Nouveautés Varèse Sarabande
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Ah, bah pour une fois, c'est pas lui qui l'a dit, navré !
Cela dit j'ai toujours la même impression : que SPARTACUS (si tant est que ce soit ça), ça l'intéresse lui et certains béophiles (pas forcément très jeunes). Et je suis persuadé qu'il y a un gros risque d'échec commercial pour Varèse, ou plus exactement que Townson s'imagine (à tort) que tout le monde attend cette sortie avec impatience.
Cela dit j'ai toujours la même impression : que SPARTACUS (si tant est que ce soit ça), ça l'intéresse lui et certains béophiles (pas forcément très jeunes). Et je suis persuadé qu'il y a un gros risque d'échec commercial pour Varèse, ou plus exactement que Townson s'imagine (à tort) que tout le monde attend cette sortie avec impatience.
- Shardar
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Il doit tout de même se souvenir de sa déception suite au double CD de Cleopatra du même North ...
En même temps,une partition vieille de 50 ans, ça ne coûte plus si cher que ça à éditer, comparé à l'effort financier réel qu'a été la réédition du Star Trek de Giacchino.
En soignant particulièrement la présentation, et en ayant fait savamment monté la mayonnaise (Isham a créé un beau buzz quand même), je pense qu'au contraire Townson a particulièrement bien navigué.
Mais seul le temps nous le dira...
En même temps,une partition vieille de 50 ans, ça ne coûte plus si cher que ça à éditer, comparé à l'effort financier réel qu'a été la réédition du Star Trek de Giacchino.
En soignant particulièrement la présentation, et en ayant fait savamment monté la mayonnaise (Isham a créé un beau buzz quand même), je pense qu'au contraire Townson a particulièrement bien navigué.
Mais seul le temps nous le dira...
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Si c'est bien Spartacus, ce sera sans moi. Car, à part quelques morceaux, c'est très très difficile à écouter sans les images. Et pourtant j'adore des compositeurs qui ne sont pas réputés pour faire dans l'easy-listening (Jerry Fielding etc...)... mais là franchement, c'est vraiment très très très difficile d'accès (mais le love thème est très beau).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
beuh, tu dis ça sérieusement ?Sam Lowry a écrit :mais là franchement, c'est vraiment très très très difficile d'accès

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Là encore,c'est une question d'individu,de perception individuelle,de sensibilité. Je comprends tout à fait que l'on puisseWalden a écrit :beuh, tu dis ça sérieusement ?Sam Lowry a écrit :mais là franchement, c'est vraiment très très très difficile d'accès
trouver une partition comme SPARTACUS difficile d'accès. Ce n'est pas trop le fait d'une musique moderne ou pas,c'est aussi le style du compositeur qui joue un rôle crucial dans notre acceptation de son approche. Ainsi,la musique de JERRY FIELDING
n'est pas davantage "easy-listening",cependant son style peut paraître à certains moins hermétique...ce qui n'est pas du tout mon cas car la musique de NORTH m'est plus accessible,en général,que celle de FIELDING...
( Attention,je ne cherche ici à opposer,par un saugrenu jugement de valeur,ces deux talentueux compositeurs,j'essaie juste
de démontrer mon point-de-vue suite à l'étonnement de Walden.)
Dans le contemporain,j'ai beaucoup plus de facilité à pénétrer l'univers d'un DONATONI ou d'un BOULEZ que celui d'un XENAKIS qui m'est insupportable sur la durée,alors que je connais certains amateurs pour lesquels c'est exactement l'inverse.
(Désolé,Sam Lowry,d'avoir répondu à ta place.

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Pas de problème, Janus, tu n'as pas répondu à ma place. Tu as donné ton sentiment, que je comprends par ailleurs.Janus a écrit :Désolé,Sam Lowry,d'avoir répondu à ta place.
Non.Walden a écrit :beuh, tu dis ça sérieusement ?

