenstein (Franz Waxman)
1937 : Le Prisonnier de Zenda (Alfred Newman)
1937 : As you like it (William Walton)
1938 : Alexandre Nevski (Serge Prokofiev)
1939 : La Nuit des Mayas (Silvestre Revueltas)
Années 40
1940 : Rebecca (Franz Waxman)
1940 : Une petite ville sans histoire (Aaron Copland)
1940 : L'Aigle des Mers (Erich Wolfgang Korngold)
1943 : Elle Défend sa Patrie (Gavril Popov)
1944 : Ivan le Terrible (Serge Prokofiev)
1945 : Spellbound (Miklós Rózsa)
1945 : Matricule 217 (Aram Khachaturian)
1946 : La Belle et la Bête (Georges Auric)
1946 : Anna et le roi de Siam (Bernard Herrmann)
1948 : l'Epopée du Capitaine Scott (Ralph Vaughan Williams)
Années 50
1950 : Bawre Nain (Roshan)
1952 : Baiju Bawra (Naushad Ali)
1954 : Godzilla (Akira Ifukube)
1955 : La Fureur de Vivre (Leonard Rosenman)
1955 : Fenêtre sur Cour (Franz Waxman)
1956 : Le Tour du Monde en 80 Jours (Victor Young)
1956 : Planète Interdite (Louis et Bebe Barron)
1958 : Le Septième Voyage de Sinbad (Bernard Herrmann)
1959 : Le Bruit et la Fureur (Alex North)
1959 : Vertes Demeures (Heitor Villa-Lobos, Bronislau Kaper)
Années 60
1960 : Les Salauds dorment en paix (Masaru Satô)
1961 : Le Cid (Miklós Rózsa)
1963 : Cléopâtre (Alex North)
1964 : Topkapi (Manos Hadjidakis)
1964 : Les Félins (Lalo Schifrin)
1967 : La Commissaire (Alfred Schnittke)
1968 : La Planète des Singes (Jerry Goldsmith)
1968 : Ecce Homo (Ennio Morricone)
1969 : l'Homme Tatoué (Jerry Goldsmith)
1969 : Satyricon (Nino Rota)
Années 70
1970 : Valérie et la Semaine des Miracles (Luboš Fišer)
1971 : Des Insectes et des Hommes (Lalo Schifrin)
1976 : Casanova (Nino Rota)
1973 : La Planète Sauvage (Alain Goraguer)
1974 : Vertiges (Ennio Morricone)
1975 : Obsession (Bernard Herrmann)
1976 : Les Tziganes montent au Ciel (Eugene Doga)
1977 : l'Imprécateur (Richard Rodney Bennett)
1977 : Orin la proscrite (Toru Takemitsu)
1979 : Le Tambour (Maurice Jarre)
Années 80
1982 : Conan le Barbare (Basil Poledouris)
1982 : Meurtre dans un Jardin Anglais (Michael Nyman)
1982 : Koyaanisqatsi (Philip Glass)
1983 : Danton (Jean Prodromides)
1984 : Rusty James (Stewart Copeland)
1984 : Stranger than Paradise (John Lurie)
1984 : Un Amour de Swann (Hans Werner Henze)
1985 : Witness (Maurice Jarre)
1987 : Les Aîles du Désir (Jürgen Knieper)
1988 : l'Oeuvre au Noir(Frédéric Devreese)
Années 90
1990 : Danse avec les Loups (John Barry)
1991 : La Double vie de Véronique (Zbigniew Preisner)
1991 : Vie pour vie - Maximilian Kolbe (Wojciech Kilar)
1992 : Twin Peaks, les 7 derniers jours de Laura Palmer (Angelo Badalamenti)
1992 : The Player (Thomas Newman)
1995 : Des Anges et des Insectes (Alexander B?l?nescu)
1996 : Le Syndrome de Stendhal (Ennio Morricone)
1996 : Crash (Howard Shore)
1998 : He Got Game (Public Enemy)
1999 : Ghost Dog : la voie du samourai (RZA)
Années 2000 (Là j'avoue que j'ai pas mal galéré pour en trouver)
2000 : Requiem for a Dream (Clint Mansell)
2000 : Mission sur Mars (Ennio Morricone)
2000 : Tigre et Dragon (Tan Dun)
2001 : Trouble Every Day (Tindersticks)
2002 : 24 heures de la vie d'une femme (Michael Nyman)
2006 : Le Caïman (Franco Piersanti)
2006 : Abominable (Lalo schifrin)
2005 : Drawing Restraint 9 (Björk)
2005 : Les Valises de Tulse Luper (Borut Krzisnik)
2006 : Volver (Alberto Iglesias)
Re: Votre top 10 selon les décennies
Fenêtre sur Cour, tu es sûr? Parce qu'à part le générique, pour autant qu'il m'en souvienne, le reste de la parition est conçue comme de la musique d'ambiance.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Votre top 10 selon les décennies
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de musique dans le film. En fait je me suis basé sur la suite Rear Window que l'on trouve sur la compilation "The Essential Alfred Hitchcock". Enfin moi je la trouve très bien cette suite. C'est très jazz. Et j'avais entendu Schifrin une fois dire que c'était une partition qui avait probablement pu influencer Leonard Bernstein sur West Side Story.
Re: Votre top 10 selon les décennies
Pour autant que je sache, elle a été arrangée par Christopher Palmer à partir des partitions originales, pour un résultat qui ne reflète pas exactement le travail du compositeur dans le film.
