En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Erich Wolfgang Korngold est au sommet de son art (ou pas loin) avec The Prince and the Pauper, brillante partition où il bondit d'un registre à un autre avec une grâce ébouriffante. De superbes fanfares chevaleresques côtoient des motifs espiègles et pleins de charme, tandis que des pièces au ton solennel succèdent à de rares mais impressionnantes poussées d'action. Toute une science du langage musical, à la fois incroyablement complexe et garante d'un plaisir immédiat, qui a fini par être bannie des grands écrans de Hollywood et d'ailleurs.
Lee Van Cleef
Inside Man

Edern a écrit : D'ailleurs, un autre titre de l'ami Nicolai me fait de l'oeil, Missione Speciale Lady Chaplin, peut-être en connais-tu le contenu ?
Pour tout dire, je ne possède pas tant d'oeuvres que cela de l'excellent Bruno, et Missione Speciale Lady Chaplin ne compte pas parmi mes acquisitions. Mais pour te (nous) mettre en appétit, permets-moi de t'aiguiller vers cette chronique passionnée.
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Erich Wolfgang Korngold est au sommet de son art (ou pas loin) avec The Prince and the Pauper, brillante partition où il bondit d'un registre à un autre avec une grâce ébouriffante. De superbes fanfares chevaleresques côtoient des motifs espiègles et pleins de charme, tandis que des pièces au ton solennel succèdent à de rares mais impressionnantes poussées d'action. Toute une science du langage musical, à la fois incroyablement complexe et garante d'un plaisir immédiat, qui a fini par être bannie des grands écrans de Hollywood et d'ailleurs.
Partition qui partage d'ailleurs une thématique commune avec son magnifique Concerto pour Violon (l'une des plus fabuleuses de ses pièces de concert !).
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Topic réouvert après suppression des messages parasites. Comme j'ai été jusqu'ici trop cool, et que certains ne le sont pas du tout, je me vois obligé de prendre quelques mesures préventives. Il existe un topic dédié aux coups de coeur hors musique de film. Tout ce qui ne relève pas plus ou moins directement de l'univers de la musique de cinéma doit être posté là-bas, et non ici. Tout hors sujet posté sur le topic dédié aux coups de coeur en musique de film sera supprimé sans autre avertissement.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Pour tout dire, je ne possède pas tant d'oeuvres que cela de l'excellent Bruno, et Missione Speciale Lady Chaplin ne compte pas parmi mes acquisitions. Mais pour te (nous) mettre en appétit, permets-moi de t'aiguiller vers cette chronique passionnée.
Ho ho, merci beaucoup Lee. A la lecture de cet avis enthousiaste, ce titre de Nicolai joindra Drag Me To Hell lors de mon prochain passage dans les rayonnages virtuels d'SAE :mrgreen:

[cd] La Battaglia Del Deserto (tiens donc)
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Et bien je ne savais pas ou mettre ça, mais comme je me mets à la musique par ordinateur (marre d'écrire des feuilles et de pas être sur si ça se met en place). Je me suis pris quelques intruments virtuels et j'ai tenté de refaire le Hedwig theme d'Harry Potter pour apprendre à manier la bête. C'est loin d'être parfait, mais je commence à être content:
http://hicks.groupe.free.fr

Je vais essayer de continuer la suite de la partition, mais c'est sacrément long.
Par contre, ça m'a permis de voir le travail extraordinaire de Williams sur ce thème. Il reste sur un accord de mi mineur tout le long du thème avec une très brêve modulation et il pond un truc incroyable sur un seul accord. LA seule chose qu'il change c'est de passer de mineur mélodique à harmonique de temps à autre, mais le travail est superbe.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

De mon côté,mon coup de coeur de l'instant dans le domaine de la B.O.,reste une suite pourtant courte (à peine 10mn)
de CHRONICLE OF THE MURDERED HOUSE d'ANTONIO CARLOS JOBIM,sur des arrangements,dans cette version-ci,de CLAUS
OGERMAN. Un pur délice. [love] Mon oreille conquise,je me mettrais bien à l'écouter en boucle! :D
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

