Gremlins chez FSM

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Xmmgr
Rain Man

Re: Gremlins chez FSM

Message non lu par Xmmgr »

C'est quoi cette histoire de souffle ! Ce sont les respirations des musiciens ? Ou le bruit d'un ventilo dans certaines musiques ? Moi je n'ai rien remarqué sur Predator (ni surTintin d'ailleurs)... Peut-être parce que j'ai une respiration assez bruyante !
Moi ce que j'entends le plus, ce sont les petits bruits liés aux instruments et/ou à l'enregistrement (un petit "clac" par ci, un petit "pump" par là), mais en général, mon oreille ne fait pas trop gaffe à ce genre de détail.
C'est aussi un comble de vouloir une musique d'orchestre sans en avoir les inconvénients et les petits détails qui la rendent plus "véridique, non ? ;) C'est sans doute une remarque puérile liée à un manque de connaissance absolue en terme de technique... :roll:

Sinon pour Gremlins 2 A new batch, je viens de me passer le CD, c'est vrai que c'est un excellent score, plein de folie (surtout pour le Gremlins délirant avec les bruits de sifllets, de trains....). Quant à dire qu'il est supérieur au premier, je ne sais pas...
Le cd est plutôt bien fait, mais s'il doit manquer de sacrément gros passages... par contre, le programme d'écoute en lui même (je veux dire, la durée du CD, la chronologie, l’enchaînement des musiques, la variété des morceaux...) est plutôt bien réussi.
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

xmmgr a écrit :C'est quoi cette histoire de souffle ! Ce sont les respirations des musiciens ? Ou le bruit d'un ventilo dans certaines musiques ? Moi je n'ai rien remarqué sur Predator (ni surTintin d'ailleurs)... Peut-être parce que j'ai une respiration assez bruyante !
Moi ce que j'entends le plus, ce sont les petits bruits liés aux instruments et/ou à l'enregistrement (un petit "clac" par ci, un petit "pump" par là), mais en général, mon oreille ne fait pas trop gaffe à ce genre de détail.
C'est aussi un comble de vouloir une musique d'orchestre sans en avoir les inconvénients et les petits détails qui la rendent plus "véridique, non ? ;) C'est sans doute une remarque puérile liée à un manque de connaissance absolue en terme de technique... :roll:

Sinon pour Gremlins 2 A new batch, je viens de me passer le CD, c'est vrai que c'est un excellent score, plein de folie (surtout pour le Gremlins délirant avec les bruits de sifllets, de trains....). Quant à dire qu'il est supérieur au premier, je ne sais pas...
Le cd est plutôt bien fait, mais s'il doit manquer de sacrément gros passages... par contre, le programme d'écoute en lui même (je veux dire, la durée du CD, la chronologie, l’enchaînement des musiques, la variété des morceaux...) est plutôt bien réussi.
Non ce que tu dis sur l'orchestre est vrai, en tout cas, l'impression que j'ai, c'est que dans les enregistrements actuels, on essaie d'éliminer tous ces petits bruits que l'on remarque dans des productions plus anciennes (fin 70, début 80) et qui font aussi le charme d'une musique orchestrale. D'ailleurs, l'utilisation à outrances de samples d'orchestres est tout à fait caractéristique de cette évolution je trouve.

Sinon, pour Gremlins 2, bonne idée, tu me donnes envie de le réécouter, ça fait longtemps que je ne me le suis pas repassé, et puis c'est un bon moyen de patienter ! ^^ Et j'ai effectivement un très bon souvenir de ce score.
Xmmgr
Rain Man

Dans le 2, j'adore comment Jerry symbolise l'arrivée du méchant qui sort de la poubelle juste par une rythmique...
Et puis c'est un peu comme Jaws 2, Jerry s'amuse avec ses thèmes, il ajoute d'autres idées (il trafique notamment le Gremlins Rag du 1 en lui attribuant cette rythmique affolante, en ajoutant des bruits de "glissandi" bizarre de synthé...(qu'on entend aussi dans Total Recall)

J'ai souvent lu qu'on reprochait à Jerry Goldsmith d'utiliser des synthés souvent aux sonorités dépassées, ce qui datait le score, qui le rendait un peu "cheap".... Oh que non pour moi, cette utilisation outrageante des sons électroniques rendent sa musique intemporelle (au contraire), et son "Son" si typique est sa signature.
Goldsmith a vraiment une place particulière.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Xmmgr a écrit :Goldsmith a vraiment une place particulière.
Tout comme Serra... :mrgreen: :lol:
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Xmmgr a écrit :Goldsmith a vraiment une place particulière.
Tout comme Serra... :mrgreen: :lol:
L'influence de Serra sur Goldsmith mériterait au moins une thèse de 3ème cycle. Plus sérieusement, je pense que le synthé chez les compositeurs "anciens" a souvent été une concession à la modernité plutôt qu'un véritable moyen d'expression. Encore que… dans The Burbs, le fait de sampler des aboiements est une trouvaille géniale qui a réellement sa place dans le score. Mais Goldsmith, effectivement, est à part : Williams, malgré tout le bien que je puis en dire, est à mes yeux (et oreilles) catastrophiques quant à son utilisation des sons synthétiques (tout comme Hattori Katsuhisa ou Tanaka Kôhei, tous deux de la même génération).
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

les cinéphiles observateurs auront remarqué que le décor du centre ville dans Gremlins n'est autre que Hill Valley dans BTTF. Le décorateur a seulement changé les enseignes...
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