Evidemment cher Walden, je suis sérieux. Mais comme l'a très bien expliqué Janus, c'est très personnel.
Sans compter que c'est trop "old school" pour moi comme écriture : mickey-mousing un peu systématique dès que ça s'agite à l'écran (question d'approche et de style, mais je préfère la modernité d'un Waxman ou d'un Friedhoffer) surtout dans les scènes descriptives et les séquences d'affrontement (batailles de masse ou combats dans l'arène) avec des cuivres très "harsh", des bois mis très en avant par rapport au reste (mais c'est effectivement aussi le style de North).
Dans Spartacus, les instruments luttent constamment, s'entrechoquent, rarement ils se laissent aller à produire quelque chose d'harmonieux (mais vu le sujet, c'est tout à fait compréhensible) hormis dans le love theme. Sur la longueur, je crains que ce soit vite fatiguant.
D'une manière générale, les musiques d'action de North sont très dissonantes, ne vous attendez donc pas à de grandes envolées Korngolesques.
Bien sûr, je n'aurai pas l'arrogance de dire que c'est mal écrit, au contraire, mais s'il faut comparer, par exemple, avec un autre compositeur spécialiste de la dissonance comme Fielding, chez ce dernier c'est moins systématique.
En revanche, je réitère ce que je dis plus haut : le love theme est vraiment très beau.
Mais tout cela n'engage que moi, d'autant que je dis cela de mémoire et ça fait un bail que je n'ai pas revu cet excellent film. Mon appréciation pourrait changer avec une nouvelle vision.
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Le paeallèle North/ Fielding me semble plutôt judicieux. Ce sont tous les deux des compositeurs "de prestige" mais aux styles difficiles d'accès. Pour ma part j'adore Fielding, j'ai quasiment tout ce qu'il a fait, mais North je n'en ai que cinq (Cleopatra, 2001, Agony, Dragonslayer et le Spartacus de MCA). L'impression que j'ai, c'est tout simplement que le style de North est à la fois tellement avant-gardiste et tellement daté qu'à l'écoute ce n'est pas spécialement agréable, alors que Fielding il y a suffisamment de rythme, de motifs mélodiques et d'orchestrations riches (merci McRitchie) pour que ça reste captivant.
Ca ne m'empêchera pas d'acheter Spartacus vu que c'est le North que je préfère. Mais j'attends surtout que FSM ou Intrada nous sortent une belle réédition de The Wild Bunch et une édition tout court de l'excellent The Bionic Woman !
Ca ne m'empêchera pas d'acheter Spartacus vu que c'est le North que je préfère. Mais j'attends surtout que FSM ou Intrada nous sortent une belle réédition de The Wild Bunch et une édition tout court de l'excellent The Bionic Woman !
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Daté ? ça ne veut rien dire en matière de musique.
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Ah bon ? Daté, ça ne veut rien dire en matière de musique ? Allons, allons, il suffit de se pencher sur les trucs "à la mode" qu'on pouvait écouter lorsqu'on était ado pour s'apercevoir que le temps a fait son oeuvre. Le Simple Minds des débuts avec leurs synthés et leur boite à rythme, c'est pas daté ? Jacky Quartz c'est pas daté peut-être ?
La survivance au temps qui passe est un des critères qui permet de dire qu'une musique peut passer à la postérité. Bon, d'accord, ce que j'écris là est un peu tautologique je le concède
mais l'idée est là. En général, une musique qui survit à l'outrage du temps est une musique de qualité. En tout cas, c'est mon point de vue.

La survivance au temps qui passe est un des critères qui permet de dire qu'une musique peut passer à la postérité. Bon, d'accord, ce que j'écris là est un peu tautologique je le concède

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
MAIS non, c'est ton oreille tes souvenirs et tes impressions qui font la qualité d'une musique et la rende intemporelle et c'est totalement subjectif
.

Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Mais oui, mais oui... Donc, on ne peut pas objectiver sur la mise au point de Jacky Quartz ?
Ou alors.............. tu es fan, et là je dis : respect. 


Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Tu ironise petit filou mais je suis persuadé que des amateurs de "LA CHOSE" trouvent tjrs ça génial, j'avais un copain qui trouvait qu'en matière de musiques de tv et de films rien n'égalait les annes 80 (mais à ta décharge il était complètement barré)
DANS demolition man ce sont les musique et chansons des pubs de notre époque qui sont des tubes dans le futur que tout le monde connait par coeur et chantonne au grand désarroi de SYLVESTRE ( prophétique?)
DANS demolition man ce sont les musique et chansons des pubs de notre époque qui sont des tubes dans le futur que tout le monde connait par coeur et chantonne au grand désarroi de SYLVESTRE ( prophétique?)
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
On peut très bien éprouver du plaisir à écouter une musique tout en estimant qu'elle est datée,c'est-à-dire marquée par son
époque. Par exemple,j'aime beaucoup la musique du compositeur allemand PETER THOMAS que je trouve souvent jubilatoire
mais elle appartient esthétiquement à une époque révolue. Elle n'est pas exactement ce que l'on pourrait appeler une musique
intemporelle qui aurait pu être écrite à n'importe qu'elle période du vingtième siècle,mais disons que le charme,le plaisir qu'elle
est encore en mesure de véhiculer aujourd'hui,la rend intemporellement temporelle.
Parce que suffisamment élaborée et travaillée,...et tout simplement bonne...cette musique finit par porter son époque en elle,comme le meilleur de la musique baroque,par exemple.
Alors,on peut dire objectivement que les musiques de PETER THOMAS sont marquées par leur époque,cela ne les rend pas
moins intéressantes pour autant,sauf si on est complètement allergique à cet aspect "temporel",bien sûr.
Maintenant,peut-on dire objectivement que la musique de NORTH est datée,dans le sens alors où elle aurait mal vieilli?
Qu'en pense les vrais connaisseurs car c'est aussi une impression que j'ai avec certaines de ses compositions comme
le jazz symphonique d'UN TRAMWAY NOMME DESIR?
époque. Par exemple,j'aime beaucoup la musique du compositeur allemand PETER THOMAS que je trouve souvent jubilatoire
mais elle appartient esthétiquement à une époque révolue. Elle n'est pas exactement ce que l'on pourrait appeler une musique
intemporelle qui aurait pu être écrite à n'importe qu'elle période du vingtième siècle,mais disons que le charme,le plaisir qu'elle
est encore en mesure de véhiculer aujourd'hui,la rend intemporellement temporelle.