Palmer était coutumier de ces ré-arrangements personnels pour des enregistrements discographiques, qui sont loin d'être toujours convaincants - notamment ses aménagements des musiques de William Walton pour le label Chandos.
Palmer était coutumier de ces ré-arrangements personnels pour des enregistrements discographiques, qui sont loin d'être toujours convaincants - notamment ses aménagements des musiques de William Walton pour le label Chandos.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Votre top 10 selon les décennies
ha tiens, donc le archi-célèbre Lenny aurait été influencé par l'obscur Waxman en plus de l'obscur Rosenman ?Julien a écrit :Effectivement, il n'y a pas beaucoup de musique dans le film. En fait je me suis basé sur la suite Rear Window que l'on trouve sur la compilation "The Essential Alfred Hitchcock". Enfin moi je la trouve très bien cette suite. C'est très jazz. Et j'avais entendu Schifrin une fois dire que c'était une partition qui avait probablement pu influencer Leonard Bernstein sur West Side Story.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Votre top 10 selon les décennies
Bernstein écrivait pour Broadway depuis les années quarante, et il n'avait quand même pas attendu West Side Story pour mêler le jazz à son écriture.
"*I* shall not be back... but something will."
- Wyatt Earp
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Désolé, mais en termes de qualité les années 2000 sont inférieures aux décennies précédentes. Tout le monde le sait, et les compositeurs ne se privent pas de le dire.DarkCat a écrit :Quel farceur tu fais !André Marek a écrit :Années 2000 :
Euh...J'ai du mal à trouver des scores dignes de figurer ici, donc on verra plus tard.![]()
Parce que sérieusement, les années 2000 nous ont fourni moult grands et beaux scores (et je ne parle évidemment pas de sport). Tout cela est évidemment une question de goûts, mais je trouve toujours ce genre de propos très réducteur. Après chacun trouve midi à sa porte.
![]()
Reste qu'il surnage de très belles choses, et voici donc ma liste :
Années 2000 :
CASINO ROYALE/ ARNOLD
GLADIATOR/ ZIMMER
KINGDOM OF HEAVEN/ HGW
THE PERFECT STORM/ HORNER
PETER PAN/ JNH
THE LORD OF THE RINGS/ SHORE
THE MATRIX/ DAVIS
REVENGE OF THE SITH/ WILLIAMS
TIMELINE/ GOLDSMITH & TYLER
TROY/ HORNER & YARED
- Hellboy
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Je suis malheureusement assez d'accord avec Marek : en faisant mon top par décennies, j'ai vraiment ramé pour descendre à 10 scores par décennie. Sauf pour les années 2000, où j'ai ramé pour en trouver 10...André Marek a écrit :Désolé, mais en termes de qualité les années 2000 sont inférieures aux décennies précédentes. Tout le monde le sait, et les compositeurs ne se privent pas de le dire.DarkCat a écrit :Quel farceur tu fais !André Marek a écrit :Années 2000 :
Euh...J'ai du mal à trouver des scores dignes de figurer ici, donc on verra plus tard.![]()
Parce que sérieusement, les années 2000 nous ont fourni moult grands et beaux scores (et je ne parle évidemment pas de sport). Tout cela est évidemment une question de goûts, mais je trouve toujours ce genre de propos très réducteur. Après chacun trouve midi à sa porte.
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- DarkCat
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Marek, Hellboy, et plein d'autres, je comprends tout à fait votre avis, mais je ne l'ai jamais partagé. En effet, je pense être peut-être moins blasé que vous, et surement beaucoup moins exigeant.
Et je ne vais tout de même partager une idée, tout simplement parce que le plus grand nombre la partage.
J'ai d'ailleurs eu autant de mal à faire ma sélection que la décennie précédente.
Il serait intéressant de comparer ce topic, à un topic similaire créé par exemple en 2029 ou 2049. Nos enfants (voire même arrière-petits-) trouveront peut-être que les années 2000 étaient un nouvel Age d'Or. Ahahah...
Et puis j'ai la preuve que les années 2000 ne sont pas si sinistrées que cela. J'ai ainsi pu y découvrir la 1ère musique de Eric Serra que j'apprécie vraiment, grâce à Arthur et les Minimoys !

