Dadid a écrit : ici la musique a une fonction quasi-intradiégétique
ce genre de logorrhée verbale sorbonarde me donne de l'urticaire....
Tant mieux, ça change de la grippe. C'est pas un peu trop compliqué, comme mot, logorrhée ? D'autant qu'une logorrhée est par définition verbale
Sinon Walden, je suis d'accord avec toi au moins sur un point : j'adorerai disposer de la musique de North sur une piste DVD !
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 10:06
par Walden
je me réjouis en tout cas du débat d'idées que tout cela suscite, qui fait sortir le petit loup du bois qui sommeille chez les collectionneurs que nous sommes ! J'aime à penser que nous ne soyons pas de simples consommateurs pris dans les filets du "j'achète, j'écoute, je range, j'achète, j'écoute, je range, j'achète, j'écoute, je range"....
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 10:22
par Dadid
Yep ! Kubrick est un de ces réalisateurs qui déchainent les passions comme les haines, et c'est tant mieux ! C'est souvent le propre des grands artistes d'être discutables... et North ne l'est pas moins.
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 10:43
par Emissary
Walden a écrit :je me réjouis en tout cas du débat d'idées que tout cela suscite, qui fait sortir le petit loup du bois qui sommeille chez les collectionneurs que nous sommes !
N'étant pas un collectionneur, je suis au moins à l'abri d'héberger une forêt en moi-même.
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 11:00
par Walden
le castor Emissary sort des fougères...
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 13:38
par Stephane
[quote="Emissary"] Hitchcock a réalisé des grand films avant Herrmann, il en a même réalisés avec très peu de musique - sa période anglaise. Il a même réussi à tourner l'une de ses œuvres les plus roboratives après, Frenzy; et là non plus, l'absence de Bernard Herrmann ne s'est pas faite sentir. [quote]
Personnellement, je trouve que si. Je suis un grand amateur d'Hitchcock et Il y a pour moi une dimension poétique dans les films mis en musique par Herrmann que je ne retrouve jamais tout à fait dans les autres, une alchimie particulière, une émotion, une intensité, une couleur, appelons ça comme on veut.
Et ce ne sont les musiques gentiment académiques et tellement prosaïques de Addison ou Goodwin qui pourront remplacer ça.
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 13:56
par Wyatt Earp
Taboulez a écrit :
Encore une fois tout ça nous ramène à l'interrogation suivante (qu'on avait déjà eu y a quelques temps): la régularité avec laquelle on revient à une oeuvre est-elle vraiment un indicateur de l'amour que l'on porte à l'objet en question ?
Personnellement mes films préférés (et de manière plus générale mes oeuvres préférées) sont généralement des chocs ou des expériences si violentes/intenses que j'y reviens extrêmement peu (certains de mes films préférés je ne les ai même vu qu'une et unique fois à vrai dire).
Au contraire les seules oeuvres vers lesquelles il m'arrive de revenir assez régulièrement sont des productions souvent tout ce qu'il y a de plus inoffensif, donc qui ne sont pas susceptibles de faire beaucoup d'effet.
On ne se tape pas un grand huit tous les jours ! C'est comme ça que j'envisage mon approche aux oeuvres qui m'impressionnent le plus .
D'un côté, tu n'as pas tort : par exemple je n'aurais jamais dû revoir WILLOW quand il est sorti en DVD
Cela dit je ne me vois pas dire qu'elle est ma "préférée" si je n'en ait fait l'expérience qu'une seule fois. Que j'ai "adoré", oui, mais de toute façon si c'est le cas j'ai tendance à y revenir très facilement. Récemment, j'ai revu THE MIST, que j'avais adoré au cinéma. Et là je peux dire que c'est sûrement devenu un de mes films fantastiques préférés, l'ayant encore plus aimé la deuxième fois puisque je me le suis retapé dans la foulée !
Pourtant j'écoute plein de choses inoffensives, des friandises dira-t-on, de façon très régulière...à la seule condition qu'elles me fassent de l'effet quand même (genre AMERICAN OUTLAWS, pas un grand score mais quel plaisir...).
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 13:58
par Wyatt Earp
Walden a écrit :le castor Emissary sort des fougères...
Encore faudrait-il définir le terme "collectionneur"...
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 14:11
par Dadid
"Collectionneur : nom (Féminin : euse). Sens : personne qui fait une collection, qui aime collectionner. Synonyme : amateur Anglais : collector"
Quand je peux aider...
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 14:41
par Janus
Je me définis personnellement comme un mélomane collectionnant malgré lui puisque j'achète des CD et que,par conséquent,
je produis une accumulation rituelle d'un même objet pour un contenu différent. Qu'importe,au fond,la définition que l'on porte
à ce terme,l'essentiel étant ailleurs...dans l'amour que l'on porte à la Musique,par exemple. Ceci justifiant cela.
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 14:44
par Wyatt Earp
Dadid a écrit :"Collectionneur : nom (Féminin : euse). Sens : personne qui fait une collection, qui aime collectionner. Synonyme : amateur Anglais : collector"
Quand je peux aider...
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 14:55
par Wyatt Earp
Shardar a écrit :
Forrester a écrit :J'ai le Varese.
L'Intrada justifie le rachat?
Toute réponse laconique sera la bienvenue.
Mon avis laconique (et pour m'être farci l'Intrada en écoute complète): non !
Plus sérieusement, si tu tiens en haute estime la version dirigée par Jerry, n'hésite pas à prendre celui-là... avant qu'il n'atteigne $9999 sur ebay.
Allez, je précise que je n'aime pas le style d'Alex North (mode Spartacus et 2001 - je supporte mieux Un tramway nommé Désir). Je trouve sa musique difficile à écouter (elle m'ennuie) et difficile à entendre (sérieux, j'en ai mal).