Alors,on peut dire objectivement que les musiques de PETER THOMAS sont marquées par leur époque,cela ne les rend pas
moins intéressantes pour autant,sauf si on est complètement allergique à cet aspect "temporel",bien sûr.
Maintenant,peut-on dire objectivement que la musique de NORTH est datée,dans le sens alors où elle aurait mal vieilli?
Qu'en pense les vrais connaisseurs car c'est aussi une impression que j'ai avec certaines de ses compositions comme
le jazz symphonique d'UN TRAMWAY NOMME DESIR?
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Sur Spartacus, North a composé une sorte de plainte assez étrange et plutôt dissonante pour voix de soprano qui devait apparaître je crois sur une séquence où l'on voit les esclaves massacrés par l'armée romaine. (Un peu comme dans Alexandre Nevsky). Mais le morceau n'a finalement pas été utilisé... On peut néanmoins l'entendre dans les suppléments du dvd. Et je crois bien que ce thème n'a jamais été édité officiellement sur cd. J'aimerais bien qu'il sorte un jour, c'était vraiment étonnant.
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
JE vieillis, la musique vieillit elle ? 

Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Concernant North c'est vrai qu'il y a pas mal de ses bo qui ont pris un coup de vieux mais je trouve qu'il y a quand même des choses passionnantes dans le tas. Il a tendance à charger un peu trop lourdement l'orchestre par une débauche de cuivres souvent un peu trop exubérante mais dans le registre plus angoissant ou psychologique, je trouve qu'il est vraiment bon. Ce qu'il avait fait sur The Bad Seed par exemple.
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
DATE
Arrrrrgghhh... un mot que je ne comprendrai jamais... TOUT EST DATE, y compris ce qui sort en ce moment, puisque dans le style de son époque, ou alors il faudrait dire VIEILLOT, ou au moins "daté de telle époque" ; mais ensuite, les modes se font et se défont, les ringuards d'hier passent soudain pour des précurseurs, ET MÊME JACKY QUARTZ pourrait bien, un de ces jours, être déclarée top classe par nos prescripteurs du bon goût... et oui !
Juste avant STAR WARS, la musique orchestrale ostentatoire "à la Korngold" était totalement ringarde... et, dans une large mesure, elle l'est redevenue.
Pour la musique de North, difficile à dire... il me semble connoté âge d'or sur certains plans (et donc daté
), mais plus moderne que bien d'autres du fait de son écriture flirtant volontiers avec l'atonalité.
Moi, j'éviterais de me poser la question : en fait je m'en balance !


Pour la musique de North, difficile à dire... il me semble connoté âge d'or sur certains plans (et donc daté

Moi, j'éviterais de me poser la question : en fait je m'en balance !