Et je ne vais tout de même partager une idée, tout simplement parce que le plus grand nombre la partage.

Il serait intéressant de comparer ce topic, à un topic similaire créé par exemple en 2029 ou 2049. Nos enfants (voire même arrière-petits-) trouveront peut-être que les années 2000 étaient un nouvel Age d'Or. Ahahah...

Et puis j'ai la preuve que les années 2000 ne sont pas si sinistrées que cela. J'ai ainsi pu y découvrir la 1ère musique de Eric Serra que j'apprécie vraiment, grâce à Arthur et les Minimoys !

Re: Votre top 10 selon les décennies
Si j'ai réussi à en trouver dix, c'est sans doute que la décennie 2000 n'est pas le marasme musical que l'on se plait à dépeindre. Après, il s'agit de savoir chercher et de ne pas s'en tenir au tout-venant hollywoodien.
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- DarkCat
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- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Ouf, j'ai enfin fini de mettre les covers dans ma liste (en première page). 

Re: Votre top 10 selon les décennies
Tout à fait !Emissary a écrit :Si j'ai réussi à en trouver dix, c'est sans doute que la décennie 2000 n'est pas le marasme musical que l'on se plait à dépeindre.
Autant il semble un fait avéré qu'il s'agisse d'une époque globalement caractérisée par un minimalisme compositionnel regrettable et des orchestrations sans relief (tout cela trouvant son origine dès les années 90)... Autant trouver 10 grandes partitions, y a rien de plus facile. Tiens , rien qu'avec le boulot de papy Willy, qui nous a offert ces 8 dernières années, pas moins que l'une des périodes les plus intéressantes de sa carrière, y a de quoi se faire un top 10, c'est dire (alors c'est vrai que certains n'accrochent pas à ses nouvelles visées esthétiques, mais ça ne retire rien au fait qu'objectivement, il s'agisse de super travaux) !
Re: Votre top 10 selon les décennies
Oui d'accord mais je voulais dire que l'on retrouvait des similitudes dans les deux compositions. Si l'on compare par exemple les danses de West Side Story et la musique de Rear Window c'est quand même assez proche. Dans le rythme et l'orchestration par exemple. Bon après moi je suis pas assez calé pour dire lequel des deux compositeurs a influencé l'autre, je rapportais juste les propos de Schifrin. (Il en parle dans le livre d'entretien avec Georges Michel).Emissary a écrit :Bernstein écrivait pour Broadway depuis les années quarante, et il n'avait quand même pas attendu West Side Story pour mêler le jazz à son écriture.
Re: Votre top 10 selon les décennies
Sauf qu'à l'image, la musique de Waxman sonne diffèremment de la version discographique. Or, jusqu'à l'enregistrement de Schifrin, il ne me semble pas que l'on pût l'écouter ailleurs que dans le film lui-même.
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Re: Votre top 10 selon les décennies
J'ai complètement oublié la version d'origine et je crois effectivement qu'on ne la trouve pas sur disque. Faudrait que je revoie le film ! C'est vrai que j'aurais pas du me fier à cette suite. Je savais pas que ça avait été réarrangé de la sorte.
Re: Votre top 10 selon les décennies
Pour la peine, tu répèteras cent fois "Kfigaro est grand et je suis un imposteur!".
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- Lee Van Cleef
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Et tu n'as pas fait que ça, d'ailleurs. C'est Taboulez qui ne va plus se tenir d'allégresse en constatant que ses voeux ont été exaucés ! Pour Metropolis, j'avoue me souvenir parfaitement du film (impressionnant) de Rintaro, mais pas vraiment, voire plus du tout, du score (en vérité, seul Ray Charles chantant I Can't Stop Loving You lors de l'apocalypse finale m'est resté). Je crois que je vais creuser un peu le filon... Quant à Full Metal Alchemist, étant donné que je ne connais cet univers que de réputation, je ne peux que me fier aveuglément au label de qualité que sa place dans ton classement lui attribue.DarkCat a écrit :Ouf, j'ai enfin fini de mettre les covers dans ma liste (en première page).
Re: Votre top 10 selon les décennies
Oui mais en fait nonLee Van Cleef a écrit :C'est Taboulez qui ne va plus se tenir d'allégresse en constatant que ses voeux ont été exaucés !


