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Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 19 juil. 2011 21:02
par Pazu
Roooh, il y avait aussi Scrooge qui était dans la pur tradition Silvestrienne orchestrale ^^ Mais oui, ce petit Captain America sera un petit "apéritif" sympathique pour bien commencer cet été !

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 19 juil. 2011 21:46
par Wyatt Earp
A signaler que le meilleur morceau du score ("Captain America March", qu'on entend dans le générique de fin) n'est PAS sur le CD mais uniquement en bonus track sur iTunes. On peut l'entendre sur YouTube :

Et après on se plaint que les CDs ne se vendent pas... En tout cas pas à moi sur ce coup-là.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 19 juil. 2011 21:51
par Pazu
Haha les chiens... En effet, c'est complètement con.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 19 juil. 2011 22:47
par Austin Powers
J'ai écouté la chose et j'avoue être plutôt conquis. Ce n'est certes pas original, mais il y a un côté old school qui me plaît bien. J'ai souvent pensé aux Medal Of Honor (ceux de Giacchino et Lennertz). C'est sans surprise, mais suffisamment burné et bien orchestré pour captiver l'attention. En tout cas j'y trouve plus mon compte qu'avec Thor ou Green Lantern par exemple

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 19 juil. 2011 23:37
par Wyatt Earp
Oui, c'est plutôt agréable à l'écoute, mais hormis le fameux thème c'est typiquement le genre de score que je vais écouter 4-( fois avant de le stocker et de ne plus y revenir si ce n'est pour un morceau ou deux... Ce qui est d'ailleurs le cas pour tout ce qui sort actuellement.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mer. 20 juil. 2011 11:28
par Orion
Je viens d'écouter.
Pas très conquis, de mon côté. C'est vrai que c'est sans doute plus réussi que Thor, mais c'est un peu tout le long la même chose, quand même. Du coup, aucune piste ne se détache réellement et ça rend l'écoute assez monotone. Dans un style proche, je me replierais plutôt sur un Casino Royale ou quelque chose du genre.
Bon après, le thème principal passe : il a un petit côté Air Force One. Du coup, la piste bonus est effectivement la plus enthousiasmante de l'album.

Au final, je regrette quand même que ce ne soit pas Giacchino ou Powell, comme prévu au début, qui aient bossé là dessus. Tant pis.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mer. 20 juil. 2011 13:31
par Homer
Orion a écrit :Je viens d'écouter.
Pas très conquis, de mon côté. C'est vrai que c'est sans doute plus réussi que Thor, mais c'est un peu tout le long la même chose, quand même. Du coup, aucune piste ne se détache réellement et ça rend l'écoute assez monotone.
Je viens de l'écouter aussi, et j'en pense exactement la même chose : du bourrin martial dans la grande tradition "silvestriesque", mais je trouve ça quand même trop répétitif, et ça devient un peu indigeste à la longue (malgré quelques très bons passages, tels que "Hydra Train" ou "Motorcycle Mayhem").
Et à noter qu'on a également droit à un bout de Silvestri himself à 2mn43 du morceau "This is my Choice" ! :o

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mer. 20 juil. 2011 19:07
par Reloader77
je viens d'ecouter le captain America March et ouahou la vache ça dépote . . je me le passe en boucle depuis 2 heures . . . c'est tellement rare que je fasse cela désormais car en effet il y'a vraiment peu de nouveaux scores qui me fasses grimper au rideau et c'est bien dommage . . hâte d'entendre l'album . .

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mer. 20 juil. 2011 19:14
par Lee Van Cleef
Wyatt Earp a écrit :A signaler que le meilleur morceau du score ("Captain America March", qu'on entend dans le générique de fin) n'est PAS sur le CD mais uniquement en bonus track sur iTunes. On peut l'entendre sur YouTube :