C'était K Figaro qui m'avait fait découvrir ça. J'adore le début du morceau. C'est excellent cette rythmique répétitive sur laquelle vient se greffer la mélodie, interprétée par les bois et les cordes.
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Alors là, je suis un peu sous le choc. Bon, d'avance, je tiens à préciser que je connais très, même TROP peu l'oeuvre de Morricone....mais je viens de tomber là-dessus par hasard :

Ce morceau est totalement démentiel ! :shock:
Je ne connais ni cette BO, ni le film qu'elle illustre...mais si tout le score est comme ça, c'est monstrueux.
Du coup, et c'est là que j'ai peur de me lancer dans une entreprise vertigineuse, j'aimerais me plonger davantage dans l'oeuvre du Maestro (qui, j'imagine, doit contenir un sacré lot de morceaux du même acabit).
Donc plutôt que de m'exprimer ici, je vais tenter de dénicher un topic dédié pour choper des conseils (son oeuvre étant tellement vaste).
Ou bien si certains veulent bien me citer ses BO à posséder impérativement (en évitant les classiques, type les Leone), ça pourrait être sympa aussi...
Bien à vous ! :)
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Homer a écrit :Alors là, je suis un peu sous le choc. Bon, d'avance, je tiens à préciser que je connais très, même TROP peu l'oeuvre de Morricone....mais je viens de tomber là-dessus par hasard :
Du Morricone pur jus chez GDM music ! c'est pourtant un classique...il me semble qu'il y a un titre de cette BO dans le dernier Tarantino...à vérifier
Julien
Wicker Man

John Zorn avait fait une excellente reprise aussi de "La Resa Dei Conti". A mon avis c'est un disque indispensable pour les amateurs de Morricone et qui permet de découvrir certaines de ses bo moins connus. Même si parfois les reprises sont très différentes des originaux.

Image
BarryTheBest
Cinderella Man

Homer a écrit :un topic dédié pour choper des conseils (son oeuvre étant tellement vaste).
Ou bien si certains veulent bien me citer ses BO à posséder impérativement (en évitant les classiques, type les Leone), ça pourrait être sympa aussi...
Bien à vous ! :)
Dans les "moins connues" (mais là ça reste relatif) je recommande fortement ces deux BOs de Morricone: Il Grande Silencio et Il Mercenario du GRAND Morricone.
Julien
Wicker Man

Et aussi celui là :

Image

Si l'on aime la guimbarde.
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Homer a écrit :Du coup, et c'est là que j'ai peur de me lancer dans une entreprise vertigineuse, j'aimerais me plonger davantage dans l'oeuvre du Maestro (qui, j'imagine, doit contenir un sacré lot de morceaux du même acabit).
Donc plutôt que de m'exprimer ici, je vais tenter de dénicher un topic dédié pour choper des conseils (son oeuvre étant tellement vaste).
Ça tombe bien, apparemment on devrait engager un grand sondage-rétrospective Morriconien dans pas longtemps (d'après les résultats du topic d'à côté en tous cas :D )... L'occasion rêvée de repérer pas mal de choses susceptibles de te plaire !

Pour ma part mon top du top chez le monsieur est à chercher du côté de Leonor, Secret of the Sahara et surtout (surtout !) Mission to Mars (son chef d'oeuvre ultime, mais ça tu dois déjà connaître par contre)... Des oeuvres modernes et/ou mystiques, le versant que je préfère du bonhomme !

Sinon y a aussi des choses fabuleuses comme La Sindrome di Stendhal, Peur sur la Ville, etc,...

