Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Leary
Next Man

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Oui tu as raison, je subodorais certaines raisons d'usage ou légales, mais j'avoue que je ne connais pas le droit américain concernant les génériques. Je pensais que le credit était purement contractuel, pouvant faire ainsi l'objet de négociations. On sait qu'il existe après tout des "compositeurs-orchestateurs" fantômes. Comment leur nom pourrait-il disparaître aussi facilement?
Par ailleurs tu admettras que Williams ne peut pas à la fois être contraint par sa branche professionnelle de voir crediter William Ross sur le film, et en même temps y consentir pour le remercier. Il y aurait contradiction. :mrgreen:
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Leary a écrit :Par ailleurs tu admettras que Williams ne peut pas à la fois être contraint par sa branche professionnelle de voir crediter William Ross sur le film, et en même temps y consentir pour le remercier. Il y aurait contradiction. :mrgreen:
Il n'y a pas de conflit. :mrgreen: Les orchestrateurs sont toujours crédités au générique. Je parlais de la mention dans le livret, mon cher. :)

Quant au ghost-writing, par définition, c'est du travail au noir. Non déclaré, donc pas de nom au générique, ni dans le livret (ou alors dissimulé dans les remerciements)...
Leary
Next Man

Hum hum.. Je pensais que tu parlais toujours du film, car dans mon livret il n'y a, comme d'habitude, aucune mention d'orchestrateurs justement ! Détiens-tu une édition particulière? :mrgreen:
Donc je le redis, ce qui interpelle, ce n'est pas le nom de Ross au générique, mais celui de Williams, alors même qu'il a toujours travaillé ses orchestrations, mais n'apparaissait jamais credité en tant que tel.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Bon sang, mais tu as raison! Mes excuses. :oops:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

fma38 a écrit :Merci pour ces éclaircissements !

PS : oups, désolé, Dadid :oops:
Grrrr... Par ta faute, le monde entier connait maintenant mon véritable prénom ! :-C :mrgreen:
Leary
Next Man

Shardar a écrit :Bon sang, mais tu as raison! Mes excuses. :oops:
Oh y a pas de problème, c'est le "Conducted by John Williams & Williams Ross" qui prête à confusion, je crois.
Dadid a écrit : Grrrr... Par ta faute, le monde entier connait maintenant mon véritable prénom ! :-C :mrgreen:
Comme Fma38 nous laisse un indice de poids sur son propre prénom en signature de ses messages, vous êtes quittes ! :mrgreen:
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

BON, j'ai fini par craquer pour l'édition vinyle de l'Ultimate Star Wars et je ne suis pas déçu loin de là, quelle belle présentation , les vinyles sont superbes et avoir les trois premiers albums de la saga réédités à l'identique entre les mains c'est quelque chose même si le poster bonus de Star Wars est par contre de mauvaise qualité (reproduction floue). Le son est impec et comme vous pouvez vous l'imaginer bien plus ample sur les épisodes I, II et III.
Du coup j'ai commandé le dernier opus en vinyle aussi pour faire bonne mesure.

Le truc amusant c'est que si vous cherchez à acquérir aujourd'hui tous les disques des éditions précédentes et en très bon état (sauf les II et III inédits sous ce format) séparément il vous en coutera bien plus cher au final qu'en achetant cette box maousse au premier prix de 150 euros jusqu'à présent.
Un autre truc aussi, impossible de trouver le site qui permet de télécharger la totale en mp3 avec le code fourni en bonus , il semble ne pas encore exister pour L'Europe ???
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour ce retour sur la Box Vinyle, même si je ne pense pas la prendre, étant déjà en possession des trois albums de la trilogie originale en excellent état ainsi que de l'édition LP de la Menace Fantôme, ça m'embête e repasser à la caisse pour seulement deux scores. Par contre, je suis très intéressé par le vinyle de l'épisode VII mais n'arrive pas à retrouver le site où l'on peut le commander. Pourrais-tu s'il te plaît m'indiquer où tu l'as commandé ?
D'avance merci !
Scorebob
Superman

chez AMAZON.com en précommande Pour environ 38 euro fdpc.
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Super merci beaucoup ! Je vais passer commande.
Doc Sidious
Rain Man

Message non lu par Doc Sidious »

Tout le monde sait sans doute le site Star Wars.com a dévoilée une petite video hier pour annoncer le debut du tournage de l'épisode 8 :
http://www.starwars.com/news/star-wars- ... ow-filming

Des crédits acteurs / techniciens sont annoncés aussi. Il n'y a pas John Williams :shock: :cry:
Evidemment, c'est peut-être un peu tôt, tout le monde n'est pas cité...mais vu les nombreuses réactions sur le net négative par rapport score, j'espère que Disney n'a pas décider d'en tenir compte pour le remplacer. Il semble qu'ils ont déjà réecrit le scénar en fonction des réactions (pour inclure plus de nouveautés) et sont très a l'écoute de nos portes monnaies, euh, je voulais dire critiques (...).

