Visionnage et écoute de Assault on Precinct 13. Quelle merveille d'action que ce film. La musique elle, est aussi tout a fait admirable. Le thème, sonnant très Carpenter, est assez réussi et habille bien les différentes scènes de violence. J'ai une petite préférence personnellement pour le thème plus blues du commissariat, qui prend des tons plus tragiques parfois et qui change de ce qu'on peut entendre chez Carpenter. Le reste de la BO est constitué de quelques développements et de morceaux d'action un peu longs où il ne se passe pas grand chose à part quelques notes qui se répètent en boucle. Quelques saillies aigues viennent s'ajouter au tout qui, bien qu'un peu longuet, garde des thèmes réellement réussis et mémorables.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 15 oct. 2024 19:21
par Lee Van Cleef
Celui-là figure en excellente position pour devenir, un jour peut-être, mon opus "carpentérien" favori au sein d'une filmographie attendant toujours que je décerne sceptre et couronne. Quelle mise en place ! Quelle atmosphère ! Quelle sécheresse stylistique ! Quelle musique ? Ici, le point d'interrogation n'est pas superflu, au regard de la frugalité guère vivifiante des quelques babioles qui gravitent autour du thème principal. Mais le thème en question n'en reste pas moins un redoutable condensé du modus operandi de Johnny le compositeur, qui dépouille ses refrains du moindre renflement de lard pour exhiber, dessous, l'éclat froid, quasi-métallique de l'os.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 21 oct. 2024 15:14
par Haricolin
Visionnage et écoute de Body Bags de John Carpenter et Jim Lang. Comme le film, la BO est découpé en trois parties et demi (pour les trois sketches et les transitions). On a donc la première partie très synthétique (trop présente à l'image d'ailleurs), assez ambiant, qui joue surtout sur l'installation d'une ambiance horrifique. C'est pas mal mais assez oubliable. La deuxième partie illustre le deuxième sketch plus comique par une musique plus jazzy assez amusante (la partie la plus mémorable de l'album). C'est marrant de voir Carpenter dans ce registre et ça fonctionne assez bien. La dernière partie enfin est plus éparpillée et assez collée à l'image. Mais Carpenter et Lang jouent avec quelques motifs d'horreurs et quelques bruits et ça fonctionne sans soucis. Au final, ce qu'on retient le plus reste le thème principal du Coroner (donc celui qui fait les transitions, joué par Carpenter lui même), très rock et assez entrainant. Donc pas désagréable et avec quelques bonnes idées mais pas super mémorable non plus.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 21 oct. 2024 19:06
par Alcibiade
J'aime bien aussi poliment ce "Body bags" ; le téléfilm et le score. Dans le cercle fermé des fanatiques de Carpenter, on dira simplement que le score fait plaisir pour son pastiche du style de Badalamenti, et c'est un exercice auquel Carpenter ne nous avait pas habitué. Ceci dit, cela reste un simple entracte sympathique.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 21 oct. 2024 19:18
par Haricolin
Parfaitement d'accord.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 4 nov. 2024 16:12
par Haricolin
Visionnage et écoute de In the Mouth of Madness de John Carpenter et Jim Lang. Pas très intéressant. A part un thème principal rock rageur très sympa, le reste de l'album est constitué de nappes synthétiques d'horreur, de touches dissonantes dérangeantes et de sound design. Assurément efficace à l'image, c'est chiant à l'écoute isolée. Pas raté mais on a vu largement mieux.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 4 nov. 2024 16:33
par Ratatouille
In the mouth of madness est une praline à se délecter en regardant le film...
Sam Neill arrivant à l'asile et on met quoi comme musique pour calmer les patients...
Carpenter aurait pû faire un clinc d'oeil à vol au dessus d'un nid de coucous... mais non...ils ont droit aux Carpenters... cela donne déjà l'ambiance de ce qu'il va arriver.
Le film n'a même pas besoin de musique à part pour les moments où les livres de Sutter Caine doivent être imprimés...
Mise ou remise en question d'un j'aime Craftien... en tout cas on ne touche pas à celui là... que je peux même le placé au dessus de The Thing...
