Re: Inception (Christopher Nolan)
Publié : ven. 6 août 2010 17:00
Tu penses bien, un vieux manitou comme toi...Misquamacus a écrit : Quand à l'absence de sexe... ça ne m'a pas troublé plus que ça.

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Tu penses bien, un vieux manitou comme toi...Misquamacus a écrit : Quand à l'absence de sexe... ça ne m'a pas troublé plus que ça.
J'avais déjà effectué le rapprochement entre Inception et Paprika, mon dévoué compagnon, et à l'avantage assez net du second sur le premier, même si je suis d'accord avec toi pour reconnaître que Satoshi Kon a fait mieux dans sa carrière. N'empêche, je reste fermement campé sur mes positions : avec son pragmatisme à l'épreuve des échappées oniriques et sa manie de toujours hermétiquement verrouiller le déroulement de son récit, Christopher Nolan (un type talentueux, j'insiste là-dessus) n'était pas le cinéaste tout désigné pour rendre justice à un script censément ouvert à toutes les folies et toutes les interprétations. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne crois pas un instant à la théorie, pourtant plausible et séduisante, échafaudée par Steven Grant.Pierrebrrr a écrit :Quelqu'un parlait de Satoshi Kon plus haut, et de ce qu'il aurait fait avec l'idée de Inception, eh bien il l'a fait, ça s'appelle Paprika, et c'est très bien mais pas génial.
...Et je m'en suis aperçu trop tard, companero. A la différence de Nolan, on peut dire que Kon a remis sur le l'établi à chaque film ce thème du brouillage des frontières entre image et réel, projection et substance, illusion et réalité, bref, c'est cette tension, répercutée sur des modes divers, qui anime tous les films de Kon, un très grand cinéaste. Au passage, je pense qu'il aurait était le candidat idéal pour adapter Dylan Dog au cinéma.Lee Van Cleef a écrit :J'avais déjà effectué le rapprochement entre Inception et Paprika, mon dévoué compagnon, et à l'avantage assez net du second sur le premier, même si je suis d'accord avec toi pour reconnaître que Satoshi Kon a fait mieux dans sa carrière.
Mais à un moment du film, Cobb explique que si le rêve apparait au rêveur comme trop onirique, celui ci se rend compte qu'il rêve, et découvre les "intrus" dans son inconscient. J'en ai déduit que c'est pour ça que les univers oniriques de Inception sont si terre à terre. Enfin, je cherche la petite bête, The Dark Knight, Memento ou Insomnia, c'est pas exactement Las Végas Parano non plus.Lee Van Cleef a écrit : un script censément ouvert à toutes les folies
Mais justement, on pourrait dire que ça tend au contraire à corroborer tout à fait la théorie de Grant, non ?Lee Van Cleef a écrit :sa manie de toujours hermétiquement verrouiller le déroulement de son récit