Du coup je flippe comme un malade. Mais faut se préparer... Qui pour le remplacer ?
Ça dit de partout Michael Giacchino évidement... mais je ne suis pas emballer.
L'idéal en fait serait que William Ross fasse comme il a fait sur Harry Potter 2 mais officiellement ce coup-ci :mrgreen:

En tout cas, j'espère qu'ils ne vont pas nous faire un coup pareil ! A moins que ce soit Johnny lui-même qui jette l'éponge...
"The Battle of Crait"
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Doc Sidious a écrit :vu les nombreuses réactions sur le net négative par rapport score
??? Ah bon, la tendance négative est officielle ? Tu veux dire des critiques extérieures aux sites d'amateurs pinailleurs comme le nôtre ? Des critiques négatives de spectateurs qui ingurgitent sans broncher à longueur de blockbusters du bruit fabriqué au mètre ? Tu veux dire qu'il existe encore des gens qui se préoccupent de la musique d'un film ?
Malastrana
Family Man

Surtout que Williams est loin d'avoir fait le travail le plus feignant sur le film. Changer de compositeur: mauvaise idée et ça n'arrivera pas (sauf... ben il aura près de 86 ans fin 2017...). Au pire son assistant se chargera d'adapter ses nouveaux thèmes selon ses directives (un peu comme Zimmer qui file un thème à ses sbires pour le synchroniser sur les images) ou de lui filer un coup de main sur les passages moins importants. Changer de réal (JJ un réal ?) et de scénariste (pourtant, Kasdan...): bonne idée (en revanche là tu me fais sourire: "ils ont déjà réecrit le scénar en fonction des réactions". C'est pas comme si le script du VII avait déjà été écrit en fonction des réactions à la prélogie, hein :mrgreen:).

Bref, pas d'inquiète à avoir pour Williams du côté de Disney: c'est la caution "Star Wars Label Original Trilogy" qui est recherchée, pas totalement sa haute compétence, et comme il aligne les deux paramètres il sera indéboulonnable. M'est avis de toute manière que Ryan Johnson n'est pas un imbécile et qu'il sait très bien que même en filmant n'importe quoi (genre Luke hirsute paumé sur son île à la con qui entraîne Mary Sue) Johnny sera capable d'en faire quelque chose de correct à regarder avec seulement quelques notes.

Je suis davantage intrigué par l'approche de Desplat sur Rogue One (y aura les main et end titles traditionnels ou quelque chose de nouveau ? Y aura-t-il un thème de Vader situé quelque part entre le thème sombre de l'Empire du IV et celui explosif du V ? Pourquoi ne pas avoir fait appel à McNeely, responsable du seul excellent score de la franchise en dehors des travaux de Williams - son Shadows of the Empire enterre sans soucis Attack of the clones - ? etc.).
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

McNeely est trop occupé avec Clochette et ses arrangements pour crooners :mrgreen:
Fma38
Yes Man

Message non lu par Fma38 »

Je suis curieux d'entendre ce que Desplat va faire sur un film de SW ; j'aime assez son travail (y'a des choses superbes sur le dernier volet d'Harry Potter).
Je suis plus réservé sur MCNeely (question de goûts, hein !).

Mais, comme je l'ai dis (l'ai-je dit ?), c'est bien aussi d'avoir du changement !

Au passage, même si JW poursuit sur la même veine que pour l'épisode VII, ben ça me va : c'est une nouvelle 'couleur' pour une nouvelle trilogie, et c'est intéressant. Tant que ça fonctionne bien avec les images...
Frédéric
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

fma38 a écrit :Je suis plus réservé sur MCNeely (question de goûts, hein !)
je dirai même plus...non seulement il y a des raisons d'être réservé sur le travail de McNeely, mais il faut aussi s'interroger sur le fait que son travail, composé dans un délai très court (entre deux commandes de cinéma - oeuvre orchestrée par David Slonaker alors qu'il s'agit d'un projet "pour le concert") repose en majorité sur de la pure habileté à pasticher quelques grandes œuvres de son choix (ou de celui de George Lucas) : le Sacre du Printemps (un peu), Daphnis et Chloé (pas mal), Alexandre Nevsky (pas mal), The Quest (ballet de William Walton - pour quelques motifs), la valse de Cendrillon de Prokofiev, la 1ére symphonie de John Corigliano (pour le motif du lézard humanoïde), etc... Cela ne prive pas l'auditeur d'éprouver du plaisir, même un plaisir intense à l'écoute de cet exercice de style, mais il ne faut pas oublier que McNeely lui-même renie son œuvre (si vous avez écouté l'un de ses entretiens avec Daniel Schweiger il y a quelques années)...Donc, McNeely sur Star Wars, c'était l'opportunité d'une époque, c'était l'entremise de Robert Townson, mais désormais, c'est de l'histoire ancienne...ça fait pshiiit comme dirait l'autre...

