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Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Publié : mer. 9 oct. 2013 01:48
par Leary
Dadid a écrit : C'est vrai mais, quitte à m'éloigner du sujet, j'y mettrai quand même un bémol. Il me semble que cette collaboration roupille parfois un peu stylistiquement parlant, dans le sens où la musique de Williams (au delà de sa qualité) ne parvient pas toujours à se renouveller - les films de Spielberg prennent alors le risque de la répétition, là où une approche musicale plus audacieuse ou simplement nouvelle pourrait être gagnante. Je pense surtout à Lincoln, qui m'a déçu à cause de ça. Un autre compositeur, ou simplement une composition de Williams plus originale, de style plus "marqué" si ça signifie quelque chose, aurait pu apporter beaucoup au film. Mais l'hyper classissime de la BO de Williams est peut-être d'abord une volonté de Spielberg, je n'en sais rien, ma remarque s'applique au duo et pas seulement au compositeur. Je pense que la créativité et l'évolution d'un artiste se fait beaucoup à travers les rencontres et collaborations, et que changer ses habitudes peut être très bénéfique. Fin du bémol, car je ne suis pas si pressé que ça change ! :(
Je dirais que c'est ce qu'on appelle le style. On ne peut pas demander à un artiste de se renouveler sans cesse, surtout à l'âge des deux concernés. Pour autant, nous connaissons ici leur travail par cœur, mais si l'on proposait à un néophyte de voir et écouter disons Rencontre du 3ème type, Indiana Jones, La liste de Schindler, Catch me if you can, Minority Retport, et Lincoln, je ne suis pas certain qu'il pourrait nous affirmer qu'il s'agit du même réalisateur et du même compositeur... Les deux se sont quand-même essayés à de nombreux genres. Alors dans un genre en particulier (disons le film d'aventure ou le film historique américain), il est normal que leur style y conserve une certaine cohérence.
Par ailleurs il est évident que Spielberg a le goût d'une musique très classique, mais je ne pense pas que Williams ait envisagé de mettre en musique Lincoln autrement, son travail étant la parfaite prolongation de ses travaux sur le même genre. Lorsqu'au début de leur collaboration, Spielberg a exprimé des envies que Williams jugeait inadéquates, il ne s'est pas gêné pour proposer autre chose (Sugarland Express, Jaws).

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Publié : mer. 9 oct. 2013 02:53
par Leary
Dadid a écrit : Bref, j’espère qu’il saura encore me surprendre, sans attendre grand-chose à priori d’un projet énorme comme Robopocalypse – peut-être pour American Sniper ?
Aux dernières nouvelles, Spielberg ne réalisera pas American Sniper. Robopocalypse au point mort, c'est un peu inquiétant. Le duo aurait pu faire des étincelles sur Interstellar. Au lieu de ça nous aurons du Nolan/Zimmer. ça sera différent, donc pas pareil...

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Publié : mer. 9 oct. 2013 11:49
par Dadid
Leary a écrit : Je dirais que c'est ce qu'on appelle le style. On ne peut pas demander à un artiste de se renouveler sans cesse, surtout à l'âge des deux concernés. (...) Lorsqu'au début de leur collaboration, Spielberg a exprimé des envies que Williams jugeait inadéquates, il ne s'est pas gêné pour proposer autre chose (Sugarland Express, Jaws).
Pour le changement de style, bien des compositeurs classiques et musiciens (sans parler des peintres !) ont changé assez radicalement de style au cours de leur vie, en particulier vers la fin. Certains "modernes" deviennent plus "classiques', d'autres se radicalisent... Le style de Williams a d'ailleurs énormémént évolué depuis les années 60, comme tu le rappelles par ailleurs ! Après je ne m'attend pas à ce qu'il change radicalement, bien sûr, juste qu'il ajoute quelques nouvelle couleurs à sa palette comme il l'a fait régulièrement au cours de sa longue carrière.