Mais après faut voir aussi ce que tu recherches, si c'est plutôt son versant western (pas nécessairement ce qu'il a fait de mieux), son versant élégiaque, son versant giallo, ses polars atonals, l'épique et romantique, ses BOs un peu caustiques/ironiques (façon Stano Tutti Bene ou Malena), voir ses oeuvres de concert (arf, le monumental Concerto pour Orgue !)... Ou alors tout à la fois :D !
Julien
Wicker Man

Taboulez a écrit :Mission to Mars son chef d'oeuvre ultime
Une musique d'ailleurs dont Michel Chion dit le plus grand mal dans son récent ouvrage consacré au Cinéma de Science Fiction. Ouvrage qui de toute façon reste assez superficiel.
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Taboulez a écrit :Mais après faut voir aussi ce que tu recherches, si c'est plutôt son versant western (pas nécessairement ce qu'il a fait de mieux), son versant élégiaque, son versant giallo, ses polars atonals, l'épique et romantique, ses BOs un peu caustiques/ironiques (façon Stano Tutti Bene ou Malena), voir ses oeuvres de concert (arf, le monumental Concerto pour Orgue !)... Ou alors tout à la fois :D !
Je ne sais pas trop ce que je recherche, à priori. Là j'ai surtout envie d'en connaître davantage, et les quelques morceaux que Tarantino a utilisés pour son dernier opus me plaisent énormément (et sont plutôt western).
Donc je dirais que je ne suis pas encore prêt à découvrir le Morricone atonal, mais le Morricone mélodique, élégiaque, épique et romantique...ça, je veux ! :D
Janus
Postman

La première chose qu'il me parait essentiel dans son approche,dans un premier temps,c'est de ne pas se laisser impressionner
par son immense production et aller directement vers le principal. Et le principal,c'est ce qui t'a marqué ici,c'est-à-dire,THE
BIG GUNDOWN,connu aussi sous le titre de LA RESA DEI CONTI. Il suffit que tu prennes conscience de ce que tu aimes vraiment
dans cette musique et ne pas brûler les étapes. En CD,il existe deux éditions de cette B.O.,la version 33tours qui est couplée
avec une autre de ses musiques de Western;FACCIA A FACCIA qui contient au moins trois thèmes d'excellente facture,( THE
BIG GUNDOWN me semblant supérieur en consistance sur la durée de la B.O.),puis la version à rallonge mais éditée en solo.
Personnellement,il vaut mieux avoir celle qui réunit ces deux westerns. Ne t'éparpille pas en allant chercher LA SINDROME DI
STENDHAL qui est une partition très atonale avec des voix chuchottées. Si on m'avait fait écouter ça au début où je commençais à m'intéresser à MORRICONE,j'aurais fui en courrant,alors qu'aujourd'hui,c'est une de ses partitions qui reviennent
le plus sur ma platine! Celà me rappelle l'époque où je découvris des musiques très spéciales comme celle,électro-acoustique,
de LA VIOLENZA: QUINTO POTERE et celle,orchestrale et sans concession qui illustre l'attentat contre Franco; OGRO. J'avais
trouvé ces B.O. affreuses alors qu'aujourd'hui,elles me fascinent,surtout les ambiances sonores et expérimentales du premier.
MORRICONE a écrit dans différentes esthétiques que parfois tout oppose. Vaut mieux alors s'imposer une ligne directrice aller
donc vers ce qui s'approche de ce qui t'a touché dans le western cité. IL MERCENARIO et LE GRAND SILENCE sont deux excellents exemples auxquels on peut rajouter LA BATAILLE DE ST SEBASTIEN et éventuellement NAVAJO JOE. Si tu aimes
vraiment le caractère percussif et sauvage que MORRICONE a exploité dans NAVAJO JOE,tu peux alors te pencher sur DEATH
RIDES A HORSE qui est couplé avec deux autres musiques de western du maître italien; UNA PISTOLA PER RINGO et IL RITORNO DI RINGO,sachant que pour ces deux "Ringo",il s'agit d'une approche très agréable et plaisante mais moins percutante et grandiose que toutes celles citées avant. Celles qui me paraissent plus mineures et donc plus contournables
sont I CRUDELI (même si je l'aime beaucoup) et PER TETTO UN CIELO DI STELLE,surtout dans sa version longue polluée
de thèmes de circonstance,genre musiques de saloon. Ensuite,si tu souhaites dépasser les frontières du western,tu peux
trouver un fil conducteur en des B.O. comme LE CLAN DES SICILIENS,SACCO ET VANZETTI,SVEGLIATI e UCCIDI,par exemple.
Seulement,concernant Svegliati e Uccidi,je ne te conseille pas la version solo mais la version qui est couplée avec LA CITTA
VIOLENTA qui va te permettre de découvrir ce à quoi peut ressembler une de ses plus fameuses partitions électro-accoustiques. Avec MORRICONE,il faut presque toujours privilégier les cd avec deux B.O. et se méfier des CD à rallonge.
Si tu aimes ces musiques,elles te conduiront forcément vers des partitions comme PEUR SUR LA VILLE ou LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS. Maintenant,dans le domaine percutant,et avec plus de lyrisme,tu peux t'intéresser à certaines
de ses musiques écrites pour des films de guerre comme LA BATAILLE D'ALGER et LA POURPRE ET LE NOIR,le jour où cette
dernière sortira en CD. Après,si la magie opère toujours,ces musiques peuvent très bien te diriger vers des opus comme
MARCO POLO,I PROMESSI,SPOSI et j'espère MOSE qui est pour moi son CHEF-D'OEUVRE absolu et aussi MISSION et THE
UNTOUCHABLES. Le genre qui ne lui a guère réussi n'est pas,selon moi,la comédie,mais plutôt le Heroic-fantasy sur lequel
il s'avéra,toujours selon moi,insipide (Hundra) ou frustrant (Red Sonja).
J'adore MISSION TO MARS,sauf la façon dont est employé le synthétiseur (certes succinctement dans la plage 2) et au début
de la plage 5. Je n'aime pas non plus l'usage de la trompette lorsque l'on érige le drapeau américain,un cliché inévitable,me
rétorquera-t-on,ceci-dit,pas de quoi défigurer cette magnifique partition. Dire qu'il s'agit de son ultime chef-d'oeuvre...pas
sûr...en tout cas pas pour moi. :D
BarryTheBest
Cinderella Man