Il fait partie pour moi des bonbons qu'un réalisateur a voulu se faire... comme pour Jack Burton... qui n'est pas un bon Carpenter mais sur quel pieds on peut dire cela... et là je vais me faire huer car me vient deux autre films du grand Carpenter que je mets sur mon podium...
Juste la musique... et je vous embêterai plus... enfin... pour quelques instants...
Et allez... un petit coup de Shirley à la mode Turbulences...
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 4 nov. 2024 16:52
par Haricolin
Que de BO que je ne connais pas encore. Mais les deux Walker ne sauraient trop tarder
Mais oui, j'aime beaucoup aussi le film In the Mouth of Madness. Mais la musique pour le coup est largement moins intéressante, comme je l'ai déjà dit.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 4 nov. 2024 17:26
par Ratatouille
La musique est comme le film... elle est là parce que le début du livre et la fin du livre sont intéressantes.. mais qui a lu la fin ?
Même pas le patron de la maison d"édition... et il a choisi qui notre Carpenter ?! Monsieur Heston !!! Et oui à la fois ça donne une gloire au film mais cela montre (en tout cas quand je retranscrit le film) que même un gars qui a connu les galères, les singes, le soleil vert... ne s'abaisse pas à lire la littérature du peuple... enfin je m'enporte comme un rien...
Je suppose que tout le monde connaît ce documentaire...
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 4 nov. 2024 20:34
par Alcibiade
Je ne suis absolument pas d'accord avec l'appréciation du score de "In the mouth of madness" ! Déjà j'ai découvert le score à sa sortie avant même d'avoir vu le chef-d'oeuvre de Carpenter et ensuite, pour les piqués de Hard rock et de Tangerine dream, l'ouvrage était au firmament des attentes. Même si aucune autorité ne saurait se substituer au jugement critique de chacun, je me permets cependant de replacer ici la critique du Mad Movies de l'époque dont je partageais même les virgules :
"Les musiques de John Carpenter restent dans toutes les mémoires de cinéphiles. Impossible d'oublier la musique d'Halloween ou celle de New York 1997, il en va de même avec celle de l'Antre de la folie. Accompagné cette fois de Jim Lang (mais qu'est donc devenu Alan Howarth ?), Carpenter nous a pondu là un petit bijou. A l'image du film, la musique va plus loin que ses œuvres précédentes. Plus loin dans le rock'n'roll, pour preuve les riffs de guitare de Dave Davies sur le générique. Plus loin dans la terreur avec la création d'une atmosphère effrayante, claustrophobique, qui se referme petit à petit sur l'auditeur comme le mystère se referme petit à petit sur John Trent. La BO de l'Antre de la folie ressemble franchement au sommet de l'oeuvre de Carpenter. Une œuvre poussée ici à son point culminant. Pour les fans inconditionnels, on signalera que c'est Carpenter lui-même qui joue de la guitare dans le morceau "Robby's office"."
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 4 nov. 2024 21:30
par Haricolin
Si ça c'est le sommet, le reste doit pas être terrible
Moi je trouve quand même que ça manque cruellement de personnalité. Oui, en soi, la création de l'ambiance d'horreur est assez réussie. Mais ça reste des formules très connues, qui ont été utilisées de manière bien plus intelligentes ailleurs. Je l'ai écouté en début d'après midi et pourtant je m'en rappelle déjà quasiment plus. Alors que d'habitude les musiques de Carpenter me marquent (j'ai toujours Escape in New York ou Assaul on Precinct 13 en tête). Mais là y a aucune thématique et les morceaux se ressemblent beaucoup. Vraiment, rien ne m'a marqué à part le thème principal (et même ça, je trouve que Carpenter a fait mieux dans le bon gros rock).
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 11:05
par Sam Lowry
Alors, my two cents, et je vais me faire atomiser mais tant pis !
Carpenter a écrit des thèmes formidables pour beaucoup de ses films. Et en soi, c'est déjà fort (surtout à l'aune d'aujourd'hui). Quant à écrire un score (entier) qui s'écoute agréablement sans les images, bah là, non, Carpenter n'est pas bon. Il y a bien une ou deux exceptions (mais qui sont des petites madeleines pour moi, donc rien "d'objectif") comme THE FOG ou HALLOWEEN. Mais guère plus...
