La mort définitive du CD ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: La mort définitive du CD ?

Message non lu par Sam Lowry »

Le partage ne remet pas en cause ce type de produits.
Je n'en suis vraiment pas sûr. Il ne faut pas perdre de vue que lorsque le mp3 en téléchargement aura gagné la guerre (l'issue est inévitable selon moi), le cout de fabrication du cd deviendra beaucoup plus important (ce qui sera logique puisque, le cd se vendant beaucoup moins, il faudra en produire moins, ce qui fera mécaniquement augmenté le cout de fabrication). Si aujourd'hui Intrada et consorts arrivent encore à produire des cds c'est parce que les grands labels n'ont pas encore abdiqué. Lorsqu'ils auront abandonné, les usines tourneront presque à vide. Et là.....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

@Sam Lowry

Tu parles de CD comme support, le CD vit ses dernières années Sam.

http://my.hsj.org/Portals/2/Schools/277 ... Image.ashx

http://www.shinyshiny.tv/micro_sd_card- ... 00x300.jpg
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :@Dadid

Mais les rééditions dont tu parles, ce sont des produits « de luxe » et il y aura toujours un marché payant pour ça. Moi-même je continuerai à payer pour du contenu rare avec un livret et des notes... et sur un support physique réel, un objet que j'aimerai tenir dans mes mains!

Le partage ne remet pas en cause ce type de produits.
Peut-être pas (quoi que l'art "de grande consommation" a toujours servi à financer les formes d'art à distribution plus restreinte, assurant ainsi la diversité). Mais sachant que le monde musical est pour beaucoup un assemblage de genres et de niches plus ou moins réduites, s'il faut payer pour tous ces produits devenus "de luxe", ça ne cadre déja plus vraiment avec ta description d'une grande base idylique où l'on trouve tout gratuitement ! Bon, comme je crois pas à la gratuité, du moment que je peux trouver ce que j'aime, ça m'ira très bien... :mrgreen:
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

A l'instant, j'apprends avec tristesse que le label Playtime sort une Collection Francis Lai (5 volumes) en TELECHARGEMENT UNIQUEMENT !!! :-C :-C :-C
Parmi les films sélectionnés, on trouve notamment le western Les Pétroleuses dans lequel Claudia Cardinale, à la voix si personnelle, poussait la chansonnette. Le thème principal est pas mal non plus. Pour vous faire une idée :
http://www.deezer.com/fr/music/francis- ... ilm-718372
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

NE vous inquiétez pas, de toutes façons nos discothèques sont tellement pleines qu'il nous faudrait au moins encore deux vies pour ré écouter tous nos cds.
ET n'avons nous pas vécus ces derniers temps les heures les plus glorieuses de l'édition de la musique de film?
Raisuli
Man Without A Face

Message non lu par Raisuli »

Wyatt Earp a écrit :En dehors des éditions limitées type Intrada/LLL/FSM/VCL etc, je pense que les nouveautés pures, en matière de béo, vont disparaître très rapidement sous leur forme CD et ne plus être disponibles qu'en téléchargement. Mais si la qualité sonore des fichiers numériques s'améliore au point de dépasser celle des CDs, que feront les labels sus-cités ? Eh bien ils opteront pour ce format, cela ne fait aucun doute. Ou, souhaitons-le, collerons du 24bit sur leurs CDs.
En ce qui me concerne, quand j'écoute un CD pour la première fois, je le transfère immédiatement dans mon ordinateur avant de le ranger et de ne plus y toucher, d'autant que j'écoute presque tout au casque (quand je le fais sur ma "chaîne", soit via mon lecteur Blu-ray et ma télé HD, là je ressors le CD). J'avoue trouver le mp3 bien pratique, d'autant que la différence entre le 320k et le lossless n'est pas si flagrante que ça. Et un booklet numérique est quand même plus lisible qu'un booklet en dur. J'ai d'ailleurs fait un ménage radical dans ma collection de béos en ne gardant en CD que le type d'éditions citées plus haut (ce sont de beaux produits) et les scores auxquels je tiens le plus. Et malgré le fait que j'ai acheté un lecteur BR, je m'aperçois que j'achète très peu de films, sachant que je ne crois guère à l'avenir du format, destiné selon moi à être remplacé à plus ou moins long terme par un type de VOD permettant de conserver le film et ses bonus dans une qualité optimale, y compris en 3D.
Cela dit je regrette l'époque où tout était en CD/DVD et pas ailleurs. Mais bon, faut savoir évoluer avec son temps...
Non mais voilà , si la qualité d'écoute est nettement supérieure à celle de nos chers cds , alors cela fait quand méme réfléchir .C'est le point essentiel pour abandonner le format cd.
Le mp3 nous libére de toutes contraintes c'est indéniable et si en plus ça devient meilleur que le cd , je dis oui . Parce que la place vient à manquer tragiquement dans mon appart , je ne sais plus ou les mettre , au sous-sol , dans tous les placards ,et meme chez le frangin , y'en a partout !! (il y en a méme que je ne retrouve plus!) .Et si c'est pour s'en débarrasser pour faire de la place , à quoi bon ? Et comme le dit si bien Wyatt Earp , les livrets sont la plupart du temps tres petits, de ce fait on les lit avec plus de confort visuel sur un écran de PC ou meme sur une tablette de 7 pouces .
Je suis à 100% daccord , faut savoir évoluer , meme si cela demande un petit effort...le plus difficile à accepter en fin de compte c'est la fin de l'aspect physique de l'objet que l'on posséde , c'est parfaitement humain .
Raisuli
Man Without A Face