Desplat, pourquoi pas, je suis curieux, il est vrai que son travail sur Harry Potter révèle quelques petites merveilles...des pépites

Ne nous attendons pas à retrouver le génie de Williams chez un compositeur quelconque d'aujourd'hui, même chez Kevin Kaska, l'un de ses dauphins musicaux, le génie n'est pas encore tout à fait là... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman

Et puis STAR WARS c'est quand même beaucoup JOHN WILLIAMS , imaginez que Wagner ait laissé les rênes de Siegfried ou Die Walküre à n'importe quel tâcheron de son vivant.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Malastrana a écrit : Pourquoi ne pas avoir fait appel à McNeely, responsable du seul excellent score de la franchise en dehors des travaux de Williams - son Shadows of the Empire enterre sans soucis Attack of the clones
ridicule...il faut vraiment avoir la culture musicale d'une huitre pour penser une chose pareille...Joel McNeely te rirait au nez ! :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Scorebob a écrit :imaginez que Wagner ait laissé les rennes de Die Walküre
Des rennes? Je croyais que c'était des pégases pourtant...

On peut aussi rajouter (pour rassurer Doc Sidious), que l'album s'est très bien vendu et que le score est nominé aux Oscars ;)
Le Yéti
Bicentennial Man

Message non lu par Le Yéti »

Ce qui est plus probable que le licenciement de Williams pour cause de réactions négatives (qui ? où ? quand ?), je pense que ce qu'il risque de se passer c'est qu'ils ont fait un épisode VII nostalgique et se dirigent vers un épisode VIII et IX plus originaux, qui suivent leur propre voie. Donc, potentiellement, un "nouveau" compositeur.

Et aussi : Williams n'est pas éternel :(
Scorebob
Superman

Edern a écrit :
Scorebob a écrit :imaginez que Wagner ait laissé les rennes de Die Walküre
Des rennes? Je croyais que c'était des pégases pourtant...
Flute! :lol: Rênes, reines, rennes ... on a le choix
Scorebob
Superman

Le Yéti a écrit :Ce qui est plus probable que le licenciement de Williams pour cause de réactions négatives (qui ? où ? quand ?), je pense que ce qu'il risque de se passer c'est qu'ils ont fait un épisode VII nostalgique et se dirigent vers un épisode VIII et IX plus originaux, qui suivent leur propre voie. Donc, potentiellement, un "nouveau" compositeur.

Et aussi : Williams n'est pas éternel :(
Disney lui-même hurlerait en voyant la politique éditoriale de sa compagnie depuis son décès.
Malastrana
Family Man

Walden a écrit :
Malastrana a écrit : Pourquoi ne pas avoir fait appel à McNeely, responsable du seul excellent score de la franchise en dehors des travaux de Williams - son Shadows of the Empire enterre sans soucis Attack of the clones
ridicule...il faut vraiment avoir la culture musicale d'une huitre pour penser une chose pareille...Joel McNeely te rirait au nez ! :mrgreen:
Le penser et même l'écrire ! Et les huîtres sont très sensibles à la musique !

(Walden devient de plus en plus arrogant, je ne pensais pas que ce serait possible mais il y avait donc encore un peu de marge !)
Fma38
Yes Man

Message non lu par Fma38 »

Le Yéti a écrit :Ce qui est plus probable que le licenciement de Williams pour cause de réactions négatives (qui ? où ? quand ?), je pense que ce qu'il risque de se passer c'est qu'ils ont fait un épisode VII nostalgique et se dirigent vers un épisode VIII et IX plus originaux, qui suivent leur propre voie. Donc, potentiellement, un "nouveau" compositeur.
Sais pas ; cette trilogie forme un tout, et je pense qu'ils vont garder une unité, malgré tout.

Sur les autres épisodes (ceux qui s'insèrent dans les trilogies existantes, et ceux qui viendront plus tard), par contre, ils peuvent prendre plus de liberté. À long terme, je vois bien ça comme Star Trek, ou James Bond : des films assez indépendants des un des autres, dans l'univers SW, où il sera possible d'innover à tout point de vue, et en particulier pour la musique.
Frédéric
Répondre