Très dure (voire traumatisante) la comparaison avec La boum quand même !!!! J'ai rien contre le REALITY de Cosma, mais quand même...Dadid a écrit :"If we hold on together" me semble un représentant plus évident de cette catégorie, avec ses synthés basiques et son rythme à la batterie pour fin de soirées romantiques - car là on n'est plus dans la comédie musicale sucrée (genre auquel j'associerai stylistiquement la chanson de "Once upon a forest"), mais presque dans La Boum... et là on touche MES limites !
James Horner, le topic
Re: James Horner, le topic
-
- Little Big Man
Please wake up de Once upon a Forest est bien une magnifique chanson pleinement intégrée au film et 100% orchestrale ! Je pense même la préférer à Once Upon a Time with Me c'est pour dire !
Sinon effectivement je rejoins Leary, la plus belle étant Listen to the Wind que j'ai du écouter je ne sais combien de fois alors que je ne suis pas spécialement attiré par les chansons en général.
Sinon effectivement je rejoins Leary, la plus belle étant Listen to the Wind que j'ai du écouter je ne sais combien de fois alors que je ne suis pas spécialement attiré par les chansons en général.
Ah, ça fait plaisir Cinéphonia de voir quelqu'un de bon goût entrer dans l'arène, Dadid et Alcibiade ne jurant que par des "chansons pop oscarisables disneyennes mielleuses ou de fin de boum" !Cinéphonia a écrit : Sinon effectivement je rejoins Leary, la plus belle étant Listen to the Wind que j'ai du écouter je ne sais combien de fois alors que je ne suis pas spécialement attiré par les chansons en général.

Et moi, je dis le bûcher, le bûcher, le bûcher, le bûcher.... pour cet implicite manipulateur, fallacieux, et sophistiquement flatteur !Leary a écrit : Ah, ça fait plaisir Cinéphonia de voir quelqu'un DE BON GOUT entrer dans l'arène, Dadid et Alcibiade ne jurant que par des "chansons pop oscarisables disneyennes mielleuses ou de fin de boum" !![]()
![]()

Ma préférée restera Yours Forever de The Perfect Storm. Une bien belle balade folk qui s'intègre parfaitement au reste du score.
Taratata ! Contentez-vous Dadid et toi de régler vos comptes entre Disney et Vladimir Cosma !Alcibiade a écrit : Et moi, je dis le bûcher, le bûcher, le bûcher, le bûcher.... pour cet implicite manipulateur, fallacieux, et sophistiquement flatteur !

Encore un excellent choix !Indiana a écrit :Ma préférée restera Yours Forever de The Perfect Storm. Une bien belle balade folk qui s'intègre parfaitement au reste du score.

Ah mais là je dois intervenir, vous trichez ! : Listen to the Wind n'est pas dans le film et je n'ai pas le CD, je ne la connaissais même pas cette chanson ! Du coup j'écoute actuellement ce score sur Youtube... j'espère que ça suffira à sauver ma tête !
Bon, je l'aime bien quand-même cette chanson de maman dinosaure, mais moi, ce qui me traumatise, c'est quand une roucoulade "pop" déboule pour me gâcher un bon film qui n'a rien à voir avec ce style musical. Alors que "Once upon a time with me" reste plus dans le ton général, d'où mon choix...
PS : THE NEW WORLD, ce n'est pas mal du tout dites voir ! En plus j'aime les chants d'oiseaux, même si on est loin de Messiaen...
Pour La Boum, c'est vrai que j'ai exagéré, on change de catégorie musicale... ça devient stratosphérique. Car "Reality", avec toute la naïveté (ou niaiserie, comme on voudra) qui caractérise cette chanson, a finalement plus d'impact que la chanson de "The land before time" ! Impact sur quoi, ça reste à voirAlcibiade a écrit : Très dure (voire traumatisante) la comparaison avec La boum quand même !!!! J'ai rien contre le REALITY de Cosma, mais quand même...

PS : THE NEW WORLD, ce n'est pas mal du tout dites voir ! En plus j'aime les chants d'oiseaux, même si on est loin de Messiaen...
Voilà un bon choix de chanson bien intégrée au sujet du film.Indiana a écrit :Ma préférée restera Yours Forever de The Perfect Storm. Une bien belle balade folk qui s'intègre parfaitement au reste du score.
Horreur, malheur! Tu conserveras ta tête mais tu seras frappé du sceau de la honte éternelle, c'est bien pire!Dadid a écrit :je n'ai pas le CD, je ne la connaissais même pas cette chanson !