Le souvenir du thème de Spartacus dirigé par John Scott au Rex à Paris en 2005 me fait grincer des dents à chaque fois que j'y pense (rarement - je suis pas maso !). Je me suis immédiatement penché vers mes voisins, me plaignant de l'interprétation que je croyais catastrophique mais on m'a répondu: "c'est ça Spartacus".
Je crains que cela ne soit irréparable...
Je vais t'avouer un truc : ce n'est que très récemment que j'ai fini par vraiment apprécier le style de North. En outre, ça ne concerne que les films que j'aime, soit pas beaucoup, et je conçois fort bien qu'on puisse ne pas adhérer à ce compositeur, même si on est fan de Goldsmith, qu'il a beaucoup influencé. Pour te dire, au début, ses scores me donnaient l'impression d'être...bourrés de fausses notes !
Rien d'hérétique là-dedans donc (même Luc Van de Ven n'aime pas trop). C'est un peu comme pour Fielding (que j'adore aujourd'hui après avoir longtemps trouvé ça bôf).
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 16:34
par Janus
Pour ma part,ma musique préférée de NORTH demeure UNDER THE VOLCANO. Je n'en démords pas. Peut-être que Shardar
devrait essayer celle-là. C'est déjà plus délicat et soyeux pour l'oreille que SPARTACUS,par exemple.
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 17:05
par Dadid
Janus a écrit :C'est déjà plus délicat et soyeux pour l'oreille que SPARTACUS,par exemple.
En même temps, il y aussi un thème d'amour très mélodique dans Spartacus, comme quoi...
Dans le genre plus dissonant et spectaculaire, j'aime beaucoup certains morceaux cuivrés et percussifs comme "Cleopatra Enters Rome" dans l'enregistrement de McNeely chez Varese ("Blood & thunder") : en concert (comme au disque) ça doit être excellent ! Alors qu'une partition comme Dragonslayer (en partie dérivée de 2001) est plus difficile surtout sur la longueur - d'ailleurs, bien qu'elle teinte ce film Disney d'une "magie noire" troublante, je suis étonné que la partition y soit restée (même si remontée) à l'issue des preview ! Je suis convaincu, avec toutes les qualités que je lui attribue ne tant que musique, qu'elle a sa part dans l'echec public de cet excellent film. Trop uniformément somble et perturbante, sans doute. Mais Disney voulait faire "adulte"... c'était réussi !
Wyatt Earp a écrit :Je vais t'avouer un truc : ce n'est que très récemment que j'ai fini par vraiment apprécier le style de North. En outre, ça ne concerne que les films que j'aime, soit pas beaucoup, et je conçois fort bien qu'on puisse ne pas adhérer à ce compositeur, même si on est fan de Goldsmith, qu'il a beaucoup influencé. Pour te dire, au début, ses scores me donnaient l'impression d'être...bourrés de fausses notes !
tu avais du mal avec les dissonances ?
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 21:17
par Lee Van Cleef
Le thème principal de Spartacus ne fait pas dans la dentelle, c'est certain, mais il n'a jamais sonné à mes oreilles comme l'effroyable cacophonie que dénigre vigoureusement notre ami Shardar. C'aurait tout aussi bien pu être le Main Title d'un film de guerre mis en musique par Goldsmith, ce qui explique probablement pourquoi l'inconditionnel transi de maître Jerry que je suis, s'est toujours abandonné avec volupté au score de North.
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 21:21
par Stringer Bell
mon Love Theme from Spartacus préfére.
Jamais je n'aurais pensé qu'on parle un jour de Terry Callier dans ce forum !
Je ne sais pas si tu as pris cet exemple uniquement pour l'aspect ironique ou si tu connais le chanteur mais c'est en tout cas un de mes chanteurs préférés, je l'ai découvert en Angleterre ...
C'était comme ça juste en passant ...
The Mist est aussi, à mon avis un des meilleurs films fantastiques de ces dernières années ...
Re: 2001, Alex North....
Publié : ven. 25 sept. 2009 21:42
par Starfe
pas d'ironie, j'adore ce morceau de Callier. et je ne connais pas la musique de North pour Spartacus. je connais peu Terry Callier mais ce peu que je connais, j'aime.
avec North, j'y vais à petite dose mais généralement, je finis toujours par aimer.
Re: 2001, Alex North....
Publié : sam. 26 sept. 2009 05:59
par Wyatt Earp
Walden a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Je vais t'avouer un truc : ce n'est que très récemment que j'ai fini par vraiment apprécier le style de North. En outre, ça ne concerne que les films que j'aime, soit pas beaucoup, et je conçois fort bien qu'on puisse ne pas adhérer à ce compositeur, même si on est fan de Goldsmith, qu'il a beaucoup influencé. Pour te dire, au début, ses scores me donnaient l'impression d'être...bourrés de fausses notes !
Personnellement,les dissonances m'ont toujours accroché en musique,un peu près aussi rapidement que les mélodies. Je n'ai,en
général,jamais aimé ce qui est trop lisse,trop classique,trop sirupeux. La dissonance m'est attractive,l'a toujours été. J'ai
entendu une première fois de la musique sérielle sans savoir qu'il s'agissait de sérialisme. Si j'ai trouvé l'oeuvre étrange,si j'ai
été intrigué par cette musique,elle ne m'a pas rebuté du tout. Au contraire,j'ai réécouté et aimé,ce qui ne veut bien sûr pas
dire que j'accroche au "tout-sériel".Non. En tout cas,concernant ALEX NORTH,sur ce point,sa musique ne m'a jamais posé
problème mais m'attira d'emblée.