Je regretterai toujours le fait que nous n'ayons pas eu l'opportunité de profiter du Blu-Ray pour la musique .

Et si quelqu'un pouvait faire le ménage et supprimer mes 3 précédents messages édit , je lui en serai gré ! :) :mrgreen: :oops:
Merci.
Raisuli
Man Without A Face

Scorebob a écrit :NE vous inquiétez pas, de toutes façons nos discothèques sont tellement pleines qu'il nous faudrait au moins encore deux vies pour ré écouter tous nos cds.
ET n'avons nous pas vécus ces derniers temps les heures les plus glorieuses de l'édition de la musique de film?

Si si , et elles n'en seront que plus glorieuses encore , si la qualité d'écoute n'en est que bien meilleure !

Je préfère écouter sur des enceintes Hifi , mais faute de temps je le fais principalement au casque via Cowon . Mais méme comme ça , c'est devenu impossible de tout écouter , c'est un constat faut bien l'admettre. [dead]

En fait ce n'est pas vraiment un constat , c'est que la vie n'est pas faite que de musique , heureusement ... :roll:
Music Box Records
Yes Man

Message non lu par Music Box Records »

Sujet ouvert ICI

En tant qu'éditeurs phonographiques, nous nous demandions si les amateurs de BOF apprécieraient d'avoir le choix entre une édition CD limitée et une édition en téléchargement légal en parallèle de la sortie physique ? Cela pourrait permettre à certains titres de rester disponibles en téléchargement légal après que le CD soit épuisé par exemple.
Qu'en pensez-vous ?

En tant que collectionneurs, achetez-vous tout de même des albums en téléchargement quand ils ne sont pas disponibles en CD ?
Raisuli
Man Without A Face

Mortimer a écrit :C’est une question de plaisir de posséder un objet. Du fétichisme comme disait Soundtrackman plus haut.
Je pense que les bouquins c’est la même chose qu’un cd. Personnellement il me faut l’objet sinon il y aurait comme un manque, un vide.
Pour moi il y a plus de plaisirs à tourner les pages d’un livre avec les mains que de faire pivoter la roulette de la souris du haut vers le bas sur l’ordinateur.
Je comprend bien ce sentiment de possession physique , et j'y ai déja fait allusion plus haut . C'est humain . Pour la lecture je suis passé à la tablette 7 pouces , c'est tres tres pratique , on emporte sa bibliothéque compléte avec soi partout , y compris les BD ! Longtemps je me suis accroché au format papier , alors que désormais j'éprouve beaucoup de satisfaction à lire et naviguer sur (ma)[*] tablette ! C'est tres confortable d'utilisation et interactif.

Moi c'est justement cette idée d'accumuler des objets qui me géne de plus en plus , la place vient à manquer mais ce n'est pas qu'une question d'espace : cette accumulation améne une certaine impression de vacuité , car finalement la destination finale , ce sera ...la poubelle . [dead]

[*]c'est ma tablette , à moi . je la posséde hin hin ... :mrgreen:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Question : C'est quoi un collectionneur de fichiers :lol: ?