Normal, Malick a eu les foies. En 2 minutes, James Horner parvenait à exprimer ce que lui avait eu toutes les peines à formuler en 2h50 de film !Dadid a écrit :Ah mais là je dois intervenir, vous trichez ! : Listen to the Wind n'est pas dans le film

Si tu écoutes cette musique magnifique injustement rejetée ou dénaturée par Malick, jette aussi un œil sur l'interview Cinefonia très instructive de James Horner, qu'Adequacy et Jean-Christophe Arlon ont retranscrite sur le site : http://jameshorner-filmmusic.com/fr/les ... eau-monde/
Faut pas exagérer le film de Malick est bien, si on ne supporte pas son maniérisme cela n'enlève rien à la qualité de sa réalisation, le bonhomme ne fait que remettre sur le métier le même ouvrage en le déclinant...ça peut lasser mais ceux qui n'ont pas aimé THE NEW WORLD ont parfois aimé THE RED LINE.Leary a écrit :Horreur, malheur! Tu conserveras ta tête mais tu seras frappé du sceau de la honte éternelle, c'est bien pire!Dadid a écrit :je n'ai pas le CD, je ne la connaissais même pas cette chanson !![]()
Normal, Malick a eu les foies. En 2 minutes, James Horner parvenait à exprimer ce que lui avait eu toutes les peines à formuler en 2h50 de film !Dadid a écrit :Ah mais là je dois intervenir, vous trichez ! : Listen to the Wind n'est pas dans le film
Je n'ai jamais dit que le film n'était pas bien Scorebob !
Je me laisse très facilement séduire par les expériences sensorielles procurées par les films de Malick, et surtout par son incomparable sens esthétique. Les moissons du ciel figure parmi mes films préférés, Le nouveau monde figure en bonne position sur ma liste, suivi de La ligne rouge, et même de Tree of life. Mon intervention était une forme de boutade, visant à souligner une puissance expressive de la musique supérieure à celle des images. Alors je ne sais pas si c'est réellement ça qui fait peur à Malick, ou si son mode de fonctionnement artistique (je construis, je déconstruis) ne permet simplement pas de laisser de la place aux autres. On peut trouver ça dommage. Je trouve ça dommage, et peu correct. Le point positif c'est qu'il semble de premier abord pousser ses compositeurs à donner le meilleur d'eux mêmes. Ça a été le cas pour Morricone, Zimmer, et Horner (j'adore ces 3 partitions), et ça doit l'être aussi pour Desplat, mais je n'ai pas écouté sa musique rejetée. D'ailleurs c'est ce qu'admettait James Horner, bien qu'il ait été déçu.

