J’enchaîne sur une biographie de Dominic Frontiere. L'un des maîtres de la terreur du petit écran.
Dominic Frontiere (1931-)
Connu principalement pour son thème angoissant de la série
The Invaders (Les Envahisseurs), le style musical de Frontiere est assez éclectique. Comme de nombreux compositeurs au service de l’image, il sait passer aisément d’un style à l’autre. Jazz, variété, Funk, Exotica... Mais c’est certainement dans la musique orchestrale, qu’il a donné le meilleur de lui même. Quelques notes de harpe, une variété de cuivres et surtout ces fameux violons inquiétants qu’il utilise à merveille pour les séries de science fiction, et qui feront beaucoup pour sa notoriété.
Né en 1931 à New Haven, dans une famille de musiciens, il se fait d’abord connaître très jeune pour ses dons d’accordéoniste virtuose. Après des études musicales aux côtés de Paul Hindemith à l’université de Yale et Mario Castelnuovo-Tedesco, il se fait repérer par le grand compositeur Alfred Newman qui l’engage comme arrangeur et orchestrateur au sein de la 20th Century Fox. Il fonde dans la foulée son propre sextet et enregistre quatre disque de jazz-pop pour le label Liberty Records.
En 1959, en pleine vague de l’Exotica, il compose
Pagan Festival, une pièce pour chœur et orchestre d’une belle sensualité. On lui doit également un disque de jazz symphonique intéressant,
Love Eyes, ainsi que
The Mighty Accordion Band, sur lequel participe une vingtaine d'accordéonistes.
Travaillant vite, possédant une grande maîtrise de l’orchestre et des qualités de mélodistes indéniables, il attire l’attention du jeune producteur de série, Quinn Martin qui lui propose en 1961, d’écrire la musique de la série policière
The New Breed, en s’inspirant du Jazz West Coast, un style très populaire à l’époque. La série qui est un bide retentissant ne dure qu’une seule saison mais donne néanmoins à Frontiere l’opportunité de faire carrière dans la télévision. Il fait alors la connaissance du producteur Leslie Stevens, le fondateur de la première compagnie réellement indépendante d'Hollywood, Daystar Productions, avec qui il développe une durable amitié.
En 1963, il devient le producteur exécutif de la série de science-fiction
The Outer Limits (Au-Delà du réel) crée par Leslie Stevens et Joseph Stephano. Ce poste clé lui permet en outre de superviser sa musique exactement comme il l’entend. Frontiere y déploie une écriture raffinée en ayant souvent recours à des motifs mélodiques récurrents, des notes répétés, des glissandos de harpes ou encore des trémolos de cordes angoissants, qui rappelle par moment, les compositions de Goldsmith sur la série
Thriller ou d’Herrmann pour les épisodes de
Twilight Zone. Avec la complicité du directeur musical John Elizalde, Frontiere s’occupe également de l’élaboration des effets sonores électroniques, à l’aide par exemple d’oscillateurs de fréquences, transformant pour le coup les studios du Western Recorder de Los Angeles, en véritable laboratoire de recherche musicale.
En 1967, on le retrouve dans la production de Quinn Martin,
The Invaders où il compose seulement la musique des premiers épisodes. Là encore les thèmes menaçants de Frontiere soulignent parfaitement l’atmosphère pessimiste de la série en rendant les décors déjà sinistres encore plus oppressants. Il est intéressant de noter aussi que les fameuses notes stridentes que l’on entend dés l’ouverture du générique proviennent en fait d’une musique précédemment écrite pour
The Unknown, un téléfilm conçu à l'origine, pour être l'un des épisodes de la série
The Outer Limits.
Curieusement après un début sur les chapeaux de roues, la carrière musicale de Frontiere n’aura pas vraiment décollée. On le retrouve pourtant au générique de plusieurs téléfilms et nombreuses séries comme
12 O’Clock High (1964-67),
The Rat Patrol (1966-67),
The Fugitive (1967)ou encore
The Immortal (1969), mais sa contribution se fait plus discrète. Au début des années 70, il prendra même un peu de recul pour se consacrer, au sein de la Paramount, au lancement d’une unité de production musicale dédiée au cinéma. En 1974, il sera le producteur exécutif du téléfilm d’angoisse
Fer de Lance (Terreur sous la Mer), dont il signe la musique.
Dans les années 80, sa production musicale se ralentit considérablement et il fera même un séjour en taule pour avoir revendu au marché noir, les tickets d’un match de Super Bowl . Il collabore avec le réalisateur David Lang sur des téléfilms plutôt médiocres produits par Aaron Spelling. On notera en particulier, le film fantastique
Don't go to Sleep (Un Enfant de Lumière). L’histoire d’une fillette, qui hantée par le fantôme de sa sœur morte dans un accident de voiture, entreprend de décimer toute sa famille. Ce sera certainement l’une de ses dernière grande partition, où le compositeur renoue avec le climat oppressant de
The Unknown.
Sa contribution au cinéma, à quelques exceptions prés, se limite à des films relativement anodins. On retiendra en particulier sa partition inquiétante pour le thriller surnaturel
A Name for the Evil (1973) ainsi que celle du polar
Brannigan (1975) ; croisement efficace entre jazz et musique symphonique, dans l’esprit des films de Blaxploitation. Il termine sa carrière musicale en 1994, sur le thriller érotique
Color of Night.
Voici quelques extraits que j’ai dégotté ça et là :
Un extrait de l’épisode
Nightmare de la série
The Outer Limits (1963), Incluant le générique de début.
Beachhead, le 1er épisode de la série
The Invaders (1967)
Le thème générique de la série
The Immortal (1969)
Le générique du téléfilm de science-fiction
Love War (1970). Un bon exemple ici de la capacité musicale de Frontiere a instaurer dés les premières secondes, une atmosphère pesante et inquiétante.
Une autre séquence extraite de
Love War, où l’on peut entendre un instrument aux sonorités singulières : le WaterChime, qui est une sorte de cloche que l’on fait teinter dans l’eau. L’instrument était à cette époque souvent utilisé à la télévision. On doit son invention au percussionniste Emil Richards.
Le générique très classe de la série
Probe (1972)
Un court extrait du téléfilm d’angoisse
Fer-de-Lance (Terreur sous la Mer) 1974
Le thème de la série
Matt Houston (1982). J’ai jamais vu cette série mais au vu des extraits ça a l’air quand même bien tarte.
La fin du téléfilm fantastique
Don’t go to Sleep (Un Enfant de Lumière) 1982, où on pourra reconnaître Dennis Weaver, l'acteur mémorable de
Duel.
J’aimerais bien voir aussi certains téléfilms qui sont malheureusement totalement introuvables. En particulier le thriller psychologique
Revenge, avec Shelley Winters,
The Ghost of Sierra de Cobre ou encore
Who is the Black Dahlia ? , qui semble avoir une bonne réputation. La série de Quinn Martin :
The New Breed n’est également toujours pas édité. Il paraît que le thème musical de Frontiere est assez fameux mais pas moyen de le trouver !
Peut-être Manuma, aurais-tu quelques extraits également à nous proposer ? Histoire de compléter le tableau…