Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Trailer de The Shape of Water, le prochain Guillermo del Toro sans Velasquez (ooooh) mais avec Desplat (aaaah?) :
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Un préquel de Hellboy ou une revisitation de la Créature du Lagon Noir ?

Pour Valérian ici le score complet:

Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je fais une petite pause dans mon écoute à mi-parcours pour quelques impressions : si on met de côté les percussions électroniques finalement très Eric Serra, Desplat s'en sort pas trop mal avec quelques motifs et structures proches de son travail pour A Golden Compass notamment et aussi Firewall et Godzilla ("Pearls Attack" par exemple). Mais les envolées et les moments de bravoure sont généralement trop courtes. Il y a de l'énergie dans cette partition, c'est le bordel, mais il y a aussi de belles couleurs, un piano bien mis en avant qui vient ponctuer l'action.

Pour l'instant, je ne suis pas EXTATIQUE, mais dans son ensemble, je comprends mieux la direction à mi-chemin entre cartoon et blockbuster.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

J'essaie de suivre tes traces, Yéti, j'essaie... mais désormais je fatigue vite sur ce genre de piste, je l'avoue. Les 5-6 extraits que j'ai écouté n'ont en effet rien de déshonorant pour Desplat, on ne peut pas dire que ça ne dépote pas (à défaut d'autre chose). Seulement voilà, ça ne me suffit pas...

:!: Passage en mode vieux con :

En fait quand j'écoute cette musique "pas déshonorante" sur youtube je me demande qui aujourd'hui peut avoir envie de passer à la caisse pour de la musique aussi privée d'âme. Et on se plaint que les ventes sont mauvaises ? Ce sont sûrement mes quasi 40 ans de BOphilie qui provoquent cette lassitude, mais je me demande si j'aimerais cette musique même en ayant 15 ou 20 ans. Peut-être. Mais cette musique, tout simplement, n'évoque rien ou pas grand chose, ce n'est que de l'accompagnement sonore. Quand j'ai découvert les Star Wars, Superman, Le choc des titans, les premiers Star Trek de Goldsmith ou Horner, Dark Crystal, Conan ou La guerre du feu et tant d'autres (ENORMEMENT d'autres, même des trucs moins reconnus comme Goldorak ou Sandokan), je me sentais aussitôt pris par la main et guidé à travers un univers, un paysage musical. La BO composait un tableau, elle existait par elle-même, c'est ce caractère musical qui m'accrochait d'emblée, qu'il s'agisse de Rozsa, Williams ou les frères De Angelis. Même des BO jugées médiocres à l'époque, comme "L'histoire sans fin" et d'autres, avaient au moins une personnalité qui fait ici défaut. Ici, malgré tout le savoir faire, la patate, l'efficacité ou tout ce que vous voulez, pour l’essentiel de ce qui fait "la musique" en général, c'est zéro (du moins pour moi).

Mais je ne m'en plaint pas, finalement. De toute façons mes étagères sont déjà surchargées de chefs-d’œuvres, plus de place pour l'insipide ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

J'avoue que c'est très hétéroclite — comme souvent avec le Desplat "blockbuster". Franchement j'aime beaucoup en fait. Des trucs comme ça : on n'en entend plus des masses :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Oui, ce morceau n'est pas mal du tout, c'est vrai (en dépit du sempiternel martellement percussif sans lequel, apparemment, plus aucune musique supposée spectaculaire ne saurait exister).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

J'en ai écouté une vingtaine de minutes pour le moment, et je dois dire que j'aime beaucoup aussi, suffisamment pour passer à la caisse en tout cas, même si ce ne sera probablement pas le score de l'année (encore que, je ne préfère pas m'avancer si vite), et même si je suis d'accord avec toi Dadid, la musique de film actuelle n'a plus vraiment la portée qu'elle avait il y a une trentaine d'années, surtout si on compare avec les titres que tu as cité. Mais il n'empêche que, ce que j'ai entendu de ce Valerian pour l'instant a réussi à m'accrocher, contrairement à la plupart des musiques de gros blockbusters actuels (sauf si elles sont signés Giacchino :D).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