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 11:16
par Ratatouille
Ce film est une mise en abîme du monde de l'édition ainsi que du monde de la recherche... Sam Neil recherche quoi ? Un auteur dont on ne sait pas grand chose mais qu'il a été éditer à multiples reprises... par le même éditeur qui ne lit même pas ce genre car comme Charlton Moïse Heston le dit ce n'est pas mon genre de littérature et donc qu'il n'a pas lu la fin... un peu comme Pacino et Reeves dans Devil's Advocate ?
Et si justement, ici la musique ne fait que de l'ambiance au lieu d'avoir un thème bien marqué... c'est le film qui marque ici... car nous sommes manipulés par celui qui écrit...
David Warner en psychiatre... ce n'est déjà pas une belle référence ?
Le fait est que la musique de In the mouth of Darkness est un voyage dans l'esprit... et ne doit pas être thèmatisé... pourquoi on aime reconnaître le thème d'Halloween ou de Assault ? Parce qu'ils sont associés à un personnage comme Indiana Jones, Superman, ... ici on est dans la tête du personnage... ici Carpenter parle justement de sa partition... influencée par Jerry Fielding...
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 11:28
par Haricolin
Sam Lowry a écrit : ↑mar. 5 nov. 2024 11:05
Alors, my two cents, et je vais me faire atomiser mais tant pis !
Carpenter a écrit des thèmes formidables pour beaucoup de ses films. Et en soi, c'est déjà fort (surtout à l'aune d'aujourd'hui). Quant à écrire un score (entier) qui s'écoute agréablement sans les images, bah là, non, Carpenter n'est pas bon. Il y a bien une ou deux exceptions (mais qui sont des petites madeleines pour moi, donc rien "d'objectif") comme THE FOG ou HALLOWEEN. Mais guère plus...
Même si je retiens plus de films que toi, j'ai tendance à être d'accord. Carpenter est surtout bon pour créer des thèmes mémorables. Le reste des BO en général est moins intéressant (même si ça s'écoute bien la plupart du temps). Mais c'est surtout les thèmes qu'on retient.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 11:31
par Ratatouille
Qui a un thème dans ce film ?
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 11:41
par Haricolin
Ratatouille a écrit : ↑mar. 5 nov. 2024 11:31
Qui a un thème dans ce film ?
Dans In the Mouth of Madness ? Personne. C'est précisément un des problème de la BO. Elle ne fait que construire une ambiance, qui en plus n'est même pas particulièrement remarquable
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 12:34
par Ratatouille
C'est justement cela où c'est très bon!
Alors prenons autrement... Kilar, Glass, Nyman, quels seront les thèmes facilement reconnaissables pour les films...
Ou à l'inverse... est-ce que le film est mauvais pour toi car il n'y a pas de thématique sur un personnage... juste une ambiance... ?
Les oiseaux d'Hitchcock est un mauvais film vu que pas de musique mais juste des effets sonores ?
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 12:45
par Haricolin
Ratatouille a écrit : ↑mar. 5 nov. 2024 12:34
C'est justement cela où c'est très bon!
Alors prenons autrement... Kilar, Glass, Nyman, quels seront les thèmes facilement reconnaissables pour les films...
Ou à l'inverse... est-ce que le film est mauvais pour toi car il n'y a pas de thématique sur un personnage... juste une ambiance... ?
Les oiseaux d'Hitchcock est un mauvais film vu que pas de musique mais juste des effets sonores ?
Ah mais j'ai jamais dit que le film n'était pas bon. Au contraire, j'ai beaucoup aimé. Et la musique à l'image fonctionne tout à fait. C'est bien de l'écoute isolée dont je parle. Et oui il y a de très bonnes BO sans thématiques, c'est surtout que ce que fait Carpenter sur cette BO n'est pas très inspiré, même si ça fonctionne.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 12:49
par Ratatouille
Il y a des albums comme on dit des HOLY GRAILS qui une fois mis dans l'oreille on voulait quoi... un ou deux morceaux supplémentaires ou la curiosité de ce qui n'existait pas... si à l'écoute de l'album on s'ennuit au bout d'un moment on fait une suite ou sa playlist... qui encore arrive à écouter un Matrix ou un Scream version longue ?