- Septime Severe
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Années 80 :










- Indiana Jones and The Temple of Doom (John Williams)
- The Empire Strikes Back (John Williams)
- Poltergeist (Jerry Goldsmith)
- Raiders of the lost ark (John Williams)
- E.T (John Williams)
- Ghostbuster (Elmer Bernstein)
- Gremlins (Jerry Goldsmith)
- Octopussy (John Barry)
- Predator (Alan Silvestri)
- Legend (Jerry Goldsmith)










- Indiana Jones and The Temple of Doom (John Williams)
- The Empire Strikes Back (John Williams)
- Poltergeist (Jerry Goldsmith)
- Raiders of the lost ark (John Williams)
- E.T (John Williams)
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Oh oui tu peux y aller, tu ne le regretteras pas. J'adore ce Metropolis, avec ses deux facettes musicales qui provoquent un contraste assez saisissant, et très efficace.Lee Van Cleef a écrit :Pour Metropolis, j'avoue me souvenir parfaitement du film (impressionnant) de Rintaro, mais pas vraiment, voire plus du tout, du score (en vérité, seul Ray Charles chantant I Can't Stop Loving You lors de l'apocalypse finale m'est resté). Je crois que je vais creuser un peu le filon...
Par contre DarkCat... je suis assez surpris par :
U-571 – Richard Marvin - 2000
L'original est quand même bien mieux

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Votre top 10 selon les décennies
Ah mais c'est mon Maître K Figaro. Avant de le connaître, je n'étais qu'un ignorant. D'ailleurs je savais à peine qui était Goldsmith et Lalo Schifrin.Emissary a écrit :Pour la peine, tu répèteras cent fois "Kfigaro est grand et je suis un imposteur!".

- DarkCat
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Pffuuuu je me coupe en quatre pour faire plaisir, et voilà comment je suis remercié.Taboulez a écrit :Oui mais en fait non: moi ce sont surtout leurs compositeurs des années 50->70 qu'il m'intéresse le plus de voir porter au pinacle en fait (oui je sais je suis chiant
).


Je sais que ce n'est pas faisable, mais il faudrait presque faire ce listing par zones, genre "Anglo-saxon", "Europe", "Asie"...
Parce que je suis d'accord avec Taboulez (et je ne sais plus qui), l'Asie (et la France) est tout de même méchamment écartée, et pourtant les chef-d'œuvres grouillent aussi par là. Mais il est vrai qu'une oreille occidentale va peut-être moins s'arrêter sur une musique comme celle des "Les Sept Samouraïs".
Heu, tu parles de quoi ?Edern a écrit :U-571 – Richard Marvin - 2000
L'original est quand même bien mieux

Re: Votre top 10 selon les décennies
La musique de l'inde a elle aussi été méchamment écartée. Pourtant il y a des trucs vraiment pas mal et plusieurs bo (même anciennes) sont édités sur CD.DarkCat a écrit :Parce que je suis d'accord avec Taboulez (et je ne sais plus qui), l'Asie (et la France) est tout de même méchamment écartée, et pourtant les chef-d'œuvres grouillent aussi par là.
- Edern
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Huhu c'était une pique un brin inutile, mais de nombreux passages de U-571 sont directement issus (parfois sans grande variation) d'Air Force One de Papy JerryDarkCat a écrit :Heu, tu parles de quoi ?Edern a écrit :U-571 – Richard Marvin - 2000
L'original est quand même bien mieux

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- DarkCat
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Re: Votre top 10 selon les décennies
Tout à fait d'accord, et dans mon esprit, j'englobais l'Inde sous la dénomination "Asie".Julien a écrit :La musique de l'inde a elle aussi été méchamment écartée. Pourtant il y a des trucs vraiment pas mal et plusieurs bo (même anciennes) sont édités sur CD.
Même si j'avoue humblement très mal connaitre la musique de films indiens. En gros, à part A.R. Rahman (et peut-être un ou deux autres), c'est le néant complet. Seule la vision des films me permet de connaitre un peu ces musiques. Par contre, j'ai l'impression, qu'il y a tout de même une grande majorité de CD de chansons, et fort peu de scores (même si les chansons font partie intégrante de l'ensemble

D'ailleurs Julien, si tu as des titres à proposer (si possible des CD assez facilement trouvable, et pas les pièces de collection ultra rare