BarryTheBest a écrit :les cinéphiles observateurs auront remarqué que le décor du centre ville dans Gremlins n'est autre que Hill Valley dans BTTF. Le décorateur a seulement changé les enseignes...
Ben… je suis pas observateur :-( Merci à toi, donc :-)
Xmmgr
Rain Man

Ah bon ???? Mince ça m'a échappé alors !!! Bravo les décorateurs !!

Sinon Serra n'a pas vraiment la même place que Goldsmith... la comparaison est même très injuste pour Serra car elle le renvoie dans les bacs à sable... J'accroche pas vraiment à vrai dire.
Et je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que Jerry a fait une concession au modernisme en plaçant des sonorités synthétiques en veux-tu en voilà à chaque fois que l'occasion se présentait... Je pense que c'est vraiment un choix de sa part !
Pour moi, c'est vraiment un de ses moyens d'expression favori... Legend et Gremlins en sont des exemples flagrants où il manipule les bruits ou les sons au maximum pour trouver une identité particulière ou créer une atmosphère bien à lui... Legend, même cheap est un pur chef d'oeuvre que je me repasse à chaque fin d'année (et qui sera bientôt rejoint par Gremlins)...
Maintenant c'était peut être à la demande de Ridley Scott pour Legend (et on sait tous ce qu'il en advint...) mais pour Gremlins, sa présence sur le plateau prouve bien qu'il était là aussi pour s'amuser !

Enfin, je suis d'accord pour dire que Williams n'a jamais su trouvé l'utilisation adéquate des sonorités électroniques (qui paraissent d'un autre âge dès qu'il s'en sert... sauf peut-être dans Sleepers finalement) mais dont le charme suranné est autrement plus doux à mes oreilles que les superbes programmations de certains génies de l'ordinateur dont on nous abreuve à tour de bras. Et j'exagère à peine ! :lol:
DarkCat
Superman

Xmmgr a écrit :Sinon Serra n'a pas vraiment la même place que Goldsmith...
Ai-je prétendu le contraire ? :D D'où mes smileys. ;)
Xmmgr a écrit :la comparaison est même très injuste pour Serra car elle le renvoie dans les bacs à sable...
En fait, ce n'est pas "injuste"... c'est juste la réalité. }-) (et oui Xmmgr, cela a pu t'échapper, mais je fais partie du non-fan club officiel de Eric Serra)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit :
BarryTheBest a écrit :les cinéphiles observateurs auront remarqué que le décor du centre ville dans Gremlins n'est autre que Hill Valley dans BTTF. Le décorateur a seulement changé les enseignes...
En fait c'est la "grand place" des studios Warner, où ont été tournés un nombre incalculable de films... dont la plus fameuse scène de LA VIE EST BELLE de Capra (celle qu'on voit dans Gremlins justement) ! Si vous avez l'occasion de visiter ce studio (ce qu'on pouvait encore faire il y a 20 ans en petits groupes et sur rdv, aujourd'hui je ne sais pas), vous y verrez peut-être encore ce décors quasi intact, plus ou moins modifié au fil des tournages, avec le palais de justice à son extrémité... ça et bien d'autres décors. Moi, ça m'a fait fondre de plaisir ! 8-)
DarkCat
Superman

Dadid a écrit :LA VIE EST BELLE de Capra
Un superbe film d'ailleurs. :P
Xmmgr
Rain Man

Oui j'avais un peu compris quand même Darkcat :lol: ... Je fais parti du même club à vrai dire (on se réunit les vendredis et on brûle des exemplaires de Jeanne d'Arc :o en dansant sur It's Only Mystery). Il a eu de bonnes idées en son temps quand même le bougre !!!
J'ai juste voulu enfoncer le clou à ma manière !
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Dadid a écrit :
Denshaotoko a écrit :
En fait c'est la "grand place" des studios Warner, où ont été tournés un nombre incalculable de films... dont la plus fameuse scène de LA VIE EST BELLE de Capra (celle qu'on voit dans Gremlins justement) !
la dernière fois que j'ai revu ce lieu il se trouvait dans les décors chez Universal Studio...avant qu'il brûle... pas chez Warner, sauf le début... ;)
>>> http://www.fast-rewind.com/locations_gremlins.htm
Dadid
Spider-Man

