Re: Beaucoup de bruit pour rien ?
Publié : dim. 5 oct. 2008 11:09
Selon Ambrose Bierce, "l'érudition est une poussière tombée d'un livre dans un crâne vide", alors faites gaffe quand même, à votre place je ne m'en vanterais pas trop !



https://www.underscores.fr/forum/
Merci beaucoup Cadfael (es-tu l'ex "Felys du Cormyr" qu'on pouvait lire sur traxzone/cinezik ou bien est-ce "Hellboy" ?).Brother Cadfael a écrit : Comme tout le monde ici, donc. Bienvenue à toi, Taboulez !
Je suis bien le buveur de bières du Cormyr, reconverti en moine trappiste.Taboulez a écrit :(es-tu l'ex "Felys du Cormyr" qu'on pouvait lire sur traxzone/cinezik ou bien est-ce "Hellboy" ?).
Certes seulement comment crois tu que l'on juge les gens sur un média culturel uniquement "textuel" comme ce forum internet ?Brother Cadfael a écrit :Selon Ambrose Bierce, "l'érudition est une poussière tombée d'un livre dans un crâne vide", alors faites gaffe quand même, à votre place je ne m'en vanterais pas trop !![]()
"(...) et n'aurait jamais entendu parler de Goldsmith, Shire (...)"Kfigaro a écrit :Je te prends un seul exemple : comment serait accueilli ici un type qui ne connaîtrait que 2 ou 3 BOs archi "grand public" et n'aurait jamais entendu parlé de Goldsmith, Shire, North, etc, et qui prétendrait qu'untel ou untel fait de la merde, etc... ?
ouh là !! mais où as-tu lu que je me considérais comme archi érudit ? (je parlais de Taboulez et de Julien)... sinon oui, je n'avais pas vu cette faute, je viens te la corriger (par ailleurs je n'ai jamais dit non plus que j'étais une flèche en grammaire)Hellboy a écrit :"(...) et n'aurait jamais entendu parler de Goldsmith, Shire (...)"Kfigaro a écrit :Je te prends un seul exemple : comment serait accueilli ici un type qui ne connaîtrait que 2 ou 3 BOs archi "grand public" et n'aurait jamais entendu parlé de Goldsmith, Shire, North, etc, et qui prétendrait qu'untel ou untel fait de la merde, etc... ?
L'érudition n'exclut pas le respect des bases grammaticales de la langue française.
Comment ça, je coupe les cheveux en quatre ?
Ah, tout ça à cause de cette méthode semi-globale qui a décimé et décime (encore !) des générations d'écoliers... "Back to the basics" en grammaire et en musique de film !Ne t'inquiète pas, je te confirme de source sûre que les flèches en grammaire se font rares de nos jours !
En voilà un qui connait ses classiques ! Ca aussi, ça fait partie de l'érudition...Krull a écrit :C'est pour cela qu'il faut continuer à envoyer des Sioux à l'ARC.
Et c'est pas facile...Krull a écrit :C'est pour cela qu'il faut continuer à envoyer des Sioux à l'ARC.
Non. Je n'ai jamais dit ce genre de choses. J'aime beaucoup Mission, c'est de notoriété publique. La seule chose que j'ai pu dire c'est qu'à avoir été aussi prolifique, Morricone s'est souvent fourvoyé dans le mauvais goût (notamment dans l'instrumentation) ou a fait preuve de maladresse dans l'écriture. Ce n'est pas un jugement général sur son oeuvre, mais un jugement sur certaines de ses BOs, pour la plupart mineures.... faites par des ignares snob c'est intolérable.... Mais non, même pas!Et pourtant, ce client, Kfig et... (allez, je lâche le morceau) Yuhira partagent tous cette opinion! Etonnant!
De toutes façons, il faut bien se dire que si le mélomane classique le plus exigeant, qui s'émeut aux larmes sur le "Prélude à l'Après Midi d'un Faune" (et il a bien raison: ce chef d'oeuvre est à chialer !), découvrait un jour que ce morceau a été écrit en réalité en 1986... et bien d'un seul coup, ce mélomane se mettrait à penser que c'est une oeuvre désuète d'arrière garde, le truc "post-neo" par excellence... et les larmes disparaîtraient comme par enchantement ! Ce qui est assez dingue puisque la composition resterait la même !
Mais ça donne juste une petite idée du genre d'à prioris qui régissent parfois leurs jugements de valeur...
Assez d'accord avec ça. A ce titre, je suis presque sur que si John Williams bénéficiait d'une réputation aussi confidentielle (du moins dans le circuit grand public) qu'au hasard, un Rosenman, un Rodney Benett ou un Fielding, des forumeurs comme Emissary et Julien n'auraient sans doute pas rechigné le moins du monde à intégrer à leurs listes du topic voisin, une ou deux oeuvres du maestro (ne serait-ce que CE3K ou Images)YuHirà a écrit :J'ai toujours cru, toujours pensé que la valeur "objective" que l'on donnait à une oeuvre dépendait étroitement d'une volonté d'appartenance à un club, à un héritage de l'enfance et à nos projections personnelles (attentes, a priori qu'on a sur son auteur, personnalité de ce dernier). J'ai récemment lu un bouquin sur l'industrie du disque qui reprend les différentes thèses qui ont été avancées par d'éminents auteurs à propos de la valeur d'un bien musical: cette notion de logique de groupe (qui agit diversement: elle peut être passée -héritage -, présente - pression de l'entourage - ou future - désir d'appartenir au club) est belle et bien retenue par certains. Elle est sans aucun doute à l'origine de la réussite de certaines stars du rock à mon sens (dans cette optique, il est facile d'expliquer le succès de Tokio Hotel par exemple).
Je ne trouve pas cela absurde mais pertinent. Il est possible que Williams soit surestimé par rapport à d'autres.Mais au contraire, d'élever les autres (qui le méritent bien !), à la même stature.
Bon ceci-dit ne voyez pas trop de sérieux dans ce message à moitié absurde![]()
!
En même temps, si tu es réellement un imbécile, le fait d'être plus intelligent que toi n'a pas valeur de référence exceptionnelle.Évidemment cette théorie est la mienne, et il se trouvera forcément quelqu'un sur ce forum pour me dire que je suis un imbécile et que je dis n'importe quoi (il a sans doute la chance soit de ne pas être conscient du phénomène soit d'en être totalement affranchi). Mais cette théorie a été exposée sérieusement par des gens bien plus intelligents et clairvoyants que moi
Dénonçons les qualités de John Williams, qui ne reposent sur rien, cela n'est que du vent d'idolâtres abrutis et sourdsIl est possible que Williams soit surestimé par rapport à d'autres
des oeuvres immémoriales et intemporelles qui méritent de figurer, au même titre que Laura de David Raksin ou Patton de Jerry Goldsmith au panthéon des chef-d'oeuvres comme....lorsque Tyler Bates ou Hans Zimmer fait quelque chose de bien
les snobinards à la lanterne, qui osent entraver la marche glorieuse vers l'édification capitaliste égalitaire grâce à Remote Control !!!C'est ce que Kfigaro appelle le snobisme