Et voilà ! Une invasion de Vikings dans ma boite aux lettres ce matin . On va écouter ça ce WE
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : sam. 10 nov. 2018 21:01
par Dadid
Également ! J'en ai déjà écouté une bonne moitié. Tout un pan du cinoche s'étale glorieusement de part et d'autre des enceintes grâce à cette musique, principalement axée sur son fameux motif viking qui a marqué une génération de gamins (celle qui m'a précédé), mais pas que. Si ce motif est répétitif dans sa nature même et revient régulièrement, on (re)découvre d'autres mélodies et motifs, dont un chant viking bien carré digne d'être entonné à tue-tête un soir de beuverie ou de finale de rugby (ou les deux ensembles). On est assez loin de la gutturalité ancrée dans la terre gelée des Banner Saga de Wintory. Nascembene fuit l'aridité et le côté minéral de certaines pages de Sibelius par exemple. Les Vikings est hollywoodien comme on l'aime, premier degré sans grand souci de réalisme, il déploie son grand livre d'images en laissant de côté ses envies d’expérimentations électroniques (bien qu'il ait bidouillé des sons en jouant sur la vitesse de la bande de l'enregistrement original), et c'est finalement tant mieux.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : dim. 11 nov. 2018 00:22
par Lee Van Cleef
Il ne fallait guère plus que ce premier témoignage étourdi de bonheur pour submerger les maxillaires du vieux Van Cleef de sécrétions poisseuses. Comme on dit outre-Atlantique avec un si pittoresque sens de la formule, "it's Ragnarök time !"
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : dim. 11 nov. 2018 11:43
par Dadid
J'ajoute que ce qu'il me restait à découvrir m'a autant plu, même si rien de nouveau n'est venu enrichir la sauce, et que l'ensemble est bâti sur "peu" d’éléments (enfin, c'est relatif). Autres trouvailles de cette édition : une version de "Eric Is Rescued by Odin’s Daughters" (un de mes 2-3 morceaux préférés) délestée de ses percussions, qui n'en devient que plus féérique, et en bonus un "Main Theme From Barabbas" au rythme de boléro envoutant. Ce seul morceau, par sa limpidité, sa capacité à vous tenir et vous entrainer loin de votre salon tout au long de ses 5 mn avec la simplicité des grandes BO populaires tout en étant musicalement construit avec un grand savoir-faire, fait honte à 90% de la production musicale actuelle.
Le meilleur morceau de ce disque serait donc le bonus ? Ce serait injuste envers les Vikings, mais disons qu'il "ressort" de par son style, que c'est un complément idéal qui en appelle plus... Oui, j'en redemande.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : dim. 11 nov. 2018 23:00
par Scorebob
Main thème qui il me semble bien est une adaptation d'un chant grégorien du Moyen-âge:
J'ai un peu peur que, sur la longueur du cd, le motif récurrent de ces VIKINGS me colle une bonne indigestion... A ceux qui ont reçu le cd : est-ce le cas ? Y-a-t-il suffisamment de variations ?
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : lun. 12 nov. 2018 15:32
par Dadid
Et bien disons qu'il faut l'aimer ce thème, il revient souvent, et est déjà assez répétitif par lui-même - il s'incruste vite dans le cerveau. Mais hors ses itérations les plus spectaculaires il se présente sous diverses formes, l'ensemble du score vaut largement le coup (hors ce thème) et s'avère moins répétitif que bien des Morricone par exemple. Je conseille la découverte, au pire tu peux te faire une jolie sélection. Et puis ça ne te fera que 301 CDs à déballer.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : lun. 12 nov. 2018 15:59
par Sam Lowry
Trêve de plaisanterie, merci camarade. Je note ton conseil et je mets ce cd sur ma loooooongue "want list"
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : lun. 12 nov. 2018 19:22
par Dadid
Scorebob a écrit :Main thème qui il me semble bien est une adaptation d'un chant grégorien du Moyen-âge:
je n'avais pas fait le rapprochement. L’arrangement dans Barabbas transforme cet air médiéval en musique de "peplum", quitte à presque virer au western spaghetti par instants, et ne déparerait d'ailleurs pas dans Conan le Barbare ! Mais en effet à la base c'est bien ça.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 10:55
par Sam Lowry
C'est peut-être tout simplement une coïncidence non ?