- Lee Van Cleef
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Pour en revenir à The A-team, je me retrouve assez largement dans l'opinion mi-figue mi-raisin que s'en est fait Edern. L'essouflement progressif de la partition, qui commence par bombarder l'auditeur de grosses rafales d'action avant de se déliter peu à peu dans de longues et ennuyeuses plages de pseudo-suspense, fait bel et bien regretter la montée en puissance finalement très efficace de G.I. Joe. Néanmoins, j'estime que Silvestri fait un usage assez conséquent du (très chouette) thème qu'il a imaginé pour notre quatuor de joyeux barbouzes, alors que celui (très chouette aussi) de G.I. Joe attendait surtout les End Credits pour exploser dans toute sa virile puissance.
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
C'est pour cette raison que je préfère parler de "musiques qui portent leur époque en elles",le terme "daté" sous-entendant trop facilement une musique qui a mal vieilli. Bien que je le pense,par exemple,pour une partition comme BLOW UP de HERBIEDadid a écrit :DATE Arrrrrgghhh... un mot que je ne comprendrai jamais..
HANCOCK,je pense qu'au contraire,BULLITT est une merveilleuse partition qui porte son époque en elle sans montrer le moindre signe d'érosion. Cette éloge,je la voue aussi au meilleur de la musique de film de PETER THOMAS qui,bien qu'ayant usé des gimmicks et des sons des musiques populaires et de danse des années 60/70,a composé des thèmes que je trouve bien plus excitants que bon nombre d'autres de formations plus neutres et classiques comme celle très rabattue "piano-cordes" qui ont pu être composées dans la même période par d'autres compositeurs de cinéma et que l'on pourrait qualifier plus facilement d'intemporelles.
Encore une fois,tout dépend du musicien qui est derrière et qui,par son génie, va transcender tout ça et pulvériser nos idées préconçues. Il est acquis pour moi qu'un "piano-cordes" dans les mains d'un DE ROUBAIX,hier,c'est autre chose que le "piano-cordes" dans les mains d' un ROMBI,aujourd'hui,ce qui n'empêche pas certains auditeurs de taxer la musique de FDR de datée parce qu'elle est marquée par son époque dite révolue...seulement,d'après moi,il n'y a pas d'époque révolue en art et les oeuvres les plus intéressantes sont toujours celles qui,d'une façon ou d'une autre,se trouvent,de par leur réussite, ambassadrices des influences de leur temps,que ce soient celles provenant des différentes recherches de la musique savante que de la musique populaire.
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
"IL N'Y A PAS D' époque revolue en art" enfin!
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Je ne dis pas autre chose puisque je dis que seules les oeuvres qui traversent le temps ne peuvent pas être taxées d'oeuvres "datées."
J'apprécie la nuance de Janus sur la dichotomie "oeuvre datée" et "oeuvre qui porte son époque en elle." Mais pour moi, il y a un critère supplémentaire : il faut que cette "oeuvre qui porte son époque en elle" soit bien écrite. Sinon...
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
J'apprécie la nuance de Janus sur la dichotomie "oeuvre datée" et "oeuvre qui porte son époque en elle." Mais pour moi, il y a un critère supplémentaire : il faut que cette "oeuvre qui porte son époque en elle" soit bien écrite. Sinon...

![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Bien sûr,question de bon sens et pas seulement bien écrite,mais inspirée aussi et si possible pas impersonnelle,ayant auSam Lowry a écrit :Mais pour moi, il y a un critère supplémentaire : il faut que cette "oeuvre qui porte son époque en elle" soit bien écrite. Sinon...
contraire du caractère,de la personnalité,de la singularité,de tout ce qui constitue une approche musicale solide et intéressante
que le temps validera pour ces raisons,sauf si elle sombre dans un oubli immérité,ce qui arrive aussi,même aux meilleurs,mais c'est un autre débat.
- Shardar
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Diantre, notre démon cornu,
, avait raison: Varèse vient de relancer une alerte sur FB car il ne reste que 1 000 exemplaires de Star Trek !
Autant dire, qu'avec l'annonce de Spartacus lundi (assurée à 99,99%), Star Trek sera sans doute épuisé lundi soir !
C'est très bien pour Giacchino... J'espère que Varèse va en profiter pour sortir en août Lost saison 6, pour coIncider avec la sortie DVD !!!

Autant dire, qu'avec l'annonce de Spartacus lundi (assurée à 99,99%), Star Trek sera sans doute épuisé lundi soir !
C'est très bien pour Giacchino... J'espère que Varèse va en profiter pour sortir en août Lost saison 6, pour coIncider avec la sortie DVD !!!
Re: Nouveautés Varèse Sarabande
OH que oui! avec la dernière saison Giacchino nous a gratifié de superbes violonades.
- Wyatt Earp
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Re: Nouveautés Varèse Sarabande
Pour ma part, j'avais commandé STAR TREK le 11 juin, mais ne voyant rien venir et ma commande étant "in process", j'ai posté un mail à Varèse qui m'a répondu que 1/ ils traitaient les commandes dans l'ordre et qu'ils étaient pas prêts d'arriver à la mienne et que 2/ vu qu'ils étaient en "période de Varèse Club", fallait être patient. Résultat, j'ai annulé ma commande avec l'intention d'en repasser une quand SPARTACUS sortira pour économiser sur les frais de port...Shardar a écrit :Diantre, notre démon cornu,, avait raison: Varèse vient de relancer une alerte sur FB car il ne reste que 1 000 exemplaires de Star Trek !
Autant dire, qu'avec l'annonce de Spartacus lundi (assurée à 99,99%), Star Trek sera sans doute épuisé lundi soir !
C'est très bien pour Giacchino... J'espère que Varèse va en profiter pour sortir en août Lost saison 6, pour coIncider avec la sortie DVD !!!