Le style de Beltrami a évolué en effet, mais je ne le perçois pas de la manière dont tu l'as décrit.
Les débuts de Beltrami sont marqués par des mélanges orchestre/électro, avec énormément de détails dans l'écriture orchestrale (plein de petits effets de timbres, et parfois des combinaisons qui semblent complexes - à mes oreilles de béotien), mais l'électro elle était plutôt basique, empruntant des sonorités de banques de sons assez courantes.
Le résultat faisant son effet (perso j'aime beaucoup son travail sur
The Watcher), mais difficile de parler d'expérimentation électro.
C'est plus à partir de la période à laquelle tu as moins accroché à son travail qu'il est parti dans le côté bidouillage et manipulation des sons pour créer ses propres sons à lui.
J'avoue ne pas parvenir à mettre
Terminator 3,
Hellboy,
Blade II et
World War Z dans le même sac, tant ce dernier n'a absolument rien à voir (encore une fois, à mes oreilles) avec les autres.
Hellboy et
Blade II sont d'une écriture tout aussi complexe (les passages d'action sont assez déments) que
Scream ou the
Faculty Terminator 3 est très "beltramien" tout en rendant hommage au travail de Fiedel (je ne parle pas du thème arrangé mais de plein de petits détails et de sonorités disséminées dans le corps du score - il a d'ailleurs refait le coup sur
The Thing), et reste, je trouve, encore dans la même veine que ses scores des débuts (je pense que Beltrami a bénéficié du succès de
The Matrix et du travail de Don Davis, ce qui lui a laissé pas mal de latitude pour jouer avec l'orchestre).
Il semble qu'il a un peu "simplifié" son écriture orchestrale depuis quelques années, il y a moins de fioritures (sauf peut-être pour
The Thing dernièrement d'ailleurs

) ...mais ça s'est opéré un peu plus tard je pense, et sur certains scores seulement. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de
Knowing pour s'en convaincre: écrire de manière un peu "bizarre" pour l'orchestre l'intéresse toujours autant, mais uniquement quand il trouve le bon projet j'imagine.
Cependant il y a plus de recherche dans les triturages et les manipulations sonores en géneral, et il semble vouloir trouver un peu plus systématiquement un "son" particulier pour chaque film.
Pour ce qui est de l'abandon de l'expérimentation intimiste... Jette une oreille sur
The Electric Mist,
Three Burials,
The Hurt Locker ou encore
Captivity... Et de l'intimiste électro tu en as pas mal dans
Max Payne aussi
Auparavant on distinguait mieux la séparation "sonore" entre orchestre/électro dans son travail, et depuis quelques temps il semble vouloir mélanger les deux aspects de manière plus profonde pour qu'on ne distingue plus trop la différence entre ce qui est purement accoustique et ce qui est manipulé électroniquement.
Quatre de ses derniers scores qui n'ont pas vraiment de personnalité "beltramienne" à mes yeux sont
Scream 4,
Trouble With The Curve,
World War Z et...
The Woman In Black 
. Pour ceux-là il semble avoir un peu trop cherché à se fondre dans un moule j'ai l'impression...
Je ne suis donc pas celui qui défendra son travail sur
WWZ, d'ailleurs j'ai un peu l'impression que Beltrami non plus ne sera pas le premier à le faire

Mais pour une bonne portion du reste de son travail je serai là
Et pour te rassurer
Snowpiercer risque d'être une bonne claque, si le concert de Cordoue était bien fidèle au rendu final...