Et après on se plaint que les CDs ne se vendent pas... En tout cas pas à moi sur ce coup-là.
Le formidable Need a Lift d'Eraser n'avait pas survécu au track-listing plutôt sévère de l'édition d'origine (le vieux Van Cleef sait d'ailleurs gré à La-La Land d'avoir réparé cet inadmissible manque), mais aujourd'hui, je ne peux que tirer mon chapeau à Disney qui s'est débrouillé pour omettre ce digne successeur qu'est Captain America March alors que l'album, cette fois, affiche une durée nettement plus conséquente... Et à ce sujet, en y repensant, je ne peux pas croire que l'excellent thème héroïque de G.I. Joe, cantonné sur le disque Varese au seul End Credits, n'ait pas été exploité par Silvestri dans une nuée de variations de toutes sortes, restées donc inédites.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : jeu. 21 juil. 2011 01:21
par Lepithec
Très Williamsienne cette marche ! J'aurais bien aimé l'entendre lors de mon écoute du disque ce matin sur Deezer. Quelques relents Silvestriens m'ont titillé parfois (surtout les morceaux d'action) mais c'est surtout une certaine lassitude qui m'a envahit au bout d'un moment. Disque trop long (comme THOR, qui pourtant comporte de bons morceaux, comme ici), pas de trucs super accrocheurs, pas vraiment de coups d'éclats...

Une fois n'est pas coutume, j'ai bien l'impression que le meilleur moyen d'apprécier la musique sera dans la salle de cinéma. C'est pas plus mal finalement, car c'est fait pour ça, et ça fera des économies.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : jeu. 21 juil. 2011 16:03
par Reloader77
Je ne sais pas si c'est un compliment mais Ca me fais penser au thème de police academy ...

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : jeu. 21 juil. 2011 17:15
par Edern
Scrogneugneu, vous le faites exprès de me faire rager comme ça? :mrgreen:
Bon, je n'ai pas écouté le dernier score de l'ami Alan, mais déjà l'histoire de la piste iTunes ne me mets pas de très bonne humeur :x :lol:
Lee Van Cleef a écrit :Là où G.I. Joe [...] péchai[t], entre autres, par une architecture branlante ([...]farci de morceaux d'action trop longs s'essouflant assez rapidement[...])
Marrant, j'en pense l'exact contraire! G.I.Joe est blindé de motifs/thèmes qui apparaissent presque tout le temps (Northern Route par exemple enchaîne presque tous les thèmes/motifs, pour les gentils et les méchants). L'action s'étoffant tout au long de l'album dans un rythme qui tient en haleine, avec des morceaux d'action qui ne paraissent jamais leur durée (The JOEs Mobilize est un mini-score en soi - ses 8'25 ne sont pas d'un bloc, mais propose plein de changements de rythmes, de virages "musicaux" qui permettent de faire perduer le souffle, pareil pour The Pit Battle ou Deploy The Sharcs). Avec, pour finir, un développement du thème qui conclue l'aventure de manière excellente. Paré pour une deuxième écoute!
Lee Van Cleef a écrit :Et à ce sujet, en y repensant, je ne peux pas croire que l'excellent thème héroïque de G.I. Joe, cantonné sur le disque Varese au seul End Credits, n'ait pas été exploité par Silvestri dans une nuée de variations de toutes sortes, restées donc inédites.
Je suis d'accord sur le fait que la fanfare héroïque du End Credits est très joussive (et que l'on entend par ailleurs exposée entièrement dans le morceau What Happened To Her?), et qu'elle aurait eu toute sa place, si la mode actuelle malheureuse n'était pas aux thèmes qui se font discrets. Mais il faut se rendre compte que c'est avant tout un prolongement du thème principal qui est exploité par des variations innombrables tout au long du score. Dans le End Credits, il s'agit de ce qu'on entend entre 0'20 et 0'34 ou encore entre 1'28 et 1'54. Des bribes de la fanfare apparaissent ça et là tout du long, mais il faut être un brin attentif. Certes une exploitation plus franche aurait été fort bienvenue... En fait, il faut écouter le End Credits et en identifier tous les "petits bouts", et il s'avère résumer presque tous les motifs du score. Ce qui rend l'écoute du reste encore plus jouissif.
Greg a écrit :plein d'une vigueur et même d'une rage orchestrale incroyable ! C'est assez pauvre thématiquement mais qu'est-ce que ça dépote ! L'enthousiasme du bonhomme est vraiment communicatif !
Marrant, ça décrit très bien ce que je ressens à l'écoute de G.I.Joe. Apparemment je suis le seul à avoir remarqué l'orchestre d'une centaine de musiciens qui fait montre d'une pêche d'enfer (jetez une oreille rien que sur les percussions de The Pit Battle ;) ).
Lee Van Cleef a écrit :Le formidable Need a Lift d'Eraser n'avait pas survécu au track-listing plutôt sévère de l'édition d'origine (le vieux Van Cleef sait d'ailleurs gré à La-La Land d'avoir réparé cet inadmissible manque)
Etrangement, je trouve le mixage de la version La-La Land bien moins pêchu et puissant que sur le hum-hum. :(