Oui, Universal, évidemment ! :shock: Merci d'avoir rectifié, je ne me rappelais pas ce décors à Universal, où la visite est plus touristique, et le côté "parc à thème" envahissant... Où alors ils ont une rue qui y ressemble à la Warner ! :mrgreen:

Il me semble me rappeler cette histoire d'incendie, il y a des années... La maison de Norman Bates (si c'était l'original) est encore debout ?
Colwyn
Rain Man

Message non lu par Colwyn »

Xmmgr a écrit :Dans le 2, j'adore comment Jerry symbolise l'arrivée du méchant qui sort de la poubelle juste par une rythmique...
Et puis c'est un peu comme Jaws 2, Jerry s'amuse avec ses thèmes, il ajoute d'autres idées (il trafique notamment le Gremlins Rag du 1 en lui attribuant cette rythmique affolante, en ajoutant des bruits de "glissandi" bizarre de synthé...(qu'on entend aussi dans Total Recall)

J'ai souvent lu qu'on reprochait à Jerry Goldsmith d'utiliser des synthés souvent aux sonorités dépassées, ce qui datait le score, qui le rendait un peu "cheap".... Oh que non pour moi, cette utilisation outrageante des sons électroniques rendent sa musique intemporelle (au contraire), et son "Son" si typique est sa signature.
Goldsmith a vraiment une place particulière.
Je c que je suis pas tres tendre avec le score de tintin que tu aimes,mais ce que tu dis sur gremlins 2 et surtout goldsmith et l'electronique me fais rudement plaisir,100 pour 100 d'accord avec toi(goldsmith me manque tant musicalement)
Xmmgr
Rain Man

T'embête pas pour ça Colwyn, j'en ai vu d'autres... et des plus salés tu peux me croire :lol: . Chaque avis est important et doit être entendu, après on se charrie avec humour, on se défend autour de notre passion, et chaque voix est entendue. Et ça permet aussi de remettre les pendules à l'heure.

Pour Goldsmith, j'ai vraiment une affection viscérale. J'ai même parfois tendance à être "indulgent". Mais je crois que la musique de film a perdu une partie d'elle même avec son départ... Pas parce qu'il savait composer des thèmes forts (ce qui est pourtant vrai) mais parce qu'il savait manier l'ironie, la dérision avec art et qu'il avait un regard intransigeant sur son travail.
Il y a aussi avec lui quelque chose de lié avec la nostalgie d'une époque révolue (un peu comme avec Williams) où je voyais un film et la seule vision du compositeur était un évènement en soi...
Oh ça arrive encore quelque fois, mais la magie n'opère plus autant.
Boba Fett
Quiet Man

Message non lu par Boba Fett »

Dadid a écrit :Oui, Universal, évidemment ! :shock: Merci d'avoir rectifié, je ne me rappelais pas ce décors à Universal, où la visite est plus touristique, et le côté "parc à thème" envahissant... Où alors ils ont une rue qui y ressemble à la Warner ! :mrgreen:

Il me semble me rappeler cette histoire d'incendie, il y a des années... La maison de Norman Bates (si c'était l'original) est encore debout ?

Il s'agit bien de ce qu'on appelle le Courthouse Square, aux studios Universal de Los Angeles.
Un décor en plein air ayant été utilisé pour des dizaines de tournages de films ou séries au fil des décennies.

En ce qui concerne Gremlins et Retour vers le Futur, les places de Hill Valley et de Kingston Falls sont donc les mêmes !
Les tournages ont eu lieu à quelques mois d'intervalle.
Pour situer les lieux, le cinéma qui explose dans Gremlins est le même bâtiment que celui dans lequel Marty encastre la DeLorean à son retour en 1985.
Le café du Hill Valley des années 50 (qui est un club d'aérobic en 1985, et le Café 80 en 2015) est aussi la banque dans laquelle travaille Billy dans Gremlins !

J'ai visité ces studios en 1996, et cette place ressemblait à ça :
http://www.lainc.us/play/activities-and ... 68x261.png
Le petit train du Studio Tour passait le long de cette place.

J'y suis de nouveau allé en 2008, et voilà comment se présentait le même site :
http://e-nautia.com/people/bobafett69/d ... 020198.jpg
Quelques semaines après l'incendie, la surface de terre représente ce qui a brûlé.
C'est le bâtiment en plein milieu de la photo, avec les arbres devant.
Il n'y a plus la partie en pointe de l'hôtel de ville de Retour vers le Futur (et son horloge donc).
Cette place a servi de décor à la série Ghost Whisperer entre 2005 et 2010.