Janus a écrit : Après,si la magie opère toujours,ces musiques peuvent très bien te diriger vers des opus comme
MARCO POLO,I PROMESSI,SPOSI et j'espère MOSE qui est pour moi son CHEF-D'OEUVRE absolu et aussi MISSION et THE
UNTOUCHABLES.
Difficile de trouver Moses the Lawgiverde nos jours ! mais quelle BO Oooouf.
Lee Van Cleef
Inside Man

Quoi, qu'entends-je, qu'ouïs-je ? Non seulement Homer a refusé mordicus de siffloter Planet of the Apes avnt mon départ de la UnderScores Summer Party (c'était quel morceau, au fait ?), mais j'apprends maintenant que ce gredin n'a en plus jamais vu l'excellent La Resa dei Conti, réalisé par le non moins excellent Sergio Sollima ! Il s'agit pourtant d'un classique immaculé du western italien, en gande partie pour une raison très simple : c'est nul autre que l'auteur de ces lignes qui est lancé aux trousses de ce cabotin de Tomas Milian ! Concernant le score de l'ami Ennio, il est également très réussi, même si je trouve que son intérêt a tendance à flancher sur la durée.

Bon, Homer, au vu de ta louable ambition de te consacrer à l'oeuvre herculéenne du Maestro, je veux bien consentir à oublier ma rancoeur envers toi. Laisse-moi donc te suggérer de visiter cette magnifique adresse. On y trouve une quantité affolante de thèmes de toutes sortes, que continue d'accumuler le propriétaire des lieux, le bien nommé MorriconeRocks, grand fan de musique de film italienne devant l'Eternel. Le vénérable compositeur est donc à l'honneur, ainsi que ses collègues Nicolai, Bacalov, Piccioni, Trovajoli, Cipriani et d'autres encore. Pour ma part, j'ai déjà passé des heures entières dans cette inestimable cavernes aux merveilles.
Lee Van Cleef
Inside Man