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : ven. 22 juil. 2011 18:12
par Laugi
C'est bien vrai, le score est malheureux au niveau de sa durée mais surtout pas son séquençage en ennuyant son auditeur pendant 20 minutes de passages d'ambiances (qui auraient pu échouées sur itunes...) moins passionnantes que sur "Eraser" par exemple avant de passer au sérieux avec 'Kruger Chase' tout droit sorti d'Eraser (encore), sûrement dû au nom du perso identique à celui de Schwarzy :D Finalement, en commençant l'écoute à partir de la piste 9, ça va beaucoup mieux avec l'orgie d'une bonne demie-heure entre 'Factory Inferno' et 'Fight on the flight deck', mais aussi déçu par ce côté mécanique de pistes interchangeables dans son action. En tout cas, ça sonne comme du pur Silvestri 90', Doyle devrait en prendre de la graine s'il avait pu le faire sur "Thor"...

Concernant cette fameuse marche, elle est tellement proche de celle de 'Supermec" :mrgreen: que je ne suis pas déçu de son absence sur l'album pour une fois !

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : sam. 23 juil. 2011 18:55
par Lee Van Cleef
Edern a écrit :(Northern Route par exemple enchaîne presque tous les thèmes/motifs, pour les gentils et les méchants). L'action s'étoffant tout au long de l'album dans un rythme qui tient en haleine, avec des morceaux d'action qui ne paraissent jamais leur durée (The JOEs Mobilize est un mini-score en soi - ses 8'25 ne sont pas d'un bloc, mais propose plein de changements de rythmes, de virages "musicaux" qui permettent de faire perduer le souffle, pareil pour The Pit Battle ou Deploy The Sharcs)
Une inestimable qualité pour toi, mon bon Trooper, mais une tare bringuebalante aux yeux du vieux Van Cleef. Tous ces passages avoisinant les huit minutes me font l'effet d'interminables crachotis électroniques, dont la monotonie n'est rompue que de loin en loin par de subites (et spectaculaires, j'en conviens) poussées d'adrénaline. A tous ces "morceaux de bravoure" plutôt mal fagotés, je préfère nettement l'enragé Just About Close Enough, certes deux fois moins long, mais surtout deux fois mieux charpenté, deux fois plus rapide, bref deux fois plus impressionnant. Un modèle d'efficacité brute, sur lequel sont d'ailleurs bâties à peu près toutes les rafales d'action de G.I. Joe.
Edern a écrit :Mais il faut se rendre compte que c'est avant tout un prolongement du thème principal qui est exploité par des variations innombrables tout au long du score. Dans le End Credits, il s'agit de ce qu'on entend entre 0'20 et 0'34 ou encore entre 1'28 et 1'54. Des bribes de la fanfare apparaissent ça et là tout du long, mais il faut être un brin attentif. Certes une exploitation plus franche aurait été fort bienvenue... En fait, il faut écouter le End Credits et en identifier tous les "petits bouts", et il s'avère résumer presque tous les motifs du score.
Nos visions convergent sur ce point, Edern (on pourrait même dire que la matière thématique de G.I. Joe est finalement plus généreuse que celle de The A-Team et Captain America). Mais toutes ces bribes éparpillées aux quatre cents diables, que l'on ne peut que brièvement saisir au vol alors qu'on aurait tant souhaité les voir se déployer dans toute leur hargne martiale, finissent par laisser collé au fond du palais un déplaisant goût d'inachevé... Je l'ai dit et le répète cette fois encore : si cette musique ne soulève pas en moi des sentiments aussi noirs et vindicatifs que chez la plupart de nos compagnons de route, je ne l'en trouve pas moins frustrante à bien des égards.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : ven. 4 nov. 2011 17:25
par Edern
Petite curiosité : une interview où l'on voit Alan Silvestri dirigeant des élèves du Berklee School of Music. La toute dernière question/réponse pourra peut-être faire plaisir à quelques uns ;)