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 11:07
par Scorebob
Non, c'est bien le même morceau sans les paroles latines en plus rapide et mis en musique. Les crédits du cd attribuent la musique "originale" à Nascimbene alors qu'il s'agit d'un arrangement manifeste et sans citer "l'emprunt" à ce Kyrie qui je crois n'a pas d'auteur attesté .
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 11:14
par Sam Lowry
Ok. Faut que j'écoute ça. (là j'peux po...)
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 11:31
par Dadid
Scorebob a écrit :Les crédits du cd attribuent la musique "originale" à Nascimbene alors qu'il s'agit d'un arrangement manifeste et sans citer "l'emprunt" à ce Kyrie qui je crois n'a pas d'auteur attesté .
C'est bien une musique "originale" à mes yeux, même si basée mélodiquement sur une page médiévale. Le résultat final est tout de même très différent ! Ce genre d'emprunt n'est pratiquement jamais cité par les compositeurs, à commencer par Rozsa...
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 11:34
par Scorebob
Pour moi ce n'est plus un emprunt quand c'est la même mélodie , juste un bel arrangement.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 11:47
par Sam Lowry
Oui. Mais où s'arrête l'emprunt si on conserve juste la mélodie quand on modifie le tempo et qu'on modifie les harmonies et le contrepoint ? Hein ? Je vous le demande.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 11:50
par Scorebob
L'auteur étant mort depuis 1200 ans au moins j'imagine qu'il ne rentrera pas en contestation avec les ayants droits de Nascimbene sur cette question majeure à notre époque de plagias et emprunts éhontés dans la musique populaires.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:00
par Mortimer
Encore faut il savoir qui c’est ! C’est comme le fameux Dies iræ qu'on peut entendre dans pas mal de score y compris dans des œuvres classiques. Connaît- on l’auteur ?
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:02
par Scorebob
Celui de Mozart ?
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:11
par Mortimer
Celui repris par Berlioz et Liszt par exemple ! Et dans les béos on peut citer Goldsmith, Bernstein… celui là
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:12
par Sam Lowry
Mortimer a écrit :C’est comme le fameux Dies iræ qu'on peut entendre dans pas mal de score y compris dans des œuvres classiques. Connaît- on l’auteur ?
Bah non. Chant grégorien aussi. Et comme la plupart d'entre eux, c'est inconnu.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:18
par Scorebob
Mortimer a écrit :Celui repris par Berlioz et Liszt par exemple ! Et dans les béos on peut citer Goldsmith, Bernstein… celui là
Eh oui , on l'entend souvent comme le paroxysme des ténèbres , j'ignorais que l'auteur n'était pas identifié.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:24
par Mortimer
Oui il a du oublié de le déposer à la SACEM
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:29
par Scorebob
J'aime bien cette "reprise" de ce Dies Irae chez Trevor Jones:
Carrément en intro puis habilement mixé à la fin.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:50
par Dadid
Mortimer a écrit :Oui il a du oublié de le déposer à la SACEM
Yep, ça me semble naturel pour un compositeur de citer des vieux airs populaires ou religieux, musiques traditionnelles, etc. Tant qu'il ne s'agit pas d'un auteur répertorié ça ne me choque pas.
Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music
Publié : mar. 13 nov. 2018 12:51
par Sam Lowry
Alors, pardon pour continuer le HS, mais le plus bel exemple d'intégration du DIES IRAE reste celui de Goldsmith pour THE OMEN (la base du thème, pas la mélodie mais ce que jouent les violoncelles et le piano, c'est une version du Dies Irae).