8-) Bon et bien si vous y trouvez votre plaisir, vraiment tant mieux, et Viva la BO !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Pour ma part, je trouve aussi ce Valerian très sympathique pour le moment (bien qu'une approche plus "traditionnelle" m'aurait d'avantage plu), mais je regrette encore son éviction de Rogue One, parce que Giacchino, il est gentil, mais voilà quoi :( .
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 541
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mathilias »

Dadid, faut que tu écoutes de la musique à l'image, Japonaise !

Eux aux moins ont su conserver un sens aigu de l'harmonie et de la mélodie et la création de thèmes marquants, je pense en particulier à certaines animations. Après c'est vrai que le prix des CD(s) là bas est pas donné mais souvent ça vaut le coup ;) Après il faut savoir sortir du sentier balisé hollywoodien pour trouver des scores récents à écouter (hélas, pas toujours disponible en CD) mais il y a encore quelques bonnes choses récentes à écouter si comme moi tu te concentres avant tout sur l'aspect mélodique et harmonique d'un score.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Merci Mathilias, oui effectivement je picore régulièrement du côté japonais, et puis côté occident j'aime encore beaucoup de choses, plus dans les partitions intimistes en général - et pas forcément très mélodiques d'ailleurs, ce n'est pas forcément ce côté ou la grandiloquence que je recherche ! Je redécouvre aussi d'autres genres de BO, mes goûts sont larges. Non, c'est juste de voir des opportunités gâchées (comme ce Valérian) qui m'énerve, à une autre époque je pouvais acheter une BO de ce type (gros film de SF) en étant sûr à 80% d'avoir une des BO de l'année, maintenant je suis sûr à 80% d'avoir une BO passe-partout voire de la daube intersidérale. Dommage ! A chaque fois il faut se consoler en se disant que "tel ou tel morceau n'est pas mal" ou que c'est toujours mieux que l'autre daubasse de la semaine précédente... tu parles !

Mais, encore une fois et tu as raison, il reste toujours des territoires à explorer et comme mes réserves sont pleines, je suis loin d'être en manque ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Mathilias a écrit :Dadid, faut que tu écoutes de la musique à l'image, Japonaise !

Eux aux moins ont su conserver un sens aigu de l'harmonie et de la mélodie et la création de thèmes marquants, je pense en particulier à certaines animations. Après c'est vrai que le prix des CD(s) là bas est pas donné mais souvent ça vaut le coup ;) Après il faut savoir sortir du sentier balisé hollywoodien pour trouver des scores récents à écouter (hélas, pas toujours disponible en CD) mais il y a encore quelques bonnes choses récentes à écouter si comme moi tu te concentres avant tout sur l'aspect mélodique et harmonique d'un score.
À ce propos, aurais-tu quelques recommandations pour un néophyte tel que moi ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alex_ a écrit :À ce propos, aurais-tu quelques recommandations pour un néophyte tel que moi ?
Okay, camarade. Dans la mesure où tu n'as plus guère de temps à perdre, je te propose de prendre dès à présent la crème de la crème du paysage musical nippon à bras-le-corps. Non, non, tu me rendras plus tard les mille grâces que je crois avoir amplement méritées.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Family Man
Messages : 1501
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Ca y est... il a confondu ses cigares et a fumé ses katanas notre Cleef !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Lee Van Cleef a écrit :
Alex_ a écrit :À ce propos, aurais-tu quelques recommandations pour un néophyte tel que moi ?
Okay, camarade. Dans la mesure où tu n'as plus guère de temps à perdre, je te propose de prendre dès à présent la crème de la crème du paysage musical nippon à bras-le-corps. Non, non, tu me rendras plus tard les mille grâces que je crois avoir amplement méritées.
Ah ! Très drôle !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef ne galéjait qu'à moitié, pourtant. Car Perfect Blue est réellement un score de première force, cabossé et malappris, qui culbute les barrières trop blanches du manichéisme au diapason des vertigineux faux-semblants imbriqués les uns dans les autres par le luciférien Satoshi Kon. Ceci étant, ami Alex, il m'a semblé comprendre que tu t'étais surtout lancé dans la quête des somptuosités mélodiques innombrables. Mieux vaudrait alors pour toi rester prudemment à l'écart de cette partition-là, qui, tel un sale gosse prolixe en lorgnades inquiétantes et sournoises, prend plaisir à faire chanter ses ongles sur le tableau noir.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Je prend note mon cher Lee.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Je viens de recevoir le CD donc je réponds à ma propre question de l'autre jour : la présentation est bien celle indiquée sur Amazon, à savoir le score sur le CD 1 et les chansons sur le CD 2, donc parfait pour moi. IL y a donc une tracklist différente pour cette BO selon le format, puisque celle de l'édition vinyle est également encore différente. Réécoute du score, version CD, dans la journée donc !
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Stoker »