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : lun. 7 nov. 2011 18:21
par Mathieu_Alvado
Merci Edern ! :-)

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : lun. 7 nov. 2011 18:37
par Misquamacus
Sympa ça ! merci.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : lun. 7 nov. 2011 20:02
par Lee Van Cleef
Soit dit en passant, on peut espérer que Silvestri s'apprête déjà à nous livrer un nouveau coup de bourre symphonique, puisqu'il vient tout juste de dire "oui" à The Avengers. L'occasion pour lui, s'il réussissait à jouer avec toutes ses habituelles cartes en main, de reprendre le très chouette thème du All American Hero et de faire goûter à sa médecine musicale les nombreux autres super-types qui peupleront le film de Joss Whedon.

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : lun. 7 nov. 2011 21:39
par DarkCat
Edern a écrit :La toute dernière question/réponse pourra peut-être faire plaisir à quelques uns ;)
Pourquoi ? Il dit que contrairement à Murray Gold, il préfère les chats aux chiens ? :lol:

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : lun. 7 nov. 2011 23:00
par Wyatt Earp
Lee Van Cleef a écrit :Soit dit en passant, on peut espérer que Silvestri s'apprête déjà à nous livrer un nouveau coup de bourre symphonique, puisqu'il vient tout juste de dire "oui" à The Avengers. L'occasion pour lui, s'il réussissait à jouer avec toutes ses habituelles cartes en main, de reprendre le très chouette thème du All American Hero et de faire goûter à sa médecine musicale les nombreux autres super-types qui peupleront le film de Joss Whedon.
Pour ma part je n'attends rien de ce score... et plus grand chose de Silvestri. Je crois bien que la sortie d'Overboard m'excite plus que celle de The Avengers, c'est dire !

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 8 nov. 2011 00:18
par Pierrebrrr
Comme je te comprends... tout se passe comme si le réalisateur aux commandes d'un film n'avait plus aucune importance...Mais Whedon ! Whedon ! Si Silvestri n'a pu faire que ce qu'il a fait avec un gars comme Johnston (souvenons nous de ce qu'il inpsira à Elfman ou Horner...) quelles sont les chances que Avengers lui permette de faire quelque chose d'interessant ? C'est Joseph Lo Duca qu'il fallait pour Avengers. Maintenant qu'on a un peu de recul, on voit que le film de super-héros est un genre à peu près aussi calamiteux (et bien moins inventif vu les budgets aloués que l'Héroïc Fantasy à l'italienne. qui avaient parfois de très belle partoches... le monde à l'envers quoi !

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 8 nov. 2011 00:20
par Dadid
:roll: Hélas, je me range dans la même catégorie... Ce n'est pas la question de Silvestri ou d'un autre, mais la mutation musicale (surtout bruyante) qui a progressivement frappé ce genre de blockbuster les a trop éloignés de mes attentes. A ce stade, ils auraient signé Berlioz ou Wagner que ça ne changerait pas grand chose au résultat, j'en ai peur... Vous imaginez ces deux-là devoir suivre un temp track et faire des mock-up au synthé, tout en bouclant 80 mn de papier peint en 15 jours ? Les musiciens de BO actuels sont des héros, je vous le dit... :(

Re: Captain America - Silvestri / Menken (?)

Publié : mar. 8 nov. 2011 18:49
par Lee Van Cleef
Oui, tout ceci est fort probablement déraisonnable et utopique jusqu'à la bêtise, mais j'entretiens encore et toujours le maigre espoir que Silvestri, passant outre le peu d'inspiration de réalisateurs en charentaises (comme il l'avait fait naguère avec le Danny Cannon de Judge Dredd ou Stephen Sommers qui, à l'époque de The Mummy Returns, filait déjà un mauvais coton) et les commandements stupides d'exécutifs sourds comme des pots et aussi myopes que des taupes, finira par nous décocher en pleine mâchoire un de ces uppercuts musicaux dont il s'était fait la spécialité au temps de sa splendeur. Il n'était en tout cas pas tombé si loin avec le remuant Captain America, qui aurait surtout eu besoin d'une charpente thématique plus généreuse pour mettre tout le monde d'accord. Bon, évidemment, si on ne lui laisse pas d'autre choix que de gribouiller un nouveau Green Lantern bardé de simili-cuivres...