Bon... je retourne à Mr. Baseball... là y a au moins un thème
Dans Birth d'Alexandre Desplat... on retient le thème du début... et après... cette partition est sublime car elle correspond au film...
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mar. 5 nov. 2024 19:57
par Alcibiade
Mais il y a un thème dans "In the mouth of madness", c'est le thème de la folie qui irrigue tous les personnages !!!!!!!!! Et il est rugissant, sardonique, schizophrénique et il rejoint tous les autres thèmes mémorables de Carpenter. Je regrette mais, à moins de ne pas goûter aux accords de la guitare électrique, c'est un thème qui inaugure et clôt le film avec laconisme violent, et qui (en écoute isolée) marque au fer rouge (et je ne parle pas du sublime "The book comes back" qui transcende en hommage respectueux le pourtant inégalable "Bus station" du "Near dark" de Tangerine dream)
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : mer. 6 nov. 2024 12:43
par Ratatouille
Tout à fait pour... complètement... le thème "musical" est sur la nature du film et non sur un personnage. Ce n'est ni Superman ni Jurassicman...
Et je reviens... pour la March of the Children... pourquoi ont-ils eu l'idée d'une chaîne qui revient souvient dans le morceau ?
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 11 nov. 2024 13:45
par Haricolin
Visionnage et écoute de Ghost of Mars. Bon, pas forcément un immense fan d'hard rock mais c'est bien chouette quand même comme BO. Le thème principal est bien pêchu et fait bien le grand écart entre les synthés de Carpenter et le rock. Le reste est très hard. ça fonctionne bien à l'image et ça garde une certaine cohérence à l'écoute isolée qui fait qu'on passe un bon moment. Il réutilise tout de même son motif pour Desolation dans le plutôt bon "Can't let you go" et louche un peu vers le jazz de temps en temps. Pas transcendant mais un super moment d'écoute quand même.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 18 nov. 2024 16:10
par Haricolin
Visionnage et écoute du classique des classique, Halloween avec son thème hyper mémorable très bien utilisée dans le film en motif du tueur. La BO est très centrée autour de ce thème et fonctionne assez bien, bien qu'un peu répétitive. Le thème de Laurie est plus anecdotique et je le trouve meilleur dans sa version concert sortie dans l'anthologie 2 où elle prend plus d'ampleur. On évite les ambiances chiantes sur le reste de l'album et c'est assez court pour qu'on ait pas le temps de s'ennuyer. Donc bien sympa
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 25 nov. 2024 17:08
par Haricolin
Visionnage et écoute d'Halloween III : Season of the Witch. Pas forcément hyper marquant mais pas inintéressant non plus. Pas vraiment de thème prégnant qui ressort mais on s'ennuie pas. Le thème principal sur l'ordinateur fonctionne assez bien et on a beaucoup d'ambiance horrifique et dérangeante bien ouvragé. Le morceau principal est bien et la BO exhale un certain fantastique horrifique pas piqué des hannetons. Et évidemment ce petit jingle composé par Howarth qui reste en tête . Pas incroyable mais sympa.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Publié : lun. 2 déc. 2024 17:06
par Haricolin
Visionnage et écoute de They Live et quelle merveille. J'avais déjà beaucoup apprécié la musique a l'image mais l'album expanded est vraiment incroyable aussi. Le thème principal très blues est hyper convainquant, parfait de relachement et de coolitude pour le personnage principal. Il n'y a pas que des synthés avec la présence de différents cuivres et percus qui amènent un peu de fraicheur chez du Carpenter parfois un peu redondant. L'album s'écoute vraiment bien, en variant les ambiances avec notamment toute une partie presque sound design dans le bizarre qui est assez courte pour être appréciée. Je pense peut être le meilleur que j'ai pu écouter jusque là en terme d'album et une musique exceptionnelle