John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Bon, en tout cas, cette annonce de CD limité a eu l'effet recherché : l'ai commandé ce midi :lol:
Raisuli a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Je me contenterai de dire que c'est mieux que la prélogie Star Wars et que ça plaira aux fans de Flash Gordon :)
Mieux que les préquelles Star Wars ? !! Diantre !
Bonne nouvelle, au moins on évitera le pire, c'est déjà ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

J'aime beaucoup la nouvelle musique composé par Giacchino, mais j'avoue avoir une pointe de déception. Les trois morceaux entendu en preview, John Carter's Theme, Pursuit of Dejah & Dejah's Theme était une chouette introduction à l'univers musical de John Carter. Mais bon voilà, les deux thèmes sont balancés dans une version tronqué dans la grande suite à la fin du cd, et le Pursuit of Dejah (Sab Than Pursues The Princess sur le cd) reste pour moi, de très loin le meilleur morceau d'action du cd, plus épique tu meurs quoi, du coup comme il est en début de cd...

J'ai pas encore vu le film (ce soir si tout va bien), je changerai peut-être d'avis d'ici là. Mais avoir coupé le début du John Carter's Theme, c'est quand même une grosse connerie. Ces deux thèmes fonctionnaient tellement bien d'eux-même. Dommage.

Mais bon quelle musique ! :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Pazu a écrit :
Mais avoir coupé le début du John Carter's Theme,
... et la fin ! Il y avait un très beau passage plus intimiste, proche de la musique de chambre qui n'apparaît pas dans la suite finale et c'est vraiment dommage. Mais sinon l'album est vraiment génial je trouve, il faut l'écouter plusieurs fois pour l'apprécier pleinement du fait de sa durée, et je pense que d'entendre la musique dans le contexte du film aidera à l'apprécier encore plus, mais j'adore déjà ! Et c'est vrai que Sab Than Pursue The Princess surpasse tout côté musique d'action épique, mais il y en a quand même d'autres qui vallent le détour (Carter They Come Carter They Fall, ou encore The Second Biggest Apes...).
Bref, je me régale !
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Xmmgr »

Vu le film hier soir, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais sans non plus être génial... divertissant quoi... sympathique... mais avec quelques longueurs... en 3D ça le fait quand même sans être renversant...
La musique fonctionne bien dans le film, mais en écoute seule, ça me fait comme Super 8... je reste distant, ça fonctionne pas... le thème principal m'a pourtant accompagné mentalement sur le chemin du retour... mais voilà, la sauce ne prend pas... dommage...
Mais je ne m'avoue pas vaincu et je vais essayer d'autres écoutes... et parce que j'ai une affection particulière pour Giacchino et son univers...
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Rik Spoutnik »

Pour l'instant, je n'ai écouté que John Carter's theme. Pour moi , il évoque la tragédie que vit le personnage, qui a perdu sa femme , mais aussi qui retrouve une cause à défendre, et par la même occasion, sa dignité.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

Et bonjour le spoil... ;)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Xmmgr »

Oui j'avoue que Rik n'a pas été des plus subtil sur ce coup là :lol: sans pour autant gâché quoi que ce soit ( c'est issu d'un roman non ? :lol: )... mais en une phrase il a bien fait le pitch... en omettant quand même que ça se passait sur Mars !
Pascalahad
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 août 2011 20:29

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pascalahad »

Sauf que pour le coup, ça n'y est pas, dans le roman !
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Xmmgr »

Euh qu'est-ce qui n'est pas dans le roman ??? Mars ??? :mrgreen: ça expliquerait pas mal de chose !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

Ouais mais tout le monde n'a pas forcément lu le roman (moi par exemple, bouuuuuh :cry: ). Pensez un peu à ceux qui l'ont pas vu, surtout qu'ici, je pense, pas mal de personnes écoutent la musique sans avoir vu le film. Et pour une fois qu'une bande annonce nous révèle absolument rien du film, on va pas ruiner ce suicide commercial et marketing quand même ? :mrgreen:

En tout cas, j'apprécie un peu mieux le cd depuis que j'ai vu le film. Je m'y repère mieux ! :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

Pazu a écrit :En tout cas, j'apprécie un peu mieux le cd depuis que j'ai vu le film. Je m'y repère mieux ! :mrgreen:
Idem, d'ailleurs pour le prochain western produit à Hollywood - d'ici 15 ans sans doute - faudra songer à Giacchino et oublier Beltrami ou Burwell (je crois que le court passage de la chevauchée est l'un des moments les plus intenses de cohésion images/musique de tout le film. Quel dommage que le reste ne tienne pas toujours cette belle promesse épique).