Quand au dialogue entre Williamas et Spielgerg, c'est vrai mais les choix de Williams sur Jaws et Sugarland sont aussi à mettre en relation avec son style et ses envies de l'époque, pas seulement avec ce qui semblait bon ou pas pour le film ; la question suivante serait donc : qu'est-ce que Williams proposerait aujourd'hui pour ces deux films ? La réponse est impossible, et on s'en fout ! :mrgreen:

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Publié : mer. 9 oct. 2013 16:59
par Janus
Dadid a écrit :Pour le changement de style, bien des compositeurs classiques et musiciens (sans parler des peintres !) ont changé assez radicalement de style au cours de leur vie, en particulier vers la fin. Certains "modernes" deviennent plus "classiques',
Parmi les compositeurs du vingtième siècle, je vois parfaitement, mais parmi les compositeurs classiques, tu peux me dire auxquels tu penses?
Tu fais, entre autres, allusion à Stravinsky, je suppose? Cependant, il n'y a rien de spectaculaire à passer d'un style dit "moderne" à un style plus "classique". N'est-ce pas lui qui, dans un esprit contestataire, avait d'ailleurs dit: << Revenez à l'ancien et vous ferez du moderne!>> Dans le sens inverse, Goffredo Petrassi est passé d'un style néo-classique à la musique dodécaphonique et sérielle. Le cheminement de ses huit concertos le démontre avec une certaine réussite. Mais ces "changements de style" furent, il me semble, davantage conditionnés par le contexte d'une époque que par une volonté de renouvellement. Je ne suis pas sûr qu'un compositeur, qu'il compose de la musique absolue ou appliquée, soit aussi préoccupé que ses fans par l'idée de renouvellement ou de changement de style. Je pense que si renouvellement il y a, il est plus souvent d'ordre circonstentiel qu'une "ambition" mûrement réfléchie. Maintenant, un compositeur comme Peter Eötvös avait prétendu lors d'une interview, lorsque son interlocuteur lui confia qu'il avait du mal à lui trouver un style propre: <<Selon moi, ce n'est pas le compositeur qui doit avoir un style. Mon souci fut au contraire d'apporter à chacune de mes oeuvres, leur style propre. Le style du compositeur qui le rend reconnaissable à l'auditeur au fil de ses oeuvres est une répétition pour ne pas dire un rabâchage d'idées et une succession de gimmicks... c'est une forme de mégalomanie qui ne me plait pas. C'est l'oeuvre qui doit avoir son propre Style pas le compositeur. >> C'est un peu cette position qu'avait défendue Alexandre Desplat lorsqu'il lui fut reproché d'avoir un style difficilement identifiable. Alors bien sûr, il n'a pas employé les mêmes propos mais c'était assez dans ce sens-là.

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Publié : ven. 11 oct. 2013 14:27
par Dadid
Concernant les compositeurs modernes devenus plus classiques vers la fin de leur vie, je dois avouer que je me suis avancé un peu vite ! Stravinsky, effectivement (je réécoute en ce moment même ses Scènes de ballet, le Scherzo à la russe, l’Ode…), mais sinon ? Tout en imaginant qu’il en existe, j’ai du mal à trouver – mais il faut dire qu’il y a peu de compositeurs dont je connaisse l’œuvre intégrale, ou même la majeure partie. La musique est un monde tellement vaste ! Mahler, qui est celui que je connais le mieux, n’a guère changé de style jusqu’à sa 10éme inachevée… Je songeais en fait plus à des peintres, comme Klimt qui s’est mis à réaliser des œuvres pointillistes « à la Seurat », des paysages… Il me semble à la réflexion que la tendance d’un artiste à la fin de sa vie serait plutôt d’épurer son style, ce qui ne signifie pas devenir « plus classique ».

Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur

Publié : ven. 11 oct. 2013 17:47
par Janus
Pour les peintres, je suis d'accord. Picasso, par exemple, eut plusieurs périodes, sans entrer dans les détails, la période bleue, la période rose, sa période sous influence africaine et le cubisme dont il est le fondateur avec Georges Braque.