Par contre Desplats subit l'habituel mépris des chroniqueurs radio (celui de France Info en l'occurrence) qui pour illustrer musicalement le topo sur Valérian n'a trouvé que Space Oddity à utiliser :/
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Fma38 »

Alors que la BO a été enregistrée par l'Orchestre national de France et le chœur de Radio France ! Sont vraiment gonflés...

Au fait, pour ma part, j'apprécie finalement beaucoup cette BO. Globalement, ce n'est pas du tout bourrin, comme on pouvait le craindre en entendant les premiers extraits. Il y a des choses très intéressantes, que j'ai hâte d'entendre avec les images...
Frédéric
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

POUR le score de Desplat je dirais qu'il se bonifie à l'écoute attentive et offre dans le film une belle entrée en matière (après l'intro avec Bowie assez bien utilisée) puis des beaux développements tout au long du film biens plus subtils et bien moins bourrins que les écrasants scores de l'univers Marvel et DC..
Quant au film...Euh ? Comment dire ? Visuellement il ne m'a pas déçu , son rythme est étonnement "tranquille" comparé au dernier truc au montage épileptique de M. Bay , mais pourquoi fallait-il nous servir une histoire aussi simplette dans un univers aussi foisonnant et bigarré ? POURQUOI ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

C'est toujours pareil de toute façon, à partir du moment où il y a des chansons ce sont toujours elles qui priment pour les radios, et donc pour le grand public...
Et moi aussi j'apprécie beaucoup le score, il y a beaucoup de thèmes et de subtilités dans leurs variations, un peu à la manière des Reliques de la Mort partie 1 je trouve, il faut écouter plusieurs fois et attentivement pour tout repérer. J'ai hâte d'entendre tout ça dans le film !
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Fma38 »

Nameless1138 a écrit :[...]un peu à la manière des Reliques de la Mort partie 1 je trouve, il faut écouter plusieurs fois et attentivement pour tout repérer.
Exactement ! Mon gamin a même cru que j'avais mis la BO de Harry Potter ;)
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :mais pourquoi fallait-il nous servir une histoire aussi simplette dans un univers aussi foisonnant et bigarré ? POURQUOI ?
Peut-être pour arriver à le vendre dans le monde entier. Pour Besson et son staff, faire un univers complexe + une histoire complexe aurait peut-être risqué de... complexifier la compréhension du tout-public.
Une histoire simple parle plus facilement à tout le monde, quelque soit sa nationalité.
Souviens-toi l'été dernier d'Avatar avec son univers superbe et son histoire bien simplette... ce qui ne l'a nullement empêché d'être le succès que l'on connait.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Scorebob a écrit :mais pourquoi fallait-il nous servir une histoire aussi simplette dans un univers aussi foisonnant et bigarré ? POURQUOI ?
Scénario : Luc Besson. Faut vraiment développer ? :?
Répondre