Il y a eu un gros incendie en juin 2008, qui a détruit les bâtiments de deux côtés de cette place (dont celui où se trouvaient le café 80 et la banque de Billy).
Plusieurs décors de rue sont aussi partis en fumée, de même que l'attraction King Kong.
Le motel De Psychose (qui est bien le bâtiment d'origine, contrairement à sa copie qui se trouve aux studios Universal de Floride) n'a pas été touché.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

C'est aussi un comble de vouloir une musique d'orchestre sans en avoir les inconvénients et les petits détails qui la rendent plus "véridique, non ?
Qu'on soit bien d'accord, j'en suis ravi aussi, j'ai écouté le score de TINTIN avec grand plaisir et malgré la présence là aussi d'un peu de souffle, entendre les musiciens vivre derrière tout ça, c'est émouvant ! Mais je sais pas, sur MIMIC ça m'a choqué, c'est juste que je pense qu'un label comme celui du vieux Bob peut faire mieux en restitution de musique orchestrale, garder l'aspect organique des instruments acoustiques tout en ayant un son au top, ça se fait partout en jazz ou en classique, pourquoi pas en BO ? Et d'ailleurs la plupart des autres labels font du bon boulot de nettoyage, alors pourquoi y'aurait autant de souffle sur une partition de 1997 sinon qu'il s'agit juste d'un label où pour économiser un peu de thunes, c'est sans doute le même gars qui fait le mix et l'édit, ce genre de chose... je suis pas du tout du genre chieur, mais là ça m'a frappé. OK c'est un petit label, ils sont que 3 ou 4 dans la boîte, c'est la crise du disque, mais j'ai l'impression que dès qu'il s'agit d'éditions limitées, Varèse sait qu'ils vont les vendre super vite avant même que quiconque puisse écouter le CD et le critiquer. Je veux bien soutenir les petits labels, surtout en période de crise du disque, mais faut qu'ils fassent aussi un peu d'efforts... Tiens par exemple je viens d'écouter SPELLBINDER de Basil Poledouris, outre le fait que c'est probablement la pire musique écrite par Basilou (paix ait son âme), je trouve que le son du CD vraiment déplorable, on dirait un mauvais bootleg... Si je l'avais acheté, j'aurais eu la rage, je crois.
Dadid
Spider-Man

Boba Fett a écrit : Il s'agit bien de ce qu'on appelle le Courthouse Square, aux studios Universal de Los Angeles.
Un décor en plein air ayant été utilisé pour des dizaines de tournages de films ou séries au fil des décennies.

Le motel De Psychose (qui est bien le bâtiment d'origine, contrairement à sa copie qui se trouve aux studios Universal de Floride) n'a pas été touché.
La photo post incendie ne s'affiche pas, mais merci pour les précisions. Si la maison des Bates et l'hôtel de ville ont survécu, c'est l'essenciel ! 8-)
Boba Fett
Quiet Man

Message non lu par Boba Fett »

Dadid a écrit :
Boba Fett a écrit : Il s'agit bien de ce qu'on appelle le Courthouse Square, aux studios Universal de Los Angeles.

La photo post incendie ne s'affiche pas, mais merci pour les précisions. Si la maison des Bates et l'hôtel de ville ont survécu, c'est l'essenciel ! 8-)

Lien corrigé
Dadid
Spider-Man

Merci ! Effectivement, il y a de la perte... :(
Ehtar
Rain Man

Message non lu par Ehtar »

Spiegelson a écrit :N'ayez pas peur pour le son, car Mike Matessino s'est occupé en personne du mastering. Il est aussi le producteur de l'album.

Pour ceux qui ne savent pas qui est Mr Matessino, c'est lui qui a produit et/ou restauré : 1941, Poltergeist, Alien, The Goonies, Back to the Future, Independence Day, etc... que des graals :)

Un aperçu de son site web :

http://www.mikematessino.com/projects/
Je suis rassuré, d'autant que je viens d'ecouter celui que je vais recevoir (oui j'ai bien dit ça) et c'est pure merveille ! :P Certes l'orchestre est parfois (rarement) bruyant (y a pas idée de respirer les gars aux cuivres ! :roll: ), mais pour le reste rien à voir avec le son médiocre et pas vendeur du site. En tout cas merci Retrograde et FSM, voilà une jolie façon de tirer sa révérence Image
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Dans ma boite aux lettres j'ai trouvé un adorable petit animal tout en fourrure. Je vais le laisser se reposer, puis je lui donnerai un bain (le voyage a été long) et après il aura bien mérité un bon repas! :)
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Reçu également aujourd'hui avec un boitier bien détruit d'ailleurs ! :-C
Sinon l'écoute est un plaisir et l'alchimie synthé orchestre fait des merveilles. Quand à la qualité du son, elle est parfaite.
Content je suis ! :D
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Ah, le mien est parti hier, je dois donc encore patienter un peu ! Mais tant mieux pour la qualité de son ! Il me tarde...
Répondre