La première chose qu'il me parait essentiel dans son approche,dans un premier temps,c'est de ne pas se laisser impressionner
par son immense production et aller directement vers le principal. Et le principal,c'est ce qui t'a marqué ici,c'est-à-dire,THE
BIG GUNDOWN,connu aussi sous le titre de LA RESA DEI CONTI. Il suffit que tu prennes conscience de ce que tu aimes vraiment
dans cette musique et ne pas brûler les étapes. En CD,il existe deux éditions de cette B.O.,la version 33tours qui est couplée
avec une autre de ses musiques de Western;FACCIA A FACCIA qui contient au moins trois thèmes d'excellente facture,( THE
BIG GUNDOWN me semblant supérieur en consistance sur la durée de la B.O.),puis la version à rallonge mais éditée en solo.
Personnellement,il vaut mieux avoir celle qui réunit ces deux westerns. Ne t'éparpille pas en allant chercher LA SINDROME DI
STENDHAL qui est une partition très atonale avec des voix chuchottées. Si on m'avait fait écouter ça au début où je commençais à m'intéresser à MORRICONE,j'aurais fui en courrant,alors qu'aujourd'hui,c'est une de ses partitions qui reviennent
le plus sur ma platine! Celà me rappelle l'époque où je découvris des musiques très spéciales comme celle,électro-acoustique,
de LA VIOLENZA: QUINTO POTERE et celle,orchestrale et sans concession qui illustre l'attentat contre Franco; OGRO. J'avais
trouvé ces B.O. affreuses alors qu'aujourd'hui,elles me fascinent,surtout les ambiances sonores et expérimentales du premier.
MORRICONE a écrit dans différentes esthétiques que parfois tout oppose. Vaut mieux alors s'imposer une ligne directrice aller
donc vers ce qui s'approche de ce qui t'a touché dans le western cité. IL MERCENARIO et LE GRAND SILENCE sont deux excellents exemples auxquels on peut rajouter LA BATAILLE DE ST SEBASTIEN et éventuellement NAVAJO JOE. Si tu aimes
vraiment le caractère percussif et sauvage que MORRICONE a exploité dans NAVAJO JOE,tu peux alors te pencher sur DEATH
RIDES A HORSE qui est couplé avec deux autres musiques de western du maître italien; UNA PISTOLA PER RINGO et IL RITORNO DI RINGO,sachant que pour ces deux "Ringo",il s'agit d'une approche très agréable et plaisante mais moins percutante et grandiose que toutes celles citées avant. Celles qui me paraissent plus mineures et donc plus contournables
sont I CRUDELI (même si je l'aime beaucoup) et PER TETTO UN CIELO DI STELLE,surtout dans sa version longue polluée
de thèmes de circonstance,genre musiques de saloon. Ensuite,si tu souhaites dépasser les frontières du western,tu peux
trouver un fil conducteur en des B.O. comme LE CLAN DES SICILIENS,SACCO ET VANZETTI,SVEGLIATI e UCCIDI,par exemple.
Seulement,concernant Svegliati e Uccidi,je ne te conseille pas la version solo mais la version qui est couplée avec LA CITTA
VIOLENTA qui va te permettre de découvrir ce à quoi peut ressembler une de ses plus fameuses partitions électro-accoustiques. Avec MORRICONE,il faut presque toujours privilégier les cd avec deux B.O. et se méfier des CD à rallonge.
Si tu aimes ces musiques,elles te conduiront forcément vers des partitions comme PEUR SUR LA VILLE ou LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS. Maintenant,dans le domaine percutant,et avec plus de lyrisme,tu peux t'intéresser à certaines
de ses musiques écrites pour des films de guerre comme LA BATAILLE D'ALGER et LA POURPRE ET LE NOIR,le jour où cette
dernière sortira en CD. Après,si la magie opère toujours,ces musiques peuvent très bien te diriger vers des opus comme
MARCO POLO,I PROMESSI,SPOSI et j'espère MOSE qui est pour moi son CHEF-D'OEUVRE absolu et aussi MISSION et THE
UNTOUCHABLES. Le genre qui ne lui a guère réussi n'est pas,selon moi,la comédie,mais plutôt le Heroic-fantasy sur lequel
il s'avéra,toujours selon moi,insipide (Hundra) ou frustrant (Red Sonja).
J'adore MISSION TO MARS,sauf la façon dont est employé le synthétiseur (certes succinctement dans la plage 2) et au début
de la plage 5. Je n'aime pas non plus l'usage de la trompette lorsque l'on érige le drapeau américain,un cliché inévitable,me
rétorquera-t-on,ceci-dit,pas de quoi défigurer cette magnifique partition. Dire qu'il s'agit de son ultime chef-d'oeuvre...pas
sûr...en tout cas pas pour moi.