Mais le film était bien mal malgré la petite déception ressentie, je pense qu'il sera du genre à se bonifier avec le temps (c'est l'effet Riddick du space opera ça).
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

Non, on oubliera pas Beltrami et le western. POINT. :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

Pour ma part je l'avais écouté à 2 reprises sur MusicMe et avait adoré en me disant qu'il faudrait que je me le commande.
Maintenant que j'ai vu le film, la musique me semble encore meilleur et je l'écoute encore à l'instant toujours sur MusicMe (deuxième fois de suite depuis que je suis rentré du cinéma) et la y a plus à tergiverser, je me rends illico presto sur Amazon pour me le prendre.
Sublime travail de GIACCHINO, quels thèmes, quel souffle épique, quel romantisme : c'est juste parfait. :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Tout à fait d'accord. Je l'écoute en boucle depuis quinze jours et je trouve de plus en plus que ça sonne comme le mélange idéal entre Barry, Goldsmith et Williams (et Stargate). Et ça m'agace un peu quand j'en vois qui chipotent alors qu'à côté ils s'extasient sur tout ce que compose Desplat, dont certains des derniers scores sont affreusement ennuyeux, prévisibles et passe-partout (je ne vise personne ici, c'est juste un ressenti général).
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Nesquik »

C'est vrai que ce score est un mix parfait de plusieurs influences mais parfaitement digérées par GIACCHINO, ce qui prouve si il en était besoin sa qualité de compositeur.
Et il est vrai comme le fait remarquer Wyatt, qu'il fait beaucoup penser à Stargate (pas au niveau strictement musical, mais plus au niveau du ressentie, de l'ampleur du score, de son souffle épique et romanesque ...), ce qui pour moi le place très haut en qualité "béophile ", car Stargate c'est tout simplement le meilleur score d'ARNOLD et dieu sait que j'adore le travail de ce gars (qui se fait trop rare d'ailleurs depuis un certain temps : rrraahhh je ne me remet pas qu'il ne fasse pas Skyfall).
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Je viens de l'écouter, et je suis tombé de ma chaise. Dieu sait que j'aime Giacchino, mais il est vrai que ses albums, comme ceux d'un elfman, sont parfois un peu bourratifs. ici, c'est parfaitement conçu. Et le score est mon préféré de puis Star Trek.
Si je m'attendais à quelque chose de très prenant pour ce qui concerne l'épique et l'action, je suis tout de même impressionné par le travail avec les choeurs. Giacchino prouve qu'un orchestre peut faire monter une puissance sonore qui n'a rien à envier au bidouillages éléctro gonflés au hormones qu'on a pu nous servir sur des films de cet ampleur plus habituellement. On entend à une musique qui n'a rien, mais RIEN à envier aux envolées martiales du Goldsmith de la Momie ou Le treizième guerrier.

Mais ce qui m'a cueilli, c'est l'émotion, présente à part égale dans la partition, plus amère, plus rentrée, moins exubérante. "Ten bitter years" est un sommet qui tutoies les plus lyriques pics de l'oeuvre d'un Elfman- l'utilisation des choeurs, en particulier m'ont fait penser ici à l'oeuvre du sentimental Danny.

Les notes de John Carter vont m'accompagner toute l'année, je le sens.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Austin Powers »

Je vais faire mon rabat-joie, mais j'avoue ne pas être plus emballé que ça. Je trouve le cd trop long, bourratif et l'écriture de Giacchino un peu brouillonne (défaut que je lui trouve quasiment à chaque fois). Ce qui est triste c'est que tout le monde s'extasie pour un score, qui il y à peine 20 ans serait passé pour une BO sympa mais anecdotique. Réécoutez Stargate de Arnold (ou ceux de Goldsmith fils), ça a quand même une autre gueule. Non pas que je trouve ce Giacchino mauvais, mais après plusieurs écoutes je n'en ai pas retenu grand chose. Alors oui, il y a des thèmes mais pas de quoi crier au génie (je ne les trouve pas spécialement mémorables). Pour moi Giacchino reste un Williams aux petits bras!! Je sais, c'est sévère, mais je me suis repassé Balto et We're Back de Horner, et le James bouffe son collègue tranquilou!! Tout ça pour dire que John Carter apparaît aujourd'hui comme une grande BO, ce qui prouve que le niveau est tout de même tombé bien bas. De plus Giacchino ne fait pas avancer le schmilblick, il se contente de recicler (bien certes) les travaux de ses ainés. D'ailleur en réécoutant le Black Sunday de Williams (qui ressemble étrangement au Cassandra's Crossing de Goldsmith) et ai été sidéré d'y retrouver des pans entiers de Ghost Protocol, ou plutôt l'inverse.
J'aime bien Giacchino, mais pour moi, c'est un compositeur qui ne révolutionnera jamais le petit monde de la musique de film. Enfin bon, ce n'est que mon avis et c'est connu, c'est comme les trous du c.., tout le monde en a un!!
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Tout ça se discute !
Williams non plus n'a pas révolutionné la musique de film, ni Horner, ni Broughton, ni Silvestri, ni Polédouris, ni Jarre...
Et aussi sympathique soit Ark of truth, c'est quand même bien en dessous à tous niveaux de John carter, et je peux le prouver. Giacchino arrive quand même à developper des ambiances, à utiliser des styles de musique (il y a une valse dans le Joel Goldsmith ?) autrement plus variés que ce qu'on entend dans Ark of truth, qui est un album vraiment bourratif, lui. Et si on parle de bourraif, il y a un paquet d'albums de james Horner qui se posent là. Reprocher à Ghost Protocol de pratiquer la citation me semble un peu malhonnête, le principe de la citation est intrinsèque au projet. De même les Indestructibles, c' est du John Barry, mais c'est du très bon John Barry ! Avec le temps, Giacchino a gagné en sincerité dans l'écriture, et si il avait parfois des reflexes un peu mécaniques, pour moi c'est fini depuis Star Trek. (qui cite les thèmes attendus, mais en invente aussi plein d'autres. Comme quoi, quand il faut, Giacchino a de la ressource.)
Sinon... oui, We're back et Balto, mais quel rapport avec J C ?
Je te renvoies à tes propres arguments: si on en considère pas, aujourd'hui, que John Carter est une grande BO, il faut peut-être cesser d'écouter toute composition postérieure à 1992 ...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13241
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Il faut ré - écouter son travail sur les Medal of honnor.
Raisuli
Man Without A Face

