Re: Score de Total Recall : pompage sur du classique ?
Publié : mar. 29 sept. 2009 23:46
Si : il aimait son chien.Emissary a écrit :De toute façon, Bernard Herrmann n'aimait personne.
https://www.underscores.fr/forum/
Si : il aimait son chien.Emissary a écrit :De toute façon, Bernard Herrmann n'aimait personne.
au choix on peut supprimer Stockhausen de la liste...Taboulez a écrit :Si on devait procéder à une épuration zélée et sans scrupule, en suivant à la lettre les principes réducteurs du "qui-est-l'original", "qui-a-inventé-quoi" *, y a qu'une poignée de bonshommes qui resteraient (en partant de la Renaissance pour simplifier): Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven, Wagner, Debussy, Schoenberg, Messiaen, Webern puis Penderecki (voir Xenakis, Ligeti ou Stockhausen au choix)...
Pourtant y a parfois des choses absolument fabuleuses chez StockhausenWalden a écrit :au choix on peut supprimer Stockhausen de la liste...![]()
Je pense qu'il ne resterait personne, mais la question est mal posée depuis le départ (du topic).Taboulez a écrit :Si on devait procéder à une épuration zélée et sans scrupule, en suivant à la lettre les principes réducteurs du "qui-est-l'original", "qui-a-inventé-quoi" *, y a qu'une poignée de bonshommes qui resteraient (en partant de la Renaissance pour simplifier): Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven, Wagner, Debussy, Schoenberg, Messiaen, Webern puis Penderecki (voir Xenakis, Ligeti ou Stockhausen au choix)...
Il me semblait que c'était plutôt Eve et qu'elle pratiquait l'art de la flûte?ET on ne peut guère accorder le titre de total novateur qu'au 1er musicien (qui était un des fils de caïn il me semble) en frappant sur du bois ?
Aujourd'hui,un PIERRE HENRY tape sur du métal. Seule la matière change,au fond.Scorebob a écrit :ET on ne peut guère accorder le titre de total novateur qu'au 1er musicien (qui était un des fils de caïn il me semble) en frappant sur du bois ?
Et tout finira sans doute par un grand boum!Emissary a écrit :En musique comme pour le reste, tout a commencé par un grand Bang!
Et tout finira sans doute par un grand boum!Janus a écrit :Emissary a écrit :En musique comme pour le reste, tout a commencé par un grand Bang!
Scorebob a écrit :Janus a écrit:
Emissary a écrit:
En musique comme pour le reste, tout a commencé par un grand Bang!
Et tout finira sans doute par un grand boum!
Il faut bien ça pour que l'on sache quand il faut applaudir.
Pendant qu'on y est, faudrait peut-être même remonter jusqu'aux chants des oiseaux qui ont souvent été une source d'inspiration pour de nombreux compositeurs comme Couperin, Haydn, Ravel ou Messiaen. Pour ce dernier, qui n'hésitait pas d'ailleurs à piller sans vergogne, le répertoire ornithologique, je suis quand même assez scandalisé de voir qu'aucun volatile n'a touché sa part de droit d'auteur qui aurait pourtant dû légitimement lui revenir. Mais que fait Brigitte Bardot ?Scorebob a écrit :ET on ne peut guère accorder le titre de total novateur qu'au 1er musicien (qui était un des fils de caïn il me semble) en frappant sur du bois ?
Là où le bât blesse, c'est que je n'ai jamais tenu entre les mains le moindre numéro de cette noble revue. Mais cela prouve au moins que nous sommes plusieurs à trouver pertinente la comparaison entre Total Recall et les oeuvres écrasantes de Bruckner (ah ! les scherzos des 7ème et 9ème symphonies).Soundtrackman a écrit :Hello cher Lee!!!
Il me semble que votre citation provienne d'un article du magazine de Luc Van de Ven dont je viens d'oublier le nom alors que je les ai tous chez moi !!!!!! Mais la citation est exacte...
ça y est, "SOUNDTRACK MAGAZINE"
sauf erreur de ma part...
Allons, allons! Les visiteurs occasionnels vont finir par croire que ce forum est un repère d'obsédés de la chose.Lee Van Cleef a écrit :En matière de ce que Colwyn appelle du " pompage ", mon exemple d'érection
il y a des extraits sur la toile ?Taboulez a écrit :Pourtant y a parfois des choses absolument fabuleuses chez StockhausenWalden a écrit :au choix on peut supprimer Stockhausen de la liste...![]()
. T'as déjà eu l'occasion d'écouter Hymnen (Region III) ? Personnellement je tiens cette pièce comme l'une des plus folles que j'ai jamais entendu !
Emissary a écrit :En musique comme pour le reste, tout a commencé par un grand Bang!
je croyais que Eve avait été séduite par le serpent...Emissary a écrit :Il me semblait que c'était plutôt Eve, et qu'elle pratiquait l'art de la flûte?ET on ne peut guère accorder le titre de total novateur qu'au 1er musicien (qui était un des fils de caïn il me semble) en frappant sur du bois ?
Julien a écrit :Mais que fait Brigitte Bardot ?
tu retrouves ce motif de façon plus explicite encore dans EXODUS d'Ernest Gold, le livret précisant d'ailleurs qu'il faut chercher la source dans les chants orthodoxes russes, comme le chant de IVAN LE TERRIBLE repris en partie dans GLORY tirait sa source dans le folklore ukrainien...comme quoi...Lee Van Cleef a écrit :En matière de ce que Colwyn appelle à tort du " pompage ", mon exemple d'élection reste toujours l'ouverture étrange et inquiétante du Alexandre Nevski de Prokofiev, reprise telle quelle par maître Jerry pour son formidable Supergirl. Plagiat éhonté ou hommage déférent au génie du titan russe ? Pour ma part, je me suis souvent plu à me représenter un Goldsmith transporté par ces notes hypnotiques, mais frustré que Prokofiev les ait laissées en friche plutôt que de leur accorder le développement qu'elles méritaient cent fois. D'où la volonté de Goldsmith de s'approprier le fameux motif (et avec quelle réussite, les enfants !) pour en faire l'un des piliers thématiques de son score.