Mais au contraire, d'élever les autres (qui le méritent bien !), à la même stature.
Bon ceci-dit ne voyez pas trop de sérieux dans ce message à moitié absurde

!
Je ne trouve pas cela absurde mais pertinent. Il est possible que Williams soit surestimé par rapport à d'autres.
Plus on idolâtre une personne, plus celle-ci est idolâtrée, et cela de manière exponentielle: c'est ce que j'appelle l'effet de club: en économie on utilise également cette notion (qualifiée aussi effet de réseau). L'effet Obama, ce n'est que cela: une réaction en chaîne. Plus il était soutenu, plus on avait envie de le soutenir: c'était celui qui réussissait à créer une émotion collective. C'est aussi ce qu'on appelle le charisme: non seulement on attire les gens, mais on fait croire aux gens qu'ils auront de la valeur s'ils nous apprécient (c'est d'ailleurs l'essence de l'enseignement de Dale Carnegie, maître à penser de bien des leaders dans le monde).
Malgré les défauts du maître (une tendance à la redite, notamment en matière d'orchestration), celui-ci est devenu une référence, le garant indéboulonnable d'une tradition d'écriture que la génération des années 70-80 a érigé en idole parce que sa musique à bercé leur adolescence ou leur enfance (Williams, c'est les films de Spielberg, et on sait l'importance de Spielberg dans notre imaginaire). Je n'ai jamais vu Star Wars quand j'étais petit, contrairement à beaucoup de béophiles, mais tardivement, ado, à l'occasion de la sortie remasterisée en salle. Williams ne fait pas partie des mes émotions d'enfant (à part Hook, sa Bo la plus mineure, que j'ai longtemps adoré). C'est pour cette raison que j'ai eu plus de mal à être convaincu de son intérêt par rapport à d'autres qui ont bercé mon enfance. Aujourd'hui je suis fasciné par ce qu'il est capable de faire, autant que je suis fasciné de ce que d'autres savent faire
Parce qu'il est devenu un symbole, celui qui réunit les gens, Williams est devenu incontournable... On lui pardonnera plus facilement des erreurs parce qu'on y projettera notre désir d'appartenir au groupe des béophiles de goût (c'est valorisant). Inversement, lorsque Tyler Bates ou Hans Zimmer fait quelque chose de bien, même brièvement, on se gardera toujours de le signaler dans certaines communautés où il ne fait pas bon de le dire. Et du coup cela fausse le jugement. Il y a une tendance normalisatrice dans toute communauté. Le bon goût c'est celui qui est partagé par la communauté de référence, notamment par ceux qui dominent cette même communauté.
C'est ce que Kfigaro appelle le snobisme. J'ai des amis béophiles où j'observe très clairement ce genre d'évolution. C'est patent dans la façon dont ils ont de s'exprimer, de s'excuser, d'afficher leurs goûts. Comme si absolument ils voulaient montrer qu'ils appartenaient aux gens de bon goût et qu'ils ne doivent pas faire de faux pas!
Un journaliste qui a pénétré le milieu aura tendance à être plus snob parce qu'il appartient à la famille de ceux qui jugent donc des dominants: il a une réputation à conserver pour rester dans la "famille". Une logique de groupe encore.
Souvent, sans généraliser bien entendu, j'ai remarqué que les amateurs de Williams apprécient le jazz ou le classique, en viennent ou sont d'une génération plus âgée, alors que les amateurs de Zimmer sont jeunes, apprécient le métal symphonique ou le rock (ou en viennent). Ce qui explique à mon sens pourquoi il y a aussi cet effet club au bénéfice d'artistes comme Zimmer.
On est d'autant plus perméable à cela qu'on n'a pas les moyens techniques de juger objectivement des moyens mis en oeuvre (orchestration, harmonie, contrepoint, technique de prise de son, etc...). Plus on s'efforce de transcender les clivages et de passer outre les a priori qu'on peut avoir, plus on est capable à mon sens de dépasser cet effet club.
Évidemment cette théorie est la mienne, et il se trouvera forcément quelqu'un sur ce forum pour me dire que je suis un imbécile et que je dis n'importe quoi (il a sans doute la chance soit de ne pas être conscient du phénomène soit d'en être totalement affranchi). Mais cette théorie a été exposée sérieusement par des gens bien plus intelligents et clairvoyants que moi...