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Raisuli »

Edern a écrit :Bon, en tout cas, cette annonce de CD limité a eu l'effet recherché : l'ai commandé ce midi :lol:
Raisuli a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Je me contenterai de dire que c'est mieux que la prélogie Star Wars et que ça plaira aux fans de Flash Gordon :)
Mieux que les préquelles Star Wars ? !! Diantre !
Bonne nouvelle, au moins on évitera le pire, c'est déjà ça :mrgreen:

Non , mais mieux que Star Wars , je demande pas mieux ! Sauf qu'ayant vu la chose , je peux affirmer que n'est pas Lucas qui veut ! ou même Cameron qui veut...Par conséquent ce ne sera pas encore pour cette fois . La mise en scéne est juste fonctionnelle et manque singulièrement d'envergure pour un tel sujet ... dommage , Stanton fait ce qu'il peut en mélangeant les genres ...
Cela dit les péripéties se suivent sans ennui malgré une présentation un rien confuse et pas toujours trés claire pour le tout venant . Par contre , les Tar sont tres réussis , convaincants et expressifs .
Résultat : j'ai passé un bon moment malgré tout , étant un fan de ce genre de récit . Sans toutefois avoir vécu l'exaltation et l'étonnement permanents ressentis à la vision des préquelles Star Wars .
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Toi il faut te cloner et t'envoyer vivre au Ranch Skywalker pour remonter le moral à Lucas !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Raisuli
Man Without A Face

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Raisuli »

Pour ce qui est de la musique , elle remplit son role parfaitement dans le film et s'écoute d'une traite sur le cd . Les thémes épiques sont là pour qui sait les entendre , le romanesque s'invite volontiers entre deux batailles et l'ensemble résonne comme un bon score de Fantasy . Sans etre "bourratif" non plus. Bon je n'ai pas toujours le temps souhaité pour tout ressortir et tout comparer (du reste en ai-je vraiment l'envie ?) mais j'ai connu plus bourratif que ça dans la passé , je puis l'affirmer ... Non franchement on ne peut pas nier une certaine élégance à l'écriture de Giacchino qui non seulement préfigure généralement à son attrait mais aussi l'empêche constamment d'étre indigeste .
Maintenant est-ce que cette musique résonnera dans mon esprit comme peut le faire encore "The Beastmaster" de Holdridge , 30 ans aprés , pour rester un peu dans le même genre ...
Ou meme Beastmaster 2 de Robert Folk , puisque ce compositeur est d'actualité .
Il est certain que les scénes d'action actuelles sont plus complexes que celles des années 80 , partant de là le montage a aussi son role à jouer sans oublier le perfectionnisme des CGI et patati blablabla . Bref ce que tout le monde sait , mais est-ce une excuse valable ? C'est la question que je me pose . :?:
Raisuli
Man Without A Face

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Raisuli »

Pierrebrrr a écrit :Toi il faut te cloner et t'envoyer vivre au Ranch Skywalker pour remonter le moral à Lucas !
Moi comme le Lion , je reste à la place qui est la mienne . Toi tu es pareil au vent , tu ne sauras jamais qu'elle est la tienne .

El Raisuli est unique , il est le Magnifique . Nul besoin de le cloner . 8-) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit : Et aussi sympathique soit Ark of truth, c'est quand même bien en dessous à tous niveaux de John carter, et je peux le prouver. Giacchino arrive quand même à developper des ambiances, à utiliser des styles de musique (il y a une valse dans le Joel Goldsmith ?) autrement plus variés que ce qu'on entend dans Ark of truth, qui est un album vraiment bourratif, lui.
T'as rien compris, on parle du Stargate de David Arnold, là ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Raisuli a écrit :Sans toutefois avoir vécu l'exaltation et l'étonnement permanents ressentis à la vision des préquelles Star Wars .
Tu trouves ça exaltant, toi, La Menace fantôme ? Je l'ai revu l'autre jour, et c'est quand même l'un des pires space-operas jamais faits...
Répondre