Je me laisse très facilement séduire par les expériences sensorielles procurées par les films de Malick, et surtout par son incomparable sens esthétique. Les moissons du ciel figure parmi mes films préférés, Le nouveau monde figure en bonne position sur ma liste, suivi de La ligne rouge, et même de Tree of life. Mon intervention était une forme de boutade, visant à souligner une puissance expressive de la musique supérieure à celle des images. Alors je ne sais pas si c'est réellement ça qui fait peur à Malick, ou si son mode de fonctionnement artistique (je construis, je déconstruis) ne permet simplement pas de laisser de la place aux autres. On peut trouver ça dommage. Je trouve ça dommage, et peu correct. Le point positif c'est qu'il semble de premier abord pousser ses compositeurs à donner le meilleur d'eux mêmes. Ça a été le cas pour Morricone, Zimmer, et Horner (j'adore ces 3 partitions), et ça doit l'être aussi pour Desplat, mais je n'ai pas écouté sa musique rejetée. D'ailleurs c'est ce qu'admettait James Horner, bien qu'il ait été déçu.
En effet ils donnent le meilleur, sans doute aussi parce qu'ils écrivent sans forcément coller aux images au départ ? La musique partiellement rejetée de Desplat pour Tree of life est superbe, souvent magique, envoutante, c'est une de ses meilleures.
Je partage en gros ton analyse sur l'utilisation de la musique par Malick - sans être forcément d'accord sur le "dommage" - ce qui est dommage, et surtout incorrect, c'est de faire bosser des gens dont on ne retiendra qu'une petite partie du travail... Mais pour le résultat : la musique de Horner que j'ai écouté hier, incontestablement belle, aurait été redondante. C'est de la musique de film qui donne une ambiance, et fatalement rappelle d'autres films (le spectre de Titanic y apparait plusieurs fois) - tout ce que fuit Malick, je crois... Je veux dire que cette musique aurait été parfaite pour d'autres réalisateurs, mais pas pour lui qui court après une sorte de poésie à la fois lyrique et naturaliste, difficile à saisir, et où doivent d'abord s'exprimer la nature (les sons naturels, les voix, les éléments) et la culture (l'emploi de musique classique familière n'induit pas le même rapport musique/image/spectateur, elle devient presque un son naturel supplémentaire, sans s'imposer). Et j'aime tellement ce film tel qu'il est, je ne peux pas lui donner tort.
Je partage en gros ton analyse sur l'utilisation de la musique par Malick - sans être forcément d'accord sur le "dommage" - ce qui est dommage, et surtout incorrect, c'est de faire bosser des gens dont on ne retiendra qu'une petite partie du travail... Mais pour le résultat : la musique de Horner que j'ai écouté hier, incontestablement belle, aurait été redondante. C'est de la musique de film qui donne une ambiance, et fatalement rappelle d'autres films (le spectre de Titanic y apparait plusieurs fois) - tout ce que fuit Malick, je crois... Je veux dire que cette musique aurait été parfaite pour d'autres réalisateurs, mais pas pour lui qui court après une sorte de poésie à la fois lyrique et naturaliste, difficile à saisir, et où doivent d'abord s'exprimer la nature (les sons naturels, les voix, les éléments) et la culture (l'emploi de musique classique familière n'induit pas le même rapport musique/image/spectateur, elle devient presque un son naturel supplémentaire, sans s'imposer). Et j'aime tellement ce film tel qu'il est, je ne peux pas lui donner tort.
Je ne suis pas vraiment d'accord. D'abord parce que la musique d'Horner était empreinte de cette poésie lyrique et naturaliste dont tu parles, et qu'elle était assez subtile pour ne pas être redondante. Ensuite parce que la musique classique n'est pas neutre, surtout quand elle est familière pour le spectateur. Elle porte en elle tout un héritage propre à son histoire et celle de l'auditeur. Wagner renvoie d'abord à Wagner et tout ce à quoi on l'a préalablement associé (Mais peut-être, comme tu dis, que Horner renvoyait déjà aussi trop à Horner). Après, le réalisateur peut choisir de jouer avec cet héritage, mais faut-il encore que ses choix soient pertinents. James Horner pensait qu'ils ne l'étaient pas toujours (encore une fois, je renvoie à ses propos argumentés). Était-ce seulement de l'amertume? A chacun d'en juger, mais je ne le crois pas. Cela dit, tout ça n'est pas bien grave, car les deux œuvres, les 2 visions coexistent pour notre grand bonheur. C'est là l'essentiel!Dadid a écrit : l'emploi de musique classique familière n'induit pas le même rapport musique/image/spectateur, elle devient presque un son naturel supplémentaire, sans s'imposer)..
ça ne me surprend pas, mais tu me donnes envie de m'y pencher sérieusement.Dadid a écrit : La musique partiellement rejetée de Desplat pour Tree of life est superbe, souvent magique, envoutante, c'est une de ses meilleures.
Concernant les chansons et les chants j'ai fait une page y a longtemps mais juste dans la version anglaise du site (section More)
http://jameshorner-filmmusic.com/more/chants-and-songs/
Il doit manquer un chant d'Avatar je crois.
Y a une page qui m'avait demandé beaucoup de boulot aussi c'est celle sur les apparitions de JH dans les DVD - Blu-ray
http://jameshorner-filmmusic.com/more/dvdblu-ray/
http://jameshorner-filmmusic.com/more/chants-and-songs/
Il doit manquer un chant d'Avatar je crois.
Y a une page qui m'avait demandé beaucoup de boulot aussi c'est celle sur les apparitions de JH dans les DVD - Blu-ray
http://jameshorner-filmmusic.com/more/dvdblu-ray/
Ah oui, j'aurais dû penser à ton site très complet plutôt que d'essayer de lister les titres tout seul !
Merci, en plus je ne connaissais pas la chanson de Hocus Pocus. Est-ce que Debney réutilise ce thème plusieurs fois dans sa partition?
Mais bon, tout ça ne nous éclaire pas beaucoup sur tes préférences Adequacy. Autrement dit, je trouve que tu passes ici sans trop te mouiller!