Janus a écrit :La première chose qu'il me parait essentiel dans son approche,dans un premier temps,c'est de ne pas se laisser impressionner
par son immense production et aller directement vers le principal.
Tout de même, ç'est bougrement peu flatteur de résumer à une poignée de titres l'une des carrières les plus extraordinairement prolifiques de l'histoire de la musique de film, où se bousculent plusieurs centaines de partitions. De toute manière, aucun être au monde ne peut décemment se vanter de connaître sur le bout des doigts l'oeuvre complète de Morricone (pas même l'intéressé, d'ailleurs). Et puis, tiens, rien que pour te mettre de méchants bâtons dans les roues (c'est tout moi, ça, teigneux comme pas permis), je rajouterais traîtreusement à ta liste des westerns incontournables du Maestro le trop négligé Un Esercito di 5 Uomini, à mon humble avis l'une de ses plus formidables musiques pour le genre.
Lee Van Cleef
Inside Man

BarryTheBest a écrit :
Janus a écrit : Après,si la magie opère toujours,ces musiques peuvent très bien te diriger vers des opus comme
UNTOUCHABLES.
Difficile de trouver Moses the Lawgiverde nos jours ! mais quelle BO Oooouf.
Je vous l'ai dit, camarades, on trouve véritablement de tout chez MorriconeRocks ! Et force est de constater qu'en effet, le Main Title de ce Moses est une authentique splendeur. En revanche, j'ai beau apprécier ce passage-ci, je n'en trouve pas moins que la meilleure volonté du monde serait impuissante à le lier aux images d'une épopée biblique (ou alors, Burt Lancaster incarne un Moïse bien plus groovy que Charlton Heston).
Janus
Postman

Lee Van Cleef a écrit :Tout de même, ç'est bougrement peu flatteur de résumer à une poignée de titres l'une des carrières les plus extraordinairement prolifiques de l'histoire de la musique de film, où se bousculent plusieurs centaines de partitions
Tu m'as mal compris,Lee,ou je me suis mal fait comprendre. Je n'ai pas voulu dire par le terme "principal",les titres que
j'ai cité dans mon message,ce qui aurait été prétentieux de ma part,car l'oeuvre du compositeur,en qualité,va bien au-delà de
cette liste réductrice. J'entendais par principal ce qui supposait répondre approximativement à ce qui lui avait plu dans THE
BIG GUNDOWN (B.O. qui me plait en entier d'ailleurs,dans l'édition que je possède et qui équivaut au 33tours).
En fait j'ai essayé de constituer pour Homer une sorte d'itinéraire possible dans lequel j'aurais pu citer,non seulement,CINQ HOMMES ARMES,évidemment,quelle musique! mais aussi MON NOM EST PERSONNE et UN GENIE,DEUX ASSOCIES,UNE CLOCHE,qui,à un degré de dérision et d'auto-parodie,sont de sacrées bonnes musiques. Et comme il évoque aussi le "Morricone" romantique,il peut essayer une musique superbe comme IL PRATO,QUESTA SPECIE D'AMORE,ou encore LA TENTE ROUGE et LES DEUX SAISONS DE LA VIE qui présentent respectivement deux facettes convaincantes de sa personnalité janusienne dans une même B.O.: la romantique et l'intellectuelle,la mélodique et l'atonale,la chaleureuse et l'austère,mais
avec une intensité,que dis-je,une viscéralité qui se vérifie dans les deux cas.
Julien
Wicker Man

j'en rajoute une petite. L'excellent thème principal composé pour ce western affligeant.

Image

Occhio alla Penna
Janus
Postman

Ha,mais,moi,je n'aurais même pas osé! :lol: Si il s'agit du premier thème sur le cd,construit sous la forme ABA,il paraîtrait
que la voix masculine qui chante quelque chose comme Manitou o mani o mani mani tou,avec des crachouillements de flûtes
par-dessus,serait celle du maestro lui-même! ? :lol:
Julien
Wicker Man

Ah oui ? Peut-être que le budget du film était tellement misérable que Morricone a dû en être réduit à faire lui-même les voix.
Répondre