Le collectionneur que je suis dit non aux téléchargements (elle est pas belle ma collection de fichiers :mrgreen: ?)
Quant à l’amateur de musique que je suis je réponds non aussi. Je préfère m’acheter dans ce cas là le DVD pour écouter la musique avec le film ou éventuellement le réenregistrement du thème si ça existe (comme Cloverfield par exemple)
En fait je ne mettrais jamais un centime pour un fichier !
Mortimer
Superman

Raisuli a écrit : Je comprend bien ce sentiment de possession physique , et j'y ai déja fait allusion plus haut . C'est humain . Pour la lecture je suis passé à la tablette 7 pouces , c'est tres tres pratique , on emporte sa bibliothéque compléte avec soi partout , y compris les BD ! Longtemps je me suis accroché au format papier , alors que désormais j'éprouve beaucoup de satisfaction à lire et naviguer sur (ma)[*] tablette ! C'est tres confortable d'utilisation et interactif.

Moi c'est justement cette idée d'accumuler des objets qui me géne de plus en plus , la place vient à manquer mais ce n'est pas qu'une question d'espace : cette accumulation améne une certaine impression de vacuité , car finalement la destination finale , ce sera ...la poubelle . [dead]
A un moment donné j’avais le même problème avec mes bouquins. On achète et on accumule jusqu’au jour ou on s’aperçoit qu’il n’y a plus de place.
Et ben au lieu de tout balancer à la poubelle j’ai donné tous mes livres à la bibliothèque de la MJC du coin
Quant aux tablettes je ne dis pas que c’est pas utile. Le seul problème (me concernant) c’est que mes yeux se fatiguent trop vite sur un écran malgré le port de verres correcteurs. C’est aussi une des raisons pour laquelle je suis sur Internet de moins en moins longtemps.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Autant je pense que le moment venu je n'aurai aucun problème à me débarrasser de tous mes CDs, autant mes livres, non. Le rapport physique avec l'objet est trop important.
Raisuli
Man Without A Face

Je ne me suis JAMAIS considéré comme étant un collectionneur . Seule la musique m'intéresse. Peu importe le support pourvu que l'on s'approche de la vérité , de la perfection.

Tout en admettant le plaisir un peu maniaque à posséder un cd , comme Wyatt je n'aurais pas trop de mal à passer au format supérieur . A la seule condition que ce soit mieux bien entendu.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Topic un peu alarmant sur le forum FSM :
http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

discussion de comptoir surtout.

réponse de Doug.
Barry Gene Page
Caveman

Message non lu par Barry Gene Page »

Starfe a écrit :discussion de comptoir surtout.

réponse de Doug.
Exactement ce que je me disais aussi,absolument rien d'alarmant mais juste encore des delires de fanboys.
"I loved violins;I was drawn to the mystery of sound"
Barry White.
Mortimer
Superman

La mort du cd est prévue pour le 21/12.
Starfe
Lawman

à quelle heure ?
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

à 21h12 pardi! :lol:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Damned, j'avais oublié cette date. :shock:
Et dire que j'ai commencé l'achat des cadeaux pour Noël. :D
Starfe
Lawman

bon ben il ne faut pas que je traîne pour rentrer chez moi. :?
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

curieux cette volonté de vouloir uniformiser la musique sans laisser d'autre choix que le MP3, j'ai vu ce soir un petit doc au journal de 20 heures ou l'on nous expliquais la mort du CD et le fermeture des magasins physique tel que virgin et d'autres qui vont suivre.... comme la fnac....c'est vrais que vendre des CD a 20 euro n'encourage pas trop a acheter par les temps qui courent, mais quand on sait le cout de fabrication d'une galette, la solution n'aurait t'elle pas été de baisser les prix des CD tout simplement ?
bizarre......
Starfe
Lawman

Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

intéressant, jusque ici je n'ai trouver que deux site de téléchargement offrant du flac ou ape en telechargement.... quobuzz et un autre site americains dont j'ai oublier le nom ! le MP3 mort :D ...... pas tout de suite a mon avis.
Par contre dans les post plus bas je viens d'avoir réponse a ma questions, si l'on en crois l'internaute le telechargement d'album sur quobuz c'est a sec ! pas de photo de pochette ni rien de rien.... :x
Répondre