Merci, en plus je ne connaissais pas la chanson de Hocus Pocus. Est-ce que Debney réutilise ce thème plusieurs fois dans sa partition?
Mais bon, tout ça ne nous éclaire pas beaucoup sur tes préférences Adequacy. Autrement dit, je trouve que tu passes ici sans trop te mouiller!

Mais oui, tu as raison, c'est ce à quoi je pensais mais j'ai fait un contresens. La musique ne passe pas inaperçue, justement, contrairement à ce qu'on attend parfois de la musique de film. On la remarque comme un objet connu, avec son héritage comme tu le rappelles, et c'est justement son intérêt - du coup on ne la considère pas comme une "simple" musique d'accompagnement, mais comme une œuvre venant nourrir le film, de la même manière qu'on peut citer un auteur ou filmer une peinture. Après, effectivement, pourquoi Wagner par exemple, qui ne charrie pas que des choses positives ? Pour la force du Rhin, de la nature, qu'évoque à l'évidence cette musique. Je crois que c'est la force évocatrice de cette musique que Malick a voulu utiliser, pas un contexte politique ou social... de même que pour 2001, Kubrick ne faisait pas référence à la cour de Vienne en citant Le beau Danube bleu. Cela lui a plutôt réussi !Leary a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord. D'abord parce que la musique d'Horner était empreinte de cette poésie lyrique et naturaliste dont tu parles, et qu'elle était assez subtile pour ne pas être redondante. Ensuite parce que la musique classique n'est pas neutre, surtout quand elle est familière pour le spectateur. Elle porte en elle tout un héritage propre à son histoire et celle de l'auditeur.Dadid a écrit : l'emploi de musique classique familière n'induit pas le même rapport musique/image/spectateur, elle devient presque un son naturel supplémentaire, sans s'imposer)..
D'après ce qu'Horner dit dans l'inteview Cinéfonia, sa déception venait surtout du fait que Terrence Malick et lui-même avaient la même vision du projet au départ, mais le réalisateur a totalement changé de direction au cours du montage. Laissant presque Horner composer dans son coin et se consacrer à son album, et non plus au film. Il explique très bien, par exemple, que l'accostage des Anglais devait être perçu du point de vue de Pocahontas (morceau First Landing), et que la musique de Wagner — si belle soit elle — n'est au bout du compte pas du tout appropriée. Personnellement je trouve que la partition d'Horner évoque à merveille la nature, bien plus que les choix de musique classique utilisée dans le film.
A l'évidence, nous ne pourrons tomber d'accord. J'avais écouté la musique avant de voir de film. Donc, bien qu'informé du rejet partiel de la partition, je ne pouvais qu'être déçu, comme toi John Nash. En revanche, Dadid a découvert le film tel quel, donc je comprends que ça lui aille parfaitement bien. Ce sont les aléas de la musique de film où le compositeur ne travaille pas pour lui, mais pour le réalisateur. James Horner en connaissait les risques et les inconvénients. Encore une fois, passées la déception et l’incompréhension, nous avons quand même la chance de pouvoir savourer la musique dans son intégrité.
C'est vrai... Je pense pourtant qu'Horner a raison, concernant le point de vue des indiens... mais l'avantage du Wagner, c'est sa reprise finale qui nous ramène au pays (au paradis perdu) de manière si belle et puissante ! Pour reproduire le même effet il aurait fallu que Malick en parle à son compositeur. Apparemment ce n'est pas trop son truc, il avait déjà fait son choix. Je ne prends pas spécialement son parti, hein, c'est juste que tel quel ça m'a fait décoller de mon fauteuil... mais ça aurait peut-être été aussi bon (et plus cohérent) avec ce qu'Horner aurait pu faire.
J'ai recu Commando ce matin, une turie ce score !! Il y a quelque chose d'envoutant dans cette musique je trouve, il va passer en boucle pendant quelque temps
-
- Little Big Man
Envoûtant, je ne sais pas... Mais tu vas avoir les oreilles qui vont bourdonner à force !Vincent76 a écrit :J'ai recu Commando ce matin, une turie ce score !! Il y a quelque chose d'envoutant dans cette musique je trouve, il va passer en boucle pendant quelque temps
Je suis admiratif. Dieu sait que j'aime James Horner, mais Commando je m'arrête au Main Title, ça me suffit amplement! 

Jamais réussi à l'écouter en entier. ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Tu as quand-même eu le courage d'essayer Scorebob, et pour cela, je tire aussi mon chapeau !
Dieu sait que j aime Horner... Mais moi non plus je n arrive pas à dépasser le main titles...